Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mafalda974

Re: Recueil des parcours atypiques (Reconversion)

Message par mafalda974 »

Bonjour,

Petite je me voyais infirmière, j'adorais voir des p'tis bobos, et surtout voir comment les soigner. J'étais impressionnée de voir l'infirmier soigner l'ulcère variqueux de mon grand-père. A coté de ça, je rêvais de voyager et parcourir le monde... . En 2000, mon bac L en poche,Tres Nule en maths, mordue de la langue et culture espagnole (j'adore cette langue, folle de ce pays et sa culture) je me lance dans une licence d'espagnol que je décroche 6ans apres!. Pourquoi faire? pour enseigner, moi meme pas tres convaincue par ce choix d'enseigner. Mais il est hors de question pour moi d'abandonner ma licence en cours.
Au cours de mes études j'ai fait differents jobs (en rapport avec l'éducation) pour m'aider à financer mes études. En 2008, je tente le capes(de moins en moins convaincue de m'épanouir dans ce métier).
Je décide de m'accorder du temps pour réfléchir. J'avais peur de reprendre des études à 28ans. Et je décide de mettre ma peur de côté et d'affronter ma bête noire "Les Maths". Ce concours et les études d'infirmiere m'ont toujours effrayé à cause des maths.
En ce moment je suis une prépa concours et mon namoureux m'aide pour les maths. Je m'ouvre à l'actu sanitaire et sociale, et j'apprends tous les jours de nouvelles choses. J'ai hâte d'entrée en Ifsi, et surtout de commencer à exercer.
C'est rassurant de voir que beaucoup d'entre nous sommes de filières differents.
a bientôt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
beatriz1

Message par beatriz1 »

Bonjour à toutes et tous,

Vous avez des parcours encore plus atypiques que le mien. J'ai travaillé dans des services Qualité, Sécurité, Environnement dans l'agro alimentaire pendant plus de 5 ans. Au départ, j'ai fait une licence en génie chimique. :conf:
Et dernièrement, j'ai commencé à m'ennuyer et à ne plus trouver d'intérêt dans ce que je faisais. Et hop, j'ai trouvé assez rapidement le métier qui me fascinait le plus: celui d'infirmière. Je débute ma formation courant février 2010. J'ai vraiment hâte de faire la formation! :ave:

A bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en gériatrie
tortuga

Message par tortuga »

bonjour,
je suis professeur d'EPS depuis 10 ans et cela fait qqs années que je pense à la reconversion: je sais , on me dit souvent que c'est un métier super, fun, qu'il y a les vacances, que plein de gens aimeraient avoir le concours.... mais voilà, je ne m'épanouis pas ou plus en tous cas! :|

A l'époque (de la fac ) j'avais hésité avec des études médicales ( médecine pour être plus précise). Je suis toujours attirée par le côté médical et je me pose qqs questions:
exite-t-il des ponts entre le CAPEPS (concours pour être prof d'EPS) et la filière paramédicale?
et plus particulièrement entre le capeps et les études d'IDE?
avez-vous des conseils à me donner?
au niveau financement, qu'existe-t-il quand on vient du public et plus précisément de l'EN?

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

Personnellement, j'ai toujours voulu être infirmière. Je quitte l'école à l'âge de 16 ans, sans BEPC...
Je travaille de nombreuses années un peu dans tous les secteurs, bibliothéquaire, comptable, femme de ménage, secrétaire... sans oublier mon objectif.
Je suis à la Poste, je fais valider mes acquis professionnels et je passe le concours. Je suis diplômée depuis 2005, aucun regret, j'aime ce métier toujours à la hauteurs de mes espérances. :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mitron

Message par Mitron »

Enfin un post qui me fait me sentir moins seul et me donne bon espoir.
A 18 ans, j'obtiens un Bac L, passionné par l'art j'obtiens au bout de 2 ans de fac un DEUG Histoire de l'Art mais je me rend compte en meme temps que c'est un parcours risqué et que les places sont cheres dans ce milieu. Je me lance alors dans un BTS Animations et Gestion Touristiques Locale qui integre l'histoire de l'art a son programme, une fois obtenu c'est encore une deception... pas de travail directement apres la formation ou des postes tres peu enviable (passer des heures debout derriere un comptoir d'office de tourisme a indiquer leur direction a des touristes perdus très peu pour moi....). Peu etre pas encore assez mûr non plus, envie de voir du pays, je me lance dans un BEP Hotellerie Restauration que j'obtiens 12 mois plus tard, je fais une saisons de 7 mois sur la cote Bretonne et me lance dans une aventure de 5 mois en Asie du Sud est où je rencontre des benevoles en mission humanitaire... un petit déclic se produit... "et si au lieu de servir les gens dans un restaurant ou derriere un comptoir, j'aidais plutot les gens"
De retour je me relance dans une derniere saison, histoire de renflouer mes caisses, de murir ma decision et surtout de voir si elle persistante, et en decembre dernier je me réembarque pour l'Indonésie pendant 3 mois...
A mon retour et malgré mon drole de CV je me fait engager dans un Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes en situation de handicap mental en tant qu'aide educateur remplacant...
Maintenant 7 mois que j'y suis, mon declic etait un vrai, au cours de l'été je m'inscrit au concours de l'AP HP, je passe l'ecrit le 1 er octobre dernier sans avoir le temps de vraiment le préparer (remplacant dans un FAM c'est beaucoup de travail et peu de libertés... ) et merveilleuse nouvelle lundi dernier: ADMISSIBLE, convoqué a l'oral le 12 Novembre... Je croise les doigts...
Merci pour l'envoie de vos parcours, ils sont tous tres interessant, et leur lecture est tres enrichissante.
Et a ceux qui passe bientot l'oral comme moi: BONNE CHANCEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melaufan

Message par melaufan »

Bonjour a tous voila je passe l'oral du concours d'infirmiere a paris jeudi prochaine et je voulais savoir comment tourner a mon avantage mon parcours parce que la premiere fois je me suis pris un vent ne sachan pas bien le tourner.
J'ai fait une premiere année de medecine pui 3 ans de licence physique chimie et depuis l'an dernier je tente les concours de paris. j'ai vu avec une prof de prepa pour savoir un peu comment faire mais elle ne m'a pas aidé elle ma juste dit de trouver un lien entre chaque parcours pour pa passer pour quelqu'un qui ne sait pa ce qu'elle veut surtt vu que je n'ai pa eu ma licence.
Si quelqu'un sait comment je peux formuler. Merci bcp :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

melaufan a écrit :Bonjour a tous voila je passe l'oral du concours d'infirmiere a paris jeudi prochaine et je voulais savoir comment tourner a mon avantage mon parcours parce que la premiere fois je me suis pris un vent ne sachan pas bien le tourner.
J'ai fait une premiere année de medecine pui 3 ans de licence physique chimie et depuis l'an dernier je tente les concours de paris. j'ai vu avec une prof de prepa pour savoir un peu comment faire mais elle ne m'a pas aidé elle ma juste dit de trouver un lien entre chaque parcours pour pa passer pour quelqu'un qui ne sait pa ce qu'elle veut surtt vu que je n'ai pa eu ma licence.
Si quelqu'un sait comment je peux formuler. Merci bcp :-)
Tout d'abord n'utilisez pas de langage sms sur le forum svp...
Ensuite on en peut pas trop vous aidez, oui il faut "justifier" votre parcours pour ne pas avoir l'air de ne pas savoir ce que vous voulez mais vous devez chercher pourquoi finalement c'est infirmière que vous voulez faire, si vous avez eu un élément déclencheur :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Bonjour à tous

Je suis en reconversion professionnelle aussi, en faite en 2003 j'ai obtenu mon bep secrétariat ensuite j'ai enchainé par un bac professionnel secrétariat en 2005.

A ce moment la je ne voulais pas continuer dans la voie de secrétaire donc je m'étais orienté dans le commercial " négociatrice en immobilier" mais je n'ai pas aimé le contexte commercial dans l'immobilier et c'est à ce moment la que j'ai eu un déclic!!!

Ensuite j'ai pu travaillé en tant que secrétaire par des petites missions d'intérim pour finir par un CDI, et j'ai tenu un an et je me suis rendu compte que le métier de secrétaire ne me correspondait pas, trop de sédentarité, pas assez de contact humain donc à se moment la je me suis renseigné à la drass pour savoir si je pouvais passer les concours avec le bac professionnel et donc j'ai pu avoir une réponse positive et c'est à ce moment la que je suis allée voir des professionnels de santé telle que des infirmières, des aides soignantes, cadres infirmières, des préparations infirmières et le cned recommandé par le pop (parcours d'orientation professionnel) Puis j'ai pu faire un stage d'observations pour valider ma réfexion et donc c'est à ce moment la que j'ai passé le concours et je suis vraiment très contente d'être parmis vous aujourd'hui puisque je l'ai passé plusieurs fois.

Merci de m'avoir lu, puis je savoir quel est votre avis sur mon parcours ou même, vous pouvez me poser des questions si vous voulez merci bcp

SamchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par 2pacShakur »

bonjour à tous!Je me suis inscrits récemment:
je passe l'oral le 20 mai(ap-hp). (recalé à pellegrin(bordeaux:10.25 aux tests et 3 à l'expression écrite alors que je pensais avoir bien réussi cette dernière).enfin bref,j'avais une quetion:je n'ai jamais fait de stages infirmier,ni de stages à l'hopital,ni travaillé à l'hopital,ni en maison de retraite et je crains de me faire cassé à l'oral.
En plus,j'ai un parcours atypique:j'aurais 28 ans et j'étais en licence d'informatique,
mais j'ai stoppé en 2eme année,car la fac ne me correspondais pas.
Je crains que le jury me pose cette question:qu'est-ce qui nous dit que vous n'allez pas abandonner en cours de route?est-ce que vous pensez vraiment etre fait pour ce métier?
Je ne sais que répondre à cette question,autrement dit c'est mal barré pour moi!!!
quelqu'un peut-il m'aider?
bon courage à tous !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: Parcours atypique : problème pour l'oral ?

Message par 2pacShakur »

merci de m'avoir répondu!!! Alors je vais vous exposer clairement mes motivations:
voila,j'ai eu un bac s en 2001.Suite à çà je me suis engagé directement dans la vie active
car l'école me dégoutait, enfin le lycée. J'ai donc effectué différents boulots mais qui n'ont rien mais alors strictement rien à voir avec le métier d'infirmier! manutentionnaire,travail dans les chantiers,vigil ds les grandes surfaces,caissiers. Cependant je ne pense pas avoir perdu mon tps car j'ai appris le travail en équipe.
Ensuite, je me suis inscris en licence d'informatique car à cause de mapassion pour les jeux vidéos et aussi pour voir si je serais capable de suivre encore des études. J'ai été jusqu'en 2e année,mais j'ai décidé d'arreté car je trouvais les cours trop théorique,mais aussi car resté assis toute la journée ,je n'aime pas trop ça. La encore, je ne pense pas avoir perdu mon temps car j'ai repris le gout des études mais aussi à etre autonome dans le travail individuel car à la fac,on n'est pas encadré.
mon souhait de devenir infirmier ne date pas d'hier : avant de m'inscrire a la fac je voulais passer le concours,mais je neme sentais pas assez fort et mur dans ma tete pour suivre les études car etre infirmier demande beaucoup de sacrifices avec des contraintes.Aujourd'hui je me sens plus fort,plus mur,plus serein.
Je veux devenir infirmier pour plusieurs raisons:c'est un métier enrichissant et interessant tant sur le plan personnel que professionnel.Personnellement car ,il permet d'aider les autres dans des situations ou elles sont fragilisées sur le plan moral et physique.c'est un métier ou le contact humain est tres important,ce qui me manquait dans la précédente formation ou on est en contact qu'aves des machines.
Professionnellement car c'est un métier offrant un grand choix de carrier,qui est diversifié et qui permet donc de travailler dans différents secteurs.
Ce qui m'a influencé ,le déclic a été le cancer du sein qu'a eu ma mere. j'ai vu comment les infirmieres avaiet pris soin d'elle, la rassuraient.
D'ailleurs est-ce que j'ai le droit de parler à l'oral du cancer de ma mere car ce sont des choses personnels donc déconseillées et aussi que je n'ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières!
J'ai aussi fait une analyse sur moi, examiné mes qualités et trouvé des anlogies avec le métier d'infirmier.
Maintenant,ce qui me tracasse c'est cette absence de stage que je trouve pénalisante.

voila, que pensez e mes motivations?
Pouvez-vous me répondre svp? Et désolé encore d'avoir fait quelque chose de très long

merci beacoup !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

je t ai repondu sur le topic , orlal , vos motivations :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

2pacShakur a écrit :merci de m'avoir répondu!!! Alors je vais vous exposer clairement mes motivations:
voila,j'ai eu un bac s en 2001.Suite à çà je me suis engagé directement dans la vie active
car l'école me dégoutait, enfin le lycée. J'ai donc effectué différents boulots mais qui n'ont rien mais alors strictement rien à voir avec le métier d'infirmier! manutentionnaire,travail dans les chantiers,vigil ds les grandes surfaces,caissiers. Cependant je ne pense pas avoir perdu mon tps car j'ai appris le travail en équipe.
Ensuite, je me suis inscris en licence d'informatique car à cause de mapassion pour les jeux vidéos et aussi pour voir si je serais capable de suivre encore des études. J'ai été jusqu'en 2e année,mais j'ai décidé d'arreté car je trouvais les cours trop théorique,mais aussi car resté assis toute la journée ,je n'aime pas trop ça. La encore, je ne pense pas avoir perdu mon temps car j'ai repris le gout des études mais aussi à etre autonome dans le travail individuel car à la fac,on n'est pas encadré.
mon souhait de devenir infirmier ne date pas d'hier : avant de m'inscrire a la fac je voulais passer le concours,mais je neme sentais pas assez fort et mur dans ma tete pour suivre les études car etre infirmier demande beaucoup de sacrifices avec des contraintes.Aujourd'hui je me sens plus fort,plus mur,plus serein.
Je veux devenir infirmier pour plusieurs raisons:c'est un métier enrichissant et interessant tant sur le plan personnel que professionnel.Personnellement car ,il permet d'aider les autres dans des situations ou elles sont fragilisées sur le plan moral et physique.c'est un métier ou le contact humain est tres important,ce qui me manquait dans la précédente formation ou on est en contact qu'aves des machines.
Professionnellement car c'est un métier offrant un grand choix de carrier,qui est diversifié et qui permet donc de travailler dans différents secteurs.
Ce qui m'a influencé ,le déclic a été le cancer du sein qu'a eu ma mere. j'ai vu comment les infirmieres avaiet pris soin d'elle, la rassuraient.
D'ailleurs est-ce que j'ai le droit de parler à l'oral du cancer de ma mere car ce sont des choses personnels donc déconseillées et aussi que je n'ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières!
J'ai aussi fait une analyse sur moi, examiné mes qualités et trouvé des anlogies avec le métier d'infirmier.
Maintenant,ce qui me tracasse c'est cette absence de stage que je trouve pénalisante.

Pouvez-vous me répondre svp? Et désolé encore d'avoir fait quelque chose de très long

merci beacoup !!!!!
Ca passe ou ça casse. En tout cas pour moi tes motivations sont honorables. Après à toi de répondre aux autres questions où ils vont chercher à te coincer.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
chris47
Adepte
Adepte

Message par chris47 »

2pacShakur a écrit :merci de m'avoir répondu!!! Alors je vais vous exposer clairement mes motivations:

merci beacoup !!!!!
Pour te répondre honnetement j'espere que tu vas pas leur citer ca comme tel tu donnes l'impression de te chercher dans ton choix professionnel montre leur qu'une orientation professionnelle ca mérite une recherche personnelle et réfléchi avant et c'est ce que tu as fait pour le métier d'infirmier sinon il vont pas te louper certes de mettre en avant ton experience et d'en avoir tirer des compétences c'est tres bien mais fais attention comment tu le tournes.
Apres travaille bien le fait que maintenant t'es pret a t'investir et qu'avant non car là aussi tu vas susciter la curiosité du jury
Pour tes motivations elles sont tres bien pense a dévelloper un peu plus
En ce qui concerne le cancer de ta mere tu ne va faire pleurer personne du jury ce sont des professionnels de santé ils sont blindés de ce coté là moi perso je resterais plus vague dire juste ke tu t'es retrouver confronté a telle situation a un moment donner de ta vie mais là encore les kestions vont fusées!!! comment avez vous reagis? qu'avez vous fait? etc etc ....
Bonne chance toutes les expériences sont louables fo juste savoir en tiré le meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

C'est hors sujet, mais juste pour dire que quelques virgules et points ne seraient pas de trop, et le langage sms est interdit...J'ai parfois du mal à te lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

Et bien pour ma part, il m'a été conseillé de ne pas trop en dire de façon à ne pas trop tendre de perches ou le baton pour se faire battre.

Ensuite, je pense que les jury ne sont pas bêtes, ils veulent que l'on soit naturels, donc en dire mais pas trop, c'est ma devise^^ 8)

Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
Verrouillé