TFE sur les contentions - Besoin d'aide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

Sur Lyon, ce sujet à été traité plusieurs fois...

Tu peux écrire dessus, tu inclueras une partie législation dans ton TFE et dedans tu écriras que la contention se fait par préscription médicale.
Mais, le tout étant de ne pas juger, ni critiquer, mais j'espère que vous avez des guidants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Message par LiloToulouse »

Des guidants ??
Euh un formateur l'année prochaine oui !
Sinon personne !
Ok tu me rassures pour mon sujet parce que ca me plait vraiment de m'interroger la dessus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chti-ange69
Régulier
Régulier

Nous à Lyon, nous avons un formateur de l'IFSI et un professionnel. Les formateurs choissisent les sujets qu'ils veulent, mais en ce qui concerne les professionnels, on dois se débrouiller... donc si jamais tu avais gardé contact avec des professionnels d'un ancien stage, demande leur conseil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Oui ben justement j'ai une infirmiere du stage ou j'ai la situation qui pose pas problème avec qui j'ai gardé contact et qui m'aide quand j'ai besoin pour le TFE :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut, attention à bien préciser de quel type de contention tu parles. Sais-tu que mettre les barrières au lit c'est une contention?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Oui pardon je parlais de contention physique... les gens qu'on attache quoi...
Désolée d'avoir été impreciseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Mais y'a pas de souci!!! C'était juste pour t'informer au cas où. Bon courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Merci ! Je vais faire de mon mieux ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire les ecommandations sur le site de l has concernant la contention physique ainsi que le guide des bonnes pratiques en EHPAD version oct 2OO7

attention, comme je l'ai ecrit plutot, ne pas remettre en doute une prescription médicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Non non je ne remets pas en cause les prescriptions medicales ^^ surtout quand elles ne sont pas faites ^^
Merci pour les recommandations, je vais aller lire ca !

Je vous donne mes situations de départ aussi, vous comprendrez peut etre mieux ou je veux en venir :

J'ai 2 situations ! Dans les 2 cas pas de prescription médicale !

La première se passe mal : un transfert d'une dame alzheimer pas prévenue donc inquiète...qui s'affole pendant le transfert, s'agite, s'arrache les perfs... les brancardiers l'attachent au lit...
Une fois dans le service elle est de nouveau calme, sa fille nous explique que c'est l'inquiétude et le manque d'infos, qu'elle n'a jamais été comme ca avant. Elle nous demande de détacher sa mère et on lui refuse "par mesure de sécurité"... la dame reste attachée 2jours... sans prescription...

La deuxieme situation se passe bien : en SSPI a l'hôpital des enfants, une sorte d'accord est passé entre les médecins et les IDE de la SSPI : tout enfant qui pourraient se faire mal doit être attaché !
Dans ce cas il n'y a pas de prescription !

Voila :)
Merci pour vos pistes de réflexions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si je devais traiter de la contention vje baserai mon tfe sur " comment l infirmiere peut elle concilier sécurité et respect des libertés?

ou la contention :le lien de la souffrance pour le soigné et pour le soignant..

l has a tout dit sur la contention.. et je ne tiendrais pas à la paraphraser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

LiloToulouse a écrit :Non non je ne remets pas en cause les prescriptions medicales ^^ surtout quand elles ne sont pas faites ^^
Merci pour les recommandations, je vais aller lire ca !

Je vous donne mes situations de départ aussi, vous comprendrez peut etre mieux ou je veux en venir :

J'ai 2 situations ! Dans les 2 cas pas de prescription médicale !

La première se passe mal : un transfert d'une dame alzheimer pas prévenue donc inquiète...qui s'affole pendant le transfert, s'agite, s'arrache les perfs... les brancardiers l'attachent au lit...
Une fois dans le service elle est de nouveau calme, sa fille nous explique que c'est l'inquiétude et le manque d'infos, qu'elle n'a jamais été comme ca avant. Elle nous demande de détacher sa mère et on lui refuse "par mesure de sécurité"... la dame reste attachée 2jours... sans prescription...

La deuxieme situation se passe bien : en SSPI a l'hôpital des enfants, une sorte d'accord est passé entre les médecins et les IDE de la SSPI : tout enfant qui pourraient se faire mal doit être attaché !
Dans ce cas il n'y a pas de prescription !

Voila :)
Merci pour vos pistes de réflexions !
Attention! mise en place d'une contention non prescrite= maltraitance! Et si il y a chute et que la personne soit blessé par une contention( ex: des barrières mises sans prescription; la personnes les enjambe et cjhute; fracture du col du fémur ou autre= >gros problème pour le soignant qui en est responsable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Ouai je sais...
Purée c'est compliqué... je sais pas comment partir...
Et si je parle que de ma situation en SSPI ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chti-ange69
Régulier
Régulier

dans tous les cas, je crois que tu n'avais pas de préscription, donc cela rejoint la notion de malatraitance... dans tes 2 situations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
LiloToulouse
Régulier
Régulier

Non pas dans les 2 !
A la SSPI c'est une sorte d'accord entre medecins et infirmieres... donc c'est comme ci que ca tenait du role propre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé