PREPA : utile ou perte de tps et d'argent ??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

guapeta
Habitué
Habitué

Re: PREPA : utile ou perte de tps et d'argent ??

Message par guapeta »

Coucou, j'aimerais savoir si vous avez déja entendu parler de sofarma, comme prépa?
Si oui, est ce qu'elle est bien?etc.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nîmes
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Perso j'avais fait le CNED (qui n'est pas tres cher comparé a d'autres..) et j'ai eu mes concours du 1er coup.
Maintenant est ce du fait que j'ai bossé a fond le concours ou du fait de la prepa, je ne sais pas et je ne le saurai jamais.

Je voulais absolument reussir dès la 1ere fois (comme tout le monde) et j'ai voulu mettre mes chances de mon coté tout simplement.

Apres la prepa n'est absolument pas un gage de reussite; il faut bosser aussi a coté.

Je crois que le concours repose sur une bonne dose de boulot et de motivation avec ou sans prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
uij_58973
Régulier
Régulier

Message par uij_58973 »

Je dirais que çà dépend si tu te sens capable de te préparer toi-même. L'année dernière, je n'ai pas eu trop le temps pour préparer mon concours et j'ai échoué l'écrit. Cette année à partir de décembre j'ai bossé dessus 2h par jour environ en faisant des concours blanc avec différents livres de préparation et cette année j'ai réussis à passer le cap de l'écrit ( 4 concours écrits réussis).
Près de chez moi, il y avait une prépa qui était financée par la région çà te revenait à 80 centimes l'heure mais je l'ai su trop tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
7mai oral à Vienne, 4 mai résultats CHU de ST Etienne et de la CRF de st Etienne, Le 6 résultats hôpital civil de Lyon
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

il faut choisir une bonne prépa et tes concours seront assurés si tu es présente aux cours !
j'ai fais une prépa galien et oui c'est très cher j'ai eu mes 4 concours a l'écrit pour l'instant.

(je ne fais pas de pub pour eux mais par comparaison c'est la meilleur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Moi aussi je souhaite faire une prépa, et je pensais en faire une financé par l'anpe (puisque j'y ai droit). Mais depuis qu'ils ont annoncé que le concours allait être modifié je suis un peu inquiète quand à la fiabilité de ces prépas :hum:

Je pense que les prépas en ifsi seront sûrement plus fiable puisque ils auront plus d'info sur le concours en lui mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

lisous25 a écrit :il faut choisir une bonne prépa et tes concours seront assurés si tu es présente aux cours !
j'ai fais une prépa galien et oui c'est très cher j'ai eu mes 4 concours a l'écrit pour l'instant.

(je ne fais pas de pub pour eux mais par comparaison c'est la meilleur)
Je suis dans le même cas que toi, j'étais chez Galien. Je pense que ça m'a beaucoup servie parce que les écrits, c'est quand même la première étape du concours et qu'il faut impérativement la réussir. Je suis pas d'accord par contre quand tu dis que les "concours seront assurés", même si t'es présent en cours, ça demande du travail personnel!!! Ce que je veux dire c est que dans ma classe, on a tous eu les memes cours, et y'a des gens qui n'ont pas eu de concours du tout, et je pense que s'ils avaient travailler un peu plus, ils auraient eu la moyenne (pas forcément beaucoup plus, parce que meme bien préparés, si tes capacités à l'écrits sont pas mirobolantes, ça peut bloquer). La prépa elle sert à encadrer le travail, avec des entrainements réguliers et évalués par quelqu'un qui a l'habitude. Après, pour l'oral, je pense pas qu'on soit si bien préparé que ce que pense les jury d'ifsi. Assez dans le sens ou on nous dit ce qu'il ne faut surtout pas dire (mais la plupart c est évident, question de bon sens), mais aprés, c 'est a chacun de travailler lui même pour exprimer clairement pourquoi il est la, et pourquoi ce métier et ça on a beau etre en prépa, personne peut le faire pour nous, et c est ça la clé de la réussite a l'oral ( a mon sens). Donc oui la prépa m'a été utile, c est sur, mais si j'avais pas travaillé, j'en serais pas a avoir eu mes 5 écrits.

Bon aprés pour ce qui est de la réforme... je ne sais pas du tout a quoi vont ressembler les nouveaux concours, mais je pense pas que ça soit différent au point que les prépas privées soient complétement larguées.

J'espere vous avoir éclairé! En tout cas, même si ça coute cher, je regrette pas d'avoir fait une prépa!

Bon courage a tous pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

je devais avoir déja acquis quelques trucs alors :) parce que je n'ai pas fournis de travail personnel !

dans ma classe personne ne se retrouve sans concours (écrit)

ensuite si avec une prépa la personne ne les obtient pas (l'écrit car l'oral c'est un peu aléatoire) je pense qu'il faut changer de voie, c'est qu'il y a trop de lacunes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lisous25 a écrit :
ensuite si avec une prépa la personne ne les obtient pas (l'écrit car l'oral c'est un peu aléatoire) je pense qu'il faut changer de voie, c'est qu'il y a trop de lacunes..
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: heuresement que tout le monde ne pense pas comme toi....

Le probleme est que c'est un concours ou seuls les meilleurs integrent l'ifsi...
C'est bien gentil de passer le cap de l'ecrit mais l'oral est une etape hautement plus difficile a passer car c'est quelque chose qu'on ne maitrise pas... Les tests c'est juste ou c'est faux point final, l'oral c'est plus aleatoire...

Et puis apres vient le classement au concours, et je me repete mais seules les meilleures moyennes sont en liste principale... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pauline57200
Habitué
Habitué

Message par pauline57200 »

j'ai deja passé 3 fois le concours inf sans succées et sans prepa.
cette année je repasse pour la 4eme fois le concours et j'ai fait une prepa (ecrit +oral).
c'etait gratuit pour moi (payé par le conseil regional je crois) (sinon c'est 7euro/heure).
pour l'ecrit, ca ne m'a pas vraiment aidé.
par contre pour l'oral, la dame donne vraiment beaucoup de conseil (elle fait chaque année partit d'un jury).
elle nous dit ce qu'il faut dire ou ne pas dire.
sur mes 2 concours de cette année, je vais à l'oral pour 1.
j'espere que cette année ca sera la bonne :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière - Sarreguemines
Titefaff

Message par Titefaff »

Coucou

Moi j'ai fait une prépa cette année. Chère et elle ne vaut sûrement pas tout l'argent que j'ai pu y investir mais sur quatre concours, j'ai trois oraux et j'attends encore une réponse le 20 mai.

La prépa, c'est pas inutile même si certains le pensent.
Ce qu'il faut avant tout, c'est savoir si on est capable de bosser seul ou pas.

Personnellement, sortant d'un bac L j'ai préféré faire une prépa. N'ayant plus de match depuis un an, ça m'a bien aidé d'avoir un prof pour les test psycho!!!

Et même si on ne réussit pas le concours, on en ressort avec une meilleure culture générale.

Alors oui la prépa est utile mais le travail personnel aussi... Alors a chacun sa solution.. Seul ou accompagné!!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oraux terminés
Deux résultats le 26 juin, deux autres le 2 juillet...
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

Pendant mon année de Terminale, j'ai voulu tenté deux concourS ... je n'ai pas passé le CAP de l'écrit et j'ai obtenu 18/40 aux deux !
J'ai intégré la prépa en septembre (de mon lycée qui est GRATUITE !!!) et je viens tout juste de terminer les cours ... Mon avis c'est que la prépa est loin d'être inutile, j'ai eu la chance de faire un stage, de rencontrer des étudiantes, de participer à des forums, à voir des personnes faisant parti des jury ... en plus, de cela, nous avons eu des conférences avec des médecins et des associations. J'avais cours 3 à 4 jours la semaine, on y apprenai certes les méthodes pour les test psycho mais aussi des tas de choses pour la culture G !!
Pour l'oral, on travaillait souvent individuellement pour nous permettre de personnaliser nos réponses.

J'ai voulu tenté après 2 mois de prépa le concours de Novembre ... j'ai passé l'étape de l'écrit et j'y ai obtenu 14 en culture G et 12 en tests psychotechniques, j'ai malheureusement échoué à l'oral ... Mais pour là je me suis présentée à 2 concours et je suis admissibles aux 2 !!!

Pour conclure, je crois pas que ce soit une perte de temps loin de là, mais certains arrivent à se préparer seuls sans prépa. c'est à toi de voir. Essaye de trouver une prépa gratuite mais efficace avec un taux de réussite correcte. Mais il ne faut pas oublier que le travail personnel y est pour beaucoup aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

Celestineb : ou alors il faut reprendre des cours pour corriger les fautes d'orthographes, les phrases mal construites ect..
et reprendre toutes les bases de calculs
donc défois c'est pas possible car c'est décourageant et très long
ce n'était pas méchant ce que je disais :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lisous25 a écrit :Celestineb : ou alors il faut reprendre des cours pour corriger les fautes d'orthographes, les phrases mal construites ect..
et reprendre toutes les bases de calculs
donc défois c'est pas possible car c'est décourageant et très long
ce n'était pas méchant ce que je disais :clin:
Certes, c'est juste ce que tu dis mais avec du boulot et de la motivation je pense que tout est possible...
Enfin j'ai la chance d'avoir eu le concours du premier coup donc je suis pas bien placée pour parler au nom de ceux qui l'ont passé de nombreuses fois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

oui tu n'es plus concernée par les concours :clin:
j'avais pas vue ESI 2eme année :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyssou

Message par cyssou »

je souhaite m'inscire à une prepa de montpelier cour diderot quelq'un connais
j'aimerai avoir voter avis car cela coute très cher et il n'y a pas de prepas gratuites au environ e montpellier ou nimes (ou du moins je ne les connais pas si quelqu'un en connais...)
merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé