TFE : gestion de l'urgence à l'hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

calimero2612
Régulier
Régulier

TFE : gestion de l'urgence à l'hôpital

Message par calimero2612 »

Bonjour atous,

J'aurai besoins d'aide pour mo sujet de TFE le thème est la gestion de l'urgence dans le milieu hospitalier.

et j'en arrive a la question de départ que je souhaiterais soumettre aux infirmières (si possible une infirmière de gériatrie, et un infirmière en chirurgie).

Voila la question:
quels sont pour vous les facteurs favorisant la meilleure prise en charge d'une situation d'urgence en service hospitalier?
Si possible developpez...

Je vous remercie d'avance pour les réponses qui me seront apportées.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par calimero2612 le 02 mai 2008 20:10, modifié 1 fois.
calimero2612
Régulier
Régulier

bonjour, je relonce le sujet.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Re: Recherche d'infirmiere

Message par lyselote »

calimero2612 a écrit :Bonjour atous,

Voila la question:
quels sont pour vous les facteurs favorisant la prise en charge d'une situation d'urgence en service hospitalier?
Si possible developpez...

Je vous remercie d'avance pour les réponses qui me seront apportées.
c'est ta question de départ??? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
calimero2612
Régulier
Régulier

euh oui c la question de départ pour aboutir a ma question de recherche, pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero2612
Régulier
Régulier

bonjour a tous,

voila mon mémoire avance petit a petit,
j'ai déjà posé ma question de départ a 3 infirmieres (medecin, chirurgie, gériatrie), qui est la suivante:
quels étaient les facteurs qui permettent à l’infirmière de gérer au mieux la situation d’urgence dans un service hospitalier ?

Elles m'ont toutes répondu a peu pret la meme chose :
l'organisation, cohésion déquipe,
l'esperience, la gestion du stress,
le materiel d'urgence.

une des infirmieres m'a dit qu'elle préferait utiliser la pharmacie plutot que le chariot d'urgence , beaucoup plus l'habitude.
de plus une autre ma dis que le materiel des fois n'etait pas fonctionnel.

donc je pense orienté ma question de recherche vers le materiel d'urgence. mais je ne c aps du tout comment faire.
J'ia deja commencé à faire l'exploration pour aboutir à la question de recherche mais il faut que je l'améliore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune22

pec urgence vitale

Message par didoune22 »

bonjour a tous!! je fais eglement mon memoire sur la pec d'une urgence vitale. et j'avoue que je bloque un peu. j'ai decris deux situations de soins differente et je pars du constat qu'une urgence vitale provoque un stress chez le jeune diplomé. j'aimerais savoir si qq'un a deja ecrit un memoire dessus. ainsi je pourrais savoir si je suis sur le bon chemin :) merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L a vie est une ------ mieux vaut en profité
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: pec urgence vitale

Message par Afudsa »

didoune22 a écrit :bonjour a tous!! je fais eglement mon memoire sur la pec d'une urgence vitale. (...)j'aimerais savoir si qq'un a deja ecrit un memoire dessus.
Au vu des sujets qui défilent tout au long des mois sur ce forum, vous êtes TRES nombreux à vous intéresser à ce problème. C'est un grand classique. As-tu essayé la fonction "rechercher" ? As-tu fouiné dans le stock de TFE mis en ligne ?

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune22

Message par didoune22 »

bien sus que j'ai vu les memoires en lignes. mais je voulais parlé avec qq'un qui l'avais deja fini pour echanger qq concept. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L a vie est une ------ mieux vaut en profité
calimero2612
Régulier
Régulier

[TFE] situation d'urgence en service hospitalier

Bonjour a tous je recherche une infirmiere travaillant dans un service de gynécologie-obstétrique et d'oncologie afin d'effectuer mon entretien. Qui peut facilement etre répondu à l'écrit...

GRILLE D’ENTRETIEN

THEME : La gestion de l’urgence dans un service hospitalier.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Dans quelle tranche d’âge vous situez vous ?
q Entre 20 et 30 ans
q Entre 31 et 40 ans
q Entre 41 et 50 ans
q > 51 ans.

Quelle est votre ancienneté dans la fonction d’infirmière?

Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?

Avez vous travaillé dans un autre service ? Si oui lesquels et pendant combien de temps ?

LA GESTION DE L’URGENCE

Avez-vous déjà vécu une ou plusieurs situations d’urgences ?

A quel type d’urgence êtes vous confronté dans votre service ?

Les situations d’urgences sont-elles pour vous une source de stress ? Si oui, pourquoi ?

Pensez-vous que votre expérience professionnelle joue un rôle dans la prise en charge de l’urgence ? Pourquoi ?

L’expérience professionnelle favorise t’elle une meilleure gestion du stress dans la prise en charge d’une urgence ?

Selon vous, quels sont les facteurs qui peuvent vous permettre de gérer au mieux une situation d’urgence ?

FORMATIONS :

Existe-t-il des formations sur la gestion de l’urgence au sein votre établissement ?

Avez-vous déjà suivi des formations sur la gestion de l’urgence ? Si oui, combien ?
Que vous ont-elle apporté ?

Pensez vous que la formation est importante pour gérer au mieux une situation d’urgence ?

voila les questions.

J'ai déjà interrogé des infirmieres de gériatrie, chirurgie (chir vasculaire), médecine (rhumatologie et dermatologie)..

Je vous remercie de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero2612
Régulier
Régulier

Re: TFE : gestion de l'urgence à l'hôpital

S'il vous plait aidez moi a finir mon mémoire à temps.. Je voudrais enfin commencé mon analyse. Dans un mois je dois rendre le mémoire. Y aurait-il des infirmieres en gynéco sur le forum...
Je vous remercie encore...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

calimero2612 a écrit :S'il vous plait aidez moi a finir mon mémoire à temps.. Je voudrais enfin commencé mon analyse. Dans un mois je dois rendre le mémoire. Y aurait-il des infirmieres en gynéco sur le forum...
Je vous remercie encore...
calimero2612 a écrit :
j'ai déjà posé ma question de départ a 3 infirmieres (medecin, chirurgie, gériatrie), qui est la suivante:
quels étaient les facteurs qui permettent à l’infirmière de gérer au mieux la situation d’urgence dans un service hospitalier ?
Pourquoi des infirmières de gynéco pour traiter des situations d'urgence? :?: à mon avis tu as mal situé les prises en charges urgentes dans les services. Tu trouvera plus de personnels confrontés à l'urgence dans les services de réa, d'urgences, voir même au bloc. les services de médecine, gériatrie et chirurgie sont confrontées moins souvent à l'urgence, non? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jul
Un métier...Une passion
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

oui mais d'après ce que j'ai compris il s'intéresse à la gestion des urgences justement dans les services où il y a peu d'urgences. C'est ce qui est intéressant. Dans les services de réa et urgences j'ai vu que les IDE étaient moins stressées dans les situations d'urgence car forcément plus habituées. Je dirais plutôt plus de sang-froid que dans des services moins spécifiques.
Pour répondre à la question, je ne suis pas une IDE en gynéco-obstétrique et je n'en connais pas désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero2612
Régulier
Régulier

voila tout a fait j'ai selectionné les services qui ont pas ou devrais je dire peu d'urgence. Comment reagissent elle dans ses moments la. en effet les urgences et la réa son confronté tous les jours à l'urgence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero2612
Régulier
Régulier

Ma soutenance

Bonjour à tous,

Voilà le grand jour approche et je suis en pleine recherche de document pour ma soutenance.

Voilà mon thème est l'urgence en service hospitalier.

Et mon hypothèse est : « L’expérience professionnelle favorise une meilleure gestion du stress de l’infirmière lors de la prise en charge d’une situation d’urgence en service hospitalier ».

Je suis à la recherche de document sur le financement des hopitaux.
qui est ce qui les finance? le budget accordé à l'hopital, aux salaires, aux matériel...

En effet vous allez me dire mais pourquoi. Je m'explique.
Après avoir fais mon analyse, j'ai constaté que l'expérience permettait en effet de gerer mieux son stress, mais qu'il existait d'autres facteurs tels que la formation, le materiel, les moyens.. Et je voudrais developper ca lors de ma soutenance.
En effet l'expérience est importante dans al gestion de son stress, Mais a ceci nous devons ajouter les moyens (le financement pour un meilleur materiel, formation, mais aussi plus de personnel...) que l'on nous donne pour gerer au mieux le stress, l'urgence.

De plus avec toutes ces erreurs médicales en cascades, on peut encore appuyer sur le manque de personnel qui ammenère à la fatigue, le stress..

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Le problème est que dans un service "de soins généraux", il y a de fait moins d'urgences qu'en réa ou au SAU, donc les IDE auront du mal à acquérir de l'expérience. Ton hypothèse est vite confirmée mais c'est un cercle vicieux : peu d'urgence=>peu d'expérience=>stress présent à chaque rare urgence.

Les CESU sont là pour apprendre/réapprendre les gestes de base lors de détresses vitales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé