Chariot douche. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
Brancard-douche en MSP
le 17 j'ai ma première MSP de première année et je compte présenter un brancard-douche..
je suis au point pour l'organiser et pour reamenager la personne dans la chambre..
par contre, auriez vous des conseils pour ce qui est de la pudeur de la personne? comment je pourrais m'organiser pendant le soin?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis au point pour l'organiser et pour reamenager la personne dans la chambre..
par contre, auriez vous des conseils pour ce qui est de la pudeur de la personne? comment je pourrais m'organiser pendant le soin?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- croustet
- Accro
la pudeur pour une douche c'est difficile a préserver, alors preserve la personne des regards du jury par exemple en te mettant devant elle, tu la deshabille au dernier moment et a la sortie tu lui met tout de suite une voire2 serviettes dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
-
- VIP
merci,
on m'a conseillé de mettre une serviette au dessus, une serviette aux cheveux et ensuite une serviette en dessous pour qu'elle ne soit pas sur du mouillé.. après on ma dis de commencer a la secher, de lui remettre une chemise de nuit et de la recouvrir a nouveau du drap avec lequel je l'ai couverte pour l'emmener dans la salle de bain.
mais bon je m'inquiète de la pudeur pendant la douche et du fait qu'elle peut avoir froid pendant que je lui fais les cheveuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on m'a conseillé de mettre une serviette au dessus, une serviette aux cheveux et ensuite une serviette en dessous pour qu'elle ne soit pas sur du mouillé.. après on ma dis de commencer a la secher, de lui remettre une chemise de nuit et de la recouvrir a nouveau du drap avec lequel je l'ai couverte pour l'emmener dans la salle de bain.
mais bon je m'inquiète de la pudeur pendant la douche et du fait qu'elle peut avoir froid pendant que je lui fais les cheveuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Comme dit Croustet, ça peut sembler difficile ... ne pas dénuder pour une douche ?pucine cap a écrit : mais bon je m'inquiète de la pudeur pendant la douche
Tout dépend comment est configuré l'espace douche... tu peux aussi faire en sorte que la personne tourne le dos ce qui limite la sensation de gêne vis à vis du regard d'autrui.
Ce qui est clair aussi c'est que les encadrants peuvent se faire petits et discrets (au besoin tu peux leur arroser un peu les pieds)

Et penser à prévenir le malade que vous ne serez pas que 2 sous la douche et aussi pourquoi

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dansd mon IFSI, on refuse de présenter une douche pour une MSp, uniquement pour une question de pudeur! mais certains formateurs évaluent sur un bain!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- VIP
c'est pas une douche mais un bracard-douche, je trouve qu'il y a quand meme une difference du fait que la personne n'est pas autant autonome que quelqu'un qui pourrait prendre une douche.
aussi, la cadre est très dure avec tout le monde et on ma bien fait comprendre qu'un brancard douche c'était une bonne note assurée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aussi, la cadre est très dure avec tout le monde et on ma bien fait comprendre qu'un brancard douche c'était une bonne note assurée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Perso, je n'aurais jamais présenter un brancard douche lors d'une MSP lorsque j'étais ESI ... et je crois que je ne conseillerai à personne de le présenter ...pucine cap a écrit :c'est pas une douche mais un bracard-douche, je trouve qu'il y a quand meme une difference du fait que la personne n'est pas autant autonome que quelqu'un qui pourrait prendre une douche.
aussi, la cadre est très dure avec tout le monde et on ma bien fait comprendre qu'un brancard douche c'était une bonne note assurée.
En effet, lors d'un brancard douche, la personne est allongée sur un brancard avec des bords qui se relèvent et il faut la mouiller avec le pommeau de douche : autant dire qu'il n'est absolument pas possible de couvrir quelque chose!
Franchement, je trouve que faire assister le cadre et le formateur au brancard douche , c'est un réel manque de respect pour la personne que tu soignes.
Ce n'est que mon avis ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passer ma première MSP Vendredi 29 Septembre avec comme soin un chariot douche, au soin j'ai eu 9/10.
Pour la pudeur, quand tu lave les cheveux, laisse une serviette sur ton patient en remontant les bords pour qu'il ne soit pas mouiller par l'eau qui va s'écouler.
Ensuite quand tu va laver le haut du corps, tu plis la serviette le plus possible que tu laisse au niveau de la partie intime, l'eau ne coule pas dessus, dans tous les cas cette serviette ne te servira pas pour sécher ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la pudeur, quand tu lave les cheveux, laisse une serviette sur ton patient en remontant les bords pour qu'il ne soit pas mouiller par l'eau qui va s'écouler.
Ensuite quand tu va laver le haut du corps, tu plis la serviette le plus possible que tu laisse au niveau de la partie intime, l'eau ne coule pas dessus, dans tous les cas cette serviette ne te servira pas pour sécher ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
Dur dur la troisième année...
-
- VIP
super pour toiesilotte a écrit :J'ai passer ma première MSP Vendredi 29 Septembre avec comme soin un chariot douche, au soin j'ai eu 9/10.
Ensuite quand tu va laver le haut du corps, tu plis la serviette le plus possible que tu laisse au niveau de la partie intime, l'eau ne coule pas dessus, dans tous les cas cette serviette ne te servira pas pour sécher ton patient.
c'est toi qui a eu l'idée, ou c'était un conseil de la part d'un soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
c'est vrai que cela reste difficile de préserver la pudeur chez une personne lors d'un chariot douche, éssai de ne pas montrer la personne nue devant le jury, en la recouvrnt de temps en temps, quand tu fais le haut, recouvre le bas et inversement. bonne chance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
-
- VIP
je rhabille la personne dans la salle de bain. qu'est ce que je dois prendre pour la recouvrir pour éviter qu'elle ne prenne froid dans le couloir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
tu peux prendre une serviette de bain propre du service pour couvrir au moins le haut. c'est vrai que le chariot douche ce n'est pas évident, mais c'est ce que j'aurai fait avec la serviette de bain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
-
- VIP
nous on a pas ca, mais quelqu'un pourrait m'envoyer un protocole de brancard douche de son école? ca m'aiderais beaucoup, surtout pour me destresser ce we !!!
je vous en remercierais enormément!
envoyez la reponse en mp et je vous enverrais mon adresse mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous en remercierais enormément!
envoyez la reponse en mp et je vous enverrais mon adresse mailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
- daphnée
- Star VIP
L'équipe ne t'a pas évalué en technique ou ne t'a pas donné de conseils sur ce qu'il fallait ou ne pas faire?
Pour ma part, on n'a pas vu la technique de ce soin dans mon ifsi. On découvre la manière dont l'on fait sur le tas.
C'est vrai qu'au niveau de la pudeur c'est chiant. De toute façon, c'est à toi de mettre les choses au clair avec ton formateur et ta cadre. Si tu vois qu'ils sont trop près, tu leur demandes de s'éoigner un peu par respect pour ton patient et basta.
J'ai présenté une aide à la toilette au lavabo lors de ma toute 1ère année et le "jury" est resté hors de la SDB. Et l'année dernière, en santé mentale, j'ai été évalué sur une douche et pareil : le jury est resté de lui-meme à l'autre bout de la SDB. Ils arrivent à voir. Mais si ce 'est pas le cas pour ton jury il ne faut pas hésiter à les recadrer
Pour ma part, lorsque j'ai fait des chariot-douche, une fois que c'est fini je glissais une alèse sous le patient puis je l'essuyais avec les serviettes et je le rhabillais dans le chariot. Après celà dépend l'autonomie de ton patient, sa patho. Tu peux te contenter de lui mettre les sous-vetements dans le chariot et finir dans la chambre. Ou bien (j'ai déjà vu faire celà), tu glisses une alèse sous la personne et tu la couvres ensuite avec une autre alèse et tu la rammènes direct dans la chambre pour la rhabillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, on n'a pas vu la technique de ce soin dans mon ifsi. On découvre la manière dont l'on fait sur le tas.
C'est vrai qu'au niveau de la pudeur c'est chiant. De toute façon, c'est à toi de mettre les choses au clair avec ton formateur et ta cadre. Si tu vois qu'ils sont trop près, tu leur demandes de s'éoigner un peu par respect pour ton patient et basta.
J'ai présenté une aide à la toilette au lavabo lors de ma toute 1ère année et le "jury" est resté hors de la SDB. Et l'année dernière, en santé mentale, j'ai été évalué sur une douche et pareil : le jury est resté de lui-meme à l'autre bout de la SDB. Ils arrivent à voir. Mais si ce 'est pas le cas pour ton jury il ne faut pas hésiter à les recadrer

Pour ma part, lorsque j'ai fait des chariot-douche, une fois que c'est fini je glissais une alèse sous le patient puis je l'essuyais avec les serviettes et je le rhabillais dans le chariot. Après celà dépend l'autonomie de ton patient, sa patho. Tu peux te contenter de lui mettre les sous-vetements dans le chariot et finir dans la chambre. Ou bien (j'ai déjà vu faire celà), tu glisses une alèse sous la personne et tu la couvres ensuite avec une autre alèse et tu la rammènes direct dans la chambre pour la rhabillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;