l'inscription au concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mili_006

l'inscription au concours

Message par mili_006 »

Bonjour à tous!
Voilà actuellement je suis en première année de droit, cependant la fac ni même les cours me plaisent! J'avais toujours eu un doute entre les études de droit et infirmière! aujourd'hui tout est claire. J'aurais besoin de quelqu'un pour m'expliquer certaines choses tels que le déroulement du concours, comment préparer correctement son concours... Surtout pour les personnes qui se sont inscrites à cannes j'aimerais savoir si on peut retirer un dossier d'inscription au concours directement sur un internet ou est ce qu'il faut se rendre au IFSI. Je vous remercie d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi les études que je fais actuellement ne me plaisent pas du tout, et j'ai également toujours hésité entre ce que je fais actuellement et les études d'infirmière.
Je passe le concours le 23 avril, donc tu vois je me suis décidée et j'ai choisi de passer le concours, malgré le fait que j'ai extrêment peur de le louper je suis très contente et pense avoir pris la bonne décision...
Pour le déroulement du concours, il s'agit d'un écrit d'admissibilité ( des tests psychotechniques et une épreuve de culture sanitaire et sociale) puis si tu réussis l'écrit ( aucune note en dessous de 7/20 et une moyenne supérieure ou égale à 10), tu vas à l'oral. Tu passes ton oral devant 3 personnes qui te posent d'abord une question d'ordre sanitaire et sociale puis il s'agit ensuite d'un entretien où tu dois exposer tes motivations.
Je ne pas te donner d'informations pour les inscriptions à Cannes car je passe le concours dans le nord, mais tu peux toujours aller voir sur :
http://www.cefiec.fr/etudiants/listeconc.htm
j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonne continuation et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
mili_006

Message par mili_006 »

merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir aidé! Surtout que je ne suis pas très épaulée mes parents ont du mal à accepter le fait que je veuille quitter la fac... Merci encore pour ces bons renseignements! Dis moi est ce que tu pourras une fois que tu auras passé ton concours m'expliquer tout ce que tu as eu? D'autant plus c'est dans pas longtemps alors bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

coucou mili 006

pour le dossier je ne peux pas te renseigner pour ton IFSI je ne suis pas du coin
en revanche, les concours se passent tous de la même manière
1h30 de tests psycho technique (aptitude numérique, aptitude verbale, logique)
2 h de culture générale (sujet sanitaire et sociale) 5 tests auxquels ils faut répondre à une question posée.
ensuite si tu es admissible tu peux passer l'épreuve oral (là aussi c'est une question de culture générale) il faudra également présenté tes motivations, et les jury (composé de trois personnes) te posera des questions;
en ce qui concerne la prépa, tu peux t'inscrire dans des écoles pour la prépa concours (mais là je peux pas t'en dire plus)
sinon il y a pas mal de livres bien fait dispo chez virgin fnac ou autres libraires.
voili voilou, j'espère avoir répondu à tes questions; bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mili_006

Message par mili_006 »

bonjour lily-pouss! merci pour ta réponse dis moi où en es tu au niveau des études?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

Coucou !
Je suis en deuxième année de droit moi et franchement c'est loin d'être le bonheur car j'ai horreur de ça !
Je me suis un peu accrochée mais maintenant j'ai décidé d'arrêter car ce n'est vraiment pas mon truc les commentaires d'arrêt :p J'ai toujours eu l'envie d'être infirmière mais mes parents m'ont orienté vers le droit car ils trouvaient ça plus prestigieux et que je gagnerai mieux ma vie. Ils n'ont bien sur pas tort, mais je leur ai cette fois ci tenu tête car je préfère gagner moins mais être heureuse dans mon boulot !
Voilà pour mon expérience! Accroche toi et fais ce qu'il te plait, si le droit ça ne te branche pas ne va pas croupir à la fac!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

mili_006 a écrit :bonjour lily-pouss! merci pour ta réponse dis moi où en es tu au niveau des études?
en fait je travaille depuis 5 ans en tant qu'assitante dentaire,
cette année je tente les concours (huit) et j'espère en avoir au moins un; pour le moment je n'ai eu que les résultats d'Auxerre, et je passe l'oral le 05 mai;,
pour les autres résultats il faudra encore un peu de patience.
en tout cas ne te freine pas en te disant que tu as pris une mauvaise direction au départ,
on as tous le droit à l'erreur et on est tous plein de doutes, il y a vraiment de tous les âges sur ce forum, et également lors des concours,
bonne chance et si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas surtoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

je t'ai envoyé un message en privé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
Verrouillé