TFE personnes âgées et alimentation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
miminuss

TFE personnes âgées et alimentation

Message par miminuss »

Salut,
J'ai changé de sujet TFE et là je fais des recherches sur l'alimentation et les personnes âgées. En particulier ce que représente le moment du repas pour la personne âgée, la place qui est laissée en institution pour le repas, l'importance donnée au repas dans le projet d'institution, etc...
Si vous avez des bons tuyaux, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon rêve à portée de main...encore un petit effort...
Aurelie 44
Accro
Accro

re

Message par Aurelie 44 »

pourquoi tu essais pas d'interroger une infirmiere coordinatrice d'une maison de retraite
elle pourra etre une de tes personnes ressources et pourra surement t'orienter dans ton sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

consulter la revue soins gérontologie,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore ladois

ancienen diététicienne en maison de retraite

Message par aurore ladois »

salut.
ton sujet je le connais bien.
je suis une ancienne diététicienne qui travaillait en maison de retraite pendant 5 ans.
j'aurais plein d'informations et de documents pour toi si tu veux. mais il me faudrait des précisions car j'en ai tellement que c'est difficile de faire le triÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE personnes âgées et alimentation

Message par Laury »

miminuss a écrit :Salut,
J'ai changé de sujet TFE et là je fais des recherches sur l'alimentation et les personnes âgées. En particulier ce que représente le moment du repas pour la personne âgée, la place qui est laissée en institution pour le repas, l'importance donnée au repas dans le projet d'institution, etc...
Si vous avez des bons tuyaux, merci.
Vous avez une situation d'appel? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je voudrai passer un message à l l'etudiante qui a consacré son tfe a l'alimentation de la personne agee en institution..
definir institution 'ehpa, ehpad, usld..)

le clan n'est obligatoire pour les etablissements de sante(usld) et non pas pour les etablissements d'hebergement circlaire DHOS/E1/2002 du 29 mars 2002
etablissements de sante / ARTL. 6111-1 CSP
etablissement d'hebergement : Art L 312-1 CASF

les referentiels : etablissement de sante : manuel d'accreditation
ehpad : referentiel angelique
arrete du 26 avril 1999 relatif au contenu du cahier des charges..;

pa = denutrition mais ausi obesite et regimes particuliers
site has, soins gerontologie = une mine de docs

et la pa peut mourir en mangeant = fausses routes
ne plus vouloir manger = vouloir mourir

attelier repas : redecouvrir ses sens, tres bien pour les personnes atteintes de démence...

donner chiffres des personnes agees en institutions / site DRESS

il y a les plans pnns, prsp mais aussi le plan bien vieillirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé