la souffrance de l'infirmière face a la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
blue papillon

la souffrance de l'infirmière face a la mort

Message par blue papillon »

coucou!!!

je suis actuellement dans mon tfe mais je suis un peu en galère avec mon cadre conceptuel... mon sujet c'est la souffrance de l'infirmière face a la mort d'un patient..je ne vois pas trop quoi developpé une fois les definition des termes souffrance, emotion, soignant, mort... jchui un peu perdu!! est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer s'il vous plait?

je vous remercie!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par blue papillon le 19 avr. 2008 12:30, modifié 1 fois.
vie la vie au jour le jour...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est ta situation vécue? ta question de depart?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blue papillon

question de depart

Message par blue papillon »

ma question de depart c'est comment l'infirmière gere t'elle sa souffrance face a la mort d'un patient?

ma situation de depart: decès inattendu d'un patient, et beaucoup d'emotion de ma part très certainement touché par le coté inattendu du decès. De la, la reaction de l'infirmiere ma surprise d'ou un questionnement sur moi meme et sur la gestion des emotions de l'infirmière face a un decès...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vie la vie au jour le jour...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire absolument "le travail émotionnel des soignants a l hopital de catherine mercadierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
koukoumy

Message par koukoumy »

Salut !!!

Mon sujet est identique au tien.
Moi je parle de l'idéalisation de la profession et de la réalité de celle-ci (regard du patient sur le soignant, idées du métier avant l'entrée à l'ifsi).
On sait que la mort est présente à l'hôpital mais on ne connait pas nos réactions et à travers notre formation, on n'a pas de cours concret sur la gestion des émotions et le rôle du soignant.
Je parle de l'angoisse du patient,
des mécanismes de défense des soignants (« Face à la maladie grave / Patients, familles, soignants » de Martine RUSZNIEWSKI),
les rôles du soignant (d'après mes entretiens avec mes personnes ressources)
et je termine par l'annonce du décès à la famille et le deuil (Livre « Faire son deuil »).
Bcp de revues SOINS, SOINS GERONTO, INFIRMIERE MAGAZINE traitent de ces sujets.

Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la mort = notre inévitable finitude = notre souffrance pour l autre et pour nous memesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé