ESI en 3eme année avec beaucoup de lacune: pratique +tfe

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jess32

Message par jess32 »

bonsoir elisou et les autres!
je m'adresse à toi car moi aussi je suis en 3ème année & j'ai ma 1ère msp jeudi; alors je ne te dis pas le stress qui règne en moi...
je suis une grande timide & une grande stressée mais j'ai trouvé un moyen pour apaiser les tensions: avant chaque stage, je me fais à l'aide de l'ordi des plannifications type,vierges et comme ça, j'arrive à l'avance ds le service pour les compléter!par la suite, j'informe les ide des patients que j'ai pris et des soins que je vais leur prodiguer sur mon temps de travail ainsi ils valident ou pas et rajoutent des soins ou surveillances que j'ai pu oublier!
de plus je peux te rassurer en te disant que moi non plus je ne me sens pas future professionnelle mais je me dis que de toute façon je ne verrais pas tt avant d'être diplomée!alors je bosse à fond les soins qui sont prodigués ds le service & à chaque soin que je fais ou surveillance, je m'explique le pourquoi du comment (maintenant c'est une méthode qui marche pour moi mais tu peux tjs l'essayer!)
voilà!je te souhaite bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

bonjour à tous

Bon voila j'ai commencé à prendre 2 patients faciles dans mon service d'USI neurologie (c'est difficile j'ai meme pas fait le module encore) qui ne demande pas bcp de soin techniques sauf nursing traitement per os et qq aspirations de trachéo.Mais je me suis sentie à l'aise et organisée par contre un peu lente et j'ai tendance à oublié les choses (lors d'un soin je dois ressortir de la chambre ou j'oublie de cocher les ttt donnés)
Par contre Jess j'aurai bien voulu que tu me montre un exemple de ta plannif car moi je ne sais pas trop comment la faire. Merci.
Tu passe le DE en nov 2008 ou en avril 2009?
Je galère avec le TFE je rame et si j'ai pas terminé je serai pas présenté au DE je crois bien
Comment tu t'organise pour le TFE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

flam3 a écrit : A 1 mois du DE je n'aimais pas qu'on me regarde et je tremblais++ .
+1 et aujourd'hui je tremble devant les ESI !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
jess32

Message par jess32 »

bonsoir elisou!
pour mes plannifications je t'en ferais passer jeudi soir (car avant je ne peux pas car pas chez moi mais ce sera avec grand plaisir!)
pour ce qui est du TEFE, je suis tout juste à la phase exploratoire mais bon qd j'ai une msp je ne pense qu'à ça...mais à partir de jeudi soir (soulagement pour moi car msp!) je t'expliquerais comment je m'organise!
pour le DE je le passe en avril 2009!il me reste du temps mais ça passe tellemnt vite que bon, je suis déjà en panique!
sinon ton stage se poasse mieux?
si tu as le moindre soucis n'hésite pas à me contacter ce sera ac grand plaisir!à bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

OK JESS

Ca marche genial pour la démarche si ca peut m'aider!
aujourdhui j'ai encore fait plein de conneries; j'ao oublié de donner des ttt de respecter les heures soit de la plannif, je me suis mal organiser avec les as pour les toilettes du matin. C'est pas evident ce métier on n'arrete pas toujours je dois penser mes soins, la technique et puis je fais quand même des erreurs. J'ai retiré une sonde urinaire sans avoir fait la toilette beta sacrilege je me suis faite remontée mais je comprend mon erreur.

C'est galère j'sais pas comment font tous les esi pour reussir l'organisation, s'entendre avec les équipes, être organisé, connaitre ses patho...

Moi je suis perdue même si j'ai du courage j'en peux plus!!
bon biz à tous a plus Jess.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Courage Elisou !!
Je crois qu'on est tous dans le même cas, ou presque. Rares sont les ESI qui ne stressent pas et qui n'oublient rien. La perfection n'existe pas, et puis on est là pour apprendre, sinon pas besoin de faire 3 ans et quelque d'études !!!!!
Plein de courage pour toi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Courage, courage, courage élisou !!!!

Tous le monde fait des erreurs, et di toi que plus du stress de faire des erreu plus tu vas en faire.

Stress pas, prend ton temps, quand t'es pas en stage prend des fiches sur des soins par exemple, fais en sorte que tu comprennes bien, et puis apres si on te dira, retirer sonde urinaire, tu feras la rime avec toilette béta :)

Msp demain, jai peur !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

salut cathounette et aliace ! merde je penserai à toi demain

J'ai quelques questions de pratique voila quand vous allez poser un pochon et que vous devez racorder la tubulure au robinet d'une personne deja perfusée vous prenez des compresse beta alcoolique et vous faites comment par la suite?
Vous ouvrez directement le bouchon pour mettre la tubulure du pochon ou vous attendez que ca seche pour eviter de mettre de la beta dans l'ouverture?

Vous m'avez suivi bon en gros je ne sais plus comment faire pour poser une tubulure sur un robinet.
Et quand vous etes en stage vous travaillez en technique comme si c'etait msp ou vous ne prenez pas systématiquement plateau + haricot?

moi c'est dans une semaine ma msp aie aie aie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

kikou elisou,
moi aussi je suis en fin de 3 eme annee et je ne me sent pas encore prete loll je pense que c une maladie assez rependue a ce niveau d etude.Pour les manipulations de rampes il faut effectivement prendre de la beta , mais comment veux tu la laisser secher ? si tu retires ta compresse tu ne bosses plus en sterile ( enfin c un grand mot) sinon oui je prend un plateau en systematique avec moi ou carrement le chariot de soin mais le plus souvent un plateau et si besoin un sac poubelles mais pour les gros soin un chariot me parait plus adapte.
Bonne journeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

ok et tu nettoie systématiquement ton adaptable avant de poser ton plateau ? et tu le renétoie en partant donc tu prend ton spray surfanios avec toi et de l'essui tout? Parceque moi on a que 2 plateaux dans le service et pour le laisser trempé après utilisation: c'est à l'autre bout duc ouloir. Les les ide ne rentrent jamais avec leur chariot à l'interieur de la chambre; c'est compliqué le service est en travaux donc il n'y a plus de poste de soin donc on prépare les medoc perf, pse.. sur le chariot dans le couloir. La misère! en gros jpense que je vais prévenir mon ifsi avant ma msp pour l'organisation.

Sinon t'arrive à prendre t'es patient en charge de A à Z, d'appeler de toi même les scanner, les labo, le medecin si un patient va mal. Vraiment j'ai du mal à faire tout ca encore, je suis perdu en stage ca va ca vient entre les urgences les transferts, les sonnettes, c'est une galère pour moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

salut,
je vais etre franche avec toi je ne me concentre pas sur le secretariat car je pense que je ferai cela une fois que je bosserai dans mon service , non je ne desinfecte pas les surfaces avant de poser mon plateau car je ne suis pas en msp lol ni en service d'infectieux cependant je change de plateau pour chaque chambre , je me lave les mains ds la chambre et avant d'en sortir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Coucou les filles
jai besoin d'une réponse urgente urgente que jai tjs pas la veille de ma msp
Pou ma planif, mon cardre arrive a 9h. je présente toilette et réfection pansement cz une patiente, donc le temps de présenter... je mets 9h15 : toilette et pansement (pour Mme L). et l'autre (Mme N), je la mets plus tard comme jaurai fai un autre jour, sauf que je demande à l'as de le faire, juste pour ce jour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

si tu faisais comme ca un autre jour, tu fais pareil le jour de ta MSP et tu délègues à l'as devant la cadre qui fait la MSP
moi on m'avait dit de ne pas oublier de déléguer des soins le jour de la MSP : le temps que tu passes à l'exam, tu ne peux pas le passer à ta patiente
donc tu délègues à l'AS et tu le fais devant la cadreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Donc je délegue car apres au lieu de faire la toilette de ma 2eme patiente, je présenterai ma démarche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

fais attention la dds peut être présentée avant ou après le soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé