sondage: perfusions bouchées, que faîtes-vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
garde veine ne veut rien direlyselote a écrit :on peut utiliser des GV de 100cc???
)
si effectivement la perf / 24 heures est de 100 ml (j'ai vu ça en pédiatrie et chez des dialysés en Restriction hydrique) mieux vaut le passer à la pompe volumétriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: sondage: perfusions bouchées, que faîtes-vous?
Quand vous dites aspirer, c'est a dire faire remonter le sang dans notre seringue, mais faut voir le caillot? et on remet la perfusion en route aprés l'aspiration du sang?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Pour les personnes qui ont répondu "autres", vous faites quoi exactement??
Traire une tubulure est une très mauvaise idée pour les raisons citées plus haut.
Qu'allez vous faire le jour où c'est une Voie veineuse centrale qui va se boucher??
Vous allez traire?? Si il y a un caillot c'est l'embolie assurée!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Traire une tubulure est une très mauvaise idée pour les raisons citées plus haut.
Qu'allez vous faire le jour où c'est une Voie veineuse centrale qui va se boucher??
Vous allez traire?? Si il y a un caillot c'est l'embolie assurée!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
- Forcené
1) je vérifie que la perfusion n'est pas coudée, clampée, écrasée par le bras du patient, que les robinets ne sont pas un p'tit peu fermés (ne riez pas c'est déjà arrivé ^^)
3) si pas clampé, je clampe, puis je ferme le robinet côté perfusion (si raccord multi-voies il y a).
4) je prends une seringue de 10cc, j'aspire pour voir si retour il y a, ensuite je rince au sérum phy sans trop forcer
5) je remets ma perf' en continuité pr voir si ça passe
(La première fois que j'ai fait ça seule sans l'IDE, c'est con ms j'étais ultra fière de moi ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3) si pas clampé, je clampe, puis je ferme le robinet côté perfusion (si raccord multi-voies il y a).
4) je prends une seringue de 10cc, j'aspire pour voir si retour il y a, ensuite je rince au sérum phy sans trop forcer
5) je remets ma perf' en continuité pr voir si ça passe
(La première fois que j'ai fait ça seule sans l'IDE, c'est con ms j'étais ultra fière de moi ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
-
- Régulier
Moi je met de l'héparine dans mes pochons, comme ca mes VVP se bouchent jamais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au pool de jour
PaRaDoX a écrit :moi qui pose des dizaines de perfusions par jours, et en debouche pas mal aussi, j'ai voté....traire! c'est le plus efficace!
Et le plus douloureux...pour l'avoir vécu, jamais je le ferai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Babacool00 a écrit :Moi je met de l'héparine dans mes pochons, comme ca mes VVP se bouchent jamais...

selon protocole ?
à la louche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Selon protocole dans l'intercalaire "blague pourrie du 6 ème degré"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE au pool de jour
Je vais sans doute passer pour l'ignorant de service, mais ma vie de campagnard ne me permet pas de comprendre le sens du mot "traire" dans le cas d'une tubulure... ?
Quelqu'un pourrait - il m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quelqu'un pourrait - il m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu prends ta pince à clamper (ça marche aussi avec un stylo, n'importe quel objet non tranchant...) et tu presse la tubulure de la base vers le patient.Altrian a écrit :Je vais sans doute passer pour l'ignorant de service, mais ma vie de campagnard ne me permet pas de comprendre le sens du mot "traire" dans le cas d'une tubulure... ?![]()
Quelqu'un pourrait - il m'éclairer ?
Au final ça revient au même que l'injection avec seringue de Nacl si tu le fais sur une base (Sauf si tu fais ça en passant un produit particulier puisque le patient se prends un bolus gratos)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci.
J'ai effectivement vu beaucoup d'IDE en stage faire ce geste tout en me disant : "Surtout tu ne fais pas ça le jour de la msp. Ah mais oui c'est vrai, tu n'en as plus." Peut être, mais c'est pas une raison pour travailler comme un souillon
Enfin, personnellement je fais comme Sushinette, avec en prime la pose du garrot pour faire gonfler la veine. J'ai apprit aux urgences que ça permettait de mieux aspirer le sang pour récupérer le caillot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai effectivement vu beaucoup d'IDE en stage faire ce geste tout en me disant : "Surtout tu ne fais pas ça le jour de la msp. Ah mais oui c'est vrai, tu n'en as plus." Peut être, mais c'est pas une raison pour travailler comme un souillon

Enfin, personnellement je fais comme Sushinette, avec en prime la pose du garrot pour faire gonfler la veine. J'ai apprit aux urgences que ça permettait de mieux aspirer le sang pour récupérer le caillot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est aussi utile que lorsque vous posez vos 18G au pli du coude!l;)PaRaDoX a écrit :vous n'avez qu'a pas poser de KT bleue sur la main ou au pli du coude na!en fait, pas de kt bleue tout court!!!
Blague à part, je déteste poser des 22G, mais pas plus tard que cet aprèm j'ai du me résigner à en un poser un sur une patiente âgée, capitale veineux pourri, insuffisante cardiaque avec oedemes ++, contexte classique en gériatrie aigue...
C'est frustrant mais dans ces cas là, tu n'as pas trop le choix, et tu es bien content d'avoir de bleus dispo!
Ma perle du jour:
Une patiente qui nous venait d'USLD, perfusée au pli du coude avec... un cathéter jaune. (calibre de sous cutanée en gros...) Inutile de préciser qu'à l'arrivée il à fallu reperfuser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'essaie d'éviter qu'elles ne se bouchent avant tout, c'est tout bête mais bon. Je demande au patient de m'appeler s'il a un reflux, ça marche plutôt pas mal pour le moment, ça m'évite de rincer, depuis que je fais plus attention j'ai remarqué que j'étais moins à rincer ou à repiquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim