Stage en maternité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lafleurduvar
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2006 17:49
Localisation : entre toulon et montpellier

Stage en maternité

Message par lafleurduvar »

je viens de commencer mon stage en maternité et je suis décue, énervée et paumée. Tout d'abord, la salle de soins est un bazard sans nom, la paillasse a viré au gris parce que jamais nettoyée avant préparation des injectables, la pharmacie est rangée sans logique (ni par classe médicamenteuse ni par ordre alphabétique), les sage femme travaillent seules et ne font appellent a nous ke pour prendre des tensions et des températures(!!!), les soins infirmiers sont laissés de coté (genre le retour de bloc fait 45minutes après le retour en chambre de la dame!!!!!!!!!), les relèves ne parlent que de l'aspect médical, le devenir n'est jamais abordé, les soins relationnels sont absents alors que les patientes formulent clairement un problème ou un mal etre, la pause café se fait de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h00, les sage femme nous prennent pour des idiotes comme si nous n'avions aucunes connaissances, les auxiliaires de puer veulent pas qu'on donne de bain au bb on a juste le droit de changer les draps des berceaux, on a pas le droit de faire les guthrie alors que légalement ce sont elles qui n'ont pas le droit(!!!). TOTAK je pense que cette équipe croit que nous préparons un diplome d'état de larbinerie et non un diplome d'IDE
qu'en pensez vous ?
que dois je faire ?



ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo2006-2009 Croixrouge
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: STAGE EN MATER S.O.S

Message par Leopold Anasthase »

lafleurduvar a écrit :[...]les sage femme travaillent seules et ne font appellent a nous ke pour prendre des tensions et des températures [...]
Merci d'éviter le style sms, conformément à la charte du forum.

C'est une situation fréquente en maternité, surtout quand il n'y a pas d'ide dans le service. Essayez de discuter avec le cadre du service et/ou votre cadre formateur, mais c'est pas gagné...

De toutes façons, il va falloir vous imposer un minimum, même si ça doit passer à frottements durs. Par exemple, prenez en charge un retour de bloc, imposez-vous comme étant la personne qui va prendre en charge la patiente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Re: STAGE EN MATER S.O.S

Message par lauraline »

lafleurduvar a écrit : la salle de soins est un bazard , la pharmacie est rangée sans logique (ni par classe médicamenteuse ni par ordre alphabétique), les sage femme travaillent seules et ne font appellent a nous ke pour prendre des tensions et des températures(!!!), les sage femme nous prennent pour des idiotes
je suis d'accord sur ces points, une ambiance que je n'ai pas apprécié, la seule chose positive que j'ai aimé dans ce stage, les auxilliarires de puer nous autorisé à prendre les bains et le relationnnel avec la maman et la famille j'ai beaucoup apprécié: tous le monde est heureux du nouveau petit être qui vient d'arriver parmi eux !
Mon meilleure souvenir: le fait de voir un accouchement de jumeau et d'avoir suivi la maman avant et après sa grossesse, j'en avais la petite larme à l'oeil :clin:
Après dis-toi que tu n'es là que pour 4 semaines, essaye de na pas faire attention à l'hypocrisie des sages-femmes et des étudiantes SF qui se croient supérieur à toi !!
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: STAGE EN MATER S.O.S

Message par Leopold Anasthase »

lauraline a écrit :[...] tous le monde est heureux du nouveau petit être qui vient d'arriver parmi eux !
Sauf que des fois, il faut parler au père, "bonjour monsieur veuf Machin, je vous présente votre enfant, qui sera un peu différent..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Message par lauraline »

oui mais globalement ce sont des moments de joie même si je suis allée après 2 semaines en grossesse patho où j'ai vu des femmes ayant eu des IMG ou encore une patiente que j'ai pris en charge à ma msp où elle venait de predre une de ces jumelles à la naissance!
c'est sur c'est pas tous rose mais ca l'est généralementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Avatar de l’utilisateur
Crispett
Insatiable
Insatiable
Messages : 508
Inscription : 02 sept. 2006 14:47
Localisation : Sud
Contact :

Message par Crispett »

C'est une situation fréquente en maternité, surtout quand il n'y a pas d'ide dans le service. Essayez
+1! :clin:
Chez nous, c'est peu la guéguerre sage-femme et puer! Et au milieu, voilà le petit étudiant infirmier.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Je te rassure, c'est un peu partout la gueguerre SF et puer, mais on s'y fait.
Et quand la SF est aussi puer, alors là on n'a plus rien à dire!!
J'exagère un peu, mais les puer ont aussi du mal à s'imposer en maternité, alors qu'elles ont toute leur place dans ce type de service.
Chez nous, ce sont exclusivement des SF qui s'occupent des nouveaux nés en suite de couches, et quand elles ont un problème pour perfuser, elles appellent les puer où les IDE en néonat à la rescousse. :clin:
C'est un stage difficile pour tout le monde la maternité, car il y a en général beaucoup de stagiaires:ESI de chaque année, SF, AP, AS, puer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
delphine006
Forcené
Forcené
Messages : 348
Inscription : 08 mars 2007 17:49

Re: STAGE EN MATER S.O.S

Message par delphine006 »

Bonjour

Je suis étudiante sage femme (faut pas frapper!!!!)

Je vais te dire ce que j'en pense

Tout comme toi je trouve inadmissible que la salle de soin ne soit pas propre; mais bon que veux tu manifestement ça ne les choque pas et ça ne choque pas non plus leur cadre, alors bon je crois que là faut pas espérer grand chose!
lafleurduvar a écrit :, les sage femme travaillent seules et ne font appellent a nous ke pour prendre des tensions et des températures(!!!),

Bon là tu as 2 pb : le "je m'en foutisme" d'encadrer une ESI et puis aussi peut être que elles ne n'ont pas l'habitude et qu'elles ne savent pas ce que tu es censée faire
les relèves ne parlent que de l'aspect médical, le devenir n'est jamais abordé, les soins relationnels sont absents alors que les patientes formulent clairement un problème ou un mal etre,
Ben si elles abordent pas les pb relationnels c'est une faute professionelle!
Après le devenir, j'avoue que bon; on ne l'aborde jamais en SDC si il n'y a pas de pb. Après peut être que du parle des "démarche de soin" mais cela n'existe pas en SF.

,
les auxiliaires de puer veulent pas qu'on donne de bain au bb on a juste le droit de changer les draps des berceaux, on a pas le droit de faire les guthrie alors que légalement ce sont elles qui n'ont pas le droit(!!!).

Finalement c'est pas aux AP de t'encadrer donc bon,on peut pas trop leur reprocher

Je te conseille vivement de demander un entretien avec la cadre, de lui exposer tes objectifs et de lui expliquer que à l'heure actuelle, tu n'arrive pas à les atteindre.
Peut être que tu as des amis de promos qui on été dans le même cas, en avez vous déja parler à l'école?

Je trouve que léopold anasthase a une bonne idée, fait un retour de SDN, histoire de leur montrer que tu n'es pas une empotée!

Au fait tu es en stage où? Parceque un service où il y a rien a faire de 10h à 12h à part prendre le thé, je crois que ce sera pas mal pour un stage-vacance d'été! Sincérement je crois que tu es juste tombée sur un stage pourri, comme il en existe tant . . . c'est dommage. . .
COURAGEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marialix
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 24 déc. 2006 11:16

Message par marialix »

moi je faisais au moins 3 bain / jour
mais j'ai jamais pu voir un accouchement ! la cadre qui parlait de prise en charge globale...
meme si on sait comment sa se passe c'est bien d'aller en voir au moins 1....

:mal: :mal: :mal: :mal: la cadre était trop c***** :malefiq: :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Lunon a écrit :C'est un stage difficile pour tout le monde la maternité, car il y a en général beaucoup de stagiaires:ESI de chaque année, SF, AP, AS, puer...
C'est vrai. Je me souviens que les ési étaient interdits de salle de naissance. La salle de naissance était réservée aux ésf. Donc je n'ai pas eu la possibilité de voir un accouchement.

Le problème, c'est qu'un(e) ési doit être encadré(e) par un(e) ide, pas par des sf, des ésf, des aux de puer, des as...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Je vais aprlé de mon expérience personnele en maternité.

:fleche: Points+
-j'ai pu assiter à un accouchement voie basse et un accouchement apr césarienen avec ligature de trompes
-c'est moi qui ait encadré les esg car j'étais en fin de 1ère année et elles en début

:fleche: Points-
-pas le droit de faire les oisn aux bébés car " ce n'était aps notre stage pédiatrie"
-j'avais donc une semaine avec les ash tandis que les esg avait uen semaine avec les aux puer!
-que des sg pas de puer dans le service
-l'hygiène elles connaissent aps.............chariot rentré dans la chambre des patients sans le laver entre temps
-économie elles connaissent aps non plus: une patiente qui nous a fè un bon staph, et bien leles avaient rentré un chariot plein à ras bord et après à sa sortie il a fallu tout jeté!
-nous étions 2 esi, 4esg, 2 externe................sympa lesvisites etc...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Leopold Anasthase a écrit : Le problème, c'est qu'un(e) ési doit être encadré(e) par un(e) ide, pas par des sf, des ésf, des aux de puer, des as...
Alors pour moi ça remet en cause les stages infirmiers en maternité, puisque il n'y a quasiment jamais d'IDE en maternité...alors comment faire...les soins qui sont pratiqués en maternité sont pourtant bien des soins qu'une ESI doit apprendre;
Je pense qu'il faut accepter que les ESI soient encadrées par des SF quand il n'y a pas d'IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Le problème, c'est qu'un(e) ési doit être encadré(e) par un(e) ide, pas par des sf, des ésf, des aux de puer, des as...
Lunon a écrit :[...] ça remet en cause les stages infirmiers en maternité, puisque il n'y a quasiment jamais d'IDE en maternité...
S'il n'y a pas d'ide, pour quelle raison y mettre un(e) ési en stage ? Il y a des ide en maternité, au bloc mater, au réveil mater, en ghr, en suite de couche, et parfois en sdn.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

a l'école ou j'étais ils mettaient aussi des ESI en maternité alors qu'il n'y avait pas d 'infirmiere... :?
c'était dur et les sages femmes avaient d'autres chats a fouetter que de s'occuper des ESI...je n'ai jamais compris pourquoi il continue a y envoyer les étudiants malgré les plaintes... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Je suis d'accord sur le fond de ce que vous dites, mais alors où les ESI vont ils apprendre à prendre soin d'un nouveau-né sain?
A moins que ceci ne fasse pas partie de leurs compétences?
De plus , du coté des mères, les suites de couches et la gynéco sont parfois communes.
Le problème est que les domaines de compétence de 2 professions se chevauchent, ce qui engendre et entretien la légendaire incompréhension entre SF et IDE.
en effet, pourquoi une SF serait elle plus à même de s'occuper d'un nouveau-né qu'une IDE?
Le problème est souvent économique:on emploie une SF en nurserie de maternité, qui en cas de besoin passe sur le tableau de garde de la salle d'accouchement, et le tour est joué.C'est en tout cas ce qui se passe dans mon CHU, où du coup, les puers ne sont pas acceptées en mater, à moins d'être SF au départ, et des "comme-ça", il n'y en a plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Verrouillé