TFE contention physique chez les PA désorientée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
aqin

TFE contention physique chez les PA désorientée

Message par aqin »

Salut
Je suis en 3eme A et je travaille sur mon TFE
Thème de la contention physique chez la personne âgée désorientée en fin de vie.
Ma problématique : les conséquences de la contention physique dans la relation soignant soigné, a été validée par ma guidance pour le TFE.
Jusqu'à la tout va bien.
Mais cette problématique me semble incomplète, car je veux cibler que sur la personne âgée
Je ne sais pas quelle formule je pourrais utiliser à la place de la relation soignant soigné, j’ai essayé « relation du soignant autours de la personne âgée » mais ça ne me plais pas.
Avez- vous une idée.
Merci
Alain.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: Le sconséquences de la contention physique chez une personne âgée dans la relation soignant-soigné

:fleche: Les conséquences de la contention physique dans notre relation à la personne âgéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cela me fait penser à un vieil article de la revue soins gerontologie 1997 N) 9 "attaché à l'hopital"

"agé,et hospitalisé dans un service de médecine générale à orientation gériatrique, me voici attaché. A qui? plutot à quoi? A mon fauteuil, à mon lit? Jamais je n'aurai immaginé que cela puisse m'arriver. Je n'ai pourtant rien fait de mal. C'est pour mon bien et ma sécurité, dites vous§ En êtes vous si sûrs? Vous debout dans votre uniforme de soignant, ne détournez plus la tête quand vous m'attachez. S'il vous plait, expliquez moi et surtout écoutez moi...

j'en avais gardé alors ce souvenie
la contenTion physique : un lien soigné-soignant douloureux

en quoi la contention physique de la personne agée est un lien soignant-soigné douloureux....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aqin

Message par aqin »

c'est pas mal comme propositions on m'a proposé aussi:
Les conséquences de la contention physique chez la personne âgée désorientée dans la relation soignant-soigné.

je connais l'article de la revue soins gerontologie 1997 N) 9 "attaché à l'hopital" je l'ai retrouvé au cdi de mon ifsi
J'ai même envie de m'en servir comme introduction pour mon mémoire qu'en pensez-vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

super sujet je trouve
nous avons un patient alzheimer dans le service de dialyse où je travaille, et nous sommes "obligés" de l'attacher car il arracherait ses lignes,
je pense que parfois une présence pourrait diminuer cette contention, car il n'est pas toujours en opposition, parfois il est violent, mais ce que j'ai remarqué que : c'est que plus il y a contention et plus il y a opposition!! le patient se braque, en fait il est terrorisé, il ne comprend pas ce qu'il fait là, et encore moins pourquoi il n'est pas libre de ses mouvements,
souvent il dit "je crois qu'il y a une erreur!!!"
c'est un beau passage, fort en signification que ce texte!

c'est vrai aussi que la contention peut éviter au patient de se blesser, c'est prescrit pas le médecin donc l'ide est couverte ainsi que le service hospitalier, alors que si le patient se blesse c'est la faute de qui.??? du manque de personnel et de soignants auprès du patient,

"ces attaches qui remplacent les soignants"??
peut être un peu simpliste, mais quand meme je pense qu'avec plus de personnel on pourrait diminuer les temps de contention des personnes à risques? (de se blesser)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Verrouillé