Modalités concour infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elodienight13
Forcené
Forcené

Modalités concour infirmière

Message par Elodienight13 »

Bonjour,
Je me posais la question, à savoir si le fait de répondre faux à une question de tests psychotechniques (qcm), par exemple, enlevait -1 point ou comptait seulement la réponse fausse ?

Merci d'avance :) !!
ElodieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Tout dépend des consignes le jour du concours :) Enfin j'avoue que parfois c'est expliqué curieusement mettant un peu dans le flou (cf.Chateaubriant Oct.07).
Soit ta réponse est fausse et te retire 1 points
Soit il valorise la copie si il y a une majorité de bonnes réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

En générale, à la CRF, il enlève 1 pts par réponse fausse.

Sinon dans les autres ifsi, ça dépend. En Paca, ça ne marche pas comme çà normalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
question souvent posée comme si ça allait changer quelque chose. D'une part c'est très variable et puis d'autre part les ajustements de cotation peuvent se faire jusqu'à la sortie des notes finales. En clair ça n'a AUCUNE importance !
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut répondre au maximum de questions en un temps donné (c'est l'objectif principal).
Et de répondre aux bonnes réponses (objectif principal également).
Il ne faut pas répondre au hasard (statistiquement si un candidat répond par hasard à toute l'épreuve il doit être éliminé, c'est prévu ainsi). donc on peut répondre au hasard à quelques questions mais surtout pas à toutes.
Retrait de point ou non ? Ca change quoi de le savoir ? Le but étant de répondre aux bonnes questions.
Et la meilleure preuve que ça n'a aucune importance de se tortiller l'esprit sur ce sujet c'est que les notes finales ne sont jamais négatives, rarement proches de zéro et qu'on a régulièrement des 20/20 même pour des candidats qui n'ont pas répondu à tout. Car la correction prend en compte le groupe dans lequel vous passez l'épreuve, et le groupe de référence, et que les paramètres pris en compte égalisent les conditions de l'examen, et ça personne ne peut le dire avant que l'épreuve soit terminé et corrigée ! Ce n'est d'ailleurs pas l'IFSI qui corrige mais le fabricant du test qui ajuste le barème en fonction de ce qui est recherché.
Pour faire simple il faut s'en tenir aux objectifs principaux : répondre au maximum de questions avec des bonnes réponses.
Jérôme
PS : et arrêtons de dire que ici ou là ils retirent 1 point ou non, ça ne veut rien dire. Les boîtes qui font les tests pour les ifsi en France sont peu nombreuses... ça peut changer chaque année et au sein d'une région tout est possible. Ca n' aucune importance !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit :PS : et arrêtons de dire que ici ou là ils retirent 1 point ou non, ça ne veut rien dire. Les boîtes qui font les tests pour les ifsi en France sont peu nombreuses...
Tout à fait, dans mes souvenirs elles sont au nombre de deux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Allez un peu plus que deux mais l'unviversité de Lyon travaillent énormément pour les ifsi...
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Merci pour vos réponses. De savoir si on nous enlève 1 point ou si la réponse est seulement comptée fausse est, je trouve, assez important, car si on nous enlève 1 point à chaque réponse fausse, il vaut mieux être CERTAIN que la réponse est juste ou alors s'abstenir de répondre dans le cas contraire car il vaut mieux avoir 0 que -1 (c'est mon avis personnel). En tout cas merci encore.

Bises !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

moi pour les maths, je vais répondre au pifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

emrysa pas au pif!! dans ces cas là ne réponds pas aux questions si tu n'es pas sûre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je ne sais pas comment le dire, mais si vous commencez à essayer de compter les réponses a peu près sûres pour ne pas répondre de trop sur des réponses incertaines, ... bref ça n'a aucun sens. Vous devez répondre au maximum de questions en un minimum de temps. Point. Le côté point négatif ou non n'a aucun intérêt pour passer cette épreuve.

Et là où votre décompte est bien inutile c'est que le barème de l'épreuve, la cotation finale, n'est connue que lorsque toutes les copies sont corrigées ! Et encore une fois je n'ai jamais vu l'ordi de décompte sortir une note négative et j'ai vu des copies à 20/20 alors que seules 85% des questions étaient traitées. Vous êtes noté dans un groupe homogène par rapport à un groupe de référence, ce n'est connu que lorsque toutes les copies sont corrigées. Si la question n°200 n'a été traitée par personne au cours de l'épreuve, quel est l'intérêt de la garder dans la note finale puisqu'au final on cherche des compétences définies et à classer les candidats. Aucune, la question n°200 est sortie du barème. Et pour chaque morceau de l'épreuve, ce sont les réponses du groupe entier qui comptent et les statistiques définissent le profil du candidat type recherché dans le groupe et ensuite on retient toutes celles et ceux qui s'en rapprochent.
Dernière précision : votre intérêt pour les points négatifs ou non est intéressant pour compter les points du test machin sur votre magazine télé, sinon oubliez, ça n'a aucun intérêt, vraiment,
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

coucou

moi j'ai passé 3 concours en 3ans, 1chaque année, celui de saone et loire.
Je ne me souvien plus si c'était celui de l'année dern ou celui de l'année d'avant mais a ya une année ou c t marqué sur l'énoncé au debut qu'il enlevait 1 point par réponse fausse.
De ce faite je m'était mis en tete qu'il le signalait quand s'était le cas, je me trompe alors... :oops:

ce n'est pas trop grave je pense car j'ai repondu a une grande quantité de réponse et celle que j'ai répondu je pense qu'elle sont juste (enfin je sais que j'en ai o moins une de fausse, en me refaisant le calcul le soir dans mon lit j'ai compris que je m'était planter a celle ci... :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
Verrouillé