Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
emy971

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par emy971 »

Bonsoir,

Aperement j'ai été trés bien orienté au lycée :tire: puisque j'ai fait un baccalauréat littéraire puis un an de droit, puis fac de lettres modernes jusqu'en 2ème année.
Bref je ne savais pas du tout quoi faire et surtout je n'ai pas réalisé à l'époque que les études littéraires ne menaient à rien de concret (à part les concours et l'accès à diverses écoles).
Ensuite il fallait survivre dans une région où l'emploi et la formation en alternance n'est pas au beau fixe du sud de la France, alors jobs dans le domaine commercial (téléconseillère,chargé de clientèle...)un monde que j'ai appris à détester :tire: . Peut à peut je me rends compte que le monde médical et paramédical m'attire beaucoup plus je commence à m'intéresser au métier d'aide-soignante(formation en un an!)mais le coût de l'école me fait fuir :wouahh: alors je prépare le concours d'infirmière en 2005 à Montpellier et à Castelnau le lez.
Echec au concours et retour la mort dans l'âme dans un cercle infernal où je collectionne les jobs purement commerciaux ayant aucune envie de lerepasser.Bref après avoir fait du chemin je me suis inscrite à Mouscron en Belgique pour la rentrée 2009. :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
sharksblue
Régulier
Régulier

Motivée pour 3 années d'étude ???

Message par sharksblue »

Bonjour à tous & à toutes,

Voilà, je me pose pas mal de questions car je passe l'oral à l'IFSI des diaconnessses de Reuilly dans le 12ème à Paris.

J'ai 28 ans, je n'ai jamais travaillé (que des petits boulots - VIVE LA RETRAITE :D ), titulaire d'un bac SMS et d'un master 2 STAPS (sport) et après de nombreux échècs aux concours pour être prof (CAPEPS = prof d'E.P.S. et CRPE = instit).
Je passe le concours infirmière... Après le bac j'ai choisit le sport (sportive depuis toujours) plutôt que le paramédical.
Cela fait 8 ans que je révise et j'avoue j'en ai un peu marre !!!!! Toute mes copines bosses et moi j'suis comme "une conne" à réviser !!!!
Inscrite à l'ANPE et étant au RMI, j'éspère que le coût de mes études sera pris en charge car sinon je ne sais pas comment je vais faire ?????
Rentrée dans la vie active à 32 ans (dans le meilleur des cas) n'est-ce pas un peu tard ???
Je suis motivée pour être infirmière ; je l'ai toujours été mais les 3 années d'études sont longues et pas faciles...

Merci pour vos conseils.... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 22 mai 2009 11:34, modifié 1 fois.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: MOTIVEE POUR 3 ANNEES D'ETUDES ??????

Message par Annya41 »

Coucou :coucouc:

Voici quelques liens qui pourront t'aider :

Aide financière
Financement des 3 années d'étude
Trop vieille
Reconversion et financement

Tous ces liens viennent de ce lien où tu trouveras d'autres sujets intéressants : A lire : Liens utiles et les plus demandés

Voilà ! Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Annya41 le 22 mai 2009 10:01, modifié 1 fois.
IDE promo 2009/2012
Eydis
VIP
VIP

Re: MOTIVEE POUR 3 ANNEES D'ETUDES ??????

Message par Eydis »

1) Moi = motivée plus que jamais, motivée pour les trois ans d'étude, les voyages, les nuits, les patients, TOUT...
2) C'est mieux de travailler tard dans un secteur et avec un métier qui te plaisent que de continuer les petits boulots toute ta vie, non ? :|
3) 3 ans de formation, c'est pas 8 non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sharksblue
Régulier
Régulier

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par sharksblue »

Merci pour vos réponses. Je passe l'oral jeudi prochain. :D
En espérant que je n'attende pas trop longtemps !!!!!!! L'am va être longue...

:papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eila

besoin d'aide svp

Message par eila »

bonjour à toutes et à tous,
je vous ai beaucoup lu et maintenant l'oral approche de plus en plus et les questions fusent!!!
j'ai fait un changement de voie radical: je viens d'un bac littéraire et de qq mois de fac de lettres modernes.les personnes autour de moi me disent ques mes explications sont trop confuses!
si qqn est dans le meme cas qu'il me fasse signe!!!
de plus je ne sais pas trop comment se passe l'oral, la présentation:(j'ai peur dans dire trop ou pas assez)

merci d'avance
courage pour les révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Re: besoin d'aide svp

Message par Loulieb »

Pour les entrainements à l'oral tu as ce topic: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
et d'autres dans cette annonce

Si tu cherches des personnes comme toi avec un parcours atypique par rapport à ton futur métier, c'est par iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
killiwatch
Régulier
Régulier

Oral comment défendre un parcours atypique.

Message par killiwatch »

Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle sur le forum.
Je vais passer le concours au mois de novembre en haute normandie.
Pour l'écrit, cela ne m'inquiète pas trop, il suffit de bien se préparer.
Par contre pour l'oral :oops:

Voici mon parcours.
- bac stl bgb (science et technologie de laboratoire, biochimie génie biologique)
- 2 première année de médecine.
- BTS bioanalyse et controle (que j'ai obtenu)
- premiere année de pharmacie ( j'ai effectué un stage à la fac de pharma et cela m'a donné envie d'essayer, mais malheursement j'ai vite abandonné).

Donc j'ai peur que le jury pense que si je fais infirmière par dépit ! Alors que non, je suis très motivée, et j'y ai pensé plusieurs fois à passer le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 21/02/14
Elyanna
Accro
Accro

Re: Oral comment défendre un parcours atypique.

Message par Elyanna »

Ben explique leur que tu as toujours voulu rester dans le domaine de la santé, de la bio (vu ce que tu as fait) que tu as tenté plusieurs voie mais qu'en fait, après avoir réfléchi c'était le métier d'infirmière qui te plaisait.
Dis pourquoi toi tu veux être infirmière maintenant et ça ira.
Explique tu y penses depuis un certain temps.. ^^

T'inquiète pas, y'a pire comme parcours atypique hein... Toi ça va encore (perso j'ai fait un bac ES, 2 an de Langues Etrangères Appliquées Anglais / Japonais donc rien à voir^^)

Voilà bonne chance ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
killiwatch
Régulier
Régulier

Re: parcours atypique:probleme pour l'oral

Message par killiwatch »

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 21/02/14
lili91
Adepte
Adepte

Re: Parcours atypique : problème pour l'oral ?

Message par lili91 »

Pour te rassurer j'ai fait un bac STT puis un BTS info. J'ai bossé dans le marketing direct (toujours en info). J'ai été commerciale dans les menuiseries et j'ai bossé ensuite dans un bureau d'etude en batiment ... :hihi: :hihi:
A mille lieux du métier d'infirmiere.
Mais j'ai su argumenter mon parcours en leur expliquant les qualités de chaque poste par rapportau métier infirmier.
Bon j'ai travaillé plusieurs étés en etant etudiante dans une clinique donc ca aide aussi.
Mais je ne pense pas qu'un parcours soit rédibitoire quand tu sais ce que tu veux et surtout que tu sais l'exprimer. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

Au concours, tu rencontres tous les parcours possibles : les élèves de terminale, les personnes qui ont fait deux/trois années de fac jusqu'aux reconversions totales !
Perso, j'ai validé tout le cursus à la fac persuadée à l'époque que c'était vraiment ce que je voulais faire et puis, finalement, me retrouver dans un bureau ne m'a pas du tout convenu.
A l'oral, j'ai tenu le même discours aux quatres jurys croisés et les notes sont très différentes (de 9 à 17,5 :choque: ). Le principal pour moi, c'est d'avoir réussi celui où je voulais aller :fete:
Le mieux, c'est de multiplier ses chances en passant plusieurs concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
quemas
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par quemas »

Boulie a écrit :les juristes préfèrent quelqu'un avec un parcours atypique et de l'expérience et qui assume son parcours plutôt que quelqu'un qui sort du bac sans expérience et qui parle de vocation sans même savoir ce qu'est le métier d'infirmière...

ça fait un peu peur ce que tu dis là.... je sors pas du bac mais presque, car j'ai fais un an en IUT et ça n'a pas fonctionné. D'après ce que tu dis, qqn qui sort d'un bac à beaucoup moins de chance de réussir dans ce métier que ceux qui ont dejà fait X années d'études c'est bien cela? Si c'est le cas c'est décourageant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Oral comment défendre un parcours atypique.

Message par Jo_bis »

killiwatch a écrit : Voici mon parcours.
- bac stl bgb (science et technologie de laboratoire, biochimie génie biologique)
- 2 première année de médecine.
- BTS bioanalyse et controle (que j'ai obtenu)
- premiere année de pharmacie ( j'ai effectué un stage à la fac de pharma et cela m'a donné envie d'essayer, mais malheursement j'ai vite abandonné).

Donc j'ai peur que le jury pense que si je fais infirmière par dépit ! Alors que non, je suis très motivée, et j'y ai pensé plusieurs fois à passer le concours.
Ne "pensez" pas à la place du jury.
Personnellement, les questions que je vous poserais le jour de l'oral seraient :
Pourquoi infirmière ?
Dans votre parcours, qu'est-ce qui vous aidera à être une "bonne" infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Question parcours atypique je suis bien placée, et je leur ai dit clairement que je n'avais trouvé récemment quoi faire de ma vie -_-'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Verrouillé