Votre parcours en questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Youpala833
Habitué
Habitué

Re: Re:

Message par Youpala833 »

quemas a écrit :
Boulie a écrit :les juristes préfèrent quelqu'un avec un parcours atypique et de l'expérience et qui assume son parcours plutôt que quelqu'un qui sort du bac sans expérience et qui parle de vocation sans même savoir ce qu'est le métier d'infirmière...

ça fait un peu peur ce que tu dis là.... je sors pas du bac mais presque, car j'ai fais un an en IUT et ça n'a pas fonctionné. D'après ce que tu dis, qqn qui sort d'un bac à beaucoup moins de chance de réussir dans ce métier que ceux qui ont dejà fait X années d'études c'est bien cela? Si c'est le cas c'est décourageant....
Non, les nouveaux bacheliers ont autant de chance. Un nouveau bachelier (ou presque :clin: ) peut tout à fait assumer son parcours après tout :!: :!: :!:
Il faut juste bien se préparer à l'oral. Tu verras si tu visites le forum, il vaut mieux éviter de parler de "vocation". L'erreur est facile et les plus jeunes tombent peut-être plus vite dedans. Mais si tu sais justifier pourquoi ton année à l'IUT n'a pas marché (ce qui t'as le moins intéressé, ce qui t'as frustré peut-être, as-tu validé cette 1ère année quand même, s'il y a un lien ou pas... en faisant attention de ne pas t'attarder dessus trop longtemps non plus), il n'y aura aucun soucis.
Le plus important pour toi maintenant, c'est de savoir pourquoi le métier d'infirmière ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Parcours atypique : problème pour l'oral ?

Message par quemas »

J'ai raté mon année d'IUT parce que j'étais trop nule pour réussir ... mais je ne sais pas si je dois vraiment dire ça. Certains ont deja menti pour l'oral??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Dis pas que tu es trop nulle pour réussir. Ca te dévalorise face au jury et il se dira que tu n'as pas confiance en toi, etc.
Dis simplement que l'IUT ne te correspondait pas, que tu as cherché à faire un métier que tu aimes et qu'après des recherches, tu t'es orientée vers le métier d'infirmière (bon mieux dis, et mieux réfléchis, mais en gros voilà)

Sinon, ça ne gêne pas que le choix soit récent. Perso j'ai eu mon concours à Montpellier, alors que je leur ai très clairement dit que je n'y avais réfléchi que depuis l'année dernière. (puis bon, je suis en 2eme année de fac alors le parcours n'est pas très important, tant qu'il est justifié !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Bonjour à tous,

Je vous explique succintement mon parcours :

Après un BEP métiers du Secrétariat, j'ai repris une filière générale puisque je suis aller en première et terminale littéraire. J'ai échoué à mon Bac en Juin 2008. J'ai donc pris une année "sabbatique" en travaillant dans une société de néttoyage en tant qu'agent de service tout en passant mon concours d'AS. Nouvel echec par manque de préparation, dépression et aussi à cause des maths (je suis dyscalculique). Au mois de Septembre, je reprends un Bac Pro Secrétariat en parcours aménagé dans un lycée de ma ville. C'est à dire que je le passe en un an.
Cette année, je vais également préparer le concours infirmière car depuis plusieurs années, c'est ce que je veux faire (projet murement réfléchis).

Mes questions : A l'oral dois je dire que j'ai tenter le concour AS et que j'ai echouer ?
Si oui, dois je expliquer les raisons ?
J'ai peur que ça risque de me porter préjudice pour ma note et donc mon admission au concours.
De plus, mon parcours atypique ne joue pas en ma faveur.

A noter que je suis presque sûre d'obtenir mon Bac Pro pour plusieurs raisons, je vise d'ailleurs la mention.

Voilà, j'aurais aimer votre avis.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en psychologie
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Pour ma part c'est un peu compliqué...
J'ai fait toute mes études dans le domaine artistique (photographie).
J'ai obtenu mon BMS photo en 2007. J'ai bossé quelques mois, et puis ... j'ai décidé de changer de voie depuis que je suis bénévole au resto du coeur. (2 ans déjà).
Donc pour mes oraux du mois de juin je me suis focalisée sur mon expérience avec les personne dans le milieu du bénévolat.
Je leur ai dit que j'avais envie de me sentir indispensable, que j'avais envie d'aider les gens à travers leur douleurs aussi bien physique et mentale...
Mais apparemment... ça ne leur a pas suffit... car j'ai été reçu que 1 sur 3 et sur liste complémentaire en plus.
J'aimerai savoir si il y a des personne ici qui viennent d'un milieu similaire? Et comment ils ont fait pour trouver les mots justes?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Malichka a écrit : Je leur ai dit que j'avais envie de me sentir indispensable, que j'avais envie d'aider les gens à travers leur douleurs aussi bien physique et mentale...
Evitez ce genre de propos.
Personne n'est indispensable et surtout pas une IDE qui, par essence, fait partie d'une équipe et de ce fait "partage" avec ses collègues la prise en charge des patients.
"Aider", oui. Mais pas au travers de la douleur. L'aide doit être adaptée à chaque patient, ce n'est pas une fin en soi. L'aide tend à rendre un patient autonome, à le conduire vers la santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Je vous remercie pour vos conseil.
J'ai bien pris note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
chri13

A VOUS LES "VIEUX"

Message par chri13 »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau topic pour vous faire part de mon expérience.
je suis un père de famille nombreuse de 30 ans et après près de 10 ans de fonction publique d'Etat, j'ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle vers la profession d'infirmier.
en effet, n'ayant pas eu mon bac, je n'ai pu faire l'école d'infirmier à ma sortie du lycée et j'ai directement travailler.
fin 2008 j'ai donc décidé de passer une VAE auprès de la DRASS que j'ai obtenu en janvier 2009.
je me suis donc inscrit au concours de l'APHM (Marseille) et de la croix rouge et j'ai été admis à l'IFSI de la capelette à Marseille (AP-HM).

je voulais juste dire à tous ceux comme moi, d'un "certain âge" avec une famille qu'il était possible de le faire et de ne jamais désespérer.
vous avez plusieurs avantages sur les candidats plus jeunes.
vous avez :
- une expérience personnelle plus importante
- une expérience du milieu professionnel plus importante
- une expérience de la vie en générale beaucoup plus importante
- pour la plupart le soutien inconditionnel de vos conjoints, voir de vos enfants
- les mêmes qualités que les plus jeunes avec un certain nombre d'année d'exploitation de ces qualités.

concernant le concours en lui même, pour moi, le plus important est l'oral.
en effet concernant la culture G, vos expériences et le suivi réguliers des actualités suffisent.
pour les tests, un bouquin de test psycho et une révision des bases de maths suffisent également.
le plus important c'est l'entretien;

n'hésitez pas à faire valoir votre expérience, faites leur comprendre que c'est une chance non seulement pour vous mais aussi pour eux et vos futurs patients
expliquez leur que votre foyer sera organisé autour de vos études et que tout est prévu (les entrées et sorties d'école pour vos enfants, votre espace de travail à votre domicile et bien évidemment que vous avez le nécessaire pour assumer financièrement votre famille pendant les 3 prochaines années sans salaires)

le but est qu'il comprenne que votre vie personnelle n'empiétera pas sur vos études et votre réussite et que vos diverses expériences font votre force mais ne sont en rien le fondement de votre engagement.

voilà je voulais témoigner de mon expérience et sans avoir le prétention de vous avoir aider, j'espère au moins vous avoir rassurer

merci à vous et à tous ceux qui part leurs topics m'ont aider à avoir mon concours

CHRIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par ide-1981 »

ceci2306 a écrit :autrement dit hôtesse de l'air! Eh oui beau metier me direz-vous, ...

Si j'avais 10 cm de plus :mrgreen: et quelques kilos en moins :mrgreen: , j'aurai aimé faire ce beau métier...

Bonne chance pour ta reconversion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lolita.1384

Re: Recueil des parcours atypiques (Reconversion)

Message par lolita.1384 »

Bonjour à tous,

alors moi j'ai 25 ans. J'ai eu un bac ES puis j'ai fait une prépa Hypokhâges, puis une prépa HEC et je suis rentrée en ecole de commerce à Marseille. 3 ans d'étude, j'ai obtenu mon Master 2 et j'ai enchaîné 2 ans et demi en agence de pub... Très éloignée de l'univers médical et JUSTEMENT !
Ma mère et ma soeur sont toutes les deux dans le médical et malgré mon joli parcours scolaire, elles ont des satisfactions personnelles que je n'ai pas... Notamment un sentiment d'utilité vis à vis des autres...
J'ai passé le concours "pour voir" et j'ai réussi et je suis RAVIE de changer ma vie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shizuka

Message par Shizuka »

Coucou!

Pour ma part, j'ai 29 ans et depuis toute petite je voulais faire infirmière.

Mais après une adolescence assez rebelle (la faute à des problèmes familiaux) j'ai arrêté après ma 2de (sms) pour m'engager dans l'armée comme cyno (maître-chien) chez les fusilier-commando... et j'y suis resté 8 ans!!!

Lors d'une opération extérieur au Tchad le service médical était tellement surchargé qu'ils ne disaient pas non à quelques bras supplémentaires et comme j'avais mon AFPS, pendant les 4 mois de mon séjour j'ai passais tout mon temps libre à les aider.

C'est à ce moment que j'ai dit stop!!! Du coup j'ai arrêté, je me suis inscrite au DAEU B et j'ai commencer à bosser le concours...
Et en même temps... vu qu'il faut bien payer les factures... ben j'ai travaillé dans un célèbre fast-food.
J'arrête de travailler le 31 août pour rentrée en ifsi le 7 septembre... et je suis trop trop contente!!!

C'est évident que les études sont plus facile à "gérer" quand on est encore chez ses parents mes je dois dire que je ne regrette pas ce parcours... fort enrichissant.
Je pense aussi que l'expérience et la maturité nous donne un petit plus.
Une chose est sûre... je ne vais rien lacher!!!

Désolé pour le roman :oops: et bonne chance à tout le monde!!!

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Nevers.......Yes!!!
optimisste

Message par optimisste »

J'ai 33 ans, donc coté études, un bep en secrétariat et une première stt puis arret pour raisons personnelles. Ensuite je suis entrée dans une maison de retraite ou j'ai travaillé 10 ans. Après ça rien à voir, j 'ai partagé ma vie entre les usa et la france pour le job de joueuse professionnelle sur console pendant un an et demi. Et enfin je me suis faite embauchée ensuite dans une société d'aide à domicile. J'ai passé pour la première fois le concours aide soignant cette année ( liste complémentaire :( ). Puis finalement je me suis dit que passer le certificat de la drass pour tenter les concours infirmiers l'année prochaine n'était pas une mauvaise idée, d'autant plus que c'était mon souhait à long terme. voilà voilà !! maintenant je buche les bouquins lol bon courage à tt le monde d'ailleurs et à ceux qui ont réussis : félicitation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

Salut.

Et ben moi j'ai 31 ans (et je ne me sent pas vieux du tout ! :lol: ), j'ai un bac stt aciton co, ensuite j'ai fais un an a la fac en histoire (histoire de glander ! :lol: )pour terminer sur un bts muc. je voulais me lancer sur une licence commerce mais j'hésitais avec le concours infirmier, donc ma petite femme chérie (infirmière de son état) a vite fais de me convaincre (le contraire vous aurez étonné me direz vous !) et me voila donc futur ESI 2009/2012 et j'en suis trés fier. Ah oui j'oubliais je travail actuellement en tant qu'agent de sécurité (dans une clinique bizarrement ! :lol: ). Et avant d'être agent de sécurité, j'étais responsable de magasin agroalimentaire. Je sais pas se que vous en penser mais perso j'étais loin du concours infirmier ! :lol:

Félicitation a tous ceux ou celles qui ont eu ce concours, et courage à ceux ou à celle qui vont le passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

J'ai 28ans, je suis en 3e année dans quelques semaines, donc débuté la formation à 26 ans.

Ayant eu mon bac très jeune, ne sachant pas quoi faire après un BAC ES, j'ai fais une demi année de FAC histoire, un BTS ACO en alternance, puis divers jobs pendant 2 ans, j'ai été ensuite déléguée médicale pendant 3 ans avant la formation, c'est à la fin d'un de mes contrats que j'ai passé le concours, le seul et l'unique que j'ai eu je suis alors rentrée en IFSI en 2007, je ne regrette rien au contraire, à part l'avoir fait avant, et pour rien au monde ne changerai.

Mon projet professionnel : IADE puis le SMUR

En tout cas bonne continuation à toutes et à tous
:bisous: :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
gug10
Régulier
Régulier

Message par gug10 »

ben moi, j'ai 35 ans ,jusqu'à mes 29 ans,j'étais coiffeuse avec comme diplome CAP ,BP puis un an comme nounou(pour préparer le concours aide soignante)réussite de celui ci ,3 et demi comme AS et en septembre en route pour l'école d'infirmière,
youpi!!!pour quelqu'un qui n'aimait pas trop les études je fais fort!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences
Verrouillé