Quel livre d'anat et physio me conseillez-vous ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
Et franchement, quand lis les contenus des dossiers de l'infirmière et de ces bouquins là... tu pleures... enfin bref, j'suis fan
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Star VIP
Les livres type "dossiers de l'inf" ou "cahiers de l'inf" sont certainement très intéressants, mais ça ne répond pas à la question posée : disposer d'un livre d'anatomie/physiologie. Bien sûr, les notions importantes d'anatomie et de physiologie sont reprises pour chaque "module", chaque cahier ou dossier, mais à moins de les acheter tous, vous n'avez pas une vue d'ensemble sur l'anatomie.
Pareil pour le Marieb "travaux dirigés", il est difficile de n'utiliser que ce livre.
La question reste posée : quel livre d'anatomie/physiologie, regroupant toutes les connaissances nécessaires dans un seul ouvrage ? Eh bien, à moins que vous n'ayez les moyens de vous payer un bel ouvrage (par exemple, le Henry Gray's Anatomy of the Human Body, célèbre traité d'anatomie en anglais, ou l'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes, ou le Rouvière etc.), le Lacombe remplit parfaitement cette fonction, avec un très bon rapport qualité/prix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pareil pour le Marieb "travaux dirigés", il est difficile de n'utiliser que ce livre.
La question reste posée : quel livre d'anatomie/physiologie, regroupant toutes les connaissances nécessaires dans un seul ouvrage ? Eh bien, à moins que vous n'ayez les moyens de vous payer un bel ouvrage (par exemple, le Henry Gray's Anatomy of the Human Body, célèbre traité d'anatomie en anglais, ou l'Atlas de poche d'anatomie en trois volumes, ou le Rouvière etc.), le Lacombe remplit parfaitement cette fonction, avec un très bon rapport qualité/prix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase a écrit :[...]
Bonjour,
En fait, je pense que ça répond pas trop mal.
Evidemment, il s'agit d'un cas particulier (le mien), donc je n'en fais pas une généralité, loin de là. Néanmoins, dans mon IFSI, à chaque module, on commence évidemment par un cours d'anat phy.
Sauf que, au lieu d'un cours, nous avons en règle générale une matinée ou une après midi de "travail de recherche en anatomie ....<insérer ici: cardio, digestif, gynéco "etc>.
Nous avons donc 3/4 heures, voir plus pour faire des recherches dans notre CDI et nous avons simplement une trame fournie par le formateur.
Cette méthode; là encore c'est très personnel; me dispense de révisions d'anat physio, que l'on reprend ensuite lors des cours sur les pathos/ Soins infirmiers.
J'ai la chance de ce point de vue d'être dans une promo de moins de 50 élèves, et qui donc permet ce système... maintenant, j'me permet de ce point de vue de conseiller à ceux qui galèrent pour apprendre leur anat phy à en faire autant.
Reprendre le cours, ne garder que les titres, et faire ses propres recherches en suivant la trame choisie par le formateur.
Après, en fonction des modules, j'ai choisi d'investir en achetant des bouquins d'occasion( dossiers maloine donc, je n'ai aucune action ni interêt dans cette boite), qui reprend l'anat phy et les pathologies.
L'IFSI nous a fait acheter le Nguyen (Editions Lamarre) en début d'année, et je me rend compte que je ne m'en sers pratiquement pas (voire pas du tout).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Chacun sa méthode de travail, c'est sûr. L'avantage d'un bouquin d'anat-phy, c'est qu'il ne se périme (presque) pas. Prenez les cahiers de l'infirmière ou autre cahiers, dans dix ans, les choses auront tellement changé que ça sera inutilisable. Mais votre Lacombe ou votre N'Guyen n'aura pas pris une ride.Indis a écrit :L'IFSI nous a fait acheter le Nguyen (Editions Lamarre) en début d'année, et je me rend compte que je ne m'en sers pratiquement pas
Il m'arrive régulièrement de chercher une information précise dans un bouquin d'anat ou de physio, même vingt ans après mon DÉI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Suis d'accord avec toi Léopold, le Marieb :travaux dirigés est à utiliser en 2ème livre, après un bon livre d'anat-phys!
Je dirais aussi que le Marieb est un peu too-much, donc pas forcément celui que je conseillerais en premier. Mais grâce aux travaux dirigés, il est plus facile de comprendre le principal, laissant le reste, le too-much, disponible rapidement en cas de besoin. Et j'aime bien le coté exercices, qui permette de vraiment réfléchir, et pas que d'apprendre par coeur.
Et c'est vrai que l'avantage d'un bon livre d'anat-phys, c'est qu'il vieillit bien! Mon Marieb à plus de 10ans (oups, 1993), mais je ne pense pas qu'il soit périmé! Enfin, j'espère
Par contre, chez nous, le choix du livre était fortement conseillé (voir même plus -> "obligatoire"). Donc à vérifier ce qui est conseillé dans ton ifsi, pour être sure de ne pas à avoir à acheter un nouveau livre dans quelques mois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirais aussi que le Marieb est un peu too-much, donc pas forcément celui que je conseillerais en premier. Mais grâce aux travaux dirigés, il est plus facile de comprendre le principal, laissant le reste, le too-much, disponible rapidement en cas de besoin. Et j'aime bien le coté exercices, qui permette de vraiment réfléchir, et pas que d'apprendre par coeur.
Et c'est vrai que l'avantage d'un bon livre d'anat-phys, c'est qu'il vieillit bien! Mon Marieb à plus de 10ans (oups, 1993), mais je ne pense pas qu'il soit périmé! Enfin, j'espère

Par contre, chez nous, le choix du livre était fortement conseillé (voir même plus -> "obligatoire"). Donc à vérifier ce qui est conseillé dans ton ifsi, pour être sure de ne pas à avoir à acheter un nouveau livre dans quelques mois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
salut,
Je vous remercie beaucoup de m'avoir repondue.
J'irai demain à la fnac faire mon choix
Un petit bisou à celestineb, une anciennne coéquipière du CNED.
ENCORE UNE FOIS MERCI
BYE BYEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir repondue.
J'irai demain à la fnac faire mon choix
Un petit bisou à celestineb, une anciennne coéquipière du CNED.
ENCORE UNE FOIS MERCI
BYE BYEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
j'ai achété le livre anat et physio, Lacombe, tom1 et tom2 à 39 euros le lot à la Fnac du val d'europe cet -après-midi.
Mais, les livres Maloines existent qu'en QCM prépa concours infirmiers ;
selon la vendeuse et son ordi, les Maloines du style cahiers infirmiers ne sont pas vendus dans les Fnac.
Donc vaut mieux commander sur le net et en + c'est - cher
Merci
j'ai achété le livre anat et physio, Lacombe, tom1 et tom2 à 39 euros le lot à la Fnac du val d'europe cet -après-midi.
Mais, les livres Maloines existent qu'en QCM prépa concours infirmiers ;
selon la vendeuse et son ordi, les Maloines du style cahiers infirmiers ne sont pas vendus dans les Fnac.
Donc vaut mieux commander sur le net et en + c'est - cher
Merci
- noemie2406
- Forcené
Et le livre d'anatomie et de physiologie de chez masson vous en pensée quoi?
Et y t il des personnes qui l'on utilisé et qui ont pu comparer avec d'autre merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et y t il des personnes qui l'on utilisé et qui ont pu comparer avec d'autre merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour en avoir acheté plusieurs, je préfère de très loin le livre de chez MALOINE, anatomie, physiologie, biologie.
il est tres explicite, tres clair. et la physiologie est expliqué de manière très simple et très complète.
beaucoup plus facile a comprendre que les Lacombe, ou que le Nguyen, tres décevant.
le masson, je l'ai aussi acheté, il est très sympa et en plus quand je l'ai acheté a sa sortie il était vendu avec un cd rom. pour avoir les 4 a la maison je vote 100% maloine, et apres pour continuer il y aura les dosiier de maloine pour les pathologies. et la c'est un régal, comme cela a été expliqué plus haut. et notamment celui d'endocrinologie est extraordinaire. et a mon gout les NCI peuvent se rhabiller à coté.
mais cela n'est que mon point de vue.
mais quand j'étais étudiant, on était plusieurs a avoir le même avis. mais l'IFSI nous avait demandé d'acheter les LACOMBE! très moyen en physiologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il est tres explicite, tres clair. et la physiologie est expliqué de manière très simple et très complète.
beaucoup plus facile a comprendre que les Lacombe, ou que le Nguyen, tres décevant.
le masson, je l'ai aussi acheté, il est très sympa et en plus quand je l'ai acheté a sa sortie il était vendu avec un cd rom. pour avoir les 4 a la maison je vote 100% maloine, et apres pour continuer il y aura les dosiier de maloine pour les pathologies. et la c'est un régal, comme cela a été expliqué plus haut. et notamment celui d'endocrinologie est extraordinaire. et a mon gout les NCI peuvent se rhabiller à coté.
mais cela n'est que mon point de vue.
mais quand j'étais étudiant, on était plusieurs a avoir le même avis. mais l'IFSI nous avait demandé d'acheter les LACOMBE! très moyen en physiologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- Pipounette08
- Régulier
bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement de la part de ceux ou celles qui ont de l'expérience, s'il vous plait.
Je rentre en première année dIFSI donc je suis en train de voir pour acheter les livres (qui sont obligatoire dans mon IFSI : tous obligatoire!)
Pour le livre d'anat phy, ils nous conseillent le Lacombe mais j'ai horreur de travailler sur deux bouquin en même temps surtout quand ils se complétent (je préfere quand les schèmas, dessins et documents sont accompagnés directements de leurs explications)....
Du coup j'ai vu deux, voir trois autre bouquins:
- Biologie humaine Principes d'anatomie et de physiologie de chez Marieb
- Anatomie physiologie biologie de chez Maloine
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rentre en première année dIFSI donc je suis en train de voir pour acheter les livres (qui sont obligatoire dans mon IFSI : tous obligatoire!)
Pour le livre d'anat phy, ils nous conseillent le Lacombe mais j'ai horreur de travailler sur deux bouquin en même temps surtout quand ils se complétent (je préfere quand les schèmas, dessins et documents sont accompagnés directements de leurs explications)....
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque
future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
marieb connais pas, sinon le maloine est tres bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pipounette08 a écrit :bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement de la part de ceux ou celles qui ont de l'expérience, s'il vous plait.
Merci d'avance
- Pipounette08
- Régulier
Merci beaucoup.
j'aurais une autre petite question :
il nous demande d'acheter le "guide pharmaco" des editions Lamarre, "Manuels de Diagnostics infirmiers" de Lynda Juall Carpenito et "initiation aux calculs de dose" de Christiane Kahwati... Et un dico mais j'en ai déjà un de médecine donc je pense que ça doit pouvoir aller...
Faut-il les acheter avant la rentrée ou je peux me permettre d'attendre un peu???
Ces livres sont-il très important à avoir au cours des études?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il nous demande d'acheter le "guide pharmaco" des editions Lamarre, "Manuels de Diagnostics infirmiers" de Lynda Juall Carpenito et "initiation aux calculs de dose" de Christiane Kahwati... Et un dico mais j'en ai déjà un de médecine donc je pense que ça doit pouvoir aller...
Faut-il les acheter avant la rentrée ou je peux me permettre d'attendre un peu???
Ces livres sont-il très important à avoir au cours des études?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque
le guide de pharmaco est sympa. il est simple et tres abordable en terme de lecture.Pipounette08 a écrit :Merci beaucoup.
Ces livres sont-il très important à avoir au cours des études?
et le livre des diagnostics infirmiers est utile car certains formateurs sont tres formalisé avec les diagnostics. ils voudront que vous n'utilisiez que ceux ci.
mais il n'y a aucune urgence pour les acheter. il faut deja avoir avancé dans le programme pour s'en servir. il y a peu de chance que vous vous en serviez tout de suite.
par cntre celui sur les calculs de dose, je ne connait pas. mais ils peuvent vous demander de l'avoir tres rapidement des la rentrée.
et pour le dictionnaire, 1 seul suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.