Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est bien vrai...Eloïse a écrit :de fois faut déjà la trouver (sans déc')mystiq a écrit :C'est clair..![]()
![]()
![]()
![]()
Le sondage vésical masculin est pas mal non plus remarque... Avec toutes les manipulations de la verge pour arriver à monter la sonde..

Infirmière puéricultrice
Je vous lis depuis le début et j'ai la nausée. Si si j'ai vraiment envie de vomir.
Je me rends d'ailleurs compte que lorsque l'on postule au concours (ce qui est mon cas) on ne voit du métier que le côté relationnel, la belle blouse blanche toujours propre, les collègues avec lesquels on s'éclate tout le temps, des médecins qui ne sont que sympas et de bonne humeur, des malades qui ne se plaignent jamais etc.
Mais là...
Oui je crois que ce métier demande une qualité essentielle qui est L'HUMILITE.
Ramasser la m...e des autres peut paraître dégradante mais quel bonheur à nous autres soignants de pouvoir le faire car nous au moins nous avons la SANTE et la FORCE pour y arriver.
J'avoue que en vous lisant,l'espace d'un temps je me suis demandée si je serais moi-même capable de faire tous les actes que vous avez cités, mais heureusement je me suis vite ressaisie.
Il est clair que dans la vie pour apprécier les bonnes choses il faut aussi accepter qu'elles puissent avoir certains mauvais côtés.
Alors à moi les études d'infirmière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me rends d'ailleurs compte que lorsque l'on postule au concours (ce qui est mon cas) on ne voit du métier que le côté relationnel, la belle blouse blanche toujours propre, les collègues avec lesquels on s'éclate tout le temps, des médecins qui ne sont que sympas et de bonne humeur, des malades qui ne se plaignent jamais etc.
Mais là...
Ramasser la m...e des autres peut paraître dégradante mais quel bonheur à nous autres soignants de pouvoir le faire car nous au moins nous avons la SANTE et la FORCE pour y arriver.
J'avoue que en vous lisant,l'espace d'un temps je me suis demandée si je serais moi-même capable de faire tous les actes que vous avez cités, mais heureusement je me suis vite ressaisie.
Il est clair que dans la vie pour apprécier les bonnes choses il faut aussi accepter qu'elles puissent avoir certains mauvais côtés.
Alors à moi les études d'infirmière!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissi33 a écrit :Je vous lis depuis le début et j'ai la nausée. Si si j'ai vraiment envie de vomir.
Mais là...
Alors à moi les études d'infirmière!

Pas mieux...Désolé mesdames et messieurs mais je ne peux pas m'enlever d'un certain sentiment de malaise. Ok ca fait rire comme ca, après tout c'est un bon moyen de défense le rire (même gras ou 20ème degré) mais la je finis par me demander si c'est vraiment cela. Pas trouvé une seule remise en cause de soi. C'est vrai ya des soins qui me répugnent mais je peux jamais me départir d'un sentiment de tristesse par rapport au patient qu'il soit dans cet état....
Allez dites nous qu'en fait vous aussi hein?
A si ya un truc que j'aime vraiment pas ET J'EN AURAIS JAMAIS HONTE!!!
La paperasse administrative.....

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
se sentir mal en voyant un geste médical ?
j'aimerai savoir si ca vous est deja arrivé de vous sentir mal, au point de devoir sortir de la salle, devant un geste médical, ou chirurgical ??
si oui devant quels gestes, et dans quel état étiez-vous?
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si oui devant quels gestes, et dans quel état étiez-vous?
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année
- irina derevko
- Insatiable
ça m'est arrivé 2 fois , toujours sur un soin d'escarre :
- la première fois, l'infirmière était en train de découper au scalpel la peau nécrosée. j'ai commencé à avoir des sueurs ... je suis sortie.
- la 2e fois, sur une réfection de pansement d'escarre au sacrum qui coulait vert et qui sentait horriblement mauvais d'ailleurs c'est l'odeur qui m'a fait me sentir mal.
Une autre fois aussi j'ai failli tomber dans les pommes pendant qu'une IDE posait un cath sur une petite mamie et elle venait de transpercer la veine et le sang s'est répandue à une vitesse rapide sous la peau de façopn très importante et ça m'a fait tout drole ... en fait je crois que c'était par empathie pour la dame ...
Je crois que c'est pas grave de se sentir mal sur certains soins, surtout quand on regarde, ça arrive à tout le monde même à des IDE diplomés depuis un moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- la première fois, l'infirmière était en train de découper au scalpel la peau nécrosée. j'ai commencé à avoir des sueurs ... je suis sortie.
- la 2e fois, sur une réfection de pansement d'escarre au sacrum qui coulait vert et qui sentait horriblement mauvais d'ailleurs c'est l'odeur qui m'a fait me sentir mal.
Une autre fois aussi j'ai failli tomber dans les pommes pendant qu'une IDE posait un cath sur une petite mamie et elle venait de transpercer la veine et le sang s'est répandue à une vitesse rapide sous la peau de façopn très importante et ça m'a fait tout drole ... en fait je crois que c'était par empathie pour la dame ...
Je crois que c'est pas grave de se sentir mal sur certains soins, surtout quand on regarde, ça arrive à tout le monde même à des IDE diplomés depuis un moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elliothecat
- Habitué
Bonsoir,
Me sentir mal ? oui, tout ce qui touche au visage : points de suture ou lorsque que le médecin commence à "charcuter"(stage aux urgences) et que la patient ne bénéficie que d'1 anesthésie locale. Malaise vagal assuré enfin heureusement je le sens venir : nausées, coup de chaud, bourdonnements et stade ultime pour ma part vision qui se brouille avec grosses tâches noires. Le pire c'est que je suis bien consciente mais que je n'arrive pas à inverser le processus (je bouge mes jambes, je regarde ailleurs mais rien n'y fait) alors je m'allonge 20 s sur un brancard les jambes relevées histoire d'irriguer mon petit cerveau et après, je retourne auprès du médecin et du patient sans problèmes.
Des personnes ont peut-être des conseils pour éviter ce genre de malaise...
Bizzare mais au bloc, pas de malaise (il fait plus froid : vasoconstriction efficace ?) et ce n'est pas la vue du sang et autre qui me gêne, je ne suis pas en hypoglycémie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me sentir mal ? oui, tout ce qui touche au visage : points de suture ou lorsque que le médecin commence à "charcuter"(stage aux urgences) et que la patient ne bénéficie que d'1 anesthésie locale. Malaise vagal assuré enfin heureusement je le sens venir : nausées, coup de chaud, bourdonnements et stade ultime pour ma part vision qui se brouille avec grosses tâches noires. Le pire c'est que je suis bien consciente mais que je n'arrive pas à inverser le processus (je bouge mes jambes, je regarde ailleurs mais rien n'y fait) alors je m'allonge 20 s sur un brancard les jambes relevées histoire d'irriguer mon petit cerveau et après, je retourne auprès du médecin et du patient sans problèmes.
Des personnes ont peut-être des conseils pour éviter ce genre de malaise...
Bizzare mais au bloc, pas de malaise (il fait plus froid : vasoconstriction efficace ?) et ce n'est pas la vue du sang et autre qui me gêne, je ne suis pas en hypoglycémie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
je me suis sentie mal une fois, c'était au bloc pour une PTH ça faisait 2h que j'y étais et au moment ou le chir commençait a refermer je commencais a avoir des sueurs et la tete qui tournait
j'ai prévenue l'IDE et au moment ou je sortais je me suis évanouie!:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai prévenue l'IDE et au moment ou je sortais je me suis évanouie!:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Nounoune 93
- Régulier
je pense que les malaises peuvent arriver meme sans voir quelque chose d'émotionnellement difficile.Il suffit d'avoir une mauvaise alimentation, une dose de stress, un sommeil difficile....et pouf le tour est joué tu es a terre.il ya certe des facteurs déclenchants : escarre, plaie infectée au pyo, fumer lorque l'on est a jeun.....bref......ca arrive a tous....moi en général je fais tout en groupir: malaise vagal + malaise hypoglycémique(comme ça , ça c'est fait!).J'ai toujours pas trouver le remède a cela, je détecte juste les 1ers symptomes et je réagis en fonction(pour éviter de ma retrouver HS sur le plancher!!!!).
Bref, y a pas de honte a se sentir mal, faut juste le dire et réagir vite.....afin de ne pas mettre toute son équipe dans une panique général: gérer les patients + gérer le soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref, y a pas de honte a se sentir mal, faut juste le dire et réagir vite.....afin de ne pas mettre toute son équipe dans une panique général: gérer les patients + gérer le soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROJET PRO : gardienne de chats dans le morvan ou éléveuse de lapins aux baléares.
-
- Star VIP
Re: se sentir mal en voyant un geste médical ?
Moi je ne supporte pas la vue du sang. À la moindre goutte, je tombe dans les pommes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.$anaume a écrit :j'aimerai savoir si ca vous est deja arrivé de vous sentir mal, au point de devoir sortir de la salle, devant un geste médical, ou chirurgical ?
- karine_
- Accro
Re: se sentir mal en voyant un geste médical ?
Ah...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Léopold Anasthase a écrit :Moi je ne supporte pas la vue du sang. À la moindre goutte, je tombe dans les pommes.$anaume a écrit :j'aimerai savoir si ca vous est deja arrivé de vous sentir mal, au point de devoir sortir de la salle, devant un geste médical, ou chirurgical ?
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
moi c'était lors d'une épisiotomie pour un accouchement !! le coup de "ciseau" a été fatal j'ai du sortir et j'avais une glycémie à 0.35!! je me suis vraiment sentie mal!! faut manger le matin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
-
- Accro
le bloc, j'adore... j'ai vu de la chir ophtalmo (un truc de dingue!! génial!!), de la viscérale, de l'ortho, une nephrectomie (je tenais même les instruments!!)
jamis je ne me suis sentie mal... sauf une fois...en esthétique pour... une liposucion... c'est bête pourtant, ce n'est pas sanglant mais... pour ceux qui ont déjà vu, c'est le geste avec la canule d'aspiration... j'ai senti mes mains moites, ma gorge se serrer... ça a duré 2 longues minutes. j'ai inspiré à fond, me suis controler et... suis rester adoosée au mur (au cas où...) et, finalement je me suis adapté et .. ni vue, ni connue...
(self-control... pour une fois que j'y suis arrivée!!
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jamis je ne me suis sentie mal... sauf une fois...en esthétique pour... une liposucion... c'est bête pourtant, ce n'est pas sanglant mais... pour ceux qui ont déjà vu, c'est le geste avec la canule d'aspiration... j'ai senti mes mains moites, ma gorge se serrer... ça a duré 2 longues minutes. j'ai inspiré à fond, me suis controler et... suis rester adoosée au mur (au cas où...) et, finalement je me suis adapté et .. ni vue, ni connue...

(self-control... pour une fois que j'y suis arrivée!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- Typh-
- Gold VIP

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite