Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par mariejoreunion »

@ carabistouille75 : excellent merci beaucoup pour l'explication ! :bisous:

J'espère que tu auras l'oral, je croise les doigts pour. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Merci Mariejo, j'attends déjà les résultats de l'oral pour voir ce qu'il en est.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Un p'tit pour la route:

Quel est donc le tiers et demi de 100?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

50?
car100*(1/3+1/6)

donc100* 2/6+1/6
100*3/6=50Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
carabistouille75

:clap: Yes MohaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Bonjour à toutes et tous
Je vous soumets un problème dont je ne suis pas d'accord avec la réponse: :mrgreen: (c'est peut-être moi qui est tord :fache: )

8 mètres de toile coutent autant que 3 mètres de drap;12 mètres de drap autant que 18 kg de chocolat; 5 kg de chocolat autant que 2 kg de thé et 4 kg de thé coûtent 20€.
Quel est le prix du mètre de toile?

PS: j'ai trouvé le même prix pour le thé, le chocolat, et après cela ne correspond pas aux résultats du livre.
Merci d'avance beaucoup pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

Lizzie91 a écrit :Bonjour à toutes et tous
Je vous soumets un problème dont je ne suis pas d'accord avec la réponse: :mrgreen: (c'est peut-être moi qui est tord :fache: )

8 mètres de toile coutent autant que 3 mètres de drap;12 mètres de drap autant que 18 kg de chocolat; 5 kg de chocolat autant que 2 kg de thé et 4 kg de thé coûtent 20€.

PS: j'ai trouvé le même prix pour le thé, le chocolat, et après cela ne correspond pas aux résultats du livre.
Merci d'avance beaucoup pour votre aide.
je trouve 1.125 euro le metre de toile mais je trouve ca bizarre...dslÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Non celà me conforte :D car je trouve la même chose.
Alors que dans le livre il est dit que le prix d'un mètre de toile = 4,5€!!

PS: si quelqu'un d'autre à une idée
MERCI D AVANCE :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

t=prix dumètre de toile
d=prix du mètre de drap
c=prix du kg de chocolat
thé=prix du kg de thé

D'après l'énoncé:

8t=3d
12d=18c
5c=2thé
4thé=20euros

Donc 2thé=10eur=5c
D'où c= 2eur
Donc 18c=36eur=12d
D'où 3d=9eur=8t

Alors t=9/8=1,125

Le mètre de toile coûte 1,125eur

Je trouve donc le même résultat que Juxbasket. De plus si le mètre de toile coûte 4,5eur comme dans le livre alors 4kg de thé vaudraient 80eur.

Une boulette du bouquin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

:ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
@Carabistouille
:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oui c'est bien 1.125 d ailleurs tu as dû oublier de trouver le prix d'un kg de chocolat .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

moha28 a écrit :

oui c'est bien 1.125 d ailleurs tu as dû oublier de trouver le prix d'un kg de chocolat .
thé=5euros
chocolat=2euros
drap=3euros
toile=1.125

voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Et bien,c'est ce que j'ai trouvé, merci Juxabasket.
Merci beaucoup pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

je n'y arrive pas!!!!!

Message par Lizzie91 »

Bonjour à toutes et tous

Je ne trouve pas la même solution que dans le corrigé de mon livre:

Vous devez réaliser une solution d'Hexanios à 0,5% pour nettoyer et décontaminer des instruments médicaux.Vous disposez d'un sachet d'Hexanios de 25ml.
Calculez les quantités d'eau et d'Hexanios (nombre de sachets ) nécessaire à la préparation d'une solution totale de 7,5 litres.
Merci pour votre aide

Carabistouille :clap: :clap: :clap: pour ta réussite à l'écrit

PS: j'ai ouvert un nouveau post, est-ce que modérateur pourrait le mettre dans la bonne rubrique?
Encore désolée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: je n'y arrive pas!!!!!

Je ne trouve pas la même solution que dans le corrigé de mon livre:

Vous devez réaliser une solution d'Hexanios à 0,5% pour nettoyer et décontaminer des instruments médicaux.Vous disposez d'un sachet d'Hexanios de 25ml.
Calculez les quantités d'eau et d'Hexanios (nombre de sachets ) nécessaire à la préparation d'une solution totale de 7,5 litres.
Merci pour votre aide

Carabistouille :clap: :clap: :clap: pour ta réussite à l'écrit

PS: j'ai ouvert un nouveau post, est-ce que modérateur pourrait le mettre dans la bonne rubrique?
Encore désolée.
Merci Lizzie. Maintenant tout se joue mardi à l'oral.
Pour ton problème:

On veut une solution à 0,5% d'Hexanios et on veut préparer 7,5litres=7500ml, donc il faut 7500*(0,5/100)=37,5ml d'Hexanios dans la solution et donc 7500-37,5=7462,5ml d'eau.

37,5/25=1,5 donc il faut utiliser 1 sachet et demi.

Je trouve tout cela assez étrange mais bon, le calcul me semble correct. Ils auraient mieux fait de demander la composition d'une solution à 5% pour faciliter les calculs. :D

Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé