Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
astrid88
Habitué
Habitué

Message par astrid88 »

desolé d'etre froide et aussi directe mais si comme tu dis tu ne t'intéresse qu'aux enfants et ben tu n'ira pas loin dans tes etudes car meme en travaillant aupres d'enfants il faut savoir que c'est un travail d'equipe avec des adultes et que tu devra fournir une ecoute active aupres des parents et de la famille les soutenir , les aider leur apporter une aide psychologique trouver des solutions et des plans d'actions avec eux
DONC CONCLUSION CHANGE DE PROJETÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Aussi, je répondrais que si tu n'aimes travailler qu'avec les enfants, pourquoi ne pas faire professeur des ecoles, ou encore educatrice de jeunes enfants, ou assistante maternelle :clin:
Ce serait un bien pour toi, tu n'auras pas la vu du sang, et tu n'auras pas à faire 3 ans d'etudes qui vont te pomper :clin:

allez bon courage pour ton choix professionnel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Lorylr4

Message par Lorylr4 »

merci pour ces réponses si encourageantes.si je pose ces questions c est bien parce que je ne veux pas me tromper sur mon avenir.dans la vie je ne m'interesse pas qu'aux enfants mais je ne me sens pas capable de soigner des adultes.seulement,il faut passer par là si je veux ensuite faire ce qui me plait.de plus je n'ai pas dit que le sang me faisait peur.c'est une simple question pour savoir si votre but n'est que de soigner ou s'il y a également une place au relationnel.
ensuite,j'ai déjà pensé aux différents métiers avec les enfants et j' hésite justement entre les métiers de puericultrice et prof des écoles.c'est pour cela que je tiens à me renseigner le plus possible.merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lorylr4 a écrit :[...] c'est une simple question pour savoir si votre but n'est que de soigner ou s'il y a également une place au relationnel.
Le relationnel fait partie du soin, la relation est un soin. Ne pas confondre "soigner" et "traiter". Soigner a un sens beaucoup plus large.

Soigner, c'est prendre soin de.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lorylr4 a écrit :dans la vie je ne m'interesse pas qu'aux enfants mais je ne me sens pas capable de soigner des adultes.seulement,il faut passer par là si je veux ensuite faire ce qui me plait.
Juste une question : pourquoi ne te sens tu pas capable de soigner des adultes ?

A mon sens, la pédiatrie est bien plus difficile émotionnellement parlant que les services d'adultes..

Enfin, quoique ça dépend... :roll: MAis pourquoi pas les adultes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui s'est dit au dessus. Je suis en 2eme année et j'attend avec impatience le moment ou je retrerai en Ecole de Puer. Mais pour l'instant, je m'epanouis auprès d'adulte, de personnes agées, d'enfants, et de toute une population.
Avant de pouvoir soigner un enfant, il faut je pense, pouvoir maitrier certians gestes sur les adultes. Une prise de sang sur un adulte qui prend opus ou moins sur soi n'est pas la même chose sur un petit/grand enfant.
Et puis, avec tout ce que tu ecris, si tu dis à l'oral que tu ne t'interesse qu'aux enfants, rassure toi ils ne te prendront pas.
JE pense qu'il faut que tu reflechisse bien parce que oui 3 ans et demi c'est long avant de pouvoir atteindre "ton but" mais c'est aussi tellement merveilleux...
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Cam a écrit :.
Et puis, avec tout ce que tu ecris, si tu dis à l'oral que tu ne t'interesse qu'aux enfants, rassure toi ils ne te prendront pas.
JE pense qu'il faut que tu reflechisse bien parce que oui 3 ans et demi c'est long avant de pouvoir atteindre "ton but" mais c'est aussi tellement merveilleux...
+1 :roll: Lors de mon oral, j'ai parlé de mon prjet d'être puéricultrice mais on en a discuté avec le jury. Et il voulait justement savoir si je me sentais prête à passer 3ans 1/2 à faire des stages auprès d'adultes...

C'est long et intense comme formation mais tellement génial ! Malgré tout, si tu y va dans l'optique "je n'aime que les enfants", tu seras déçue puisque les stages de pédiatrie ne représentent au maximum que 2-3 stages sur 16 ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lorylr4

Message par Lorylr4 »

je comprends qu'il soit necessaire de maitriser les gestes sur un adulte avant de le faire sur un enfant.ce qui me gêne par rapport aux adultes c'est la toilette.on m'a dit que la 1 ère année d' étude consistait surtout à faire la toilette.c' est normal,il faut commencer par ca mais je pense que ça, je ne pourrais pas.donc je voudrai savoir si certains d' entre vous ont été dans le même cas.de plus je m'inquiétais pour les métiers de puer et infirmière car je ne sais pas comment je réagirai en nettoyant des excréments ou du vomi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ecoute, moi aussi j'ai eu les mêmes doutes. Je crains énormément le vomi mais quand une personne est en train de vomir, tu mets tes craintes de côté et tu t'en occupes.

Pour ce qui concerne les toilettes, sincèrement, je ne savais aps que les IDE en faisaient (peut être parce que j'ai toujours vu des AS en faire.. :roll: ) DOnc lorsque j'ai été en stage, j'ai découvert ce soin que j'appréhendais beaucoup.. Et sincèrement, c'est un soin que j'apprécie. C'est un autre contact avec la personne, pendant lequel tu peux discuter et apprendre beaucoup de choses... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lorylr4 a écrit : je ne sais pas comment je réagirai en nettoyant des excréments ou du vomi...
Il y a pire que ça. Voir les gens soufrir et mourir, surtout quand ça dure et qu'on ne peut rien faire pour l'empêcher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
Lorylr4 a écrit : je ne sais pas comment je réagirai en nettoyant des excréments ou du vomi...
Il y a pire que ça. Voir les gens soufrir et mourir, surtout quand ça dure et qu'on ne peut rien faire pour l'empêcher.
C'est tellement vrai... Tout ce qui est "sale", on peut largement passer au dessus en pensant au confort du patient.

Mais une personne (adulte ou enfant) qui souffre, pleure, te supplie de faire quelque chose pour saoulager tout ça, c'est encore pire...

A toid e réfléchir mais ne t'engage pas si tu ne te sens pas prête... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
SEVERINE61
Régulier
Régulier

S'habitue-t-on aux choses qui dégoûtent?....

Message par SEVERINE61 »

Coucou à tous!

Je rentre à l'ifsi en septembre, et en fait ce que j'appréhende le plus, c'est de mal réagir à certains soins, à certaines choses qu'il faut affronter, visuellement j'entends.... A vrai dire il se peut que ça ne me fasse rien, je n'ai pas une sensibilité particulière, mais j'ai quand même lu dans certains de vos posts, des trucs que je n'avais même pas maginé.... :?

Cela dit, j'ai le sentiment que dans le contexte on s'habitue, forcément, vu de chez soi, devant son ordi, n'y connaissant encore rien ni aux pathologies ni aux soins pratiqués, y'a des choses pour lesquelles on se dit :"mon dieu je ne pourrai jamais!"....

J'aimerais vraiment avoir vos témoignages sur ce sujet, avez vous pu évoluer quand au départ vous étiez sensibles, ou bien au contraire est-ce que c'est resté ancré en vous au point de vos gâcher vos études?

J'attends avec impatience d'en savoir un peu plus... Merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je me rappelle quand 1ere année, j'avais fait un malaise pour la refection d'un pansement. je ne sais plus ce qu'avait le patient mais en tout cas il avait un balaffre sur tout le thorax. et bien quand l'ide à retirer le pansement j'ai cru que j'allais m'évanouir. j'ai eu chaud d'un coup, ma vision se troublais. j'ai du sortir en catastrophe de la chambre...

ou un autre fois j'aidais une ide à tenir un patient pendant qu'elle lui faisait un touché rectal. c'était pas la première fois pourtant mais ce jour là étant très fatiguée et il faisait super chaud. et ohp évanouit...

donc ne t'inquiète pas. il est possible que pour certains soins tu tournes de l'oil au début mais généralement ca passe avec le temps

bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
somebody

Message par somebody »

Bien sûr, il y a des soins qui font peurs, qui dégoutent mais cela fait parti du métier que de soigner des humains. C'est peut-être pour çà d'ailleurs que tout le monde ne peut pas travailler auprès de personnes malades.

Alors accroche toi et bon courage!
:PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Je pense qu'on s'habitue, ou que l'on réagi mieux que ce qu'on peut imaginer.
Mon pire souvenir, c'était à mon tout premier stage en USLD, j'avais pris à 9h, et à 11h on me demande d'envoyer le médecin dans une chambre pour voir l'évolution d'un escarre (j'en avais entendu parler... mais bon.) Et là c'est le drame, le médecin ouvre la porte, je le suis et la petite dame était sur le coté, escarre tourné vers la porte, le médecin arrive met le doigt dedans, je fais un truc que je regretterais toujours (respirer par le nez!!!) et paf ! PDT_045 Toute blanche pendant au moins 3h, je me suis retrouvée accroupie devant la porte a me demander ce que je faisais là !
Et puis après, tu en vois plusieurs, tu te rappelles les règles de l'apnée et c'est repartit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Verrouillé