Etudiant en Belgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: étudiant en belgique
salut salut! je suis en 2eme année a L'hepho de Tournai, si tu as des questions n'hesite pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Re: Etudes en Belgique
slt voila je vais m inscrire a la HEPL de liege a Barbou, mon dossier est normalement accepté...je serais a linternat et je suivrais des cours en brevet...voila peut tu me donner dautre info interessante sur le site, les cours, lambiance, linternat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amandiiine a écrit :Hello !
Moi je me présenteJe suis étudiante belge en Belgique. Je peux renseigner sur Liège, mais seulement sur une des écoles de Liège
![]()
pour faire bref, la HEPL (Haute ecole de la province de liège) a trois antennes :
-Verviers (ou je suis)
-Liège (Barbou).
-Huy.
Le fonctionnement des autres antennes est donc le même que le mienDonc pour le barbou je peux répondre aux questions
Je suis en première année et en bachelier.
- Amandiiine
- VIP
Re: Etudes en Belgique
Alors moi je suis pas sur le même site, donc l'ambiance des gens là-bas, ainsi qu'à l'internat je ne peux pas te dire :/ Mais tu es à liège et c'est la ville de la fête, avec l'école à côté du carré en plus ^^. Niveau ambiance tu n'auras pas à te faire du souci.
Pour les cours et bien je ne sais pas si tu es en brevetée ou graduée. Moi je suis en graduée (donc bachelier ou A1). On a pas beaucoup de stage par rapport aux brevetées, du moins en première, mais on voit pas mal de matière et de manière poussée
J'ai eu deux fois deux semaines de stage (c'était un en maison de repos et un à l'hôpital). le reste des cours. Mais bon en deuxième ce sera grosso modo : 2 semaines de stage 2 semaines de cours 2 semaines de stage 2 semaines de cours l'année
et en troisième presque tout le temps.
Au niveau des cours, cette année par exemple j'ai eu en examens :
Noël :
-Anatomie (partie 1)
-Biochimie
-Relation d'aide et santé mentale
-Biologie
-Hygiène Hospitalière
-Soins infirmiers aux personnes âgées.
-Ergonomie et manutention.
-Embryologie.
Juin :
-Bactériologie
-Droit
-Hygiène et Prophylaxie
-Déontologie
-Pathologie
-Pharmacologie
-Secourisme
-Principe d'administration
-Psychologie
-Nutrition et diététique
-Sociologie
-Soins Infimiers Généraux (SIG)
-Principes Généraux de santé et de soins infimiers (PGSSI)
-Puériculture.
-Anatomie (partie 2).
En gros tu en as beaucoup plus en juin qu'à noël. La première année cependant tu as la possibilité si tu as encore des échecs en juin, de repasser ces examens début septembre. En 2ième et 3ième, c'est fini.
Sinon pour les cours ou je peux déjà dire de faire gaffe, il y a Biochimie (la ou il y a le plus d'échecs) donc ne pas laisser couler la matière et bosser direct
. Les gros cours, avec pas mal de matière aussi sont à bosser régulièrement, comme Anatomie, SIG par exemple. 
Après si tu es en brevetée, je sais juste qu'il y a beaucoup plus de stages. Et qu'au niveau de la matière c'est moins poussé, vu de manière plus simple. C'est une fille qui était dans ma classe, qui est passé chez les brevetée qui m'a dit çà donc bon ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les cours et bien je ne sais pas si tu es en brevetée ou graduée. Moi je suis en graduée (donc bachelier ou A1). On a pas beaucoup de stage par rapport aux brevetées, du moins en première, mais on voit pas mal de matière et de manière poussée

J'ai eu deux fois deux semaines de stage (c'était un en maison de repos et un à l'hôpital). le reste des cours. Mais bon en deuxième ce sera grosso modo : 2 semaines de stage 2 semaines de cours 2 semaines de stage 2 semaines de cours l'année

Au niveau des cours, cette année par exemple j'ai eu en examens :
Noël :
-Anatomie (partie 1)
-Biochimie
-Relation d'aide et santé mentale
-Biologie
-Hygiène Hospitalière
-Soins infirmiers aux personnes âgées.
-Ergonomie et manutention.
-Embryologie.
Juin :
-Bactériologie
-Droit
-Hygiène et Prophylaxie
-Déontologie
-Pathologie
-Pharmacologie
-Secourisme
-Principe d'administration
-Psychologie
-Nutrition et diététique
-Sociologie
-Soins Infimiers Généraux (SIG)
-Principes Généraux de santé et de soins infimiers (PGSSI)
-Puériculture.
-Anatomie (partie 2).
En gros tu en as beaucoup plus en juin qu'à noël. La première année cependant tu as la possibilité si tu as encore des échecs en juin, de repasser ces examens début septembre. En 2ième et 3ième, c'est fini.
Sinon pour les cours ou je peux déjà dire de faire gaffe, il y a Biochimie (la ou il y a le plus d'échecs) donc ne pas laisser couler la matière et bosser direct

Après si tu es en brevetée, je sais juste qu'il y a beaucoup plus de stages. Et qu'au niveau de la matière c'est moins poussé, vu de manière plus simple. C'est une fille qui était dans ma classe, qui est passé chez les brevetée qui m'a dit çà donc bon ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Régulier
Personne qui fait ses études à Bruxelles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je suis en Première année d'infirmière a Heph Condorcet donc si vous avez des questions n'hésitez pas.
Portes Ouvertes le 30 Avril de 9h à 13h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en Première année d'infirmière a Heph Condorcet donc si vous avez des questions n'hésitez pas.
Portes Ouvertes le 30 Avril de 9h à 13h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
-
slt, alors je serais inscrite dans la meme ecole que toi lannee prochaine, jaurais souhaiter avoir plus dinfo sur les cours, les stages, les profs, de plus je serais a linternat? est tu a l internat? et que prepare tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alexoo a écrit :salut salut! je suis en 2eme année a L'hepho de Tournai, si tu as des questions n'hesite pas
-
slt je suis interessé car je souhaiterais savoir comment se passe ta premiere année, as tu beaucoup de francais dans ta classe? les cours sont til interessant?les stages aussi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Medison a écrit :Bonjour,
Portes Ouvertes le 30 Avril de 9h à 13h.
Re: Etudiant en Belgique
Bonjour,
Bonjour je voudrais savoir s'il n'est trop tard pour une inscription et si elle peut se faire le jour des porte ouverte . merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour je voudrais savoir s'il n'est trop tard pour une inscription et si elle peut se faire le jour des porte ouverte . merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
La plupart des inscriptions se fait aux portes ouvertes des écoles 
Mais en tant qu'étudiant français en Belgique, vous avez d'autres démarches à faire, qui ont aussi leur date limite, donc renseignez-vous sur tout (Ex : equivalence).
Bonne chance à tous

Mais en tant qu'étudiant français en Belgique, vous avez d'autres démarches à faire, qui ont aussi leur date limite, donc renseignez-vous sur tout (Ex : equivalence).
Bonne chance à tous

Eh ben...
Eh ben...
merci amandine pour l'information je verré samedi au porte ouverteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut à tous , Je souhaiterais savoir si il y a des personnes qui ce sont inscrite à HEPHCondorcet à tounai pour la section Bachelier soin infirmiers , je suis de france et je me suis inscrite dans cette école je vais surement aller aux portes ouverte du 30 avril , et j'aimerais savoir l'ambiance qu'il y a las-bas ,l'internat comment ça se passe en général ^^.
Voila merci pour vos rep
bonne journée à tous et à toutes!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila merci pour vos rep
bonne journée à tous et à toutes!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Amandiiine
- VIP
Comme la HEPL t'intéresse, je vais répondre à sa placesabrina2011 a écrit :slt je suis interessé car je souhaiterais savoir comment se passe ta premiere année, as tu beaucoup de francais dans ta classe? les cours sont til interessant?les stages aussi?Medison a écrit :Bonjour,

Moi je sais que des français il y en a ! Enfin pas dans mon petit groupe, mais il y en a dans d'autres, avec lesquels j'ai les gros cours. A tout ce que j'ai pu voir çà se passe bien, et ils s'intègrent bien (on ne mange pas, après il y a des cons, mais c'est comme partout).
Les cours sont vraiment chouettes, il y en a que beaucoup aiment moins, logique, en général ce sont les cours difficiles qui plaisent le moins. En même temps dur d'aimer un cours qu'on ne comprend pas ! Moi je les aime tous, ils sont tous différents mais tous intéressants. On apprend sans cesse, pas le temps de s'ennuyer !
Les stages, je les ai tous appréciés (j'ai fini mes stages de première), le premier par exemple j'ai appris beaucoup du relationnel, et du fait de devoir gérer son temps pour avoir le temps de tout faire. Le deuxième, en apparence on dirait que çà s'est plus mal passé que le premier, mais j'ai appris énormément aussi, et surtout à me remettre en question

Enfin voila

Eh ben...
Eh ben...
bonjour , moi aussi je m'inscrit à l'heph condorcet à tournai mais j'ai contacté la personne du secretariat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'inscription pendant les portes ouvertes ,juste des renseignements sur les papiers administratif, la visite de l'école , rencontre étudiant professeur . Voila si tu veux la liste des documents à fournir je peux te la donner , il me semble que c'est jusqu'au mois de juin que tu peut clôturer ton dossier .choib59 a écrit :merci amandine pour l'information je verré samedi au porte ouverte
Voila j'espère t'avoir aidé , bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour, merci pour le renseignement j'ai cru avoir compris que l'inscription se faisais au porte ouverte mais apparament non , je voudrais bien la liste des documents a fournir stp merci pour ton aide et bonne journée a toi aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sammm a écrit :bonjour , moi aussi je m'inscrit à l'heph condorcet à tournai mais j'ai contacté la personne du secretariat qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'inscription pendant les portes ouvertes ,juste des renseignements sur les papiers administratif, la visite de l'école , rencontre étudiant professeur . Voila si tu veux la liste des documents à fournir je peux te la donner , il me semble que c'est jusqu'au mois de juin que tu peut clôturer ton dossier .choib59 a écrit :merci amandine pour l'information je verré samedi au porte ouverte
Voila j'espère t'avoir aidé , bonne journée
Bonjour,
Je suis allée à la porte ouverte de Tournai, cette école m'a paru très accueillante.
Je me suis pré-inscrite mais il me manqué un document est ce que je vais être recalé ?
Dans combien de temps sais t-on si on est inscrite ? Comment choisissent -ils les étudiants ?
Étant française le plus simple pour moi est d’être à l'internat, est ce qu'il y a beaucoup de monde qui demande l'internat "cité georges point" ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis allée à la porte ouverte de Tournai, cette école m'a paru très accueillante.
Je me suis pré-inscrite mais il me manqué un document est ce que je vais être recalé ?
Dans combien de temps sais t-on si on est inscrite ? Comment choisissent -ils les étudiants ?
Étant française le plus simple pour moi est d’être à l'internat, est ce qu'il y a beaucoup de monde qui demande l'internat "cité georges point" ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Alençon 2011-2014