Dégoutée
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je pense que je suis ouverte mais je ne suis toujours pas d'accord avec tes arguments
Je suis d'accord que les instructions reçues sont en contradiction avec la réalité mais bon d'un autre coté il ne fut pas jouer sur les mots ... d'autres facteurs rentrent en jeu dans le concours tout le monde le sait !
Par exemple tu ne peux pas te permettre de dire des choses non déontologiques tout en espérant avoir la moyenne ! Avoir des jugements trop stricts peut aussi montrer une certaine psychorigidité etc...
Je n'espère pas que les IFSI fassent le ménage des trop bons candidats comme tu le laisses entendre, je pense qu'ils essaient au contraire d'avoir les meilleurs. Des personnes ont bien été admises en ayant 20 au tests psy et je pense que ces tests ne sont que des tests de logiques, il ne faut pas non plus leur donner tout les pouvoirs ^^
Enfin je te réponds car tu t'adresses à moi particulièrement mais je ne veux pas rentrer dans une polémique sans fin ...
Je ne suis qu'une candidate et un formateur pourrait surement mieux te répondre.
Néanmoins je pense qu'il faut plus se remettre en question ou accepter de s'être plantée à un concours plutôt que de rentrer dans le cercle vicieux de la mauvaise foi et de la rancoeur. (je ne parle de personne là)
Une attitude constructive est plus à même de réussir une future tentative ^^
Bon courage à tout les recalés tout n'est pas perdu !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis d'accord que les instructions reçues sont en contradiction avec la réalité mais bon d'un autre coté il ne fut pas jouer sur les mots ... d'autres facteurs rentrent en jeu dans le concours tout le monde le sait !
Par exemple tu ne peux pas te permettre de dire des choses non déontologiques tout en espérant avoir la moyenne ! Avoir des jugements trop stricts peut aussi montrer une certaine psychorigidité etc...
Je n'espère pas que les IFSI fassent le ménage des trop bons candidats comme tu le laisses entendre, je pense qu'ils essaient au contraire d'avoir les meilleurs. Des personnes ont bien été admises en ayant 20 au tests psy et je pense que ces tests ne sont que des tests de logiques, il ne faut pas non plus leur donner tout les pouvoirs ^^
Enfin je te réponds car tu t'adresses à moi particulièrement mais je ne veux pas rentrer dans une polémique sans fin ...
Je ne suis qu'une candidate et un formateur pourrait surement mieux te répondre.
Néanmoins je pense qu'il faut plus se remettre en question ou accepter de s'être plantée à un concours plutôt que de rentrer dans le cercle vicieux de la mauvaise foi et de la rancoeur. (je ne parle de personne là)
Une attitude constructive est plus à même de réussir une future tentative ^^
Bon courage à tout les recalés tout n'est pas perdu !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Ariah le 07 nov. 2010 19:07, modifié 1 fois.
Esi 2008/2011
tout le monde ne le sait pas car ce n'est pas marqué et ce n'est dans aucune consigne ! Je sais très bien que j'ai évité de polémiquer quand je traitais de sujets sensibles pendant mes concours sur la mendicité ou les gens du voyage mais certaines personne ne le savent pas . De plus la matière s'appelle Culture Générale et non instruction civique ou code éthique ! il peut y avoir très souvent des propos qui sont limites "déontologiques" mais tout en étant extrêmement intéressants et riches .Même plus riches que les propos habituels et basiques . je suis désolée mais dans ce genre d'exercices, il faut souvent rester "nunuche" pour ne pas polémiquer ou soulever des questions complexes.kalhan ariah a écrit : Par exemple tu ne peux pas te permettre de dire des choses anti déontologiques tout en espérant avoir la moyenne ! Avoir des jugements trop strictes peut aussi montrer une certaine psychorigidité etc...
tu n'as pas compris quand j'ai évoqué les personnes "trop douées" qui ne rentraient pas dans un système de valeur, j'ai juste voulu dire qu'il y a avait des consignes qu'on ne connaissait pas et qui ne dépendaient pas uniquement de la réussite des tests .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est facile de dire que des consignes sont sous entendus et donc qu'on ne peut pas deviner !!!
je pense que le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs donc de ne pas se cacher derrière des prétextes !!!
Deplus j'ajouterai que les pièges à éviter on en a parlé tous les jours sur les topics et autres forums !! Vous êtes vous bien renseigné sur ce concours avant de le passer ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs donc de ne pas se cacher derrière des prétextes !!!
Deplus j'ajouterai que les pièges à éviter on en a parlé tous les jours sur les topics et autres forums !! Vous êtes vous bien renseigné sur ce concours avant de le passer ??

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
- choubibi59
- Accro
Je ne tiens pas à rentrer dans la polémique. Rajouter de l'huile sur le feu en ressassant les mêmes choses, très peu pour moi.
En tout cas, Nat, et les autres personnes dans ce cas, je suis vraiment désolée pour vous. Ca ne doit aps être évident pour vous.
Allez de l'avant, même si j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire
Allez vous faire une bonne grosse tartine de Nutella que vous mangerez en regardant un épisode d'Ally Mc Beal
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, Nat, et les autres personnes dans ce cas, je suis vraiment désolée pour vous. Ca ne doit aps être évident pour vous.
Allez de l'avant, même si j'ai bien conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire

Allez vous faire une bonne grosse tartine de Nutella que vous mangerez en regardant un épisode d'Ally Mc Beal

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
nat24 a écrit : De plus la matière s'appelle Culture Générale et non instruction civique ou code éthique ! il peut y avoir très souvent des propos qui sont limites "déontologiques" mais tout en étant extrêmement intéressants et riches .Même plus riches que les propos habituels et basiques . je suis désolée mais dans ce genre d'exercices, il faut souvent rester"nunuche" pour ne pas polémiquer ou soulever des questions complexes.
tu n'as pas compris quand j'ai évoqué les personnes "trop douées" qui ne rentraient pas dans un système de valeur, j'ai juste voulu dire qu'il y a avait des consignes qu'on ne connaissait pas et qui ne dépendaient pas uniquement de la réussite des tests .
C'est un concours on cherche des candidats qui pourront avoir un avis mais qui peuvent entendre celui des autres aussi ! C'est juste pour éliminer c'est sûre mais c'est aussi un moyen de déceler les entêtés !!
Pour ce qui est de l'ethique avant d'avoir son diplome d'inf il vaut mieux se garder d'avoir un point de vue éthique "à la limite de la déonthologie". c'est sûre que ça doit pas aider! En plus on nous évalue dessus alors dés le concours il vaut mieux rentrer dans les rangs d'une manière irréprochable !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par salima-69 le 30 avr. 2008 17:56, modifié 3 fois.
Salima tu peux éditer ton message s'il te plait ?
Ne me fais pas tenir des propos que je n'ai pas tenu
Moi j'ai nunuche et kalhan ariah qui me saute aux yeux ^^
+1 sinon ... tout pareil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne me fais pas tenir des propos que je n'ai pas tenu

+1 sinon ... tout pareil !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
oupss désolé !!! c'est fait !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kalhan ariah a écrit :Salima tu peux éditer ton message s'il te plait ?
Ne me fais pas tenir des propos que je n'ai pas tenu![]()
+1 sinon ... tout pareil !
respecter les autres avis, c'est aussi respecter ceux qui pensent différemment, donc ceux qui ne rentrent pas dans un système préétablit . ça s'appelle tout simplement un humainsalima-69 a écrit :c'est un concours on cherche des candidats qui pourront avoir un avis mais qui peuvent entendre celui des autres aussi ! C'est juste pour éliminé c'est sûre mais c'est aussi un moyen de déceler les entêtés !!

d'accord chef, je ne savais pas que le métier d'infirmier était directement lié à celui de policier ou de militaire !salima-69 a écrit : Pour ce qui est de l'ethique avant d'avoir son diplome d'inf il vaut mieux se garder d'avoir un point de vue ethique "à la limite de la déonthologie". c'est sûre que ça doit pas aider! En plus on nous évalue dessus alors dés le concours il vaut mieux rentrer dans les rangs d'une manière irréprochable !!!

Merci pour la definiton de Humain mais je préfère celle-lànat24 a écrit :
respecter les autres avis, c'est aussi respecter ceux qui pensent différemment, donc ceux qui ne rentrent pas dans un système préétablit . ça s'appelle tout simplement un humain![]()
d'accord chef, je ne savais pas que le métier d'infirmier était directement lié à celui de policier ou de militaire !

moi j'aurais dit les RG pour la comparaison

- emmanuelle31
Salima je ne pense que dire" vous êtes vous renseigné sur ce concours avant de le passer" soit très approprié.
Personnellement cela fait un an que je m'y prepare et que je connais ses modalités.
Et je pense que les personnes qui se rendent sur ce genre de forum sont là pour cela.
Voilà après certaines personnes n'arrivent pas à comprendre que d'autres ayant beaucoup travaillés obtiennent comme c'est le cas pour moi un 2 en culture générale pour certaines raisons comme le stress.
Après chacun voit les choses à sa façon mais ta réflexion est exagérée;
Merci de m'avoir lu mais de telles reflexions nous déstabilisent plus que nous motivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement cela fait un an que je m'y prepare et que je connais ses modalités.
Et je pense que les personnes qui se rendent sur ce genre de forum sont là pour cela.
Voilà après certaines personnes n'arrivent pas à comprendre que d'autres ayant beaucoup travaillés obtiennent comme c'est le cas pour moi un 2 en culture générale pour certaines raisons comme le stress.
Merci de m'avoir lu mais de telles reflexions nous déstabilisent plus que nous motivent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis un an
- odilemeringue
- Régulier
+2 !kalhan ariah a écrit :Salima tu peux éditer ton message s'il te plait ?
Ne me fais pas tenir des propos que je n'ai pas tenu![]()
+1 sinon ... tout pareil !
J'irai pas jusqu'à nunuche mais je vois tout à fait le truc

Pour un des 5 textes j'ai du faire un gros effort pour ne pas ecrire ma réelle pensée, je n'ai pas menti pour autant j'ai simplement moderer mes propos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEMAIN!!!!!!!!!!
- indienne73
- Régulier
Que d'avis !
Ok pour accepter ses échecs, et blablabli, et blablabla...
D'accord, d'accord, d'accord...
Mais que ça ne nous empêche pas d'être critique : sur notre travail, ok, mais aussi sur des pratiques qui paraissent abérrantes !
Je suis d'accord avec toi Nat, les consignes, c'est fait pour nous guider. Elles doivent être respectées!
Pour ma part je n'ai pas dépassé du tout le nombre de lignes. D'ailleurs, la directrice a commencé à compter, vu qu'elle s'appercevait que dans le fond, j'avais répondu aux questions.
Qu'on soit honnête avec nous : un concours doit-être équitable. Dans les examens et concours, les correcteurs ont des grilles d'évaluation. Beaucoup ont double correction. Ca coûte cher? et alors ? les inscriptions, elles sont gratuites !
Je ne sais pas comment c'est noté, c'est ça que je trouve embêtant.
J'ai déjà failli a des examens. Je n'ai JAMAIS remis en question une note.
"Allez vous faire une bonne grosse tartine de Nutella que vous mangerez en regardant un épisode d'Ally Mc Beal"
Pa contre, s'ils veulent des candidats qui se goinfrent de nutella devant Ally Mc Beal, faut le dire... dans ce cas là, je m'incline...
Ok pour accepter ses échecs, et blablabli, et blablabla...
D'accord, d'accord, d'accord...
Mais que ça ne nous empêche pas d'être critique : sur notre travail, ok, mais aussi sur des pratiques qui paraissent abérrantes !
Je suis d'accord avec toi Nat, les consignes, c'est fait pour nous guider. Elles doivent être respectées!
Pour ma part je n'ai pas dépassé du tout le nombre de lignes. D'ailleurs, la directrice a commencé à compter, vu qu'elle s'appercevait que dans le fond, j'avais répondu aux questions.
Qu'on soit honnête avec nous : un concours doit-être équitable. Dans les examens et concours, les correcteurs ont des grilles d'évaluation. Beaucoup ont double correction. Ca coûte cher? et alors ? les inscriptions, elles sont gratuites !
Je ne sais pas comment c'est noté, c'est ça que je trouve embêtant.
J'ai déjà failli a des examens. Je n'ai JAMAIS remis en question une note.
"Allez vous faire une bonne grosse tartine de Nutella que vous mangerez en regardant un épisode d'Ally Mc Beal"
Pa contre, s'ils veulent des candidats qui se goinfrent de nutella devant Ally Mc Beal, faut le dire... dans ce cas là, je m'incline...

- choubibi59
- Accro
J'essayais juste d'être sympa.indienne73 a écrit : [...].
Je ne vois pas le rapport avec le choix du jury et ma ptite phrase où se mêlent Nutella et Ally Mc Beal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
c'est un concours et parfois c'est injuste C'est ça aussi qu'il faut savoir accepter voilà pourquoi j'ai écrit ça il faut faire face à la réalité et parer à toutes éventualités ! Je ne remets pas en doute ta préparation ce que je veux dire c'est que tu aurais dû te "préparer" à un éventuel échecemmanuelle31 a écrit :Salima je ne pense que dire" vous êtes vous renseigné sur ce concours avant de le passer" soit très approprié.
Merci de m'avoir lu mais de telles reflexions nous déstabilisent plus que nous motivent.

plus facile à dire qu'à faire j'y consent !!
Se renseigner sur ce concours c'est aussi savoir que trés peu réusissent !!
Saches que moi aussi j'ai échoué l'année dernière ! Je n'ai pas cherché à me dire qu'est ce qui ne m'a pas été dit ou qu'est ce qui m'a été caché j'ai essayé d'apprendre de mes erreurs et peut être n'ai-je pas encore retenu les leçons.
D'autres part il y a des facteurs extérieurs (comme le stress) qui rentrent en compte dans les notes et je pense que c'est nécessaire dans le sens où ils feront partis du quotidien du métier auquel nous nous préparons !!!
BON COURAGE POUR LA SUITE !!

la bonne réaction face à un echec est de se relever et s'affronter pour ne pas retomber !! Nassimah (pour ne citer personne) a eut une réaction exemplaire lis son post (sur le forum des mamans) et peut être comprendras tu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- emmanuelle31
D'accord là je te comprend mieux...mais ce n'est pas la première fois que je prépare un concours dans ce domaine là....
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut aller de l'avant même si on a pas tout de suite!!!On finira par l'avoir si on persévere....quitte à ce que cela prenne du temps!!!!
En tout cas bon courage à tous!!!!
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut aller de l'avant même si on a pas tout de suite!!!On finira par l'avoir si on persévere....quitte à ce que cela prenne du temps!!!!
En tout cas bon courage à tous!!!!

Infirmière depuis un an