Moments de doute après le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tigrou0718

Moments de doute après le concours

Message par tigrou0718 »

coucou tout le monde,

J'ai passé mes premiers concours l'année et j'ai râté de 0.5 point à 1 point à l'écrit, cette année j'en repasse trois, j'espère les avoir sauf que je me dis si tu ne les as pas encore cette année, dois tu les repasser encore l'année prochaine?
Quand je m'entraîne sur les bouquins de tests psychotechniques je me débrouille pas mal avec beaucoup de boulot bien sûr comme vous. Ma seule lacune est la logique il faut que je travaille deux fois plus là dessus c'est tout.
Mon souhait le plus cher est devenir infirmière, je suis actuellement auxiliaire de vie auprès de personnes âgées à domicile donc je pense être déjà dans le milieu.
Une personne de mon entourage m'a dit si tu n'as pas le concours encore cette année tu ne penses quand même pas le repasser l'année prochaine, ça va faire la troisième année l'année prochaine peut être tout simplement que tu n'es pas fait pour ce métier. J'ai halluciné quand elle m'a dit cela, je me suis dit mais le concours d'infirmière n'est pas là pour dire si tu es fait pour ce métier ou pas , c'est une fois que tu rentres en école d'infirmière et que tu exerces le métier lors de tes stages pour savoir si là tu y es fait ou pas pour exercer le métier d'infirmière.
De toute façon, si je ne l'ai pas cette année je persiste je continue et recommence l'année prochaine et si je n'étais pas fait pour ce métier je n'exercerai pas dans le milieu que je suis actuellement auxiliaire de vie auprès de personnes alzheimer, moi je suis dans mon élément , je me sens bien, c'est innée chez moi tout vient naturellement dans mes gestes et attitudes avec les personnes dont je m'occupe
Peut être ai je le stress et des moments de doute des concours que je viens de passer qui retombe aussi je ne sais pas ?
Est ce que des personnes sont dans la même situation en ce moment ou pas ?
Courage à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coxiperle
Régulier
Régulier

Message par coxiperle »

Tu as raison de ne pas te décourager ... et de persister, un concours c'est pas facile à avoir ... vu le nombre de candidats et le nombre de places ...

les moments de doute, il y en a souvent, mais je te souhaite bonne chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Salut Tigrou!!

C'est le premier concours que je passe mais je doute également beaucoup...Je me dis qu'il est possible que je n'arrive jamais à l'avoir et ça me déprime assez parfois...
Toutefois, je me dis que quand on veut absolument quelque chose, eh bien il faut se donner les moyens de l'avoir et ce travail paye forcément!
N'écoute pas ce qu'on te dit, tu l'as dit, tu as ça en toi, c'est une évidence pour toi de devenir IDE et cette personne ne comprend surement pas cet état d'esprit...Peut-être se dit-elle qu'un travail ne peut pas être source de satisfaction et épanouissement? (après je ne la connais pas donc je ne m'avance pas...)
Tigrou tu finiras par l'avoir ce concours et d'après ce que tu dis, je pense que tu feras une bonne infirmière.
J'ai vu un jour sur ce forum quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui a eu son concours au bout du 14ème, et cette personne affirmait que son ami(e) faisait une super infirmière maintenant...J'aurais aimé retrouvé le post mais je ne me souviens plus du tout où il était situé...
J'espère vraiment pour toi que tu l'auras avant évidemment! :D

Mais tout ça pour te dire qu'il faut que tu t'accroches!

On est tous dans ce doute !!! Dis toi aussi que tu as un travail qui, je pense, te plait en attendant...Je travaille chez mac Do et je peux te dire que j'ai vraiment peur de mon avenir si je n'ai pas ce concours :(
Je ne veux vraiment pas être dans un boulot dont le principal but est de faire de l'argent (même si les soucis d'économie existent bel et bien dans les hôpitaux!!)
J'ai vraiment envie de faire ce métier et je pense qu'on y arrivera un jour...

Bon courage à toi en tout cas et ne perds pas espoir!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Tigrou, je ne sais pas où tu en es dans ta vie de famille, si tu es dans la bande des célibataires et que tu souhaites absolument faire cette formation, il faut peut-être envisager de chercher les concours avec moins de concurrents (en ce moment il y a un topic nombre de place, nombre de candidats).

Si ta vie de famille t'impose une zone géographique alors, y a plus qu'a s'accrocher, s'entrainer et s'entrainer encore car ce fichu concours n'est qu'un exercice de style qui n'a rien a voir avec le métier d'infirmière. Garde bien ça en tête, ça te motivera pour y arriver et moi, sur mes deux concours, je n'ai pas eu de logique...
j'ai eu des masterminds, mais il y a une méthode infaillible pour les réussir (voir le topic du même nom), c'est vrai que c'est long, mais il vaut mieux en avoir 12 de bon sur 25 que 24 sur 25 avec 18 de raté!!

Alors courage, continue à t'entrainer avec nous, n'hésite pas à nous poser des questions si il y a un truc qui ne passe pas, on est tous coincés à un moment donné....et moi, j'aimerai bien que tu me parles un peu d'Alzheimer, je suis sûre que tu es drôlement calée et pour l'oral, ça me servirai bien.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

I=======>l'effort fini par payer<==========IÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Moi aussi j'ai des doutes comme toi tigrou0718 et même comme beaucoup d'autres, je ne tiens pas à rester hôtesse de caisse et étudiante en psy pour toujours...

Et j'essaie de partir du même optimisme que moha : l'effort fini toujours par payer!!

Alors ne baisse pas les bras, et entre réussir le concours et être faite pour ce métier c'est complètement différent.

Tu as certes du mal à réussir le concours mais ça ne fera pas de toi une mauvaise infirmière pour autant!

Courage et bonne chance!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE made in belgique
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Salut miss!

On doute tous et toutes, surtout après avoir passé le concours.
Comme je t'ai déja dis, il faut positiver.
Tu as la "chance" d'être célibataire et d'avoir un boulot. Donc, meme si tu échoue cette année encore, tu peux te dire que tu auras encore un boulot malgrè tout.
Meme si c'est dur d'attendre encore 1an (je sais de quoi je parle).
Pense si tu n'avais pas de boulot, que tu étais rémunérée par les assedics et qu'on te disait que dans xx mois tu n'aurais plus rien..... que ferais-tu alors??

il faut que tu es confiance en toi et que tu arrives à ignorer les dires des autres.
Les autres te bouffent et il faut que tu arrives à faire abstraction.
Quand tu seras en ifsi, et qu'une personne te diras que tu n'es pas faite pour ce métier, qu'est-ce que tu feras?? tu abandonneras tout pour les paroles d'une personne qui oubliera vite ce qu'elle t'a dit?

J'espère pour toi que ce moment de doute ne sera que passager....
BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
tigrou0718

coucou

Message par tigrou0718 »

Merci pour vos encouragements
Cette nuit, je me suis dit tu as encore un concours le 16 avril à provins donc tu as encore toutes tes chances donc tu te motives et tu positives :D donc j'ai décidé cette option pas mal quand même donc cet après midi, j'ai décidé de faire des tests de logique et de maths et un peu de culture générale ce soir.
Allez courage on va l'avoir ce concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lipa63
Adepte
Adepte

Message par Lipa63 »

Salut Tigrou,

Je suis de tout coeur avec toi! Pour être tranquille, ne pas avoir de "vilaines "réflexions et donc stresser pour rien, seuls mon mari, ma petite soeur et une demes tantes sont au courant que je passe les concours!
Alors, laisse parler ceux qui n'ont rien de plus interressant à faire et poursuis tes efforts car je suis sûre qu'ils vont finir par payer! :clin:
Bon courage et bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La dernière ligne droite!!!Vivement le mois de Novembre!!!
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Des doutes, des questions, c'est normal d'en avoir tu sais :clin:
Je me retrouve complètement dans ce que vous dites mais à l'inverse. J'étais ESI et si j'avais voulu j'avais le diplôme à la clef environ trois ans plus tard. Mais j'ai fais le choix d'arrêter pour me rediriger vers ce que je voulais faire : médecine (qui est bien différent et je pense que je n'aurais pas été une bonne infirmière si ce n'était pas ce que je voulais vraiment faire).
"Et si je ne réussi pas médecine ?" , bien sûr que je me pose la question, mais dans le fond ça montre qu'on veut vraiment y arriver peut-être non vu qu'il y a cette crainte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Numen
Régulier
Régulier

Message par Numen »

Salut!

Moi aussi c'est ma deuxième année de concours et je me pose beaucoup de questions aussi (que faire l'année prochaine? prepa? déjà fait :s )

Mais il ne faut pas se découragé maintenant, si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine (bien sur cette année c'est mieux :) )

C'est normal de se découragé après un concours (on n'est jamais content de ce qu'on a fait pour une grande partie)

Mais il faut persévéré! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE AP-HM depuis décembre 2011
angele29

salut tigrou!!

Message par angele29 »

salut!! ben écoute tu sais moi ca fais 3ans et demi que je les passe!! oui mais je ne me préparais pas assez,et je ne suis pas forte en culture g, n'ayant pas le bac, je n'ai jamais fais de disserte,et la cette année j'ai trouvé une petite association pour préparer mon concours, et je j'espère réussir l'écrit. ca aura pris le temps qu'il faut mais j'arriverai. bonne chance et j'espère qu'on les aura cette année!! biz. angélique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lulu13
Habitué
Habitué

Message par Lulu13 »

Salut,

L'important est de rester positif et surtout d'y croire.
Je suis en pleine reconversion professionnelle, dans la banque actuellment je réalise mon projet professionnel de départ.Il arrive parfois de se rendre compte de nos fausses routes, encore faut-il avoir la réflexion nécessaire pour s'accorder une remise en question.
Pour ma part, l'an dernier j'ai passé le concours et me suis retrouvé sur LC. Cette année, j'ai tout misé, j'ai fait le choix de la prépa et je ne regrette pas.

J'attends les résultats pour le 16/05, je doute parfois mais souvent j'y crois.

En tout cas chapeaux bas pour mon tuteur qui m'a subit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Marseille Capelette
Et fière de l'être!
Lulu13
Habitué
Habitué

Message par Lulu13 »

Salut,

L'important est de rester positif et surtout d'y croire.
Je suis en pleine reconversion professionnelle, dans la banque actuellment je réalise mon projet professionnel de départ.Il arrive parfois de se rendre compte de nos fausses routes, encore faut-il avoir la réflexion nécessaire pour s'accorder une remise en question.
Pour ma part, l'an dernier j'ai passé le concours et me suis retrouvé sur LC. Cette année, j'ai tout misé, j'ai fait le choix de la prépa et je ne regrette pas.

J'attends les résultats pour le 16/05, je doute parfois mais souvent j'y crois.

En tout cas chapeaux bas pour mon tuteur qui m'a subit!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Marseille Capelette
Et fière de l'être!
Verrouillé