Module de pédiatrie/pédopsy
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Module de pédiatrie/pédopsy
Salut
Quelqu'un pourrait m'envoyer en mp ces évaluations de pédiatrie/pédopsy il y a tellement chose à savoir que j'aimerais bien avoir une petite idée de ce qu'il attende de nous.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelqu'un pourrait m'envoyer en mp ces évaluations de pédiatrie/pédopsy il y a tellement chose à savoir que j'aimerais bien avoir une petite idée de ce qu'il attende de nous.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
As-tu pensé à jeter dans les Evaluations ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
Moi aussi, j'ai validé la pédiatrie et pédo-psy aujourd'hui!!
Sous forme de multi-questionnaire..
Le voici! Si ça peut t'aider...
Définir lanugo et livédo. Quels sont les avantages de l'allaitement maternel? Quels conseils pouvez-vous donner à une maman pour ce début d'allaitement?
Quels sont les signes de l'ictère physiologique de nouveau-né? Physiopatho? Surveillance infirmière d'un enfant traité par photothérapie, pourquoi?
Expliquez les mécanismes psycho-affectifs qui sont en jeu dans les riques de perturbation de l'attachement enfant-parent. Quelles actions sont à mettre en place?
Une jeune maman vous demande comment faire si son enfant présente de la fièvre en attendant que le médecin arrive. Quels conseils?
Expliquer à une maman comment moucher son bébé avec du sérum phy
Expliquer pourquoi des mesures d'isolement sont nécessaires à la prise en charge des enfants hospitalisés pour bronchiolite. Que mettez-vous en place?
Citez les principales sources d'accidents domestiques pour les enfants de 9-18 mois
Signes cliniques évocateurs objectifs d'une maltraitance. Citez 4 facteurs de risque de maltraitance. Expliquer le concept de résilience
Précisez la conduite à tenir face à des troubles du sommeil du nourrisson de la naissance à 18 mois
Dans le cadre de la prise en charge d'un enfant en hôpital de jour, précisez la spécificité du séjour thérapeutique
Face à un enfant avec une énurésie, précisez quelles peuvent être les causes organiques
Des troubles du comportement chez l'enfant, comme le vol ou le mensonge, sont considérés comme normaux pendant la période du développement psychique de la pensée magique. A partir de quel âge cela devient-il patho?
Vous vous occupez d'un prématuré de 35 semaines. Vous devez faire part à l'équipe de vos observations concernant la douleur de cet enfant, quels paramètres vous allez relever et pourquoi?
Expliquer l'intérêt du harnais de Pavlick
A l'aide d'exemples, illustrez les éléments de la thérie de Klein.
L'enfant autiste : principaux éléments :
- ne reconnait pas les limites entre le soi et le non soi
- a une idhentification adhésive
- a une sensorialité des objets exacerbée
- vit sa peau comme quelque chose sans rupture
- ne peut se représenter la permanence de l'objet
Voilà, voilà! Ce ne fut pas de la tarte!
Bonn'révisions et quand est-ce que tu valides??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi aussi, j'ai validé la pédiatrie et pédo-psy aujourd'hui!!
Sous forme de multi-questionnaire..
Le voici! Si ça peut t'aider...

L'enfant autiste : principaux éléments :
- ne reconnait pas les limites entre le soi et le non soi
- a une idhentification adhésive
- a une sensorialité des objets exacerbée
- vit sa peau comme quelque chose sans rupture
- ne peut se représenter la permanence de l'objet
Voilà, voilà! Ce ne fut pas de la tarte!

Bonn'révisions et quand est-ce que tu valides??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Salut Crispett
Merci de m'avoir mis le questionnaire que tu as eu lors de ton évaluation.
Pour l'instant, je suis en stage et je dois la validé à la rentrée du stage mais comme je révise déjà, je voulais un apperçu de l'éval, il y a tellement de pathologies et très détaillé que je savais plus ou donner de la tete.
Avez vous fais les cours sur les prélèvements (urines, oreilles, bouche, pharyngé, selles, sueur, nez etc), que faut-il savoir sur ces cours car il y a matériel, but, indication, définition, surveillance etc.
Merci de vos réponses et merci crispett , je vois un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de m'avoir mis le questionnaire que tu as eu lors de ton évaluation.
Pour l'instant, je suis en stage et je dois la validé à la rentrée du stage mais comme je révise déjà, je voulais un apperçu de l'éval, il y a tellement de pathologies et très détaillé que je savais plus ou donner de la tete.
Avez vous fais les cours sur les prélèvements (urines, oreilles, bouche, pharyngé, selles, sueur, nez etc), que faut-il savoir sur ces cours car il y a matériel, but, indication, définition, surveillance etc.
Merci de vos réponses et merci crispett , je vois un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
Oui, on fait un cours sur le prélèvement sanguin, sur le pélèvement en micro-méthode (+Guthrie), sur le recueil stérile des urines après les autres nan!
Moi perso, je me fais des fiches pour chaque cours et j'apprends tout mais tout par coeur. Mais bon, sur les examens : tu dois savoir la petite définition d'entrée, les indications et le rôle infirmier (surveillances...)
Après quant à savoir s'il faut apprendre le "déroulement du soin", moi je le fais car on a déjà eu des questions du genre "Vous devez faire cet examen, décrire ce que vous allez faire..."
Donc bon!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi perso, je me fais des fiches pour chaque cours et j'apprends tout mais tout par coeur. Mais bon, sur les examens : tu dois savoir la petite définition d'entrée, les indications et le rôle infirmier (surveillances...)
Après quant à savoir s'il faut apprendre le "déroulement du soin", moi je le fais car on a déjà eu des questions du genre "Vous devez faire cet examen, décrire ce que vous allez faire..."

Donc bon!

IDE 2009
- mephysto62
- Adepte
Module pédiatrie
Bonjour à tous, je suis en 2ème année et il me reste plus qu'à passer l'uro néphro et la pédiatrie.. je souhaiterai savoir pour ceux qui ont déjà passer le module de pédiatrie quels les pathologies prévalentes que vous pensez qu'il faut avant tout réviser, en gros sur quels points de la pédiatrie il faut s'attarder.. merci de vos réponses!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
Re: Module pédiatrie
bonsoir,
pour le module de pédiatrie, les choses importantes sont les cours sur diarrhées, déshydration. Tous les cours sur les pathologies infectieuses ( varicelle, rougeole, bronchiolite,...). Il faut savoir les vaccins obligatoires.
en gros, c'est les choses importantes. j'en oublie peut-etre!
pour le module de pédiatrie, les choses importantes sont les cours sur diarrhées, déshydration. Tous les cours sur les pathologies infectieuses ( varicelle, rougeole, bronchiolite,...). Il faut savoir les vaccins obligatoires.

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
- mephysto62
- Adepte
ok merci pour la réponse c'est sympa..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
- dr.octopus
- Régulier
C'est ce que j'allais diredelfine37 a écrit :bonsoir,

Les accidents de l'enfant sont importants à savoir aussi (chutes, brûlures, etc...).
Et je sais pas pourquoi dans ma promo on est tombé sur la sténose hypertrophique du pylore.
Enfin, malgré tout c'est le module qui m'a paru le plus facile et que j'ai le mieux réussi

Promo 2006-2009.
Troisième année...
Troisième année...
- yayayayoux
- Habitué
slt, y a aussi accident domestique, convention et chartre pr comprendre et amélioré notre prise en charge des enfant ds le service.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bronchiolite, reflux gastro-oesophagien...
Connaissances des différents laits...
+ ce qui a déjà été dit.
On a aussi eu des questions sur la PMI
Connaissances des différents laits...
+ ce qui a déjà été dit.
On a aussi eu des questions sur la PMI

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- mephysto62
- Adepte
okok merci ... pour info la pmi on l'avait eu en gynéco..je ne sais pas pourquoi..mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille