Stage en chirurgie viscérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en chirurgie viscérale
Je souhaiterais savoir quels sont les connaissances à avoir dans un service de chirurgie viscéral alors que je n'ai pas encore fait lemodule?
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
coucou!!
je suis passé en viscérale en 2eme année, et comme toi je n'avais pas fait le module...
hernie inguinales, hémicolectomie.. etc, tout ca était du chinois!
mais j'ai posé des questions et tout s'est tres bien passé!
au niveau des soins j'ai appris beaucoup: mobilisation de lames, ablation de redons, pansements steriles, bref une tres bonne experience!
ne t'inquiete pas, les services doivent tenir compte du fait que tu n'aies pas vu ce module..
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis passé en viscérale en 2eme année, et comme toi je n'avais pas fait le module...
hernie inguinales, hémicolectomie.. etc, tout ca était du chinois!

mais j'ai posé des questions et tout s'est tres bien passé!
au niveau des soins j'ai appris beaucoup: mobilisation de lames, ablation de redons, pansements steriles, bref une tres bonne experience!
ne t'inquiete pas, les services doivent tenir compte du fait que tu n'aies pas vu ce module..
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
-
- Habitué
Salut
en ce qui concerne les pathologies tu pourras rencontrer : pancréatite, cholécystite, gastrite, les cancers du foie, colorectal, estomac, oesophage, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, les hépatites,cirrhose hépatique...
les principaux médicaments spécifiques de digestif : les inhibiteurs de la pompe à protons(mopral,inexium), les anti-nauséeux, les laxatifs ce n'est qu'une partie. ensuite tu retrouve les traitements habituels
tu verras tous les examens spécifiques pratiqués en digestif.
Je te conseille d'avoir un livre sur le module de digestif ça peut toujours aider et pose des questions en stage !
j'espère t'avoir aidé
bon stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en ce qui concerne les pathologies tu pourras rencontrer : pancréatite, cholécystite, gastrite, les cancers du foie, colorectal, estomac, oesophage, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, les hépatites,cirrhose hépatique...
les principaux médicaments spécifiques de digestif : les inhibiteurs de la pompe à protons(mopral,inexium), les anti-nauséeux, les laxatifs ce n'est qu'une partie. ensuite tu retrouve les traitements habituels
tu verras tous les examens spécifiques pratiqués en digestif.
Je te conseille d'avoir un livre sur le module de digestif ça peut toujours aider et pose des questions en stage !
j'espère t'avoir aidé
bon stage

Je vous remercie de m'avoir expliquer je n'aime pas trop arrivé dans un service sans aucune connaissance du service (module étudiés) je suis un plus rassurer.
Je commence mon stage lundi et j'ai aussi ma MSP.
Merci encore pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence mon stage lundi et j'ai aussi ma MSP.
Merci encore pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
Moi aussi! Et je crois que si j'analyse tous mes stages ; c'est bien celui là qui a été le plus formateur pour le moment!au niveau des soins j'ai appris beaucoup

Je n'avais pas vu nan plus le module...

Pour ma MSP, je devais présenter deux pansements : un de colectomie après une sigmoïdite et un autre de hernie inguinale. J'en ai présenté qu'un et ça s'est super bien passé.
Bon stag'!

IDE 2009
Vous en avez de la chance.........moi la chir viscérale a été assezéprouvante.
La cadre dès le 1er entretien par tel, m'a dit qu'il fallait absolument tout savoir sur l'appareil digestif avant d'arriver, avec 3 mois d'école(1ère année) et des partielles qui arrivaient, j'étais très mal.
Dans le service , il y a quand même des panneaux affichés avec pas mal de détails sur l'anatomie...sinon en suivant les chirurgiens ou anesthésistes lors de leur visites , je posais des questions, franchement, sans me prendre la tête, et en dépit des gros yeux de certaines IDE !!
A la MSP, j'en savais déjà pas mal sur le sujet mais rien ne s'est passé comme attendu: on m'a piqué mon charriot deux fois avec tout le necessaire pour une toilette, on m'a demandé de prendre en charge une personne qui sortait de salle de réveil en catastrophe, il y avait eu une inondation, elle était ramenée dans sa chambre quoique pas très bien réveillée ! et moi j'arrive là-dessus avec ma priorité de toilette !! un désastre !
J'ai eu 11 , je m'en suis remise mais la chirurgie viscèrale bof, sans plus...je reste sur un contexte difficile!
Mais TOUT se passera bien, il faut pas généraliser !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La cadre dès le 1er entretien par tel, m'a dit qu'il fallait absolument tout savoir sur l'appareil digestif avant d'arriver, avec 3 mois d'école(1ère année) et des partielles qui arrivaient, j'étais très mal.
Dans le service , il y a quand même des panneaux affichés avec pas mal de détails sur l'anatomie...sinon en suivant les chirurgiens ou anesthésistes lors de leur visites , je posais des questions, franchement, sans me prendre la tête, et en dépit des gros yeux de certaines IDE !!
A la MSP, j'en savais déjà pas mal sur le sujet mais rien ne s'est passé comme attendu: on m'a piqué mon charriot deux fois avec tout le necessaire pour une toilette, on m'a demandé de prendre en charge une personne qui sortait de salle de réveil en catastrophe, il y avait eu une inondation, elle était ramenée dans sa chambre quoique pas très bien réveillée ! et moi j'arrive là-dessus avec ma priorité de toilette !! un désastre !
J'ai eu 11 , je m'en suis remise mais la chirurgie viscèrale bof, sans plus...je reste sur un contexte difficile!
Mais TOUT se passera bien, il faut pas généraliser !

stage en chir viscérale
je part en stage viscérale lundi
c'est mon 1er stage de 2ème année
j'ai une msp le 01 octobre a 08h30
a votre avis sur quel soin je peut être évaluer
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mon 1er stage de 2ème année
j'ai une msp le 01 octobre a 08h30
a votre avis sur quel soin je peut être évaluer
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Un pansement, une toilette, une injection....
C'est ce que je pense mais mon 1er stage de chir est dans 2 semaines
C'est ce que je pense mais mon 1er stage de chir est dans 2 semaines

Foetus Infirmière
Un changement de poche de stomie quand le patient ne sais pas encore faire et une petite éducation sur sa stomie.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
tu as pas mal de patho dans un service de chirugie... on peut pas dire sur quels soins tu vas etre évaluée..
dis toi que ta MSP est la 3ème semaine, ça te laisse le temps de te familiariser avec le service
(je vais en viscéral aussi lundi, avec msp le 7, alors je compatis :p)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dis toi que ta MSP est la 3ème semaine, ça te laisse le temps de te familiariser avec le service

(je vais en viscéral aussi lundi, avec msp le 7, alors je compatis :p)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hugogo
- Fidèle
pour une msp en chir le mieux c'est de présenter un pansement je pense. Ou alors un retour de bloc avec, prise de constante, EVA, mise en place du protocole antalgique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
Premier stage de première année en chirurgie viscérale...
Je m'interroge... c'est dans moins d'un mois et ça m'inquiète un peu de faire un stage dans ce service aussi tôt dans la formation.
Je me demande ce qui m'attend... si des personnes qui sont passées par là pouvaient me répondre...
D'avance merci!
Emma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me demande ce qui m'attend... si des personnes qui sont passées par là pouvaient me répondre...
D'avance merci!
Emma.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Premier stage de première année en chirurgie viscérale...
Pour avoir fait mon 1er stage 1ère année en service de chirurgie, c'est pas forcément simple de s'habituer déjà au milieu hospitalier quand on connaît pas du tout et au service en lui-même qui tourne beaucoup!
Tu feras les préparations de bloc, les retours de blocs, les surveillances qui vont avec et en viscérale je pense que tu auras pas mal de poches de colostomie ou ce genre de choses (je connais pas plus la spécialité et on a pas encore fait le module digestif)
Mais avec une bonne équipe, ça se passera bien. N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, demande à aller voir les soins ide quand tu peux et même si tu en as l'occasion et l'envie, va au bloc voir une opération ça t'aidera à comprendre le fonctionnement, à pouvoir expliquer et rassurer le patient sur ce qui l'attend...
Tu feras les préparations de bloc, les retours de blocs, les surveillances qui vont avec et en viscérale je pense que tu auras pas mal de poches de colostomie ou ce genre de choses (je connais pas plus la spécialité et on a pas encore fait le module digestif)
Mais avec une bonne équipe, ça se passera bien. N'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, demande à aller voir les soins ide quand tu peux et même si tu en as l'occasion et l'envie, va au bloc voir une opération ça t'aidera à comprendre le fonctionnement, à pouvoir expliquer et rassurer le patient sur ce qui l'attend...

2° année!!
Re: Premier stage de première année en chirurgie viscérale...
Mon premier stage était aussi en chirurgie, en orthopédie plus précisément. C'est vrai que si tu n'as jamais cotoyé le milieu hospitalier (comme moi
) ça change car c'est très "speed" comme service, ça tourne beaucoup au niveau des patients, des blocs etc. Tout a été dit plus haut au niveau des soins, pas mal de technique, mais comme c'est ton premier stage, tu seras certainement la première semaine avec les AS, ça permet de commencer plus en "douceur" car tu commences vraiment avec les soins de base. Mais ne t'inquiète pas, l'équipe saura que c'est ton premier stage, tu verras c'est très intéressant comme service, tu y fait et apprend plein de choses, enfin moi en tout cas j'avais adoré

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Re: Stage en chirurgie viscérale
Ben moi le mien je le regrette énormément parce que l'équipe a pas du tout été sympa avec moi et n'a pas pris en compte le fait que j'avais jamais rien vu ni fait dans ce domaine... Résultat j'y allais à reculons, on me cassait tout le temps alors que c'est un stage super intéressant niveau technique (urologie)...
Bref maintenant j'appréhende mon prochain stage de chir parce que c'est pas trop mon truc... et je trouve ça dommage que nos affinités de terrains soient un peu influencés par les bons/mauvais stages..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref maintenant j'appréhende mon prochain stage de chir parce que c'est pas trop mon truc... et je trouve ça dommage que nos affinités de terrains soient un peu influencés par les bons/mauvais stages..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!