stage en maison de retraite

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
danette_c
Insatiable
Insatiable

stage en maison de retraite

Message par danette_c »

bonjour!
Je suis etudiante en 1 ère année et j'ai tout récemment fait un stage en maison de retraite.J'ai trouvé çà vraiment génial mais la fin du stage est plutot dure. La maison de retraite c'est pas du tout comme l'hopital,les gens habitent là,on ne les "guérit" pas,on "vit" avec. On finit par tout connaitre d'eux,à en etre proche meme en essayant de garder la barrière professionnelle (qui ne peut pas etre le meme qu'à l'hopital,les gens sont là à vie).J'avais une autre stagiaire avec moi ,la fin du stage a été dure pour elle aussi . Le pire est le soir:lorsqu'on se ressasse tous ces petits moments avec les personnes agées (qui ne sont pas des piqures,des poses de perf,ect... mais plutot des discussions ensembles,des sourires, des jeux,...) avant de s'endormir il devient dur de s'endormir evidemment du coup :lol: . Je voulais juste savoir comment ceux d'entre vous qui ont fait un stage en maison de retraite en sont ressorti et comment çà s'est passé et eventuellement si y'en a dans le meme cas que nous si ils ne pourraient pas nous donner une tite astuce pour réussir à oublier un peu et dormir... ^^
Personnellement j'ai trouvé ce stage énormément enrichissant ,çà fait gagner en maturité. certes on n'apprend pas énormément de soins techniques mais on apprend énormément en relationnel et en conception de la vie .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
miss inf 25
Régulier
Régulier

eponge

Message par miss inf 25 »

coucou dianette!
comme toi au début je ressassais le soir en rentrant chez moi. j'étais une vraie éponge et j'ai quelques fois pleuré de voir les personnes âgées . je souffrais pour elles je me demandais a quoi elles pensaient si elles souffraient... j'ai vite compris que j'allais me bousiller si je continuais comme ça. je me suis blindée. je reste tout de même comme je suis c'est a dire très sensible, mais a la fin de la journée je laisse tout ce qui concerne le boulot dans le vestiaire! il faut avoir une vie a coté. ce qui n'empêche pas de s'impliquer a fond dans son travail. fais du sport vois des potes éclate toi...
je pense que c'est le seul moyen de "durer" . sans pour autant devenir une infirmière acariâtre!!!
bon courage pour la suite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pneumo-cancérologie
lolo0209

Message par lolo0209 »

Salut!

Je me retrouve exactement dans ce que tu dis! J'ai fais un stage en maison de retraite en 2ème année et effectivement, rien à voir avec les servives hospitaliers de gériatrie! J'avais 4 patients en charge, je m'en occupais du début à la fin. J'aime bien le contact avec les personnes âgées et j'ai passé de très bon moments. Mais pour se préserver, je pense qu'il faut savoir garder une distance. J'ai connu pas mal de retours de stage ou je rentrais en pleurs parce que je rencontrais des situations difficiles (souffrance, décès...). Comme le dis miss inf 25, il faut avoir autre chose dans sa vie que son boulot, savoir laisser sa blouse au vestiaire. Mais bon, nous sommes des humains aussi et avons le droit à nos émotions. Je pense aussi qu'au fil du temps, l'expérience nous aidera à surmonter ces situations.

Bon courage!

LR
ESI 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

non ce n'est pas de mes journées que je revenais triste.Bien au contraire! non le seul truc pour lequel je suis triste c'est d'avoir fini ce stage et de me dire que je ne reverrai pas ces personnes auxquelles on s'attache.
personnellement,je n'avais pas sépcialement de patient en charge,ce qui est encore mieux! J'étais comme une vraie AS (car au début j'étais avec les AS) à connaitre un peu tous les patients de mon service et meme quand j'étais avec les infirmiers ,je donnais les médicaments à un peu tous les patients et quand j'avais du temps (pcq les infirmiers n'ont pas toujours bcp de boulot non plus en maison de retraite il faut le dire...) je retournais dans mon secteur d'avec les AS pour etre avec mes résidents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

J'avais aussi fait un stage en Maison de Retraite, j'étais en 1ere année... J'en ai souvent parlé sur ce forum, certains vont dire que je radote... :oops:
Bref, toujours est il que ce stage est arrivé à un moment où je n'en pouvais plus de cette formation, je n'y trouvais pas du tout mon compte...
Et ce stage en MdR ça a été... une révélation, qui m'a donné envie de continuer, de m'accrocher, pour faire "CA".
Et c'est aujourd'hui ce que je fais, avec plus ou moins de passions, car j'ai eu quelques désillusions... :?
Mais quand ça ne va pas, quand je doute, je repense à cette équipe, qui m'avait tant appris, à ces petits vieux que j'aimais tant, et ça me donne du courage, plein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

et actuellement tu travaille dans la gériatrie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Mon dernier stage était en géritarie, en maison de retraite! Un stage que j'ai vraiment aimé! Très enricchissant sur le plan personnel et professionnel! comme tu le dis pour les soins techniques c'est pas vraiment ca, mais pour la communication, l'écoute, le lien etc c'est extra. Je suis sorti de ce stage murie avec plein d'envie en tête!
Mal au coeur pour le dernier jour, mais il faut tourner la page.
C'est vrai qu'il est dur de laisser cette barrière entre eux et nous, soignant, mais je crois que c'est une hcose essentielle car sinon ca nous suit. Certe s'investir et donner de soi, mais savoir ou s'arreter.
Un petit conseil: pas vraiment.Peut etre aller leur dire bonjour de temps en temps histoire de ne pas perdre contact et garder des bons souvenirs! Au moins tu n'auras pas l'impression d'etre totalement coupé d'eux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
miss inf 25
Régulier
Régulier

!

Message par miss inf 25 »

moi perso je ne suis jamais retournée ou j'avais ete en stage.. je pense qu'il faut aller de l'avant. ce n'est que mon point de vue mais si on commence comme ca on n'en finit plus. si on revoyait tous les patients avec qui on a u de bons contacts on n'aurait plus de vie... les bonne relations que j'entretiens avec les patients c'est mon boulot je laisse ca de coté quand je raccroche ma blouse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en pneumo-cancérologie
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

miss inf 25 je trouve qu'apres çà dépend vraiment du stage.c'est sur que je n'irai pas forcément revoir tous les jours des patients que j'ai soigné et avec qui je me suis bien entendue dans tel ou tel service parce que là on a pas fini...Mais la maison de retraite je mettrais vraiment çà a part. On est pas de simples soignants on est aussi entre guillemets des "auxiliaires de vie" ,dans le sens où les liens que tu construit avec eux ne sont pas pareil que patient malade/soignant. Les gens ne sont pas malades là bas.Evidemment je ne vais pas non plus me pourrir la tete à penser aux résidents à longueur de journée et heureusement! mais comme le dit Dudine il y a toujours un pti pincement au coeur et moi il reste un ti peu et revient seulement le soir quand je repense au stage mais c'es tout.Et je fais très bien la barriere entre eux et moi seulement elle n'est pas la meme en maison de retraite je trouve et les patients nous connaissent beaucoup plus et c'est meme eux memes (pour certains) qui s'attachent à nous et sont tristes de nous voir partir (j'en ai vu pleurer parce que je partais) .alors avec l'autre stagiaire qui était avec moi nous avions dejà décidé comme Dudine08 me la redit apres d'aller leur passer un petit bonjour juste histoire de voir comment ils vont (du moins ceux dont on sait qu'ils se rappeleront de nous) .Nous ne l'avons pas encore fait mais je pense que nous allons le faire.Et ce n'est pas signe que nous ne savons pas aller de l'avant non ,au contraire je suis heureuse de continuer ma formation et de me dire qu'il y a encore plein de choses à voir mais aller prendre des nouvelles et leur passer un petit bonjour çà leur fait plaisir (toujours pour ceux qui se rappellent de nous j'entend! :lol: ) ,çà casse pas trois pattes à un canard et çà nous permet aussi à nous de nous rassurer et de s'éloigner plus doucement. C'est meme les auxiliaires de vie et les AS qui nous ont dit à la fin du stage: "bah faites un pti tour quand vous voulez y'a pas de probleme!" alors bon...

Pour conclure je dirais juste que
Quoiqu'on en dise je trouve que la barriere relationnele ne peut pas etre la meme en gériatrie si on veut etre une bonne infirmiere (ou meme AS,ect...),c'est pas possible de la placer au mme niveau surtout en maison de retraite. Sinon le patient se sent comme à l'hopital.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Dianette a écrit :et actuellement tu travaille dans la gériatrie?
Oui, je travaille en gériatrie... :D C'est souvent bien, mais aussi, des fois, moins bien... :roll: Enfin c'est compliqué.

Sinon, pour le fait de retourner ou pas sur le lieu du stage, en particulier en gériatrie...
Je pense pas que ce soit une mauvaise idée.
Perso, quand j'ai fini ce stage là, j'étais vraiment triste, mais triste, je me sentais vide, franchement cette relation avec cette maison c'était comme une histoire d'amour, tant avec les résidents qu'avec les filles.
Je me posais la question aussi d'y retourner ou pas... En fait, je ne suis pas contre, mais juste c'est dur d'y trouver sa place...
Et puis, finalement, ils m'ont rappelé pour faire des remplacements d'AS durant toute ma scolarité, et c'était trop bien... :D J'y allais quasiment tous les week-end...
J'y ai fait mon stage pré-pro, puis j'ai failli y bosser comme IDE, et puis, pour plusieurs raisons, finalement non, et c'est peut-être pas plus mal.

Toujours est-il que je revois certaines filles de là-bas en dehors, on fait des fêtes, des randos :D , je leur demande vite fait des nouvelles des résidents, mais voilà, ça ne va pas plus loin, je ne ressens plus ce besoin viscéral que j'avais il y a quelques temps d'aller les voir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai connu la gériatrie par le biais d'un de mes stages en BEP puis j'y ai travaillé pendant les étés jusqu'au bac et même à l'IFSI.
Ca m'a beaucoup fait grandir, mûrir, la rencontre avec la mort, la vieillesse : c'est très enrichissant.
Je suis passée à présent par plusieurs maison de retraite mais je suis toujours très attachée à la 1ère. Je revois les collègues, on parle un peu des résidents et puis ça s'arrête :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah merci de penser comme moi que ce n'est pas une si mauvaise idée! ^^ C'est pas tant le personnel que j'ai envie de revoir par contre à la différence de toi eulalie,je n'ai que 18 ans et le personnel était quand meme plus agé donc on s'attache moins c'est juste de bons collegues.C'est plus les résidents d'autant plus que y'a certains résidents c'est eux meme qui veulent avoir de mes nouvelles ! :lol: J'ai pensé aussi au remplacement en tant que AS mais pour çà il faut que je valide ma premiere année mais j'ai la cardio à rattraper et le rattrapages ne sont qu'en septembre .... :( alors pour l'instant c'est pas pour avant octobre au moins! :(
Oui, je travaille en gériatrie... C'est souvent bien, mais aussi, des fois, moins bien...
>>>aheum...oui en effet çà m'a l'air compliqué! :lol:

Enfin aparemment juju et eulalie vous avez toute les deux l'air de dire que c'est surtout la premiere maison de retraite que l'on retient et à laquelle on reste attaché.Argh!! pas cool parce que ce n'est pas la plus proche de chez moi... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par danette_c le 14 mai 2008 19:35, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dianette a écrit : Enfin aparemment juju et eulalie vous avz toute les deux l'air de dire que c'est surtout la premiere maison de retraite que l'on retient et à laquelle on reste attaché.Argh!! pas cool parce que ce n'est pas la plus proche de chez moi... :lol:
C'était pratique c'était juste à côté de chez moi avant :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

bon alors çà y est j'y suis retourné ! Eh bien çà fait vraiment du bien de tous les revoir quoi qu'on en dise! Certains ne m'ont pas reconnus,mais c'est la vie...quand t'as plus ta blouse blanche il faut t'avoir connu un peu plus d'un mois pour reconnaitre rapidement... D'autre m'ont reconnus mais on mis du temps. Et d'autres m'ont reconnus rapidement. Le mieux c'est un monsieur dont je croyais qu'il allait m'oublié qui dès que je suis entré dans sa chambre m'a fait un magnifique sourire vraiment çà donne chaud au coeur,il était content que je revienne le voir! Et puis un autre monsieur m'a offert une cloche en chocolat^^
Enfin...retourner les voir ,y'en a qui pensent que c'est pas une bonne idée,moi franchement çà m'a fait du bien à moi d'avoir de leur nouvelles, çà leur a fait beaucoup du bien à eux qui était contents (pour certains) d'avoir de la visite et de me revoir et puis çà n'ajoute pas de regrets au contraire t'as l'impression d'etre coupé moins brusquement. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé