Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

oui 2 fois.
1ère fois un escarre du sacrum très creusé, je pensais pas qu'on pvait vivre avec un trou areil dans le corps. mais comme j'étais seule avec l'infirmière qui faisiat le soin bah il a fallut que je tienne bon.

la 2ème fois, lors d'un soin d'une stomie, nettoyage et changement de poche, je suis devenue blanche, une grosse suée j'ai du sortir.je me suis sentie hyper mal vis à vis du patient . c'était mon stage en chir digestive de 1ère année.
je suis denouveau en chir digestive cette année mais pas dans le même hopital, des stomies j'en vois tous les jours et ça va . j'a mais fait de l'éducation sur l'entretien à une dame âgée avant sa sortie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce que j'ai le plus détesté (mais pas au point de sortir de la chambre), c'était une ponction lombaire sur un nourrisson âgé de 5 jours en réanimation....
Il n'a pas eu mal puisqu'il a eu droit au patch Emla + Saccharose mais le geste en lui même m'a gênée.. Et surtout le fait de maintenir ce petit bout afin qu'il ne bouge pas.. Quand je serais diplômée, ce sera à moi de le faire.. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

moi il n'y a pas grand chose qui me dérange sauf....les crachats. Une fois j'ai failli vomir sur un patient qui venait de se cracher dessus. Je me suis sentie génée :oops: :oops: Je n'ai même pas réussi a le nettoyer, j'ai du appeller du renfort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GwenR

Message par GwenR »

Il m'est arrivé 2 fois de me sentir mal :
* la première fois, c'était en service de maternité. La sage femme faisait les soins à une maman qui avait accouché et qui devait partir le jour même. Elle a retiré le redon qui drainait la cicatrice de césarienne. Je m'y attendais pas du tout. Je suis tombée dans les pommes.
* la deuxieme fois, c'était en salle d'accouchement. Tout se passait bien quand tout d'un coup, le médecin a pris les ciseaux. Et couic. Il fit une épisiotomie. Je m'y attendais pas, et surtout ça m'a surppris. Je me suis sentie mal, je suis sortie.

Le fait de se sentir mal n'est pas un drame en soi.
Le patient souffre, on s'imagine à sa place ... et crac : bouffées de chaleur, nausées, tête qui tourne ... et perte de connaissance.
Il peut aussi arriver que l'on se sente mal tout simplement car on ne s'attendais pas à voir ça. Il suffit de nous expliquer ce qu'on va voir, ce qui va se passer pour eviter les malaises.
Et puis surtout, c'est "normal" que certains aient envie de s'évanouir la première fois;. Avec l'habitude, on s'y fait...

En conclusion, je crois que ce n'est pas grave de se sentir mal sur certains soins, surtout quand on regarde, ça arrive à tout le monde même à des IDE diplomés depuis un moment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwendoline
3ème année ESI - ESSSE Lyon 9
zazo K
Régulier
Régulier

Message par zazo K »

Voir un patient vomir... ce n'est pas l'odeur mais l'effort de vomissement surtout... :? ( le pire: quand je lui tiens le haricot... :pleure: )
j'ai toujours de fortes ( tres fortes) nausées a ce moment là!!

beurk... re beurkÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Alors, je ne suis pas étudiante ( pas encore mais j'espère bientôt) mais je suis en stage "découverte" dans un service de médecine. Alors j'observe beaucoup de soins infirmiers.
Au début, j'ai eu du mal avec les odeurs (de m... pour être plus précise) mais l'as m'a assuré que c'était normal et que même à elle il y a des choses parfois qui sont bof bof. Une IDE m'a dit qu'elle n'avait jamais pu travailler en chirurgie digestive à cause de ça (il paraît hein, je n'en sais rien moi-même c'est ce qu'elle m'a dit).
J'ai assisté (j'espère que je n'écorche pas le nom, pardon d'avance) à une ponction pleurale. L'infirmière m'a dit: "ca va? Tombe pas dans les pommes, hein?" Non madame, ça va très bien. :lol:
Apparemment, même après des années de métier, il y a encore des choses qui mettent à mal, j'ai posé la question, parce que du coup pendant quelques jours j'étais assez découragée, je me disais que si je pouvais pas supporter, pas la peine de se lancer dans le concours. Pour certaines c'étaient les crachats par exemple qu'elles ne supportaient pas.
Enfin voilà, j'espère ne pas être intervenue à tort dans ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Lors de l'ablation d'un drain, il été 11h30, mon petit déjeuner remonté a 5H00 le matin, j'ai fais un petit malaise, je me suis assise par terre et aprés l'IDE me dit il en reste un autre, il est pour toi.
Je l'es enlever et puis impec, et directe la cantine aprés :faim:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

moi ca m'est arrivé une fois lors de mon stage du mois dernier qui était le 1er et à mon avis sa m'arrivera encore et encore
j'ai vu un changement de canulle et jme suis senti pas bien j'ai du sortir de la chambre si non j'allais tomber dans les pommesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ca m'est arrivé hier pour la première fois !!!
C'était lors de la réfection d'un pansement au niveau d'une jambe, il n'y avait plus de peau, dès que l'ide touchait ça se mettait à saigner, il y avait aussi les bouts de peau qui étaient arrachés, les cloques de sang coagulé... berk...
J'ai commencé à me sentir bizarre, je suis sortie prendre une bouffée d'air dehors et je suis revenue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Message par CTA CODIS »

En ce qui me concerne, je me suis senti pas tres bien lors d'un acte chirurgical qui consistait en un amputation d'orteil.
L'intervention devait se dérouler sous ALR. Le Mar s'etait trompé et avait anesthésié le mauvais coté. :pleure:
Du coup, quand le chir a commencé à inciser, la patiente s'est mise a hurler. :? Je me suis vraiment senti mal et j'ai du me retenir au mur. :triste:
Finalement, l'inter s'est déroulé sous AG mais la patiente a du en garder des souvenirsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Une fois, il y a quelques années, en stage de réa chirurgicale.
Un garçon de 20 ans a rencontré un arbre en voiture, crâne en miette, mais EEG toujours actif...après de longs jours, un médecin décide d'effectuer un ROC (réflexe oculo-cardiaque) afin d'évaluer les réponses au réflexe.
(pour ceux qui ne le savent pas, pour effectuer un ROC, il faut appuyer fort sur les 2 yeux, et le coeur ralenti comme par magie!)
Le médecin décide de n'appuyer que sur l'oeil droit, car l'orbite gauche est en miette.....
...devinez ce que est sorti par ledit oeil gauche quand le médecin a effectué la manoeuvre.....oui, des morceaux de cerveau !

on s'est regardés, le médecin, l'ide et moi, ça a défilé dans ma tête :
au choix je rigole, je pleure, je pars en courant ou je m'évanouis ?...j'ai choisi d'éclater de rire...immédiatement suivie par le médecin et l'IDE...

...comme quoi le rire est un bon exutoire quand l'horreur atteint des sommets qu'on n'imagine pas...

je n'oublierai jamais ce garçon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cline a écrit :
je n'oublierai jamais ce garçon...
Tu m'étonne... c'est horrible comme histoire :?

Ben sinon, un week end où je bossais comme AS en long séjour, un soir, un patient s'est senti mal pendant que je l'aidais à se recoucher. Ma collègue s'occupait de son voisin de chambre. Et voilà que ce monsieur se met à vomir. J'ai juste eu le temps de m'écarter puis d'aller chercher une bassine. Mais il y en avait au large !!

PAs digéré bien sur.. Et en plus, il avait bu du vin. :?
Enfin bref :clin: Je vais chercher des gants de toilette et tout. Et là, ma collègue qui me dit : "Je dois te laisser, je ne supporte pas le vomi, je vais vomir moi aussi !" :choque: :choque:

Et moi, qui ne supporte pas non plus, j'ai fait comme j'ai pu pour nettoyer ce brave monsieur, changer son lit, son pyjama et tout...
Beurk, rien que d'y repenser, ça me donne des frissons !!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

zazo K a écrit :Voir un patient vomir... ce n'est pas l'odeur mais l'effort de vomissement surtout... :? ( le pire: quand je lui tiens le haricot... :pleure: )
j'ai toujours de fortes ( tres fortes) nausées a ce moment là!!

beurk... re beurk
La meme chose, quand je vois ca, j'ai tres souvent de faire la meme chose que le patient !

J'espere que ca me passera, sinon je suis pas sorti !! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

on s'habitue à tout :roll:

moi en stage rien de particulier sinon que j'ai parfois des nausées lors des soins ORL, les carchats pouah!

Le pire en fait c'était en extra hospitalier, lors d'une visite pendant une tournée à domicile, on est arrivé chez une patiente qui vivait dans son lit :choque: tout à portée bouffe y compris et là, l'odeur de bouillon, de graillon, de pipi, popo petons mal lavés et j'en passe, j'ai tout fait en apnée, j'ai fait un joli sourire sans décrocher un mot et j'ai bien failli dégobiller à la sortie :?

En médecine interne les poches de colostomie et l'odeur étaient limites mais bon je tiens je tiens

Au bloc par contre j'adore!

Pour info, j'ai subi une péridurale donc le geste équivalent à une ponction lombaire (ou presque) et c'est plus impressionnant pour l'entourage que pour soi :clin:

Mystic je n'arrive même pas à imaginer comment on fait pour maintenir un petit bout pour une PL :choque: c'est le côté moins sympa de la puer :? j'aime pas maintenir les loulous mais pas du tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Lors d'un stage en gastro, une IDE devait poser une sonde nasogastrique. La sonde est malheureusement passée dans les bronches et la patiente a vomi du sang.J'étais au bord de la nausée, pourtant la vue du sang ne m'effraye pas.L'IDE etait d'une pâleur; la cadre ( qui l'encadrait ) a pris le relais pour reposer la sondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Verrouillé