Les livres sont-ils adaptés à la difficulté des concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Creol
VIP
VIP

Les livres sont-ils adaptés à la difficulté des concours ?

Message par Creol »

Bonjour.

J'ai remarqué depuis environ deux ou trois ans une difficulté croissante des concours d'entrée en école d'infirmier. Bien loin de la préparation "classique" que l'on peut trouver dans les livres ou autre prépa.
Je me pose donc la question de savoir si ces outils (toujours indispensable) sont encore adaptés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Je dirais que oui pour ma part car pour le coincours de RANGUEIL ou je suis admissible je me suis préparée seule et avec des livres achetés d'occasion et datant de 2005, après, au niveau de la culture générale, tu dois juste réactualiser les informations que tu trouves un peu partout: sur les encyclopédies en ligne, sur le site du ministère de la santé ou justement sur ce forum qui est très complet!
voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

lili a écrit :Je dirais que oui pour ma part car pour le coincours de RANGUEIL ou je suis admissible je me suis préparée seule et avec des livres achetés d'occasion et datant de 2005, après, au niveau de la culture générale, tu dois juste réactualiser les informations que tu trouves un peu partout: sur les encyclopédies en ligne, sur le site du ministère de la santé ou justement sur ce forum qui est très complet!
voila
idem pour moi, je me suis préparée seule pour les concours et les livres m'ont bcp aidés, je me suis servi aussi d'internet pour les exercices.Ils sont bien aussi comme support de base pour la CG mais comme le dit lili, il faut compléter ses informations en regardant des émissions, le JT ou en consultant ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Pour la CG je ne me prononce plus parce que loulieb et lili ont déjà répondu
Pour les TP, je trouve que les exercices proposés dans les livres étaient largement plus faisables que les tests de Prométhée par contre, ils m'ont beaucoup servi pour les tests du concours de la CRF. Enfin, on verra les résultats :roll:
Conclusion, livres de TP + entraînement sur le site de Beltrame et on peut être à peu près sûr(e) d'être armé(e) pour le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
stephi0013

Message par stephi0013 »

bonjour a tous

pour ma part moi g passé le concour en 2003 et g fé la prepa mais je me suis beaucoup aidé des bouquins et les exos se rapprochaient bocoup de ce que nous faisions en cours et egalement du concours alors pour moi les deux ont etés benefiques
j'espere avoir repondu a votre question et bon courage a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

kaprice741 a écrit :Pour la CG je ne me prononce plus parce que loulieb et lili ont déjà répondu
Pour les TP, je trouve que les exercices proposés dans les livres étaient largement plus faisables que les tests de Prométhée par contre, ils m'ont beaucoup servi pour les tests du concours de la CRF. Enfin, on verra les résultats :roll:
Conclusion, livres de TP + entraînement sur le site de Beltrame et on peut être à peu près sûr(e) d'être armé(e) pour le concours.
C'est vrai que les livres pour la plupart (enfin dans ceux que j'ai) sont plus simples que les tests de Promethee (notamment pour les enigmes graphiques) et comme j n'ai eu que des Promethee, je ne peux ps me prononcer pour les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Amiwi a écrit : C'est vrai que les livres pour la plupart (enfin dans ceux que j'ai) sont plus simples que les tests de Promethee (notamment pour les enigmes graphiques) et comme j n'ai eu que des Promethee, je ne peux ps me prononcer pour les autres
Oui je n'ai eu que des tests Promethée et ils sont loin d'être évident, en tout cas beaucoup moins abordables que ceux des livres. Bien entendu l'avantage des livres ou des prépas restent malgrè tout de vous imposer (ou auto imposé) une rythme de travail menant à une réflexion vers la solution de l'exercice ou la cohérence de la rédaction d'une réponse.

Mais voilà, même les exercices les plus durs que j'ai pu trouver sur ses livres (et j'en ai achété pas mal et de différentes collections) ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que j'ai pu avoir en TP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ce qu'il faut savoir c'est que les sujets de tests psychotechniques ne peuvent pas être obtenus donc ça ne sera qu'à proximativement ce qu'il y a. Ensuite, comme c'est un concours, personne ne sait ce qu'il peut y avoir. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Oui c'est sur même si y'a des genres de "mode", on peut jamais être sur de ce que l'on aura
Il y avait par un moment beaucoup de plateaux infrmiers et il y en a de moins en moins et les mastermind semblent être beaucoup appréciés cette année (d'après ce que j'ai entendu car je n'en ai pas eu)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Je sui d'accord avec tout le monde. Je me suis entrainée seule ey j'ai trouvé que les bouquins donnent une méthode appréciable et un rythme de travail mais le jour du concours, les tests étaient bien plus durs :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Je suis d'accord avec vous; Je me suis préparée à l'aide de livres, de ce site et de celui de Beltram. Bien sur, il y a tellement de types de tp que l'on peut toujours avoir des surprises. c'est la dure réalité des concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lache_ta_balle
Régulier
Régulier

Message par Lache_ta_balle »

Faut faire du mastermind !!! Tu prends la dose de points sur ceux qui ne se sont pas entrainés assez dessus :P

La culture générale, si tu sais les bases, c'est a dire, savoir faire une intro, développement clair et point par point sans figer ton point de vue, montrer que l'on est ouvert d'esprit, et savoir faire une conclusion , c'ets dans la poche :P

Après l'oral , c'est le naturel qui prime, et le fait de montrer que t'es pas la par hasard, que tu en veux :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouchoune34
Adepte
Adepte

Message par chouchoune34 »

ah ben je suis pas d'accord avec vous pour les tests ...
je les trouve beaucoup plus facile au concours que dans les livres notamment pour les master mind , dans les synonymes ..ect. , voire meme parfois des maths et moi les math :? ...
Il y en a pour tous les gouts .. les personnes qui veulent des livres avec la methodes , sans methodes trouvent sans problèmes ...

Puis il me semble que chaque année de nouveaux bouquins de tests réactualisés sortent ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~ * ESI Bicetre 2008 - 2011 * ~~
Verrouillé