besoin d'aide concernant la toilette..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimicracranounou

besoin d'aide concernant la toilette..

Message par mimicracranounou »

Bonjour,

j'ai commencé les cours il y a un mois ...

Je suis dans un grand dilemme: j'adore la formation humainement parlant, ça y a pas de problème mais le hic c'est qu'au fur et à mesure que les formateurs nous détaillent certains soins et en particulier la toilette du patient...je me demande si là il ne va pas y avoir un bloquage de ma part, si je vais etre capable de surmonter ma propre pudeur , c'est à dire pouvoir toucher une personne inconnue et en particulier les hommes aux parties intimes...Pour moi dans ma tête ça me parait inconcevable..vous voyez c'est meme pas de la peur de l'autre c'est de la pudeur , je vais etre gênée pour eux et pour moi..
l'un de mes leitmotiv "c'est ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ou qu'on te dise" et là dans ce cas là je n'aimerais pas qu'un étranger me lave mes parties intimes et donc je ne me verrais pas moi le faire à quelqu'un...
laver un enfant ça ne m'ennuie pas mais un adulte ...
bref je me demande si je dois me faire violence et continuer ou arrêter ..
si vous avez déjà eu ce genre d'interrogations ce serait vraiment gentil de m'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
easy

Message par easy »

moi jai jamai eu de problèmes avec ca, pourtant très pudique moi même! il faut te dire que tu es la pour aider et qu'il ne s'agit en aucun cas de voyeurisme ou de perversion! Quand à la pudeur, à toi de protèger celle de ton patient. Toucher une personne c'est à mon sens l'aider, c'est un soin, je ne le considère pas comme intime puisqu'il s'agit d'un soin dans une période où le patient est en détresse. A toi de le protèger, et de respecter ses besoins.
Par contre, étant une fille, moi j'étais géner de faire la toilettes des femmes et puis finalement je me suis appercu qu'il n'y avait aucun problème particulier.
le plus important c'est le patient, que LUI se sente bien et alors TU iras bien!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière un jour, infirmière toujours ou un jour on sera infirmière pour toujours?
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

il est tres sain que tu ai ces interrogations là a ce stade de ta formation....il ne sagit pas de te faire violence, mais de prendre du recul sur le pourquoi du soin et ce qu'il peut apporter a ton patient (et a toi) .

au debut tu te focalisera sur ce soin, mais petit a petit tu arriveras a le faire en creant "ta bulle" avec le patient et a aller audelà de cette gene (qui est normale).
mets toi bien en tete que par cette toilette tu permets a ton patient de preserver sa dignité (de se sentir propre) et tu lui apporteras un bien etre certain (si elle est bien faite!) et cette satisfaction là te fera aller audelà de toute cette gene que aujourd'hui tu...anticipe !

tu dit : "ne fais pas et ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse " et bien tu n'aimerai pas que l'on te laisse (souillée)des jours dans un lit sans que qq te permettent de te sentir propre ... dit toi celà et tu verra que tu finira par voir les choses sous un autre angle .

ce metier est avant tout un metier humain ou parfois on se donne et se devoile soi meme face aux patients , et souvent on se découvre soi meme !

plein de bonnes choses a toi !

ps : n'anticipe pas trop...prend du recul !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Dis toi que ton patient sera ptet bien content que tu l'aides et puis qu'en fait tu es la en tant que professionnel et que tu es la pour aider la personne qui ne peux plus lui meme. Moi aussi avant mon premier stage j'avais plein d'inquiétude mais finalement une fois dans le feu de l'action tu ne penses plus vraiment à ca, enfin pour moi ca devient naturel !
bon courage pour la suite de ta formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je me posais la même question que toi, c'est vrai qu'on a peur, mais en fait tout vas très bien !!! Je suis très pudique et c'est aussi une bonne chose car ça te permet de penser à couvrir ton patient, pour respecter sa pudeur et aussi pour qu'il n'attrappe pas froid. Pour ma première toilette on m'a demander de faire une femme histoire que je me mette à l'aise, et j'ai bien dit à la dame de me prévenir si je lui faisait mal ou si je ne faisait pas comme il faut. Ca permet de mettre la patiente a l'aise, et pendant que tu la lave tu parle de la pluie et du beau temps, ça détend l'atmosphère. ENsuite tu prendra vite l'habitude, dans ta tête tu ne verra plus ça comme une intrusion mais comme une aide car ils ont besoin de toi pour les aider.
Ne te laisse pas submergée par le stress et si tu ne te send pas à l'aise dis-le à l'équipa, c'est ce que j'ai fait pour ma première toilette sur un homme et ils m'ont donc aidée.
Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé