Changement de tubulure avec ou sans gants ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

didoune a écrit :Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.
j'ai pas tout saisi ? :roll:

perso lavage des mains au sha avant manipulation, compresses steriles avec alcool iodé pour l'asepsie, pas de gants pour changer la tubulure sauf si y'a du sang ou un gros retour jusqu'au bouchon ou si la perf c'est du sang/plaquettes/albumine/chimios ... ( je bosse en onco hemato ...).
pour ce qui est de jetter nous c'est dans poubelle jaune dasri , protocole de service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

anthelyx a écrit :
didoune a écrit :Les compresses imbibées d'alcool iodé vont dans les DASRI, à cause du risque de choc psycho-émotionnel... En tout cas c'est ce qu'on nous enseigne dans notre IFSI.
On peut aussi appeler ça le risque "psychologique". Le mec qui vide la poubelle peut paniquer à la vue d'une seringue (sans aiguille), ou de tout autre matériel qui évoquerait un possible risque de contamination (même si ce n'est pas réel).

En gros, faut que tes déchets ne puissent pas être accusés de porter des contaminants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Je n'aurais pas dit mieux ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Je viens d'avoir la réponse d'un formateur de mon IFSI, donc pas de gants et les compresses vont dans le sac jaune :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

Loupiac a écrit :
anthelyx a écrit :
On peut aussi appeler ça le risque "psychologique". Le mec qui vide la poubelle peut paniquer à la vue d'une seringue (sans aiguille), ou de tout autre matériel qui évoquerait un possible risque de contamination (même si ce n'est pas réel).

En gros, faut que tes déchets ne puissent pas être accusés de porter des contaminants.
oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

anthelyx a écrit : oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directement
oui ca elle le sait mais les sacs noirs sont triés et ne sont pas incinérés..
elle parle du fait qu'une personne retrouve des compresses bétadinées et des seringues dans les sacs noirs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

pucine cap a écrit :
anthelyx a écrit : oui ça j'avais compris mais dans notre chu les dechets dassri sacs jaunes ne sont plus triés depuis longtemps et incinérés directement
oui ca elle le sait mais les sacs noirs sont triés et ne sont pas incinérés..
elle parle du fait qu'une personne retrouve des compresses bétadinées et des seringues dans les sacs noirs..
Voilà, et même la personne qui vient transporter le sac peut être choquée (sans pourtant avoir trié le contenu) si le sac venait à s'ouvrir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

Enfin !!!!!!!!!!!!! voilà une question qui m'interpelle (je parle de la question de départ)

En effet, nous avons accueilli le mois dernier 4 ESI de 3ème année; et juste avant la MESP, un d'entre eux me pose une perf d'ATB avec des gants (non stériles , mais peu importe).
Et là s'engage une longue................longue discution :sleeping: pour aboutir sur la reflexion suivante: quel est l'intêret de mettre des gants, pour poser une perf ????????????????????????? mise à part la pose de culot globulaire.

L'étudiante était déstabilisée, car, et je suis dsl pour elle, n'avait aucune réflexion, et appliquait naïvement ce qu'on lui avait dit .

Bref, je suis allée voir la surveillante, pour une mise au point, et vraisemblablement, depuis qu'une cadre IBODE l'avait décrété, chaque étudiant porte des gants pour ce geste........et pas de discution possible.......même avec avis contraire du CLIN.

Et la réflexion dans tout ça ? et le droit de s'exprimer ? merci aux cadres dicatteurs, l'abus de pouvoir est mauvais pour la santé :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
Verrouillé