Question sur le set a pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
satrinchka
Accro
Accro

Re: set a pansement pas pratique

Message par satrinchka »

satrinchka a écrit :Edit : je viens de relire ton post, tu n'as que 3 compartiments au lieu de 4
il faudrait poser la question de savoir si c'est possible de poser des compresses sèches sur l'emballage, le tout sur le chariot
je m'explique : l'emballage des compresses est un mini plateau, et le chariot est propre. tu poses donc toutes tes compresses sur ce mini plateau (au besoin ouvrir deux emballages cote à cote pour ne pas déborder sur le chariot
ca te libère un compartiment et tu as donc 3 récipients pour tes 3 liquides
sachant que les compresses doivent être manipulées avec une pince plateau, et que la pince plateau peut être déposée dans le sérum phy quand tu ne t'en sers pas...
est -ce que quelqu'un pourrait me dire si cette méthode respecte l'hygiène et la sécurité?
je rajouterais même que tu peux placer quelque chose en dessous du set (un paquet de compresses fermées par exemple) pour le faire pencher pour faire une "cuvette" pour pas que le liquide se répartisse dans tout le compartiment et pour que ca soit plus fcile d'imprégner le tamponÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Re: Question sur le set a pansement

Message par liliecoccinelle »

cessb, donc voilà l'autre technique que j'ai appris avec les memes set que toi!
en fait il faut savoir qu'il n'y a aucune technique de validé par les organisme le principale est que tout reste hygienique.
donc tu ouvres tout tes flacon de beta et serum phy, tu prend ta comprsse surta pince et tu badigeonnes directement la beta et autres produit sur la compresse!
sinon tu prends un champs sterile supplémentairepour faire ton pansement tu laisses un rebord du champs replié pour pouvoir laisser l'extremité de ta pince stérile dessus!
voilou j'espère avoir ete claire et que tout ceci t'aidera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
houta

set à pansement

Message par houta »

A y perdre son latin, mes formatrices ont toujours préféré pour la réfection d'un pansement: de faire un tampon et de verser directement sur le tampon et de ne pas verser directement dans le set. Bref mon école est anti"trempette"!!J'ai toujours fais ainsi pour mes msp mais là je suis dans un service et on me repproche ma méthode: disant que je déstérilise mon set du fait que je travaille au dessus. On me dit de verser mes produits directement dans le set.
Pouvez-vous m'éclairer :ave: !!Quelle est la meilleure méthode??? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: set à pansement

Message par lutin01 »

Moi j'ai toujours vu faire comme ça: on ouvre le set, on déplie le champ stérile en prenant soin de ne pas toucher la partie qui restera stérile (puisqu'on garde un petit rebord) on pose toute ses compresses dessus et les pinces avec le bout des pinces sur le bord non stérile puis on verse béta rouge ds le premier compartiment du set (divisé en 3), eau stérile, béta jaune.
Pour moi, le soin reste parfaitement stérile tant que tu ne te trompes pas dans tes pinces ou qu'un tampon de gaz ne tombe ailleurs que sur ta partie stérile... et puis normalement tu as des gants...

Après , n'étant qu'en 1ère année, j'imagine bien que ce n'est peut-être pas comme ça à tout les coups?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
houta

Message par houta »

dans mes set, il n'y a pas de champ. Donc en gros je tiens toujours ma pince patient. Mais mon probleme c'est qu'on me demande de verser mes produits dans le set alors que mes formatrices optent pour qu'on ne verse rien dans les set, mais que sur nos tampons qu'on tiens avec la pince et de l'autre main on verse directement sur le tampon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo0209

Message par lolo0209 »

Salut!

Moi j'ai toujours vu les 2 méthodes et pour moi, les 2 sont correctes. Ce n'est pas une faute d'hygiène de verser les produits directement dans ton set étant donné que les liquides utilisés sont censés être stériles. Peronnellement, je préfère verser tous les produits dès le départ car en faisant ses tampons et en versant à chaque fois les produits, je trouve que cela prend plus de temps et il faut jongler avec les pinces ce qui est source d'erreurs.
Voilà, c'est mon avis, après chacun sa méthode!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/08
En réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique
mickie82

Message par mickie82 »

bonjour.
Je suis ide en chirurgie et les deux méthodes sont correctes. Le principale c'est que tu respectes ta pince plateau et ta pince patient.
Si tu respectes l'asepsie et que tu ne te plantes pas dans l'ordre d'utilisation de tes produits je vois pas ce qui y a de choquant.
par contre si tu choisies de prendre un tampon et de verser ton produit dessus, moi je te conseille de ne pas le verser au dessus de ton plateau. Ta pince patient n'est plus "stérile" puisqu'elle touche ton patient donc tu risques en versant ton produit de destériliser ton plateau. Prend à coté un haricot ou alors au dessus de ta poubelle à une hauteur adéquate.
j'espère que je suis claire. :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
Chamfort
houta

Message par houta »

Merci pour vos éclairages!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Les deux méthodes se valent, à mon sens. Si la technique est validée sur son terrain de stage, tu as le droit de l'appliquer, quoi qu'en dise l'école.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

lutin01 a écrit :Moi j'ai toujours vu faire comme ça: on ouvre le set, on déplie le champ stérile en prenant soin de ne pas toucher la partie qui restera stérile (puisqu'on garde un petit rebord) on pose toute ses compresses dessus et les pinces avec le bout des pinces sur le bord non stérile puis on verse béta rouge ds le premier compartiment du set (divisé en 3), eau stérile, béta jaune.
Pour moi, le soin reste parfaitement stérile tant que tu ne te trompes pas dans tes pinces ou qu'un tampon de gaz ne tombe ailleurs que sur ta partie stérile... et puis normalement tu as des gants...
Après , n'étant qu'en 1ère année, j'imagine bien que ce n'est peut-être pas comme ça à tout les coups?
faux : tu ne mets les gants que pour enlever le pansement souillé que tu jettes en l'enfermant dans tes gants que tu enlèves et hop direct poubelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Frankie 30 a écrit :
lutin01 a écrit :... et puis normalement tu as des gants... ...
faux : tu ne mets les gants que pour enlever le pansement souillé que tu jettes en l'enfermant dans tes gants que tu enlèves et hop direct poubelle
et puis de toute façon, les gants ne sont pas stérile :clin:

chez nous on a des pack pansement jetables (en carton), alors on verse directement le produit sur les compresse...mais au dessus du haricot, ou de la poubelle

on a parfois des cupules où on peut verser la béta scrub de manière à mieux imprégnier les tampons et à travailler le produit pour qu'il mousse un peu...

à ce sujet: normallement les produits *scrub sont des savons (càd tensiactifs) et doivent donc être mélanger à de l'eau pour mousser et être actifs... or chez nous le protocole (édité par le clin) dit de l'utiliser à sec :? comment c'est par chez vous??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
hada

Message par hada »

Je suis d'accord pour dire que les 2 méthodes se valent, si tu ne fais pas de fautes d'aseptie, mais avant tout tu est dans un service et tu dois respecter les techniques du service, à toi d'argumenter en msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un combat permanent...
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Une autre question: pour prendre la première pince dans le plateau, vous prenez quelque chose? Une compresse ou rien? Je vois les infirmières qui le prennent avec la main sans déstériliser, mais vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Frankie30
VIP
VIP

Re: Question sur le set a pansement

Message par Frankie30 »

faut prendre les pinces avec le bout des doigts du côté le + loin possible du bout de la pince, en prenant soin de ne pas toucher l'emballage si tu t'en sers comme plateau ou les autres ustensilesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Melusine80 a écrit :Une autre question: pour prendre la première pince dans le plateau, vous prenez quelque chose? Une compresse ou rien? Je vois les infirmières qui le prennent avec la main sans déstériliser, mais vous en pensez quoi?
Normalement, tes mains doivent être lavées avant le soin. Et généralement, je me passe un p'tit coup de SHA avant de déballer mon set.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé