Ugences, Bloc ou Réa?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ugences, Bloc ou Réa?
j'aimerais savoir quel est le stage le plus intéressant à faire entre Urgences, Bloc et Réa, car en deuxième année, nous avons la possibilité d'effectuer un stage parmi les 3 et je pense choisir Urgences mais j'aimerais avoir vos avis. Notamment sur l'apprentissage des soins vu le rythme.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lunedargent
- Accro
Déjà je pense, il serait interressant que tu nous dises :
tous les points que tu as vraiment besoin de travailler et les soins que tu as peu ou pas réalisés, ou alors que tu n'es pas à l'aise.
Aussi ce que tu aimes en terme de soins, de relationnel.
Ainsi, je pourrais peut-être te conseiller plus un que les autres.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ainsi, je pourrais peut-être te conseiller plus un que les autres.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Coucou! Moi aussi je me demandais la même chose à vrai dire mais pour l'année prochaine...
Après mettre renseigné auprès d'autres ESI qui sont passés dans ces stages ; j'ai choisi réa!
Parce qu'il me faut encore acquérir un maximum de technique et je pense que c'est le stage qu'il me le permettra le plus!
Puis d'après les échos, les urgences, chez moi, c'est plus de la bobologie donc bon....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après mettre renseigné auprès d'autres ESI qui sont passés dans ces stages ; j'ai choisi réa!
Parce qu'il me faut encore acquérir un maximum de technique et je pense que c'est le stage qu'il me le permettra le plus!
Puis d'après les échos, les urgences, chez moi, c'est plus de la bobologie donc bon....

IDE 2009
coucou a tous!J'aurais tendance a te poser les mêmes questions que lunedargent!
j'ai effectué mon stage aux urgences, en début de 2ème année, ca m'a permi de pratiquer beaucoup de soins que je n'avais pas trop pratiqué jusque la comme pose de KT, de sondes u, sondes nasogastriques, préparation de perfs..mais aussi de sortir en SMUR.
je pense y avoir acquis de la dextérité au niveau des soins.
la ou j'etais aux urgences on passait aussi en réa, c'est tres technique, j'y ai appris beaucoup de choses également, j'ai trouvé ca plus stressant,j'ai préféré les urgences ( la petite montée d'adrenaline peut être?
)
quant au bloc pour ma part j'y suis descendue quand j'ai fait mon stage en chir, sur quelques jours, mais le fait d'être en permanence sous lumiere artificielle m'aurait rendue cinglée!!un peu claustro
voila voila! ce n'est que mon expérience j'espere que ca t'éclairera un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai effectué mon stage aux urgences, en début de 2ème année, ca m'a permi de pratiquer beaucoup de soins que je n'avais pas trop pratiqué jusque la comme pose de KT, de sondes u, sondes nasogastriques, préparation de perfs..mais aussi de sortir en SMUR.
je pense y avoir acquis de la dextérité au niveau des soins.
la ou j'etais aux urgences on passait aussi en réa, c'est tres technique, j'y ai appris beaucoup de choses également, j'ai trouvé ca plus stressant,j'ai préféré les urgences ( la petite montée d'adrenaline peut être?

quant au bloc pour ma part j'y suis descendue quand j'ai fait mon stage en chir, sur quelques jours, mais le fait d'être en permanence sous lumiere artificielle m'aurait rendue cinglée!!un peu claustro

voila voila! ce n'est que mon expérience j'espere que ca t'éclairera un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eulalie
- Accro
Chez nous, on ne choisissait pas.
Toute facon, aucun des 3 ne m'attiraient
Du coup, j'ai eu le bloc, je me suis ennuyée à mourir, et à part poser des cathlons à la chaine, je n'ai pas fait grand chose.
Sachant que c'était en début de 1ere année, après, pendant un bout de temps, je n'en ai plus posé, donc j'ai tout perdu, bref, c'est une autre histoire...
Franchement, je pense que des 3, la réa et les urg sont les + formateurs, après c'est personnel comme avis, certains s'éclatent au bloc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toute facon, aucun des 3 ne m'attiraient

Du coup, j'ai eu le bloc, je me suis ennuyée à mourir, et à part poser des cathlons à la chaine, je n'ai pas fait grand chose.
Sachant que c'était en début de 1ere année, après, pendant un bout de temps, je n'en ai plus posé, donc j'ai tout perdu, bref, c'est une autre histoire...
Franchement, je pense que des 3, la réa et les urg sont les + formateurs, après c'est personnel comme avis, certains s'éclatent au bloc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
merci beaucoup! maintenant je suis quasiment sure de choisir Urgences! j'ai vraiment envie d'apprendre dans les soins! on verra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lunedargent
- Accro
T'attends aps forcément à poser tout cela car j'ai fait un stage aux urgences et malheureusement je n'ai aps pu pratiquer dans ce que tu as mis que des poses de cathé et a tu peux en fairedans plein d'autres endroits dont au blocapprendre des soins techniques comme pose de KT sonde u ou naso gastrique.... et puis autres

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Juste une question, vous avez le droit vous d'aller en stage aux urgences en 1ère ou 2ème année? Moi apparemment dans mon IFSI c'est pas avant la 3ème...

DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...

urgences, réa, bloc
coucou!!
Je n'ai pas fait de stage au bloc, ni aux urgences mais j'ai eu l'occasion d'aller en réa chir et réa med.
Je recommanderais vivement la réa med car tu y rencontrera des situations de soins variées. Tu pourras te familiariser avec des soins techniques (ponction artérielle, pose de VVP, de SNG, de sonde vésicale, aspiration trachéale, pansement de KT centraux, de trachéo...). Les patients souffrant souvent de défaillances multiviscérales, tu pourras apprendre beaucoup au niveau cardio, pulmonaire, rénal, hépatique. Par ailleurs, tu pourras aussi acquérir des connaissances au niveau pharmaco (médicaments de la sédation et cardiotoniques plus spécifiquement).
Enfin, même ce n'est pas toujours très joyeux, l'abord de personnes inconscientes et l'accompagnement de leur entourage est également très enrichissant et constitue une spécificité de la réa.
Voilà, bon stage!
Cordialement.
Domi;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas fait de stage au bloc, ni aux urgences mais j'ai eu l'occasion d'aller en réa chir et réa med.
Je recommanderais vivement la réa med car tu y rencontrera des situations de soins variées. Tu pourras te familiariser avec des soins techniques (ponction artérielle, pose de VVP, de SNG, de sonde vésicale, aspiration trachéale, pansement de KT centraux, de trachéo...). Les patients souffrant souvent de défaillances multiviscérales, tu pourras apprendre beaucoup au niveau cardio, pulmonaire, rénal, hépatique. Par ailleurs, tu pourras aussi acquérir des connaissances au niveau pharmaco (médicaments de la sédation et cardiotoniques plus spécifiquement).
Enfin, même ce n'est pas toujours très joyeux, l'abord de personnes inconscientes et l'accompagnement de leur entourage est également très enrichissant et constitue une spécificité de la réa.
Voilà, bon stage!
Cordialement.
Domi;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
- Dop@mine
- Silver VIP
Ah...OupS2006 a écrit :apprendre des soins techniques comme pose de KT sonde u ou naso gastrique.... et puis autres
Le français change. J'aurais dit qu'on apprend les soins, tout simplement. Allez, j'arrête le HS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dop@mine le 07 mai 2008 14:21, modifié 1 fois.
c'est normal que l'on ne fasse pas ce genre de stage en premiere annee, puisqu'en general on acquiere les soins de base d'hygiene notamment cette annee la et quelques soins techniquesEarwen499 a écrit :Juste une question, vous avez le droit vous d'aller en stage aux urgences en 1ère ou 2ème année? Moi apparemment dans mon IFSI c'est pas avant la 3ème...
tandis qu'en deuxieme et troisieme annee, ce genre de service est plus benefique, je pense (surtout en troisieme annee) puisque tu vois beaucoup de patho (renales, cardio, neuro pulmonaires) et de soins qui te parmettent d'approfondir ce que tu as asppris et aussi d'apprendre de nouvelles choses
je pense que l'on peut mieux en tirer profit en troisieme annee qu'en premiere et que l'IFSI vous propose ces stages qu'en troisieme année voire en deuxieme c'est qu'il y a des raisons
chez nous, c'est en troisieme annee, mais selon les stages que l'on a fait en premiere annee, et en debut de deuxieme annee, on peut aussi en avoir en fin de deuxieme anneeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- hugogo
- Fidèle
Salut, dans mon IFSI on fait les 3 en fait. Chir en 1er et en 2° année et réa et urgence en 3°. Si je peux me permettre une petite digression moi je sors un peu déçu d'un stage de chir. Aucun des stagiaire n'a été autorisé à descendre au bloc. La cadre du service préférait qu'on reste en salle (peut être à cause du manque de personnel en salle mais bon, je dis ça je dis rien
) et je suis un peu dégoûté du coup. Je me dis que c'était l'une dés seul occasion pour moi d'aller au bloc. Comment une fois le DEI en poche on peu choisir de bosser dans un bloc et d'enchaîner sur une spé IADE ou IBODE si on a jamais eu l'occasion d'assister à une opération
Mais bon c'est un autre problème. N'étant qu'en première année je ne peux pas te conseiller mais j'ai eu de très bon échos sur la réa. En tout cas bonne continuation à toi .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière