Vos notes d'écrits sont contestables, vous ont choqués

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Emilie vous vous trompez de débat. Dans votre message vous jugez pas mal de choses sauf... votre propre profil. Ma réponse précédente était pour ces candidats qui se disent je suis nulle, j'ai raté le concours. Ce n'est pas ce que dit un tel résultat.
Dans votre cas vous jugez le concours comme inefficace pour définir qui va être une bonne IDE : mais le concours ne dit pas qu'il définit une future bonne IDE !!!! Là c'est clair je vous recommande la lecture exhausitive du texte expliquant le déroulement du concours.
Vous voyez des étudiants infirmiers qui ont réussi le concours et vous les jugez non aptes à être de bons infirmiers : mais est ce votre rôle sur un stage de juger des étudiants infirmiers ? Qu'ils soient un peu juste sans doute. Heureusement, un première année est moins dégourdi qu'un troisième année. Que votre service ne lui facilite pas l'intégration, ça arrive. Mais un étudiant est évalué plus de douze fois par an ! Et les choses sont bien faites parce qu'il faut avoir la moyenne ou plus pour continuer. est ce que toute l'équipe qui encadre ces stagiaires a fait un rapport collégial pour dire que cet étudiant est un mauvais futur IDE ?

Donc je vous renvois à tous ces jugements que vous portez et je ne vais pas vous faire plaisir mais si vous n'êtes pas reçue, c'est sans doute parce que le profil recherché ne correspond pas au votre. La capacité d'analyse et de jugement évaluée par l'épreuve écrite est une qualité nécessaire pour suivre les études infirmières où les infos à traiter sont nombreuses et de sources variées. Et bien dites vous qu'aujourd'hui cette capacité n'est pas perceptible dans votre écrit. C'est à vous de progresser, mais certainement pas à juger les autres comme vous le faites. Un concours raté c'est le signe que ce que vous avez montré ce jour ne convient pas. A vous de chercher pourquoi. Si c'est votre projet, il faut que ce projet commence par cette case concours et que vous soyez dans ce que le concours demande.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
malak

oui

Message par malak »

oui je suis tout à fait d'accord avec toi peut être que je n'écris pas bien et peut être que c'est cela la raison de mon échec mais est ce que vous pouvez me donnez des sites ou des revues pour améliorer ce coté là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je souhaite vraiment réussir mon concours
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

bien que si c'est dégueux !

entre celui qui a 20/40 et celui qui a 19,,99/40 il y a 1/100eme d'écart !

de plus meme si il faut etre le meilleur dans les concours avec une note de 20/40 c'est largement faisable en ayant une bonne note a l'oral
car pour moi l'écrit etait plus difficile a passer ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais alors tout est dégueux !
51 km/h c'est au dessus de 50 pour un radar, s'il vous manque un centime à la caisse vous n'achetez pas, vous voulez porter un pantalon taille 36 mais ça ne rentre pas, ...
Il y a toujours une limite, si vous êtes dans le bon wagon c'est parfait, sinon il faudra mieux faire.
Pour info quand on a une copie qui manifestement n'est pas bonne du tout on évite de mettre une note comme 6,5 ou 6,75. On passe clairement à 5, 4 ou 3 pour éliminer le candidat sans ambiguité.
Le souci se pose avec les copies médiocres. On ne connaît pas la note des tests. On corrige, on attrribue une note et ensuite c'est face au jury d'admissibilité qu'on retrouve notes et classement de l'écrit. Si ce jury présidé par le Directeur de la DRASS confirme notes et classement, on reste avec ces 19,99/20 qui sont éliminés. Dites-vous bien aussi que sur un concours de 1000 candidats, si on ne fixe pas une limite, certes arbitraire, on aura le 19,98, le 19,97, ... qui ne sont pas loin non plus...
A l'oral on ne doit retrouver que les candidats qui ont obtenu le résultat minimal à l'écrit, c'est une règle, arbitraire, comme d'autres règles, mais il en faut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malak

oui

Message par malak »

oui mais selon vous la notes de 7,09 en culture générale signifie quoi? que je suis nulle ou que j'étais hors sujet ou encore il y avait beaucoup de fautes d'orthographes? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: oui

Message par Loupiac »

malak a écrit :oui mais selon vous la notes de 7,09 en culture générale signifie quoi? que je suis nulle ou que j'étais hors sujet ou encore il y avait beaucoup de fautes d'orthographes? :oops:
Malheureusement, on ne peut pas deviner. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

:D je viens mettre mon petit grain de sel...

La profession d'IDE est faite de règles a suivre, et répondre aux conditions d'admission est l'une des premières.
Vous imaginez quand vous serez IDE et qu'en face de vous, vous aurez un nourrisson a qui vous devrez injecter un médicament avec des doses précises.......ben la 0.1 en plus ou 0.1 en moins de produit ca aura un grande importance, parce que c'est comme ca et pas autrement.

Je ne suis qu' étudiante pour l'instant mais l'une des choses que j'ai appris, c'est que dans ce boulot la capacité a se remettre en question et a reconnaitre ses erreurs est tres important.

Et puis en plus, vous imaginez.....si toutes personnes qui l'avaient raté chercher a contester leur note...ben dans ce cas ca serait meme plus la peine qu'il y ai un concour.

J'arrive a comprendre qu'un échec puisse etre énervant, mais faut arriver a relativiser les choses....comme ca a été dit plus haut vous pourrez toujours le repasser

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Sans doute un peu de tout à la fois, mais effectivement on ne peut pas deviner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malak

r

Message par malak »

c'est vrai, mais est ce que vous avez des informations sur le concours de saint nazaire car sans doute je le passerai en octobre prochain , c'est-à-dire est ce que le temps est chronométrés ? .... est ce que c'est vrai que pour les concours d'octobre tout les écoles qui se trouve dans le même département auront la même dates de concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Regardez plutôt dans les forums consacrés à ces Ifsi pour discuter avec celles et ceux qui ont passé ces concours.
Pour le principe du chronométrage, il va de soi : l'épreuve de tests est de 90 min. Mais au sein de ce temps les différents tests peuvent être chronométrés plus ou moins précisément avec ou non des impératifs comme la non poissibilité de revenir en arrière. Mais là aussi c'est très variable et surtout très changeant, même pour un concours d'un même Ifsi, mais c'est le but compte tenu du but de cette épreuve.*
Les Ifsi d'un même départmeent ou plustôt d'une même région peuvent associer leur concours. C'est bien plus clair pour tout le monde d'ailleurs. Mais ce n'est pas une obligation. Et rien n'interdit deux Ifsi proches de faire deux concours distincts mais aux mêmes dates.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malak

Message par malak »

mais le faite de faire un concours au même temps pour les écoles du même département est un point positive pour les candidats ou pas ? par exemple nantes demande 200 places et saint nazaire que 56 et le concours seras au même tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le regroupement d'un concours pour deux Ifsi est un avantage pour les Ifsi en terme de logistique. Pour les candidats c'est plus intéressant en terme de clarté. Sinon les listes complémentaires et principales se chevauchent de façon un peu flou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

bon ben moi j'ai eu 19.55
Pour moi ça signifie que je suis presque a point pour y arriver :P
donc avec une année de préparation je devrai esperer une largement meilleure note :D
allez inutile de s'atarder sur si j'avais fait si ou ça et pourquoi et comment le mieux c'est de se reposer un peu et de se remettre d'attaque
courage a ceux qui ont echoués
et les autres rien n'est encor gagné allors au boulot!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
alban91

Message par alban91 »

Certaines d'entre vous ignoreraient-elles que des correcteurs sont parfois interdits de correction d'examen pour avoir systématiquement mis des notes exécrables à des élèves ?
Cela grâce aà des parents qui ne sont pas resté là assis à accepter tout et n'importe quoi pour leurs enfants.
A un certain âge, et avec un certain bagage de vie, on connait parfaitement son niveau (à tout âge d'ailleurs, avec un peu de bon sens on sait "ce qu'on vaut" dans tel sport, telle matière etc.). On le sait à la louche (moi entre 12 et 17), c'est vraie, mais dans le fond on sait parfaitement s'évaluer (sauf certains fous de la Nouvelle Star, j'en conçoit !).
Non, je n'ai pas fait la Prépa mais une remise à niveau (principalement pour les maths où là je sais que je suis mauvais) ainsi que des devoirs de CG à distance.
Je sais combien je noterais au minimum ma copie, au vu de la lisibilité, de sa structure et des arguments avancés. Au moins 4 ou 5 pour le plus bas si les correcteurs ont en horreur le hors sujet.
Normalement il y a une "double correction", sachant que 2 fois 7000 copies à corriger en un mois c'est un sacré boulot ,sans compter l'administratif ! Qu'i peut croire un taux de 0% d'erreur dans ce type de concours (saisie des notes, par exemple
:mal: ). Même les robots ne font pas zéro erreur.
Alors quand "litledidie" parle de 0.1 que c'est important etc., qu'elle sache que cette erreur elle la fera naturellement et apprendra de ses érreurs, tout comme elle découvrira que des médecins prescrivent - par erreur - des doses à assommer des chevaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Alban, je vais vous décevoir, mais vous êtes bien loin de la réalité.
D'une part il n'y a pas de correcteurs mis sur la touche pour notes excécrables dans le concours infirmier. Car voyez-vous les copies étant distribuées de façon aléatoire à différents jurys, on établit des statistiques, des moyennes et des courbes de Gauss pour chaque correcteur. Et le jury d'admissibilité, présidé par le directeur de la Drass, veille à ce que tout tienne la route. Et si un correcteur semble être plus sévère, ses copies peuvent être recorrigées sur le champ. Ca arrive rarement. Les résultats sont donc homogènes, lissant les différents niveaux de correction.
L'auto évaluation est effectivement possible, à condition de savoir exactement ce qu'on attend d'une copie. Et je ne mettrais pas ma main au feu qu'un candidat me dise systématiquement et exactement ce qu'un correcteur attend d'une copie. A quelques points près ? A voir. Mais quand vous entendez les surprises bonnes ou mauvaises suite à cette épreuve, c'est qu'une majorité de candidats n'ont pas su s'auto évaluer. Et c'est encore plus délicat lors de l'entretien oral d'ailleurs.
Les erreurs, il y en a sans doute, dans la saisie des notes par exemple. C'est quand même assez rare et plutôt contrôlé. Et toutes les notes charnières sont minutieusement épluchées.
Et ce qui m'ennuie le plus c'est cette idée que les médecins sont des killer en puissance. Je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet. C'est un jugement que je trouve un peu hâtif et déplacé. Sans doute une méconnaissance du milieu soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé