aide avec le participe passé

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tigrou0718

aide avec le participe passé

Message par tigrou0718 »

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer je bloque c'est peut être bête :

Dans le cas des verbes pronominaux, il n'y a accord du participe passé avec le sujet que si :

Le verbe n'existe que sous forme pronominale (ex : s'envoler)

Le pronom placé devant le verbe est un COD (c'est à dire qu'il répond à la question "qui" ou "quoi" (ex : se regarder)

Le participe passé des verbes pronominaux intransitifs (c'est à dire qui n'acceptent pas de COD est invariable

Ex : Elles se sont lavées à l'eau froide
Elles se sont lavé les pieds
Nous nous sommes parlé toute la nuitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moi je ne connais pas les règles, mais je sais que si on peut mettre le verbe avoir à la place de être, il ne faut pas accorder.

Exemple: elles se sont lavées ce matin ->on l'accorde car on ne peut pas dire "elles ont lavé", ça ne veut pas dire la même chose.

Autre exemple: ils se sont lavé les mains ce matin -> on ne l'accorde pas car on peut dire "ils ont lavé leurs mains", là ça veut dire la même chose.

Autre chose: Les musiciens que j'ai entendus jouer. -> il faut l'accorder car les musiciens sont avant et ce sont des personnes.

Par contre : Les musiques que j'ai entendu jouer hier soir. -> il ne faut pas l'accorder car les musiques ne se sont pas jouées toutes seules( ce ne sont pas des personnes)

Ce ne sont pas des règles de grammaire que je te donne, ce sont des moyens simplifiés pour se souvenir si ça s'accorde ou pas. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, j'ai passé 3 concours et cela m'a aidé pour les 3....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Verrouillé