Le stress, l'integration du jeune ide en service de rea

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Laepiou

Le stress, l'integration du jeune ide en service de rea

Message par Laepiou »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en troisieme année et je commence l'elaboration de mon memoire qui à pour theme le stress et l'intégration du jeune diplomé en service de reanimation.

J'ai des difficulté à formuler ma question de recherche mais aussi à trouver de la documentation sur le sujet ...

Auriez vous des pistes à me proposer ??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Développe un peu tes idées, constat de départ, ébauche de question...
On pourra t'aider si tu nous donnes des élèments! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

c'est mon sujet de TEFE! "Le stress & l'intégration des infirmiers jeunes diplômés en réanimation"
mais c'était il y a 10 ans :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
Laepiou

Message par Laepiou »

Bonsoir,

Merci pour vos reponses.

J'ai choisit ce theme suite à mon cheminement qui au depart était sur le theme de la gestion du stress de l'ide confrontée à la prise en charge d'une urgence vitale en service de reanimation. Je voulais savoir quesq'un service de reanimation pouvait apporter à l'ide pour gerer son stress ou au contraire ce qui l'accentué.

J'avais choisit ce theme suite à deux de mes stages, le premier s'étant déroulé en USIC et le second en rea chir, dans le premier j'ai pu constater que lors de la prise en charge d'un patient dont le pronostic vital était en jeu, l'infirmiere c'est retrouvée totalement desarmé et apres discussion elle m'a dit que le stress y était pour quelque chose.
En rea chir de nouveau je me suis retrouvée confronté à ce type de situation et cette fois la gestion de la situation à été tout autre. Il m'a semnblée que le stress était plus accès sur l'utilisation du materiel que sur la prise en charge du patient en lui même.

Apres avoir discuté avec plusieurs professionnels, j'ai continué mon questionnement qui c'est davantage accès sur les jeunes diplomé. (il y avait pas mal de jeunes diplomé lors de mes stages).

Je me suis donc acces sur l'integration des jeunes diplomé en service de rea et sur les moyens qui leur son mis à disposition afin de gerer leur stress.

Je ne sais pas si j'ai été tres clair et si ce n'est pas le cas n'hesitez pas a me poser des questions. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marydu39
Régulier
Régulier

Message par marydu39 »

bonjour je suis également en 3 éme année mais en milieu et j'ai actuellement fini mon cadre théorique et je passe a mes entretiens
Bref, pour d'aidez, commence tes recherches sur qu'est ce que l'intégration , qu'est ce qu'un service de réa (législation, définition...), qu'est ce que le stres ...
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laepiou

Message par Laepiou »

Salut,

Je te remercie, j'ai deja commencé a rediger mon cadre conceptuel comprenant comme theme principaux, la rea le stress et l'intégration (notamment sur le role d'une equipe concernant l'integration d'un nouvel ide).

Je pense d'ailleurs axé ma question sur le role d'une equipe soignante vis a vis d'un ide debutant en service de rea afin de diminuer son stress.

Mais j'ai du mal a rediger une question correct et à mettre en corelation tout les themesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
benjct

Message par benjct »

Salut je suis actuellement en troisieme annee, et mon sujet de TFE traite sur la fiche de liaison IDE lorsqu'une personne est transfére du bloc opératoire a la réanimation suite a des complication opératoire. cepandent suite a plusieur rendez vous avec mes formatrices, il en ressort que ce serait trop medical et voudrai me tourner plus sur l aspect psychologique tel que le stress lorsque la fiche de liaison est absente. je voulai savoir ou tu en etai sur tes travaux et puis voir si il n etai pas possible de s'aider mutuellement. mon msn est benjct@live.fr. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laepiou

Reponse ???

Message par Laepiou »

Salut, Je t'ai envoyé un mail mais je ne sais pas si tu l'a bien recu...

Tiens moi au courant, si je peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia83

TFE

Message par titia83 »

Bonjour je suis moi aussi en 3eme annee et mon sujet de tfe est le stress des infirmiers nouveaux diplomés en réanimation.
Apres un questionne ment sur ce stress, ses causes et les moyens d'y remédier, j ai établi une question de recherche : en quoi le tutorat est il nécessaire à l'intégration du nouvel arrivant infirmier dans un service specilisé?
Mes concepts sont: le tutorat, l' infimier novice et l'intégration.Je pense développer les notions de stress ,d'apprentissage, de transfert des compétences, de réassurance au travers de ces concepts.
Et pour mon questionnaire poser des questions sur les représentations des soignants experimentés des soignants novices du fait d'etre tuteur...
Qu en pensez vous ?Enfin dur de rédiger.
Je trouve vos sujets tres interessants. Si on peut s aider.
Bon courage pour vos TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laepiou

TFE

Message par Laepiou »

salut,

ecoute on a le meme sujet je boss sur le tutorat et l'interet qu'il peu avoir sur le stress du jeune ide ressenti lors de l'execution de soins particulier

Si tu a des question je suis laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé