MSP DE aux urgences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
guyanel

MSP DE aux urgences

Message par guyanel »

salut enfin c'est presque fini.
je passe mon MSP de DE bientôt et si j'ai été bien durant ma formation c'est la que je craque. je n'ai jamais connu le stress maintenant c fait. j'ai des angoisse pas possible, des insomnies, j'ai peur de ne pas y arriver. C LES URGENCES POURQUOI MOI, je me demande ce qui va me tomber dessus. aidez moi si vous avez passé votre DE aux URG
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma douce guyane
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je ne peux pas parler vraiment car je n'ai aps passé mon DE aux urgences :oops: (normal encore en début de 3ème année), mais j'ai fait une msp là-bas je m'en faisais une montagne, j'étais déboussolée :? .

Es-tu déjà en stage ou pas?
Car tu verras, les urgences en réalité, c'est des choses polyvalentes, masi toujours le smêmes contrairement à ce qu'on peut croire, il y a très peu de grosses situations d'urgence qui te tombent dessus.
Sincèrement, je rêverais de passer mon DE aux urgences, mais bon c'est pas possible. :(

Parles-en à l'équipe dés ton arrivée, dis que tu angoisses à l'idée de passer ton DE aux urgences et que tous les conseils qu'ils peuvent te donner pour qu ecela se passent au mieux, tu es preneuse.

Mais surtout relax et Merde pour le DE :) !

P.S.: tu es à la fin du parcours, c'est pas pour rien non? : :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
guyanel

Message par guyanel »

j'ai aussi passé une MSP aux urgences qui c bien passée mais c'était une petite structure mais là c pas pareil. je commence mon stage mardi et j'espère aue le premier jour sera bien.
merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma douce guyane
Hippocrate

Angoissée par un Stage DE aux urgences

Message par Hippocrate »

Bonjour à toutes et tous,

J’aurais une petite question sur le passage de son DE au service des urgences.

Bien que bonne élève durant ses 3 années d’IFSI (Moy note stage Env 18, Moy note écrite 13/14), ma compagne à raté son DE en réanimation en Avril dernier (note éliminatoire sur un soin).

En attendant de pouvoir repasser son DE en octobre, elle est aide soignante à l’hôpital mais depuis quelques semaines une terrible angoisse l’étreint.

Elle a demandée de repasser son DE en Urg/Réa parce que c’est ce qu’elle veut absolument faire en tant que IDE (Stage 3° année Urgence, stage 2mois SAMU, Stage pré-DE soin lourd, et Stage DE réa) et à appris récemment qu’elle va le repasser aux urgences.

Mais depuis elle angoisse, se dit qu’elle n’aurait peut être pas du reprendre Urg/réa, réputé plus dur, à l’impression de tout oublier en travaillant en AS, ne trouve pas le temps pour réviser toute les 3 années IFSI (on se maris 2 semaine avant…) et du coup à la certitude de refoirer encore son prochain DE…Bref l’horreur pour elle et aussi pour moi qui ne connaît pas assez le sujet pour pouvoir l’aider…

J’aurais donc voulut savoir si passer son DE aux urgences était si dur qu’on le prétend et si vous aviez quelques conseils à lui (nous) donner.

Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Angoissée par un Stage DE aux urgences

Message par Mimine »

passer son DE ans un service d'urgence n'est ni plus dur ni moins dur que de le passer ailleurs...la différence : on ne sait pas sur quoi on va passer son exam (et oui en général le patent ne nous avoie pas un fax 2 jours avant pour prévenir ) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: MSP DE aux urgences

Message par Benji30 »

J'ai fait un mois de stage aux urgences et je peux vous dire que si mon ifsi faisait passer des msp aux urgences j'aurais bien voullu! Alors certe on ne peut pas savoir sur quoi on va tomber mais bon le patient arrive, admettons une douleur à la poitrine, tu fais un ecg, prise de constante, tu donnes l'ecg au médecin, pendant qu'il examine tu pose un cathéter en prélevant un bilan complet+troponine. Quand ton patient est cadré tu le laisses scoppé et tu expliques à ta formatrice ce que tu lui as fait, pourquoi tu lui as fait et ce que tu vas lui faire!
Le seul truc c'est penser à demander les antécédents et l'histoire de vie pendant que tu piques ton patient! Moi ça me parait pas plus dur qu'une msp ailleurs puis tu as 3 semaines pour te préparer et bien apprendre à gérer l'urgence puis si tu sais pas quoi faire tu peux demander à un infirmier après tout si après le diplome tu bosses aux urgences tu ne peux pas tout savoir et si tu sais pas je pense que tu demanderas à un collègue plutot que faire une betise :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Hippocrate

Message par Hippocrate »

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai essayé de me renseigner à droite à gauche et pour l'instant, en effet, à part le "tu sais pas sur quoi tu peux tomber", je n'ai pas eu vraiment de témoignage négatifs des urgences.

Je pense que c'est surtout parce qu'elle n'a pas encore repris les stages qu'elle se sent anxieuse...

Pensez vous que des IFSI ou des organismes nationaux ont établis des statistiques de réussite du DE selon les services?

Genre, cette année la réussite au DE est de 75% en Psy, 60% en médecine, 67% en Cardio...etc etc..?

On peut toujours réver... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense que c'est surtout parce qu'elle n'a pas encore repris les stages qu'elle se sent anxieuse...
Elle risque tous les jours de tuer quelqu'un dans le métier qu'elle a choisi.

Passer son DE, même si cela soit générer une certaine angoisse, cela doit être gérable en replaçant les choses dans leur contexte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé