difficulté en msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

FLORA70
Habitué
Habitué

difficulté en msp

Message par FLORA70 »

Bonjour, j'aimerai savoir si il y avait des personnes qui y arrivaient aux evaluations, mais à contrario avait de mauvaises notes en msp.
Je me pose cette question car je parlai de l'ecole d'infirmiere avec mon médecin qui était infirmiere avant. Eh elle m'a dit que je serais surprises de voir le nombre de personnes qui avaient de mauvaises notes en msp mais de très bonnes notes aux evaluations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Qd j'étais étudiante, c'était exactement comme ça pour moi.

J'étais assez bonne élève mais je perdais tous mes moyens lors des MSP, aussi j'étais incapable de mobiliser mes connaissances au bon moment lol.

Et maintenant dans mon service, je vois pas mal d'étudiantes qui perdent tous leurs moyens le jour J alors qu'elles sont super en stage.

En plus avec la notation actuelle, c'est très facile d'avoir une mauvaise note. Par exemple, il suffit qu'on fasse une faute d'hygiène pour avoir 0 à la note du soin (qui est sur 15 je crois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, c'est classique. Grossièrement deux cas de figure ... Effectivement les étudiants pétrifiés de stress, et ça ne va pas en s'arrangeant durant les 3 ans si on n'y fait rien .... Et les étudiants "forts en thème", qui cartonnent à l'écrit, mais qui ne sont pas "soignants", et qui sont médiocres en soins auprès du patient !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour ma part j'ai des très bonnes notes à l'écrit et en msp mais aux 2 derniers stages je n'ai pas eu de notes aussi bonnes qu'avant, non pas du fait des soins ou du relationnel mais + par rapport aux équipes.
Avec l'une d'elles j'étais très mal à l'aise car je n'arrivais pas à me faire encadrer j'avais l'impression d'être un poids pour eux (ils se battaient devant moi le matin pour savoir qui m'endadrerait bref j'étais mal à l'aise pendant tout le stage et je me suis mise en retrait...) du coup on m'a reproché mon manque de curiosité intellectuelle et ma timidité mais ils ont noté très bonne connaissance des pathologies...bref ca a pas trop de sens.
Et le dernier stage j'avoue que je me suis un peu relachée : fatigue, raz le bol ( je n'étais pas très souriante et était moins dynamique que d'habitude ),...ca s'est ressenti et du coup j'ai eu une mauvaise appréciation de stage. Ce n'est pas agréable mais au moins j'en connais en partie la cause ( même si mes soins aux patients restaient les mêmes qu'aux autres stages où j'avais de très bonnes notes ).
Bref ca m'énerve un peu quand même qu'on puisse être jugés + sur notre relation à l'équipe souvent que sur notre travail auprès des patients (d'ailleurs à un de ces stages où j'ai eu 1 note moyenne j'ai eu 1 très bon résultat à ma msp qui a duré près de 4h...).
Je comprends les personnes qui perdent leurs moyens en msp mais il faut se rassurer en se disant qu'on est observés pour être évalué sur notre savoir faire en terme de soin comme de relationnel.
Si on sait faire les soins en stage, en msp à priori il ne devrait pas y a voir de difficulté si ce n'est 1 imprévu, 1 soin non maitrisé, ou cette fameuse angoisse que certains ne maîtrisent pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Pour moi, c'est tout le contraire je suis beaucoup plus à l'aise en stage, et donc avec la pratique, qu'avec la théorie!!!!! Alors bon, j'essaie de m'accrocher mais pas toujours évident de réviser ses cours... Mais quand on aime on fait tout pour y arriver!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
lalao

Message par lalao »

moi par contre , j' ai 13 de moyenne aux évaluations et à ma 1 ère msp j' ai eu une mauvaise note donc je vais au rattrapage au mois d' août.
J ai bcp tremblé pdt mon msp et je n' ai pas dit un mot à ma patiente tellement j' étais concentrée par ce que je faisais mais ça ne m' a pas empêché de faire une faute d' asepsie du coup mauvaise note.
On verra à la prochaine mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

lalao, raccrochez vous au fait que la première MSP est souvent source de nombreuses questions, et qu'il est "normal", en première année, d'être concentré sur le soin ...... Soin + relationnel, ça vient en fin de 1ère année et en 2ème année ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

moi c est tout a fais le contraire, j ai des notes assez moyenne aux eval et je caracole en stage et en Msp, lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

pti_gg a écrit :moi c est tout a fais le contraire, j ai des notes assez moyenne aux eval et je caracole en stage et en Msp, lol
pire pour moi, je rame en théorique et je gère très bien les msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jess32

Message par jess32 »

bonjour à tous
je me joins à ce thème car je suis une grande timide & mes msp sont tjs source de remise en question permanente
je perds ts mes moyens lors des msp & j'ai l'impression que la 3°A ne m'aide en rien ds la gestion du stress :oops:
alors je cherche des petites astuces pour gérer ce stress (ce qui n'est pas facile alors je me rattache à la phytothérapie)
de plus j'ai ma msp le 22mai en service de chirurgie générale & je suis déjà hors de moi surtout que les médecins font des PM à l'oral (ce qui me dérange bcp pour la msp)
alors si vous avez des petites astuces pour gérer ce stress & assurer le côté relationnel auprès du patient lors du soin de msp; je prends tt
par avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

demande déjà à ce que les médecins te fassent des prescriptions écrites pour le jour de ta msp 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

Je connais le même problème de stress ! de bonnes notes aux évaluations, aux stages, toujours de bonnes appreciations de l'équipe, mais les MSP, la galère! Je sresse, je panique, j'ai du mal à mobiliser mes connaissance (qui reviennent dès la msp terminée!) et j'ai du mal à organiser ma pensée.. bref, je bafouille, je me repete, j'oublie des données essentielles! heureusement j'assure en soins, c'est la démarche qui pêche!
Dans mon ifsi, je trouve qu'on ne fait pas assez de demarches de soins mais là, je prend le taureau par les cornes : demarche de soins toutes les semaines pendant le pré pro et petit traitement contre le stress!
il va au moins me falloir tout ça pour assurer la MSP de DE!!
mon conseil: l'entrainement, à voix haute, avec une collègue qui joue le jeu du cadre : questions à brûle pourpoint, titillage etc.. c'est super flippant mais à force de s'entendre dire des bétises, on finit par se corriger.. au moins un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

J'ai aussi des très bonnes notes à l'écrit et en stage, et j'ai eu 17 à ma première MSP de deuxième année, mais ce matin pour la deuxième, j'ai pris 4,5 !! :pleure: Soin dommageable : j'ai oublié de me relaver les mains après être ressortie de la chambre. J'ai pourtant corrigé de suite mon erreur en me frictionnant avec la SHA, mais c'était trop tard pour les formatrices !!
Voilà, je suis bien découragée, et je vais au rattrapage en juillet...
Je suis assez stressée en MSP d'habitude, et là apparemment, je ne l'étais pas assez ! :oops:
Je suis fatiguée de ces études où tout est tellement aléatoire, selon l'IFSI, selon le formateur, selon le terrain de stage... Le jury m'a dit que j'avais toutes les qualités pour être une bonne infirmière, mais vu la note qu'ils m'ont mis, j'ai du mal à le croire !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

Oui moi c'est pareil coucou à ceux qui me reconnaitrons
Je suis en 3eme année et c'est la même galère, je stress au msp et je perd tous mes moyens et mes connaissances théoriques. A vrai dire en stage aussi je fais des fautes d'hygiene oubli de materiel ce matin j'ai fait un pansemement stérile avec les gant et j'avais oublié le tegaderme pour recouvrir la plaie!
Enfin ces études sont bien difficile mais je pense comme beaucoup de profession sauf qu'ici on à la vie des gens entre nos mains.
J'ai eu 7 à ma premiere msp donc rattrapage et je suis en USI neuro c'est complexe à faire les liens le diabète, HTA, hypothyroidie, je dois me replonger dans les cours d'endocrino j'y comprend rien, vous savez ce qu'est aldosterone? Systeme renine angiotensine? l'indication des glucocorticoides ! Ya beaucoup de choses à savoir car durant les msp ils posent trop de questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

C'est horrible ce stress ! J'ai passé le module endocrino-dermato-ORL juste avant mon stage, d'ailleurs avec la même formatrice qui m'a plantée ce matin. Je n'ai pas encore le résultat, mais c'était pas facile !!! donc je m'abstiendrai en ce qui concerne l'aldostérone et le reste !!! :clin:
Moi je suis brouillon dans la démarche, j'oublie des trucs, j'y reviens, et puis je veux aller trop vite et je m'embrouille...
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Verrouillé