Chariot douche. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
le probleme c est qu elle aura les mains mouillées pour mettre les gants!
je serrais toi, je commencerais par la toilette intime puis retire les gants, un coup de SHA et va y pour le reste!
en ce qui concerne les 3 serviettes c est justifiés, et plus economique (et ecologique) qu un carré plastifié (une alese quoi?) ou un drapÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je serrais toi, je commencerais par la toilette intime puis retire les gants, un coup de SHA et va y pour le reste!
en ce qui concerne les 3 serviettes c est justifiés, et plus economique (et ecologique) qu un carré plastifié (une alese quoi?) ou un drapÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
personnellement, je n'ai jamais commencé par la toilette intime sauf si elle était souilléeà gogo. m'enfin, peut être que je me trompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
+1 !!!nerol a écrit :personnellement, je n'ai jamais commencé par la toilette intime sauf si elle était souilléeà gogo. m'enfin, peut être que je me trompe.
tu prend la serviette avec laquelle tu vas l'essuyer et tu t'essuies les mains avant de mettre des gants..
tu ne vas pas commencer la toilette intime a cause des gants !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- daphnée
- Star VIP
nous aussi on nous a appris à se laver les mains avant de débuter la toilette intime. Lorsque j'avais été évaluée sur une douche, j'avais prévu 2/3 essuis-mains pour me les essuyer sachant qu'elles seraient trempées puis SHA et enfilage de gants.
parce que prendre la serviette pour le patient pour s'essuyer les mains euh
Pour les 3 serviettes no problème
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

parce que prendre la serviette pour le patient pour s'essuyer les mains euh

Pour les 3 serviettes no problème

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
j ai aussi un probleme avec le fait de prendre la serviette du patient pour s essuyer les mains, le truc de laisser le patient tenir la paume de douche est pas mal, si il le peut!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
Quand tu parle d'un chariot douche c'est une chaise de douche ?????
Pour t'aider en te donnant une fiche technique, il faudrait que tu me dise si ton patient est valide, semi-valide ou s'il ne participe pas du tout. Dans ce cas-là est-ce qu'il y a un élévateur, ou un autre matériel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour t'aider en te donnant une fiche technique, il faudrait que tu me dise si ton patient est valide, semi-valide ou s'il ne participe pas du tout. Dans ce cas-là est-ce qu'il y a un élévateur, ou un autre matériel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
un chariot douche, généralement le patient n'est pas valide on appel aussi ca un 'brancard douche' le patient est allongé et on le douche dans un brancard en plastiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
salut ,
moi j ai déjà vu faire un chariot-douche c'est simple mais le plus dur est de transférer ton patient du lit au chariot douche : évidemment tu ne le fais pas toute seule en général vous êtes deux.
Pour ta msp tu fera ton chariot douche avec une aide soignante, mais surtout pas seule car tu mets en danger ton patient et puis pour l'ergonomie ....
un chariot-douche c 'est comme un "lit" imperméable sur lequel tu vas allonger ton patient pour pouvoir lui prendre sa douche dans la salle de bain, comme il ne peut pas se lever.
J ai une fiche que j ai dans un livre si ça peut t'aider en tout cas j 'espère: mais le mieux c'est que tu demande à ce qu'on te montre avec une aide soignante vraiment la technique du chariot douche.
Déf:
le patient est allongé sur un chariot imperméable en décubitus dorsal. une douchette pemet de le laver, il s'agit en quelquesorte d'une douche horizontale. ce soin s'effectue dans une salle de bain.
La personne n'est en principe pas perfusée ni surveillée par un scope.
préparation du matériel :
préparer le chariot propre et désinfecté.
préparation du patient:
transférer le patient de son lit sur le chariot douche à l'aide de son drap.
réalisation technique du geste:
régler la température à la convenance du patient sans excéder 36°.
La douchette est dans un gant pour éviter les projections d'eau.( ça c'est un peu bizarre mais c'est texto ce qui est écrit dans le livre : tu demandera à l'aide soignante....lol).
mouiller entièrement le patient, le savonner. faire un shampoing , savonner de haut en bas,je pense.
laisser le drap de transfert sous le patient.
ensuite bien sécher le patient en insistant bien sur les plis (éviter la formation de champignons),
l'habiller , terminer par coiffage parfumer eau de cologne,
le retransférer sur le lit .
voilà j'espère que ça t'aidera un peu mais pour etre au top il vaut mieux que tu demande à l'infirmière ....
le livre dont j ai tiré c'est : "fiche de soins infirmiers" hallouet eggers 2ème édition chez Masson
BONNE CHANCE POUR TA MSP
bisouuuuuu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j ai déjà vu faire un chariot-douche c'est simple mais le plus dur est de transférer ton patient du lit au chariot douche : évidemment tu ne le fais pas toute seule en général vous êtes deux.
Pour ta msp tu fera ton chariot douche avec une aide soignante, mais surtout pas seule car tu mets en danger ton patient et puis pour l'ergonomie ....
un chariot-douche c 'est comme un "lit" imperméable sur lequel tu vas allonger ton patient pour pouvoir lui prendre sa douche dans la salle de bain, comme il ne peut pas se lever.
J ai une fiche que j ai dans un livre si ça peut t'aider en tout cas j 'espère: mais le mieux c'est que tu demande à ce qu'on te montre avec une aide soignante vraiment la technique du chariot douche.
Déf:
le patient est allongé sur un chariot imperméable en décubitus dorsal. une douchette pemet de le laver, il s'agit en quelquesorte d'une douche horizontale. ce soin s'effectue dans une salle de bain.
La personne n'est en principe pas perfusée ni surveillée par un scope.
préparation du matériel :
préparer le chariot propre et désinfecté.
préparation du patient:
transférer le patient de son lit sur le chariot douche à l'aide de son drap.
réalisation technique du geste:
régler la température à la convenance du patient sans excéder 36°.
La douchette est dans un gant pour éviter les projections d'eau.( ça c'est un peu bizarre mais c'est texto ce qui est écrit dans le livre : tu demandera à l'aide soignante....lol).
mouiller entièrement le patient, le savonner. faire un shampoing , savonner de haut en bas,je pense.
laisser le drap de transfert sous le patient.
ensuite bien sécher le patient en insistant bien sur les plis (éviter la formation de champignons),
l'habiller , terminer par coiffage parfumer eau de cologne,
le retransférer sur le lit .
voilà j'espère que ça t'aidera un peu mais pour etre au top il vaut mieux que tu demande à l'infirmière ....
le livre dont j ai tiré c'est : "fiche de soins infirmiers" hallouet eggers 2ème édition chez Masson
BONNE CHANCE POUR TA MSP
bisouuuuuu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah pardon !!!!!!!! j'avais pas bien lu : ton stage se passe moyen et elles veulent pa vraiment t'encadrer : dans ce cas accroche toi et dis toi que t'es là que pour 4 semaines et surtout te décourage pas ....
Jespère que la fiche t'aidera un peu ...
bon courage bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jespère que la fiche t'aidera un peu ...
bon courage bisouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui je viens de voir aussi y a un sujet qui a déjà été déposé sur le chariot douche : va sur le sujet "la toilette , combien de serviettes ?" ils donnent pas mal de détails sur la technique en elle méme ....
bise biseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bise biseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lilijuju0259
Toilette au chariot douche...AIDEZ MOI!!!
Bonjour à tous!
Dans quelques semaines, je vais être évaluée. Je voudrais présenter une toilette au chariot douche, mais je ne sais pas vraiment ce dont j'aurais besoin et il en va de même pour la réalisation du soin (en fait j'en ai une idée générale mais ce n'est pas trés clair).
Sur mon lieu de stage,il ne m'ont pas trop renseigner et quand je suis allée à mon IFSI j'avais l'air de les embeter, ce qui fait que je ne suis pas plus avancé...
En fait ce qui m'embéte le plus, c'est avec quoi essuyé le chariot douche en même temps que j'essuie mon patient pour ne pas le remouiller ensuite lorsqu'il se remet sur le dos.
Voilà, j'espére que vous pourrez m'aider à ce sujet...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans quelques semaines, je vais être évaluée. Je voudrais présenter une toilette au chariot douche, mais je ne sais pas vraiment ce dont j'aurais besoin et il en va de même pour la réalisation du soin (en fait j'en ai une idée générale mais ce n'est pas trés clair).
Sur mon lieu de stage,il ne m'ont pas trop renseigner et quand je suis allée à mon IFSI j'avais l'air de les embeter, ce qui fait que je ne suis pas plus avancé...

En fait ce qui m'embéte le plus, c'est avec quoi essuyé le chariot douche en même temps que j'essuie mon patient pour ne pas le remouiller ensuite lorsqu'il se remet sur le dos.
Voilà, j'espére que vous pourrez m'aider à ce sujet...

TOILETTE CHARIOT DOUCHE
Selon moi: tu fait comme une toilette complète au lit, l'essuyage du chariot de douche est à faire avec la serviette dont tu te sers au moment de ton soins.Ta serviette est propre (si cas contraire prends des essuis- mains à portée en dessous de ton chariot et sers toi en pour essuyer), ton chariot de douche est propre: on ne peut rien te reprocher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Philou06
- Accro
tu utilise une serviette tout simplement ; généralement , j'utilise celle avec laquelle j'ai séché le torse de mon patient ; cela dépend aussi des services : en ssr , le service utilisait des draps !
comme tu as essuyé ton patient avec une serviette propre, tu va utiliser celle-ci pour sécher ton chariot ; tu peux aussi redonner un coup de serviette une fois dans la chambre , lorsque tu vas passer ton patient du chariot sur le lit car généralement tu va mettre sous lui une serviette ou un roller et donc en le mettant sur le coté , tu pourras aussi bien lui sécher son dos .
comme tu as essuyé ton patient avec une serviette propre, tu va utiliser celle-ci pour sécher ton chariot ; tu peux aussi redonner un coup de serviette une fois dans la chambre , lorsque tu vas passer ton patient du chariot sur le lit car généralement tu va mettre sous lui une serviette ou un roller et donc en le mettant sur le coté , tu pourras aussi bien lui sécher son dos .

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
je ferais de meme.
N'oublie pas la securité de ton patient ( les freins du chariot douche), son confort ( il va vite avoir froid) sa pudeur, la desinfection de son chariot apres le soin .
Voila
courage
N'oublie pas la securité de ton patient ( les freins du chariot douche), son confort ( il va vite avoir froid) sa pudeur, la desinfection de son chariot apres le soin .
Voila
courage