stage DE ! au secours :(
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage DE ! au secours :(
Je viens de tirer au sort mon stage DE, et malheur je suis tombée sur la cardio !
panique à bord j'ai validé mon module cardio mais pas haut la main, je ne maitrise pas beaucoup de technique : je n'ai jamais posé de sonde urinaire ou de perf, pas de KT ! j'ai la trouille[/i]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
panique à bord j'ai validé mon module cardio mais pas haut la main, je ne maitrise pas beaucoup de technique : je n'ai jamais posé de sonde urinaire ou de perf, pas de KT ! j'ai la trouille[/i]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRIS08
- globulle
- Adepte
comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
- irina derevko
- Insatiable
Il te reste quels stages avant le stage DE ? Ton retard en techique peut être compensé si tu as des stages où tu peut t'exercer. La pose de cathéter s'apprend rapidement sur des stages de chirurgie ambulatoire par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui! on n'a pas toujours l'occasion de pratique certains soins!! pour ma part, j'ai posé mes premiers KT lors de mon stage prépro!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.globulle a écrit :comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???
- peaudefleur
- Régulier
Bonsoir!!!globulle a écrit :comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???
cela est possible, car durant la formation, on a pas forcément de stages qui permettent la pratique de certains soins.
Personnellement je suis en fin de 2eme année et je n'ai jamais posé de sonde urinaire, ni de sonde naso gastriqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
en route pour la 3eme année....
en route pour la 3eme année....
Tout dépend de ton parcours de stage...globulle a écrit :comment? vous étes en 3 éme année et pas de pose de kt , de perf ou de sonde????comment c est possible ???
J'ai manipulé mes premières VVC en stage pré pro en réanimation adulte...
et ma première sonde urinaire, je l'ai posée en fin de 3° année juste avant le stage pré-pro...

Infirmière puéricultrice
- super-couac
- Accro
- globulle
- Adepte
et ben j espére que j aurai l occasion de pouvoir le faire ! ca fait peur ce que vous me dites...je vais essayer de faire le max de soins durant mes prochains stages alors !!!
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
- calimero punk des alpes
- Accro
Globulle sache que ça dépendra de ton parcours en stage aussi et pas seulement de ta volonté , une multitude de facteurs rentre en jeu....
et j'avoue avoir un peu de mal avec ta réaction
mais c'est un autre sujet.Et oui on peut même arriver eu DE sans jamais avoir poser une sonde U ou bien un KT .... ( j'en ai vu des ESI dont c'est le cas et qui passent leur DE en réa....)
Donc revenons à nos moutons donc huge stage en cardio bon t'aurais surement préféré autre part mais pas de pot c'est là que tu y auras et bien déjà POSITIVE
, allez ce module tu l'as déja vu et tu l'as validé à priori du premier coup. Pour les soins il te reste jusqu'en Novembre pour pratiquer .
Où vas tu en stage pré-pro? là aussi un choix stratégique peut être fait notament des stages comme les urg ou la réa pour la téchnique c'est pas mal pour les liens aussi bon après ça reste particulier je vous l'accorde.
Après pour la cardio il y a des pathologies prévalentes aprés c'est cardio ou USIC?
Pour les soins je dirais que la cardio sa spécificité c'est surtout les tracés les arythmies les plus connues savoir les reconnaître sur un tracé, réalisé des ECG , et l'education des patients notament sur les AVK. Bon ce ne sont que des bribes pour te donner des pistes de reflexion....
Pour tes doutes concernant ta pratique parle s'en à l'équipe normalement elle devrait bien te filer un coup de pate sur ce coup là
Bon courage en tout cas
Ps: Garde confiance t'est arrivé au bout des trois ans garde espoir le DE c'est comme un mauvais rêve c'est toujours long jusqu'au reveil
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Donc revenons à nos moutons donc huge stage en cardio bon t'aurais surement préféré autre part mais pas de pot c'est là que tu y auras et bien déjà POSITIVE

Où vas tu en stage pré-pro? là aussi un choix stratégique peut être fait notament des stages comme les urg ou la réa pour la téchnique c'est pas mal pour les liens aussi bon après ça reste particulier je vous l'accorde.
Après pour la cardio il y a des pathologies prévalentes aprés c'est cardio ou USIC?
Pour les soins je dirais que la cardio sa spécificité c'est surtout les tracés les arythmies les plus connues savoir les reconnaître sur un tracé, réalisé des ECG , et l'education des patients notament sur les AVK. Bon ce ne sont que des bribes pour te donner des pistes de reflexion....
Pour tes doutes concernant ta pratique parle s'en à l'équipe normalement elle devrait bien te filer un coup de pate sur ce coup là
Bon courage en tout cas

Ps: Garde confiance t'est arrivé au bout des trois ans garde espoir le DE c'est comme un mauvais rêve c'est toujours long jusqu'au reveil

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
- cathounette
- Forcené
Moi non plus en fin de 2ème année je n'ai jamais posé de sonde urinaire, ni de sonde gastrique, et j'ai posé seulement deux KT périph pour l'instant !!!!
Mais par contre, comme je suis en stage en cancéro, j'ai fait plein de pansement et de soins sur PAC, en stérile, que je ne reverrai peut être jamais jusqu'à la fin de mes études !!!!
Il n'y a pas de généralités, tout dépend de tes stages !! Ma guidance de TFE m'a confié avoir posé son premier KT durant son premier poste, après avoir passé son DE... alors, rien n'est perdu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il n'y a pas de généralités, tout dépend de tes stages !! Ma guidance de TFE m'a confié avoir posé son premier KT durant son premier poste, après avoir passé son DE... alors, rien n'est perdu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
- Crunch
- VIP
j'ai posé ma première sonde gastrique une fois diplomé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- poupette_a
- Fidèle
en meme temps il faut pas trois cent ans pour savoir poser une sonde ou une perf !!. Je suis arrivée a mon stage pre pro, je ne savais rien faire !!! ni ecg, ni perf, ni sonde urinaire, ni sng,ni gaz du sang et j'en passe...J'avais fait un tiers de ma formation en psy et ce n'etait pas voulu puisque mon projet pro était les urgences !!! sans compter la creche, les pompiers, bref, pas grand chose au final pour pratiquer techniquement. il m'a fallut un stage pour tout apprendre, c'était le pre pro.
La cardio, je dirai plutot que tu as de la chance. Annonce ta situation aux infirmières : "je ne sais pas faire ceci, cela, mais je suis volontaire,je ne demande qu'une seule chose, c'est d'apprendre", voila, tu annonces tes objectifs et en meme temps, la couleur.. ca t'evitera les reflexions degradantes du genre "quoi? tu sais pas faire ca !??"
et puis pour le module, ca va etre l'occasion de te remettre dedans.. les infirmières de cardio sont souvent calées sur la theorie, n'hesite pas a demander au risque de passer pour un gland... de toutes facons tu t'en fous, tu sera la bas temporairement, le but, c'est d'apprendre un max de choses et de valider ta msp, t'es pas la bas pour te faire des potes.
Et d'ici la, tu auras peut etre appris des choses..
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La cardio, je dirai plutot que tu as de la chance. Annonce ta situation aux infirmières : "je ne sais pas faire ceci, cela, mais je suis volontaire,je ne demande qu'une seule chose, c'est d'apprendre", voila, tu annonces tes objectifs et en meme temps, la couleur.. ca t'evitera les reflexions degradantes du genre "quoi? tu sais pas faire ca !??"
et puis pour le module, ca va etre l'occasion de te remettre dedans.. les infirmières de cardio sont souvent calées sur la theorie, n'hesite pas a demander au risque de passer pour un gland... de toutes facons tu t'en fous, tu sera la bas temporairement, le but, c'est d'apprendre un max de choses et de valider ta msp, t'es pas la bas pour te faire des potes.
Et d'ici la, tu auras peut etre appris des choses..
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos conseils, je ne vais pas compter sur le stage pré-pro car je suis en maison de retraite, par contre, je vais en USC en juin donc je vais me porter volontaire pour tout, je ne suis pas du genre à rester dans mon coin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRIS08