echec au DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nous on vient d'avoir un cours sur l'épreuve du DE, les profs nous ont dit qu'en effet l'épreuve durait jusqu'à 4h, mais pour un étudiant seul. Quand le jury évalue 2 étudiants, forcément au nivreau horaire le temps peut être + long. Enfin c'est ce que les profs nous ont dit, après je ne sais pas si c légal ou non (souvent il nous arrive des trucs pas trop légaux à mon école...)
Par contre les profs ne nous ont pas du tout expliqué comment cela se passe quand on ratait le DE... on peut donc le passer plusieurs fois? combien de fois? comment cela se passe? faut refaire la 3ème année? et le TFE? et changer de sujet?
Merci de m'éclaircir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre les profs ne nous ont pas du tout expliqué comment cela se passe quand on ratait le DE... on peut donc le passer plusieurs fois? combien de fois? comment cela se passe? faut refaire la 3ème année? et le TFE? et changer de sujet?
Merci de m'éclaircir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
Les horaires ne sont pas une cause d'échec, tu n'y es pour rien. Quand il y a 2 étudiants en meme temps ça se divise souvent en 2h chacun à savoir que ça peut aller bien au-delà, ce qui était mon cas (on à également fini vers 13h).
Et comme ça a été dit plus haut, bats toi pour savoir les raisons de ce 1er échec, ça peut te permettre de comprendre ce qui n'allait pas et de t'améliorer plutot que de se cacher derrière "c'est de la faute du jury"...
Bon courage!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et comme ça a été dit plus haut, bats toi pour savoir les raisons de ce 1er échec, ça peut te permettre de comprendre ce qui n'allait pas et de t'améliorer plutot que de se cacher derrière "c'est de la faute du jury"...
Bon courage!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

-
- Régulier
et est ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe lorsqu'il y a changement de région?
faut-il refaire une 3è année, refaire son TFE, ou peut on repasser juste la pratique?
a quel moment de l'année faut il faire les démarches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faut-il refaire une 3è année, refaire son TFE, ou peut on repasser juste la pratique?
a quel moment de l'année faut il faire les démarches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dure dure la vie d'étudiante !!! vivement la fin
BOULI
SALUT A TOUS!
le DE peu se repasser jusqu'a 4 fois la pratique et au bout de 2 echecs il faut refaire un TFE. selon tes notes soit tu repasses la pratique soit l'oral du TFE soit les 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le DE peu se repasser jusqu'a 4 fois la pratique et au bout de 2 echecs il faut refaire un TFE. selon tes notes soit tu repasses la pratique soit l'oral du TFE soit les 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
je pense que meme si tu changes de villes, tu gardes le bénéfices de ta formation et que tu repasses juste le DE mais le mieux c'est quand meme de se renseigner a l'ifsi car chaque ifsi a un certains reglementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cpoullette a écrit :et est ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe lorsqu'il y a changement de région?
a quel moment de l'année faut il faire les démarches?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- Régulier
Je pense que ouicpoullette a écrit :et en ce qui concerne le jury, peut-il venir du même ifsi que la première fois?

Tant que le jury est différent entre les deux MSP

V. Benet n'est pas dans le coin ?

Infirmière puéricultrice
... si ... mais en plein dans les valises ... Bref !
Pour les horaires, c'est 2 à 4 heures par étudiant. Donc, en extrapolant, 2 ou 4 heures à 4 ou 8 heures en tout.
Ce n'est pas une MSP flash. Donc le jury vous voit, repars, revient, bref, vous voit évoluer dans les horaires de la journée.....
Pour l'argumentation, ce peut être des questions, ou des projets de soin, ou un mix des deux (ça ... j'aime bien !!!)
Pour le jury, pas de soucis, c'est "légal" qu'il vienne du même IFSI .... exemple, région Rodez et Millau, c'est quasiment toujours Rodez qui évaluera Millau, s'il n'y a que 2 IFSI dans la même région ..... pas le choix !!!
Pour la RP, c'est plus large, mais on retrouve souvent les mêmes formateurs sur les mêmes terrains (lieu d'habitation, habitude des services, compétences, .....)
Là où vous pourriez vous opposer, c'est en retrouvant le MÊME jury. Ca arrive parfois !!!! Mais en général, c'est le formateur lui même qui refuse d'évaluer !
Pour les représentations au DE, c'est 4 maxi. A partir de la 3è, on refait effectivement théorie ET pratique, quels que soient les résultats.
A la seconde présentation, on ne revalide que ce qui est sous la moyenne. Soit l'une, soit l'autre soit les deux épreuves.
Pour passer son DE ailleurs, il vous faut récupérer votre dossier, puis trouver un IFSI qui accepte de vous prendre en charge pour vous faire passer le DE. Attendez vous à un suivi pédagogique + accompagnement +++.
Ce sera difficile, il vou faudra frapper à de nombreuses portes, mais c'est possible ....
En terme de modalités, que vous repassiez ici ou là bas, c'est identique. Pas de redoublement. Par contre, l'équipe peut vous demander d'assister à des cours sur un module que vous auriez particulièrement loupé, ou des bases théoriques qui semblent fragiles. C'est au cas par cas.
Pour les démarches, c'est quand vous voulez. Pour les présentations, c'est en session d'avril ou de novembre. Pas le choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les horaires, c'est 2 à 4 heures par étudiant. Donc, en extrapolant, 2 ou 4 heures à 4 ou 8 heures en tout.
Ce n'est pas une MSP flash. Donc le jury vous voit, repars, revient, bref, vous voit évoluer dans les horaires de la journée.....
Pour l'argumentation, ce peut être des questions, ou des projets de soin, ou un mix des deux (ça ... j'aime bien !!!)
Pour le jury, pas de soucis, c'est "légal" qu'il vienne du même IFSI .... exemple, région Rodez et Millau, c'est quasiment toujours Rodez qui évaluera Millau, s'il n'y a que 2 IFSI dans la même région ..... pas le choix !!!
Pour la RP, c'est plus large, mais on retrouve souvent les mêmes formateurs sur les mêmes terrains (lieu d'habitation, habitude des services, compétences, .....)
Là où vous pourriez vous opposer, c'est en retrouvant le MÊME jury. Ca arrive parfois !!!! Mais en général, c'est le formateur lui même qui refuse d'évaluer !
Pour les représentations au DE, c'est 4 maxi. A partir de la 3è, on refait effectivement théorie ET pratique, quels que soient les résultats.
A la seconde présentation, on ne revalide que ce qui est sous la moyenne. Soit l'une, soit l'autre soit les deux épreuves.
Pour passer son DE ailleurs, il vous faut récupérer votre dossier, puis trouver un IFSI qui accepte de vous prendre en charge pour vous faire passer le DE. Attendez vous à un suivi pédagogique + accompagnement +++.
Ce sera difficile, il vou faudra frapper à de nombreuses portes, mais c'est possible ....
En terme de modalités, que vous repassiez ici ou là bas, c'est identique. Pas de redoublement. Par contre, l'équipe peut vous demander d'assister à des cours sur un module que vous auriez particulièrement loupé, ou des bases théoriques qui semblent fragiles. C'est au cas par cas.
Pour les démarches, c'est quand vous voulez. Pour les présentations, c'est en session d'avril ou de novembre. Pas le choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
autre question:
je suis sur paris, j'ai deja fait un an dans un ifsi et j'ai du arrete et maintenant, je vais passer mon de en novembre.
mais ce sont les formatrices de mon ancien ifsi qui evalue mon ecole. s'ils me reconnaissent, puis je etre victime de prejuges, vu que je n'etais pas bonne eleve avant?
comment reagir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis sur paris, j'ai deja fait un an dans un ifsi et j'ai du arrete et maintenant, je vais passer mon de en novembre.
mais ce sont les formatrices de mon ancien ifsi qui evalue mon ecole. s'ils me reconnaissent, puis je etre victime de prejuges, vu que je n'etais pas bonne eleve avant?
comment reagir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
cpoullette a écrit :bonjour,
j'ai validé mes 3 années d'études d'infirmière mais je me suis planté 2 fois au diplôme d'état. ayant déménager à 800km de mon ifsi d'origine, je recherchais pour le repasser dans ma nouvelle région, mais apparement il n'y a pas de place. comment puis je faire pour le repasser?
est ce possible en candidat libre?
puis attendre la prochaine rentrée de septembre pour reprendre une 3ème années?
est ce que quelqu'un aurait une réponse?
svp
tililoo a écrit :Es-tu aller te renseigner à la DDASS de ta nouvelle région?
cpoullette a écrit :non, j'attendais des réponses des 5 IFSI contactés, car je pensais que sur les 5 il y aurait une place pour moi.
hatsumi a écrit :Tu as reçu les réponses des 5 ifsi ou tu es encore en attente de réponse?
peut être as tu fait ta demande un peu tard, du coup les places étaient déjà prises.
Mon ifsi accueille de nouveaux étudiants chaque année venant d'autres ifsi mais les démarches se font tôt par contre.
Bon courage à toi ça ne doit pas être évident du tout comme situation![]()
cpoullette a écrit :il me reste une réponse à avoir, mais je commence à desespérer!!
je les ais appeler en avril, et fait mon courrier en juin, et au tel il m'ont dit que c'était un peu tot au mois de juin, mais que c'était pas grave.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.hatsumi a écrit :Alors je ne vois pas quelle peut être la raison de leur refus.
Je doute que sur 5 ifsi aucun n'ait de place...
J'ai déjà lu des messages sur ce site de personnes ayant redoublé leur 3ème année après avoir échoué au DE.
J'espère qu'ils pourront t'aider.
Comme on te l'a conseillé essaye de joindre la DDASS peut être pourront ils t'aider.
dr.octopus a écrit :Hello tout le monde.
Le titre de ce sujet va vous paraître un peu bizarre mais je me posais une question essentielle à mes yeux.
Que se passe-t-il si jamais on plante son DE une première fois, et que, comble de malchance, on le re-plante au rattrapage ?
Je suis d'accord, pour en arriver là, il faut en vouloir. Je n'ai pas eu de rattrapage pratique à passer jusqu'à maintenant mais comme on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise je préfère me renseigner.
Merci de vos réponses
liset a écrit :Hé bien tu repasses tout à la prochaine session (soit en avril ou novembre) aussi bien le TFE que la pratique. Tu as le droit de passer le DE 5 fois il me semble. Dans mon IFSI, des étudiants ont raté leur rattrapage et vont donc devoir repasser le TFE et la pratique à la prochaine session (donc ca leur fera la troisième fois qu'ils passeront le DE)
dr.octopus a écrit :ArfMerci liset. C'est idiot, comme tout le monde je vais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce DE (les 2 premières années sont passées nickel donc j'espère continuer sur ma lancée) mais il n'empêche que c'est odieusement stressant.
En tous cas c'est déjà rassurant
MAEVA 42 a écrit :Bon courage à vous pour le DE en tout cas
super-couac a écrit :cette année on nous a dit que c'était 4 fois il me semble ! et tu repasses que ce qui a été foiré soit la pratique si en dessous de 8 ou note eliminatoire et/ou le tfe si en dessous de 10 je crois
vala !
elfearwen64 a écrit :c'est sur je pene que tout le monde s'est posé la question au mois 1 fois... mais je savais pas qu'on pouvait repasser autant de fois ! d'un coté ca rassure
Titematou974 a écrit :c'est rassurant de savoir qu'on peut le passer plusieurs fois.
Dr octopus, comme tu l'as dis, tout a été nickel jusque là... alors pas de raison que ce soit différent pour le DE![]()
Bonne chance et bon courage pour cette nouvelle année et ton DE.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lunedargent a écrit :J ene veux pas planter l'ambiance, mais une fille de la promo au dessu de moi (donc qui à ce jour est normalemnt dipômée), n'a jamais eu de ratrappage aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Et, à son DE on l'a planté à cause du matériel de l'institution!!!!!!!!!!!
- Titematou974
- Insatiable
-
- Habitué
Pour les non diplomés
Voilà moi aussi je n'ai pas eu mon DE aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi, j'ai rendez-vous avec la directrice de mon ifsi mercredi, certainement pour en parler et pour connaitre la suite.
Parce que pour le moment je ne sais pas de quoi demain sera fait.
Je ne sais pas quoi faire, si ce n'est me relever et réessayer à la prochaine session.
Alors ce post c'est pour que ceux qui sont comme moi, non diplomés, viennent en parler aussi, parce que face à la joie de nos collègues c'est pas facile.
Félicitation à ceux qui sont diplomés, et bon courage pour les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que pour le moment je ne sais pas de quoi demain sera fait.
Je ne sais pas quoi faire, si ce n'est me relever et réessayer à la prochaine session.
Alors ce post c'est pour que ceux qui sont comme moi, non diplomés, viennent en parler aussi, parce que face à la joie de nos collègues c'est pas facile.
Félicitation à ceux qui sont diplomés, et bon courage pour les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: echec au DE
D'autres topics :
Echec au DE : quoi faire ?
Echec au DE & appréciationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Echec au DE : quoi faire ?
Echec au DE & appréciationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: echec au DE
Sucre d'Orge moi je n'ai même pas eut le courage d'aller à l'IFSI pour voir mon échec je ne sais pas comment vont se dérouler les choses si l'IFSI va me tel ou autre enfin bon c'est le flou artistique. Dur dur quand même si proche de noel et dire qu'il faut attendre 6mois pour le repasser c'est beaucoup trop long
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.