ESI en 3eme année avec beaucoup de lacune: pratique +tfe
Modérateurs : Modérateurs, ESI
+ 1 moi j'ai un an de DE et il n'y a qu'en prenant des initiatives qu'on apprend, ce n'est jamais pareil de voir faire que de faire....jad24 a écrit :Bonjour Elisou,
Tu sais y'a pas que le DE. Quand tu sera IDE faudra y aller, tu aura encore plus de chose en tête. Alors par contre tes soins seront devenue un mecanisme donc ca ira mieux.
J'ai que 6 mois de DE et je ne sais pas tout loin de la mais je me lance car y'a que comme ca qu'on apprend.
Allez courage.

mais attention quand on n'a pas confiance en soi ne pas non plus mettre en danger le patient en faisant tout et n'importe quoi!!!
je sais c'est difficile a appliquer pour trouver sa juste place entre deux limites...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- cathounette
- Forcené
Je t'envoie plein de courage pour la suite de ton année !Blurp a écrit :bonjour elisou et tout le monde
je suis dans votre cas: eleve de troisieme annee, j'ai valide ma 1ere msp a 10,5, foirée ma 2eme et j'aurais du foiré celle de ratrappage mais ma prof avec la cadre on decide de me laisser une chance pour le DE et de me mettre tout juste 10.
j'ai toujours de super notes a la theorie et aux msp jusque cette année (pour la msp)
je ne sais pas ce qui m'arrive: je n'arrive plus a faire mes dds (elles sont apparemment incomplete), je sais faire mes soins, mais pleins de details qui ont leur importance me font perdre des points( drap qui tombe par terre lors du soin, mauvaise installation du chariot et du patient...)
j'en peux olus, j'y crois plus, j'ai l'impression d'etre une bonne a rien de ne plus rien maitriser, bref, je ne sais plus ou j'en suis...
de plus, le TFE n'avance pas et je dois le rendre dans un mois...
Cest dur de perdre confiance en soi, mais essaie de garder le moral ! Tu as encore du temps avant le DE pour reprendre pied.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, malheureusement !!
Moi aussi on m'a reproché d'avoir fait une démarche incomplète, j'ai un peu zappé les soins infirmiers, il paraît

Mais je vais essayer de me reprendre avant la MSP de rattrapage, et si possible de me faire aider. Quand au soin, j'ai fait aussi plein de petites fautes d'hygiène, et je vais donc essayer de me concentrer le plus possible sur ce que je fais, pour prendre de bonnes habitudes et contrôler mes gestes (ex : toucher son visage ou ses cheveux machinalement...

Allez, allez, on se rebooste ! on est tous avec toi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Effectivement je ne me suis jamais lancée pour prendre en charge mes patients à cause de mon manque de confiance en moi!jad24 a écrit :Bonjour Elisou,
Bon tu es en fin de 3eme annee, il est vraiment important que tu prennent en charge un secteur de patient. C'est en pratiquant que tu vas arriver a t'organiser et a ne rien oublier. Il faut absolument ce forcer.
Tu sais y'a pas que le DE. Quand tu sera IDE faudra y aller, tu aura encore plus de chose en tête. Alors par contre tes soins seront devenue un mecanisme donc ca ira mieux.
Tu vois nous on a une nouvelle DE dans le service et elle galère car elle a pas confiance en elle donc elle compte sur les autres. Mais le prob c'est que on sera pas toujours la et la elle risque de se faire de grosse conneries et de se faire virer. J'ai que 6 mois de DE et je ne sais pas tout loin de la mais je me lance car y'a que comme ca qu'on apprend.
Allez courage.
Depuis ce stage en usi neuro où je suis actuellement, un infirmier ma bousté pour prendre 3 patients en charge de A à Z; Grace à lui j'ai fait des efforts car là j'ai appris (premiere fois en 3 ans où on me pousse à prendre mes patients autrement je n'ai jamais osé avt et j'ai rien pratiquement rien appris) ; mais j'ai encore beaucoup de travail: amélirorer mon relationnel avec l'équipe l'aide soignante, bien lire les prescriptions , bien m'organisée pour éviter de faire des allées retour entre la chambre et le poste de soin. Je n'ai pas terminé mais la liste serait longue; en fait j'ai peur de prendre des responsabilités, je ne sais pas mais il y a qq chose qui m'angoisse c'est inconscient.Je ne me sens pas à l'aise et j'en fait tout une montagne ca me stresse tous ces malades trop travail!
Je lutte pourtant pour y arriver mais là je dois carrément changer au niveau de ma personnalité: être plus rigoureuse, consciensieuse, rigoureuse, observer le moindre détail chez un patient.
Comment elle a fait pour avoir son DE ta collegue si elle a eu c'est qu'elle a convaincu le jury et qu'elle est sur d'elle, nan?
Ha et pis aussi je suis bonne pour retapper l'année j'ai toujours pas fait mon memoire suis pas inspiré et je ne sais pas quoi écrire, ca me prend la tête! Je me sens seule au monde grace au forum moins merci à tous et à toutes. Ma msp est jeudi elle passe a 14h30, j'ai un change à 15h pdt mon tour faut que je le fasse en technique ? Comme une toilette intime du matin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
Bon tu vois quand tu te lance ca va mieux mais tu dois le faire de toi meme maintenant. Après 1 semaine de stage, tu dois demander tes patients. Commence par 2 et puis tu augmente le nombre avec les jours. Oblige toi a le faire, te laisse pas le choix. De toute façon je te rassure tu as tes patients mais c'est de la responsabilité de l'IDE donc elle va vérifier que tu es fait ton travaille. Mais dans quelques mois il n'y aura personne pour vérifier que tu l'ai fait donc c'est le moment ou jamais.
Pour ma collègue de travail, en faite elle a passe son DE en maison de retraite. Discipline dans laquelle elle se sent bien. Mon service est un service de soin intensif chir et elle a peur, elle ose pas je pense. Mais elle va pas rester, c'est bon pour personne car nous on peut pas compter sur elle et elle se sent mal.
Pour te donner un exemple elles sont 2 DE a être arrivees en même temps. L'une pose pleins de question, se lance, fait les soins quel connait pas en notre présence et après elle assimile. Et l'autre reste dans son coin a faire se quel connait et ne prend aucune initiative. Résultat la première on peut lui faire confiance elle gère et l'autre ne sait même pas prendre en charge 1 patient. Voila, je pense que c'est un bonne exemple pour toi.
Pour le mémoire tu en es ou exactement ?
PS : faite pas attention aux fautes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma collègue de travail, en faite elle a passe son DE en maison de retraite. Discipline dans laquelle elle se sent bien. Mon service est un service de soin intensif chir et elle a peur, elle ose pas je pense. Mais elle va pas rester, c'est bon pour personne car nous on peut pas compter sur elle et elle se sent mal.
Pour te donner un exemple elles sont 2 DE a être arrivees en même temps. L'une pose pleins de question, se lance, fait les soins quel connait pas en notre présence et après elle assimile. Et l'autre reste dans son coin a faire se quel connait et ne prend aucune initiative. Résultat la première on peut lui faire confiance elle gère et l'autre ne sait même pas prendre en charge 1 patient. Voila, je pense que c'est un bonne exemple pour toi.
Pour le mémoire tu en es ou exactement ?
PS : faite pas attention aux fautes

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
- cathounette
- Forcené
Coucou Elisou !
Ben oui, je pense que lors de ta MSP, tu devras faire ton change en technique, avec petite toilette. Combien de patients as-tu finalement ? et quels soins vas-tu proposer ?
Je penserai à toi demain, mais je suis sûre que ça va aller !!!
Plein de bonnes ondes pour toi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben oui, je pense que lors de ta MSP, tu devras faire ton change en technique, avec petite toilette. Combien de patients as-tu finalement ? et quels soins vas-tu proposer ?
Je penserai à toi demain, mais je suis sûre que ça va aller !!!
Plein de bonnes ondes pour toi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je t'envoie plein de courage et des ondes positives, alors fais en bon usage !!!!
Courage, je suis de tout cœur avec toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage, je suis de tout cœur avec toi

IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
1ère MSP de 3è année ratée
Bonjour tout le monde,
Je suis en 3è année et je viens de rater ma 1ère MSP en chirurgie digestive.........Je suis démoralisée, j'ai peur de devoir redoubler (pourtant je ne suis qu'au début de l'année) car entre le stress des évals, celui des MSP et du TFE j'ai l'impression de ne pas arriver à tout gérer et je me sens un peu dépassée
Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas-là mais je n'arrive pas à relativiser...j'ai l'impression d'être nulle car dans un an je passe le DE et si j'ai foiré cette MSP c'est que je ne susi pas prête à être IDE
C'est la première fois que je ne valide pas une MSP...est-ce perdu pour mon DE??
La 3è année c'est vraiment trop dur.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en 3è année et je viens de rater ma 1ère MSP en chirurgie digestive.........Je suis démoralisée, j'ai peur de devoir redoubler (pourtant je ne suis qu'au début de l'année) car entre le stress des évals, celui des MSP et du TFE j'ai l'impression de ne pas arriver à tout gérer et je me sens un peu dépassée
Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas-là mais je n'arrive pas à relativiser...j'ai l'impression d'être nulle car dans un an je passe le DE et si j'ai foiré cette MSP c'est que je ne susi pas prête à être IDE

C'est la première fois que je ne valide pas une MSP...est-ce perdu pour mon DE??
La 3è année c'est vraiment trop dur.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'arrête, report d'année, en fait j'arrive pas à suivre, donc voilà !
j'ai fait une overdose cette année j'ai raté mes msp !
Alors je vais bosser en tant qu'aide soignante pour rester dans le bain et voir si c'est vraiment ce métier que je veux faire car pour l'instant soigner des malades ca me déprime; donc je vais me tourner vers la psy car ils ne sont pas avec des perf et compagnie c'est plus un lieu de vie malgré qu'il soit taré ca peut être dur aussi moralement, en gros je fais une remise en question car jme sens fatiguée par les hopitaux, j'attend de prendre du recul pour avoir confiance en moi.
biz à tous et à toutes! donnez moi des nouvellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait une overdose cette année j'ai raté mes msp !
Alors je vais bosser en tant qu'aide soignante pour rester dans le bain et voir si c'est vraiment ce métier que je veux faire car pour l'instant soigner des malades ca me déprime; donc je vais me tourner vers la psy car ils ne sont pas avec des perf et compagnie c'est plus un lieu de vie malgré qu'il soit taré ca peut être dur aussi moralement, en gros je fais une remise en question car jme sens fatiguée par les hopitaux, j'attend de prendre du recul pour avoir confiance en moi.
biz à tous et à toutes! donnez moi des nouvellesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
Désolé pour toi d'apprendre ça! c'est dommage tu semblais avoir envie de rattraper ton retard.
Bon courage alors!
Par contre
Bon courage alors!
Par contre
C'est pas du tout adapté!c'est plus un lieu de vie malgré qu'il soit taré

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
pout moi la psychiatrie c'est aussi un milieu difficile part les pathologies mentales des personnes mais je n'ai pas ressenti l'ambiance hopital, la hiérarchie, le stresse de la technique, en stage de psy on fait des séances de relaxation avec les patients, des séance de musculation, de jeux de société, d'activité esthétique ca me convient plus ; effectivement il y a aussi les débordement, injections de décanoas, chambre d'isolment, les ramener à la réalité mais on n'est pas seul face à ces situations il y a 4 infirmiers 1 as c'est pas la même charge de travail comparé au soins généraux. Mais je constate que je fais un blocage sur la prise en charge aussi des patients car mes démarches sont mauvaises donc autant je ne suis pas faite pour ce métier,je réfléchi encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.CILA a écrit :Désolé pour toi d'apprendre ça! c'est dommage tu semblais avoir envie de rattraper ton retard.
Bon courage alors!
Par contreC'est pas du tout adapté!c'est plus un lieu de vie malgré qu'il soit taré
C'est sur que pour ma part je suis aussi beaucoup plus a l'aise en psychiatrie , dans le relationnel.
Si tes démarches sont mauvaises, peut être que c'est par manque de méthodologie, parce qu'en fait il faut que ca soit clair dans ta tête avant que ce le soit sur le papier.
Si tu le souhaites, envoies moi une démarche que tu a faites récemment peut être que je pourrai t'aider a trouver les points qui cloche?
Enfin si ton choix est fait d'arrêter alors! ça t'appartient et puis ça sert à rien de se forcer.
Si tes démarches sont mauvaises, peut être que c'est par manque de méthodologie, parce qu'en fait il faut que ca soit clair dans ta tête avant que ce le soit sur le papier.
Si tu le souhaites, envoies moi une démarche que tu a faites récemment peut être que je pourrai t'aider a trouver les points qui cloche?

Enfin si ton choix est fait d'arrêter alors! ça t'appartient et puis ça sert à rien de se forcer.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Désolée pour toi elisou mais c'est vrai que si tu n'avais jamais pris de patients à charge avant la 3ème année la suite aurait été dure mais pas infaisable bien sur.
Je te comprends quand tu dis que c'est angoissant de se retrouver seul à tout faire je ne m'en étais pas rendue compte avant ce stage car j'avais des patients à charge mais il y avait toujours quelqu'un qui vérifiait ce que j'avais fait alors que là non j'ai du prendre en charge mes patients qui avaient plein de soins sans arrêt seule c'est angoissant de devoir penser à tout, être prêt pour la visite des médecins, bien connaitre le patient pour pouvoir répondre à leurs questions, ne rien oublier (et assumer seul les conséquences de ses oublis........)
Mais c'est aussi ce qu'il y a de + interessant.
Pour le travail en psychiatrie c'est assez spécifique il faut avoir une bonne connaissance théorique pour avoir 1 comportement adapté à chaque patient....
Ce n'est pas évident du tout, je trouve même ca bien + compliqué que les soins techniques (qui sont toujours + ou - les mêmes).
Je trouve dommage que tu n'ais pas travaillé avec des équipes qui t'auraient + stimulé, auraient remarqué que tu n'osais pas prendre des patients à charge,....
Je suis moi aussi assez timide avec les équipes en stage et j'ai eu la "chance" cette année de tomber sur des équipes assez dures mais grace auxquelles j'ai beaucoup appris c'est pas évident sur le moment de se prendre des réflexions mais ca fait avancer!
Quand je vois des esi 1ère année timides qui n'osent pas demander je leur propose des les encadrer sur mes soins ils sont + à l'aise avec 1 autre esi et ca me fait plaisir car ils me font penser à moi en début de formation
Si tu te sens + à l'aise en psychiatrie profite de cette année pour bien réviser les différentes pathologies et les soins infirmiers en relation comme ca tu seras au top l'an prochain.
Bonne continuation à toi en tout cas
Je te comprends quand tu dis que c'est angoissant de se retrouver seul à tout faire je ne m'en étais pas rendue compte avant ce stage car j'avais des patients à charge mais il y avait toujours quelqu'un qui vérifiait ce que j'avais fait alors que là non j'ai du prendre en charge mes patients qui avaient plein de soins sans arrêt seule c'est angoissant de devoir penser à tout, être prêt pour la visite des médecins, bien connaitre le patient pour pouvoir répondre à leurs questions, ne rien oublier (et assumer seul les conséquences de ses oublis........)

Mais c'est aussi ce qu'il y a de + interessant.
Pour le travail en psychiatrie c'est assez spécifique il faut avoir une bonne connaissance théorique pour avoir 1 comportement adapté à chaque patient....
Ce n'est pas évident du tout, je trouve même ca bien + compliqué que les soins techniques (qui sont toujours + ou - les mêmes).
Je trouve dommage que tu n'ais pas travaillé avec des équipes qui t'auraient + stimulé, auraient remarqué que tu n'osais pas prendre des patients à charge,....
Je suis moi aussi assez timide avec les équipes en stage et j'ai eu la "chance" cette année de tomber sur des équipes assez dures mais grace auxquelles j'ai beaucoup appris c'est pas évident sur le moment de se prendre des réflexions mais ca fait avancer!
Quand je vois des esi 1ère année timides qui n'osent pas demander je leur propose des les encadrer sur mes soins ils sont + à l'aise avec 1 autre esi et ca me fait plaisir car ils me font penser à moi en début de formation

Si tu te sens + à l'aise en psychiatrie profite de cette année pour bien réviser les différentes pathologies et les soins infirmiers en relation comme ca tu seras au top l'an prochain.
Bonne continuation à toi en tout cas

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Oui, bonne continuation et bon courage, donne nous aussi de tes nouvelles

IDE depuis le 02/12/2010...
- cathounette
- Forcené
Je suis désolée pour toi Elisou
C'est mieux effectivement, peut être pour toi de prendre un an de recul pour mieux cerner si ce métier te plait vraiment ou pas. J'espère que tu gardes tout de même le moral
.
Donnes nous de tes nouvelles !!
Je t'envoie plein de courage et te souhaite moi aussi une bonne continuation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est mieux effectivement, peut être pour toi de prendre un an de recul pour mieux cerner si ce métier te plait vraiment ou pas. J'espère que tu gardes tout de même le moral

Donnes nous de tes nouvelles !!
Je t'envoie plein de courage et te souhaite moi aussi une bonne continuation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.