Info préparation concours s'il vous plait !!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Biguine

Info préparation concours s'il vous plait !!

Message par Biguine »

Bonjour à tous et à toutes.

J'explique brièvement ma situation. Je suis en terminale et donc un future bachelière si tout se passe bien et que je révise dans les temps.

Mon projet professionnel est concret depuis que je suis en 5 ème donc c'est vous dire si je vais être déçue si je n'ai pas le concours IFSI !
Donc en fait je me suis inscrite dans une Fac dans le 42 (Roanne CUR) et je souhaiterai trouver une formation qui prépare au concours infirmier ey que les tarifs n'exède pas les 1300 euros.

Donc si vous avez des informations sur les écoles se situant à Saint-Etienne, St Chamond, Roanne, je suis preneuse.

Et je voulais savoir si la préparation au concours infirmier était nécessaire systématiquement, car je suis en terminale STG Ressources Humaines donc je n'ai pas fait de biologie ou de physiopathologie ni rien. J'ai bien regardé quelques livres qui montre les tests psychotechniques mais qui ne mieux que vous le sait ! Personne je crois !!

J'espère que j'aurai des réponses et que vous pourrez m'aider dans ma recherche. Merci d'avance de m'avoir lu et bon courage à toutes celles et ceux qui attendent leurs résultats !

Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours IFSI A SAINT-ETIENNE mais où ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
non, une préparation n'est pas systématiquement nécessaire. Même si le contraire m'arrangerait bien ! Tout dépend de votre besoin. Le concours n'est pas un concours de biologie ou de physiopathologie. Je vous recommande d'aller jeter un oeil sur la nature des épreuves du concours, soit sur infirmiers.com, soit dans un bouquin. Et ensuite, si vous estimez que vous avez des lacunes ou des difficultés, alors oui, il faudra chercher une prépa. Soit toute seule comme une grande avec bouquins par exemple, soit avec l'aide d'un organisme. Que ce soit du présentiel, du continu, du discontinu ou via internet. Mais la prépa doit répondre à votre besoin et non l'inverse.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Salut, comme répondu precedemment je ne pense pas qu'une prepa soit necessaire. Que tu n'ai pas fait de bio n'est pas tres important sachant que au concours il n'y en a pas forcement besoin. En effet si tu ne le sais pas ce sont des tests psychotechniques et une epreuve de culture génerale portant sur les sujets d'actualités sanitaires et sociales.
Apres c'est vrai que si tu as des difficultés tu peux entrer dans un organisme te preparant au concours sinon je pense qu'a l'aide de bouquins c'est faisable. Personnellement je suis inscrite au cned et j'en suis contente. Apres faut voir si j'arrive a avoir un concours aussi.
Pourquoi n'as tu pas tenté de passer un concours cette année? Tu aurais ainsi pu voir si le concours etait dur ou le contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Biguine

Message par Biguine »

Eh bien je vous remercie de vos messages !

Je n'ai pas tenté le concours cette année car comme je suis lycéenne et qu'il y a la filière SMS, les élèves de cette section m'ont dit que je n'avais aucune chance. Alors je ne voulais pas mettre 80 euros dans un concours en y allant perdante d'avance.

Et je suis assez peureuse donc je me dis que la CNED est-ce bien efficace ? Je ne suis pas bien méthodique et indépendante dans mon travail (je suis assez à l'ouest !) alors peut-être qu'il vaudrait mieux prendre des cours dans une structure, je ne sais pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Si tu sents pas trop le cned alors n'y va pas , c'est sur que si c'est pour pas travailler ca ne sert a rien. En ce qui concerne les prepas je peux pas tellement t'aider. Désolé.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Biguine

Message par Biguine »

Merci de ta réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lulu13
Habitué
Habitué

Message par Lulu13 »

Coucou,

Pour ma par je suis inscrite à la prépa infirmiers.com.
Mon ressentiment et tout le reste est dans ma signature!!
J'en sus très contentecar tu as un tuteur qui est en permanence prset pour t'encadrer et te faire faire des devoirs.
Tu as tout un panel en fonction de ton niveau.
Le coût est n'est pas excessif vu la qualité de la formation.
Je te conseil d'aller sur lemodule prépa en ligne et come mo fais la démo gratuite et sans engagemant pour te donner une idée.

Je te souhaite bon courage et un bon parcours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Marseille Capelette
Et fière de l'être!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Biguine a écrit :Je n'ai pas tenté le concours cette année car comme je suis lycéenne et qu'il y a la filière SMS, les élèves de cette section m'ont dit que je n'avais aucune chance. Alors je ne voulais pas mettre 80 euros dans un concours en y allant perdante d'avance.
Encore une fois comme le concours est ouvert à n'importe quel bac chacun à donc sa chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Biguine

Message par Biguine »

Juju5544 a écrit :
Biguine a écrit :Je n'ai pas tenté le concours cette année car comme je suis lycéenne et qu'il y a la filière SMS, les élèves de cette section m'ont dit que je n'avais aucune chance. Alors je ne voulais pas mettre 80 euros dans un concours en y allant perdante d'avance.
Encore une fois comme le concours est ouvert à n'importe quel bac chacun à donc sa chance :clin:

Oui je sais mais les gens qui ne savent pas croient qu'il faut avoir un Bac S ou SMS donc bon ! Ils croient ilimite que l'on fait médecine donc bref !
Enfin voilà... Merci des conseils, si vous en avez d'autres je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Biguine a écrit : Ils croient ilimite que l'on fait médecine donc bref !
Enfin voilà... Merci des conseils, si vous en avez d'autres je suis preneuse.
Ce qui montre qu'il ne faut pas toujours écouter ce que les autres peuvent dire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

coucou
moi j'ai fait une prépa cette année! et je t'avoue que ca m'a bcp aidé, parce que je suis de nature réveuse, et j'ai du mal a me concentrer a bosser 8heures seule chez moi comme ca
alors grace à la prépa, je suis sure d'être préparer! j'ai passé 2 concours sur 3, et pour l'instant ca m'a bcp bcp aidé!
j'ai pu aborder les questions avec sérénité, et surement moins de stress que bcp d'autres candidats.
en tout cas pour les tests, j'ai tout fait! parce que j'étais habituée a en faire plein plein!
après, c'est sur que la plupart des prépa coutent cher...mais il y a 100% de réussite! (alors que dans la mienne 52%! :choque: )
bonne chance a toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kimbertroy

Message par kimbertroy »

ouais ben dites donc, 1300 euros faut pas déconner, c'est du vol !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Ya pas 100% de réussite dans toutes les prépa, c'est meme rare ! T'as beau faire une prépa, si tu bosse pas à côté et que t'es pas concentré, ça marche pas ! L'important est de te cibler, de savoir comment tu travailles. Moi j'avais fait 2 P1 avant donc pas de soucis pour me mettre au travail. Du coup j'ai pas pris de prépa. Surtout que j'en avais pris une pendant mes deux années de med, qui n'ont pas servies à grand chose ... Vois vraiment comment toi tu te sens plus rassurée de travailler, c'est important ! Etre rassurée, c'est déjà 1/4 du boulot le jour du concours ! lol !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

et bien moi je connais des prépas ou il y a 100% de réussite depuis une dizaine d'années!:)
après ca dépend des prépas, c'est sur! mais elles aident! elles apprenent des choses qui ne sont pas écrites dans les bouquins, et qui permettent de sélectionner à l'écrit comme à l'oral!
Mais je suis d'accord, il faut vraiment travailler dur à côté.
Enfin bon, moi j'ai donné mon point de vue, je trouve ca bien de faire une année prépa avec des stages à coté
mais chacun son point de vue! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Info préparation concours s'il vous plait !!

Message par Juju5544 »

Biguine a écrit :Donc si vous avez des informations sur les écoles se situant à Saint-Etienne, St Chamond, Roanne, je suis preneuse.
Des informations sur les IFSI sont à trouver dans ces topics :
IFSI St Etienne
IFSI St Chamond
IFSI RoanneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé