sondage: perfusions bouchées, que faîtes-vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en qu'étudinte, si on peut aspirer comme çà on est sûr qu'il arrivera rien!!annedu76 a écrit :en tant qu'etudiante, aucun gestes!
j'appele l'ide qui elle, fait ce qu'elle veut, on a pas le droit de faire de geste, s'il arrive quelque chose, pas de de et des pb pour l'ide.
quand je serais ide, je ferais surement un geste, mais ça n'engagera que moi (et le patient).
parce que je me vois mal appeler l'ide à chaque fois à partir du moment où elle m'a déjà encadré pour ce geste.moi, j'aspire et si çà ne marche pas, et bien c'est l'ide qui s'occupe de çà.ou sinon, elle nous disent de faire une rinçure et dans ce cas là, on a pas trop le choix que de la faire.

Sinon, à ce que je vois les pratiques sont assez partagées.Il y'a des avantages et inconvénients dans chacune d'elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi? Je ne comprends pas bien ...annedu76 a écrit :en tant qu'etudiante, aucun gestes!
Donc, pour résumer ta pratique, dès qu'il y a un geste à faire qui engane ta responsabilité, tu appelle un IDE et surtout tu ne fais rien? Je comprends de moins en moins ...annedu76 a écrit :j'appele l'ide qui elle, fait ce qu'elle veut, on a pas le droit de faire de geste, s'il arrive quelque chose, pas de de et des pb pour l'ide.
Ah bon? ... mais vu que tu n'auras jamais fait de geste en tant qu'ESI (cf ce que tu écris plus haut), tu feras certainement une bêtise, puisque tu ne connaîtras pas le geste!annedu76 a écrit :quand je serais ide, je ferais surement un geste, mais ça n'engagera que moi (et le patient).
Ah oui, une dernière chose :
C'est qui "on"? pas le droit de faire quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.on a pas le droit de faire de geste
-
- VIP
Attention je ne disais pas que les perfusions entrainaient des phlébites des membres supérieurs!!!Afudsa a écrit :Très courant ? Des statistiques pour étayer cela ? Combien de phlébites du membre sup par an ? Combien d'embolies pulmonaires ? Pour combien de perf "traites" ? Un taux de mortalité, peut-être ?alex21 a écrit :+1 pucine cap!eeeeeeh oui un embole sur un KT c'est très courant!!
Je m'interroge....
faut tout lire !!
quelqu'un disais que les perf bouché ne donnaient pas de caillot, et moi je lui disais que si, et que les phlébites existent aussi..
mais c'est pas pour rien qu'en cours ils nous disent de ne pas traire les perf bouchée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en pédiatrie trop bien...
Idem que toiheart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique

Par contre, j'ai coché autre

Pourquoi ?
Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales

Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer

Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon

Infirmière puéricultrice
Effetivement c'est une bonne technique que de prendre une seringue de nacl et de voir elle passe ou non, sans forcer.ça peut s'appliquer aussi dans les services d'adulteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Idem que toiheart a écrit :quand une perf ne passe plus (je suis en pédiatrie) j'aspire pour voir si j'ai un reflux, j'injecte du serum phy (sans forcer) et si cela ne passe pas je ne prend aucun risque je repique
Par contre, j'ai coché autre
Pourquoi ?
Parce qu'étant en réanimation pédiatrique, nous avons beaucoup de voies centrales
Donc si une voie se bouche (les pressions augmentent et les PSE sonnent occlusion), on signale au médecin.. Et selon la situation, on fera un protocole particulier permettant de lyser le caillot et le réaspirer
Par contre, si la voie centrale n'est plus "vitale", on peut avoir à la retirer et mettre en place un cathlon
donc si ya un caillo ça force quand on injecte du nacl?
car en fait à mon stage ya beaucoup de eprf et avant j'en avais "touché" donc voila ça m'embete d'injecter si ça passe pas car pour moi ça voulait forcement dire qu'il y avait un caillo
et à vrai dire j'ai deja essayer d'aspirer mais ya jamais rien qui vient... donc je dois pas etre douée non?
du coup j'ai deja injecté du nacl mais ça n'a jamais forcé, yavait donc pas de caillo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car en fait à mon stage ya beaucoup de eprf et avant j'en avais "touché" donc voila ça m'embete d'injecter si ça passe pas car pour moi ça voulait forcement dire qu'il y avait un caillo
et à vrai dire j'ai deja essayer d'aspirer mais ya jamais rien qui vient... donc je dois pas etre douée non?
du coup j'ai deja injecté du nacl mais ça n'a jamais forcé, yavait donc pas de caillo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Je serais curieux de savoir si vous vous posez les memes questions lors d'injection dans des mini flak ou encore sur les sites d'injections de certaines tubulures ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comment ça? bah moi ya que des sites d'injection donc quand je fais ça c'est sur un site d'injection, d'ailleurs peut etre pour ça que je vois pas de caillo quand j'aspire car trop loin du cathé non?
c'est quoi des mini flak?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est quoi des mini flak?

3 ans deja...
3 ans deja...
D'accord et les robinets trois voies y'en a pas là où tu bosses??mc&le a écrit :comment ça? bah moi ya que des sites d'injection
Je m'explique : les sites d'injections vont devenir obsoletes sur les tubulures et je pense de plus qu'en adaptant la seringue au robinet trois voies y'a moins de risque car pas d'aiguilles a manipuler pour injecter.
Surtout qu'en tu est en SMUR avec une personne qui bouge dans tous les sens !!!
Comment tu appelles les perfusion de 100 ml ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mc&le a écrit : c'est quoi des mini flak?
"coolhean a écrit:
Comment tu appelles les perfusion de 100 ml ??"
une perfusion de 100ml...
da,s ce cas comment appelles tu une perfusion de 500ml et de 1000ml et de 250 ml?
c'est quoi un site d'injection alors? car effectivement c'est des robinets 3 vois donc ya une voie pour la perf, une voie pour relier de la perf au cathé et l'autre c'est un site d'injection...
mais donc comment on fait pour retirer le caillo? car je repose ma question j'ai essayé quand ça coulait plus donc j'aspirais mais rien ne venait et quand j'injecter du serum phy ça forcait pas non plus, donc j'envoyais quand meme un caillo ?
et quelles questions on pourrait se poser avec les perfusion ed 100ml? enfin c'est quoi la diffrence d'avec celle de 500ml mis à part qu'elles durent moins longtemps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment tu appelles les perfusion de 100 ml ??"
une perfusion de 100ml...
da,s ce cas comment appelles tu une perfusion de 500ml et de 1000ml et de 250 ml?
c'est quoi un site d'injection alors? car effectivement c'est des robinets 3 vois donc ya une voie pour la perf, une voie pour relier de la perf au cathé et l'autre c'est un site d'injection...
mais donc comment on fait pour retirer le caillo? car je repose ma question j'ai essayé quand ça coulait plus donc j'aspirais mais rien ne venait et quand j'injecter du serum phy ça forcait pas non plus, donc j'envoyais quand meme un caillo ?
et quelles questions on pourrait se poser avec les perfusion ed 100ml? enfin c'est quoi la diffrence d'avec celle de 500ml mis à part qu'elles durent moins longtemps?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
3 ans deja...
Si tes manipulations n'arrivent à rien, il est plus judicieux de repiquer à mon avismc&le a écrit :
et quelles questions on pourrait se poser avec les perfusion ed 100ml? enfin c'est quoi la diffrence d'avec celle de 500ml mis à part qu'elles durent moins longtemps?
D'autre part quand on passe un produit en perfusette (100 ml) c'est en dérivation d'une perfusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bah c'est que dans un message au dessus la personne dit "si tu injectes du serum phy et que ça force pas c'est bon" donc c'est bon on envoie aps ed caillo? c'est bon le cathé est debouché le caillo envoyé dans la circulation?? c'est ça que je demaned car à chaque fois ma perf s'est mise à recouler mais je me demande si du coup ça a envoyé un mini caillo ou pas vu que quand j'aspirais yavait pas de caillo qui venait...
c'était des gardes veines les 100ml...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'était des gardes veines les 100ml...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
3 ans deja...
on peut utiliser des GV de 100cc???
c'est la première fois que je vois ça
en tout moi je ne réinjecte pas car il y a risque effectivement de réinjecter un caillot...
pour ma part je vérifie avec un retour veineux ou alors j'aspire avec une seringue....
et quand je doute +++ je ne me pose pas de question je préfère encore repiquer...(meme si ce n'est pas agréable pour le patient je sais...
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est la première fois que je vois ça
en tout moi je ne réinjecte pas car il y a risque effectivement de réinjecter un caillot...
pour ma part je vérifie avec un retour veineux ou alors j'aspire avec une seringue....
et quand je doute +++ je ne me pose pas de question je préfère encore repiquer...(meme si ce n'est pas agréable pour le patient je sais...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...