TFE souffrance, culpabilité soignante face au suicide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
JASMINOU

TFE souffrance, culpabilité soignante face au suicide

Message par JASMINOU »

bonjour,

je viens à vous pour beneficier de quelques conseils et renseignements...mon sujet de TFE me semble pas évident à analyser.
il s'agit du suicide d'un patient depressif au sein d'une structure de soins generaux(convalescence)à la veille de sa sortie.
je tente d'expliquer le ressenti du personnel soignant au moment des faits et mon ressenti (arrivée recente, stagiaire donc de passage)

qu'en pensez-vous????
je parle aussi de la médiation en thème d'analyse car mise en place après les faits...
au niveau stratégie et en respectant notre champ de compétences, je reste limitée...

merci d'avance pour vos réponses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est donc ta question de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JASMINOU

Message par JASMINOU »

Comment peut- on continuer à être soignant quand une équipe entière est déstabilisée par le suicide d’un patient dépressif au sein d’une maison de repos et de convalescence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
JASMINOU

Message par JASMINOU »

je vois que mon sujet interesse peu de monde compte tenu de l'absence de réponses :

- soit ce sont les vacances et tant pis pour moi !!!!
- soit "comment la culpabilité et la souffrance des soignants face à un échec est prise en charge" ne concerne et ne sensibilise personne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

jmoi j aurai vu plutot une question de depart du style " en quoi un soutien psychologique des soignants lors d'un suicide d'une personne soignée pour depression permet il.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JASMINOU

Message par JASMINOU »

j'ai traité de ce point dan mon analyse
en fait j'ai decortiqué ma reflexion sur une premiere partie avec la depression et son risque suicidaire(souffrance du patient et passage à l'acte)
la seconde partie sur les ressentis de l'équipe,
3ème partie : la médiation (prise en charge psychologique de l'équipe)
4ème partie : mon ressenti (impuissance, non appartenance à cette équipe therapeutique, mon absence culpabilisante aux réunions....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
JASMINOU

Message par JASMINOU »

est-ce que quelqu'un peut m'aider ??? pleaseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année
Verrouillé