TFE sur la pudeur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
elody62

TFE sur la pudeur

Message par elody62 »

bonjour,

Je voudrais savoir si vous aviez vécu des situations dans vos stages où la pudeur n'a pas été respecté?

Cela m'aiderait à trouver les freins à ce non respect.
Selon vous, quels sont les freins et quelles sont les solutions dans le rôle infirmier?

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Des situations qui me :choque: pendant la toilette !!!
:fleche: La porte qui reste ouverte
:fleche: Le patient nu pendant toute la durée du soin alors que la serviette ne sert pas qu'a essuyer ;)
:fleche: Le personnel soignant qui hurle dans le couloir a un(e) collègue apporte une couche/un drap/un lit complet.... le 8765 a la diarhée/a pissé dans le lit ....

En général
:fleche: Le personnel soignant qui entre sans frapper !!!
:fleche: Le personnel soignant qui soulève les draps sans prevenir pour faire un change !!!!
:fleche: Le personnel soignant qui vient parler au patient pendant qu'il est aux :malefiq: :oops: TOILETTES :oops: :malefiq: !!!
Et apres on s'etonne qu'ils soient constipés !!!!

J'espère avoir pu t'aider ;)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
ALFETTE

LA PUDEUR UNE NOTION INDIVIDUELLE

Message par ALFETTE »

Coucou je vais essayer de te donner qq pistes de non respect puisque j'ai parlé de pudeur et de gêne dans mon tfe...
Alors d'abord la pudeur est souvent transgressée quand le soignant pec un corps comme objet et non pas comme sujet de soin...le plus souvent se sont les personnes âgées...représentation sociologique le vieux est moche reflète la mort on tennte à le déshumaniser.
Approche organisationnelle...L'organisation à l'hôpital combien de temps pour une toilette...suffit il à respecter le protocole "pudeur" inculqué à l'école (je ne l'avais pas dévéloppé lors de mon écrit, on m'a suggéré en soutenance d'y penser...apès tout s'argumente selon les formateurs cela peut etre casse gueule).
La pudeur aujourd'hui et hier : image du corps parfait l'humain se dénude de plus en plus...alors que jadis SACRILEGE
Approche législative : que dit la loi??? Attentat à la pudeur, décret inf???
Tout ça pour te dire que les pistes sont multiples et intéressantes, le non respect : quelle approche du corps le soignant a??? comment vit il ces moment c'est un mécanisme de défense de la part du soignant de se dire qu'après tout ce n'est qu'un corps?? Et l'humanité dans tout ça??? COURAGE BISOUS et n'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux des réf biblio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je cherche des documents et livres de references sur la pudeur.
pourriez vous me conseiller ?,
j'ai bien lu "l histoire de la pudeur " mais... je n'en suis pas satisfaite... j'ai lu des livres ne comportant pas le mot pudeur dans le titre du livre mais dans le corps..; mais ou?
pudeur et soins...
d'avance je vous en remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pouvez vous me parler de vos question de depart incluant toilette et pudeur ?
c'est pour ma connaissance personnelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé