Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: un changement de parcours peut il porter préjudice a l'oal ?

Message par christian_troy »

Il y a un bon nombre de candidat et d'ESI en reconversion avec des parcours scolaires et professionnels "atypiques" .Je dirais,simplement que c'est plutôt une chance et une richesse même si les études et les emplois que vous avez exercé n'ont rien à voir avec le milieu médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

J'espère que non parce que sinon je suis grillée :bang:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
smain

Message par smain »

comment sa tu es grillé??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

pas de flood s'il vous plaît, recentrez sur le sujet :clin:

beaucoup de personnes passant les concours infirmiers ont un parcours étudiant ou professionnel qui n'a pas grand chose voire rien à voir avec le médical, va faire un tour sur recueil de parcours atypiques et sur les sujets des mamans (2009, 2010) par exemple.
peu importe le parcours, à l'oral il faut argumenter : ta motivation, pourquoi tu changes d'orientation, ton déclic s'il y en a eu un, etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

J'ai un parcours un peu "biscornu" avec des études qui ne correspondent pas du tout au domaine dans lequel j'ai exercé pendant 8 ans mais avec toujours cette envie de devenir infirmière qui revenait.

De là ma remarque :mrgreen:

Et désoler d'avoir "flooder" ... je postais juste en fonction de mon ressenti quand au sujet :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Moi j'ai un BAC PRO de secrétariat, rien à voir non plus avec la profession... je connais des personnes qui sont devenues infirmières sur le tard, avec une orientation au départ complètement différente.

A toi de démontrer au jury que tu veux vraiment changer, pourquoi tu en es arrivé là, quelles sont tes motivations... il faut juste que tu soies sûre de toi et après il faudra que tu convainques le jury...

Je sais que c'est facile à dire et plus dure à mettre en oeuvre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Le Vinatier : loupé...
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

laurely54 a écrit :Moi j'ai un BAC PRO de secrétariat, rien à voir non plus avec la profession... je connais des personnes qui sont devenues infirmières sur le tard, avec une orientation au départ complètement différente.

A toi de démontrer au jury que tu veux vraiment changer, pourquoi tu en es arrivé là, quelles sont tes motivations... il faut juste que tu soies sûre de toi et après il faudra que tu convainques le jury...

Je sais que c'est facile à dire et plus dure à mettre en oeuvre...
Tien moi aussi j'ai un BAC PRO secrétariat ! Comme quoi on finit toute par se retrouver à vouloir devenir Infirmière.

Si celà porté vraiment préjudice, il n'accepterait pas tout type de Bac aux concours. Comme tout le monde le dit : Il faut savoir expliquer pourquoi ! On a tous le droit de faire des erreurs, notre motivation, notre volonté sera notre seul arme contre les jurys.

Il va falloir préparer des questions du types :

- Pourquoi ne pas continuer dans votre filière ?
- Qu'est ce qu'il y a de plus dans le métier d'infirmière que dans celui de votre filière ?
- Pourquoi infirmière (ce sera la même question pour tous)?

Il pourrait avoir aussi des questions sur les reconversions tardive... Mais là aucune ne me vient. (C'est le matin xD)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
cucarracha

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par cucarracha »

Je me rends compte que mon parcours tout aussi atypique peut vraiment me porter préjudice à l'oral, plus je réfléchis, plus je crains que ce soit le plus difficile à justifier.

J'ai obtenu un bac littéraire et deug espagnol, ensuite j'ai passé le concours infirmiere et ai échoué, j'ai eu ma fille et puisque mon diplome ne me servait à rien, je suis devenue assistante commerciale, mon patron m'a par la suite demandé de remplacer un commercial et là je suis devenue attachée commerciale en solutions professionnelles informatiques, titre assez pompeux pour un métier ingrat !!!

J'ai exercé cet emploi pendant 8 ans et l'ai quitté pour devenir infirmière car j'étais blasée de suivre des techniques commerciales vraiment idiotes et inutiles.

J'ai peur qu'ils croient que ma présentation soit stéréotypée alors que je souhaite devenir infirmière (merci agrume ) depuis très longtemps.

Y a t'il d'autres personnes dans ma situation ? comment justifier les choix de facilité que j'ai fait auparavant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par cucarracha le 06 mai 2009 11:53, modifié 2 fois.
ESI 2009 - 2012 ... Ou pas
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

cucarracha a écrit :Je me rends compte que mon parcours tout aussi atypique peut vraiment me porter préjudice à l'oral, plus je réfléchis, plus je crains que ce soit le plus difficile à justifier.

J'ai obtenu un bac littéraire et deug espagnol, ensuite j'ai passé le concours infirmiere et ai échoué, j'ai eu ma fille et puisque mon diplome ne me servait à rien, je suis devenue assistante commerciale, mon patron m'a par la suite demandé de remplacer un commercial et là je suis devenue attachée commerciale en solutions professionnelles informatiques, titre assez pompeux pour un métier ingrat !!!

J'ai exercé cet emploi pendant 8 ans et l'ai quitté pour devenir infirmière car j'étais blasée de suivre des techniques commerciales vraiment idiotes et inutiles.

J'ai peur qu'ils croient que ma présentation soit stéréotypée alors que je souhaite devenir commerciale depuis très longtemps.

Y a t'il d'autres personnes dans ma situation ? comment justifier les choix de facilité que j'ai fait auparavant ?

Tu as voulu dire infirmière plutôt non ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
stephpas54

reconversion

Message par stephpas54 »

Bonjour

Voila, je vais avoir 40 ans et je suis consultant en informatique au Luxembourg mais résidant en France (Ou plutôt j'étais avant la crise).... J'envisage un tournant à 180 ° de ma carrière pour devenir infirmier. Si quelqu'un a eu un parcours similaire, j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphane 40 ans . 2 enfants .
ESI CRF Chalons en Champagne 2010-2013
Transfert IFSI Jury les Metz
S1 Validé
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Re: reconversion

Message par christian_troy »

:coucouc:

Je vous invite a consulter ce topic : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=74936" target="_blank

Comme vous le verrez ,un bon nombre de personnes sont en reconversion professionnelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
james.michael

Oral

Message par james.michael »

Bonjour,

J'ai 33 ans et je viens d'être admissible à Clermont et Montluçon. Je suis content déjà d'être arrivé là car j'ai un parcours un peu atypique.
J'ai fait des études de commerce étant plus "jeune" et j'ai continué sur un poste de commercial.
Je me suis il y a quelques années "retiré" du monde en faisant une retraite bouddhiste de 3 ans.
Je pense qu'il sera peut-être important d'évoquer ce passage si je suis amené à en parler mais j'aimerais avoir des conseils si vous pouvez m'en donner.
Je pense pouvoir faire le lien avec la profession d'infirmier.

Merci pour vos réponses et bon courage à toutes et tous pour l'oral.
MichaelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laib31

Message par laib31 »

Bonjour à tous,

moi aussi j'ai fait des études qui n'ont rien à voir avec celles d'infirmière avant de passer le concours.J'ai une licence"administration économique et sociale".Bref, j'ai passé 3 ans et demi à la fac pour apprendre des choses intéressantes mais je ne me voyais pas travailler dans un bureau!

Voilà. Il n'y a pas de honte à vouloir trouver sa voie et à bifurquer! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

Salut à tous !

Bien sur qu'il n'y a pas de honte, le plus important c'est d'avoir le courage de réaliser qu'on s'est trompé de voie et surtout d'avoir assez la gnak pour en changer ! Parce que ça en demande du courage, et une bonne dose !!! Mais perso je me sens beaucoup mieux depuis, comme soulagée ... alors je m'accroche comme une puce sur le dos d'un chien qui prend une douche :clin: et puis c'est cool, ce forum est un super soutien ! :clap:

Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
halouchal

Message par halouchal »

boisoir à tous!

voilà je suis un peu perdu car je dois passer l'oral dans une semaine.
mon probleme est que je ne sais pas si je dois dire au jury que je suis entrer en ifsi ily a 5 ans et que j'ai demissionné sur un coup de tete. aujourd'hu je repasse le concours car je m suis aperçue de la grosse erreur! j'étais faite pour mais peut etre trop jeuneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé