Question sur le set a pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Il est vrai que cette histoire de pincette est radiée mais par précaution au DE prend l'ancienne méthode car tu ne sais pas si le jury aura intégré cette nouvelle notion. Donc prend de bonnes habitudes et sache qu'après on s'y fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Re: pince plateau et pice patient
+1goune a écrit :salut,
il ne faut pas raisonner en pince plateau pince patient, il faut être logique et respecter certaines règles d'hygiène. Il me parait évident de ne pas mélanger les pinces pour la simple raison que le plateau que tu utilise, il est stérile mais pas la plaie du patient. Ca te permet d'éviter d'apporter des germes sur tes compresses propres, ou autres substance comme du sang, des croutes, de la fibrine...
Je te donne juste mon avis, à toi de voir ce qu'il te parait le mieux
on a fait comme ça pendant des années et ça posait pas de problème...

Le patient n'est pas stérile
le set est stérile
donc on peut pas mélanger les deux...Ca me paraît bizarre qu'on puisse se permettre de déstériliser son champ....
ou alors j'ai pas tout bien compris

en tout cas moi je continue à bosser avec mes DEUX pinces DISTINCTES!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1
j'évites de mélanger les deux pinces et je continue toujours a distinguer les deux pinces
pour l'hygiene essentiellement....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'évites de mélanger les deux pinces et je continue toujours a distinguer les deux pinces
pour l'hygiene essentiellement....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Philou06
- Accro
de toute façon , cette hbitude pince patient, pince plateau est bonne car une fois acquise, elle ne te quittera plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
C'est net, perte de temps. La brosse a chiottes y'a que ca de vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tililoo a écrit :En Belgique pas de pinces plateau/patient...
Sois relax..., prend un Forlax
dans certaines regions de france, on n'utilise pas forcément le système pince patient: pince plateau. mais 1 première pince pour les 3 premiers temps, et la deuxieme pour le 4eme temps, ce qui peut tres bien se justifier! la deuxieme pince est utilisée sur une peau propre et sèche... après tout il y a des études au niveau des clins! avec cette méthodes les statistiques ne montrent pas plus de problème qu'avec l'autre méthode!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Re: pince patient et pince plateau
Ce qui prouve bien que certaines choses qu'on enseigne dans les IFSI n'ont aucun sens !klinic a écrit :bonjour, je termine mes études et l'ifsi nous informe qu'on ne parle plus de la sacro sainte pince plateau qui ne doit pas aller au patient. Désormais, les 2 peuvent être utilisées indifféremment.
A l'époque où j'étais ESI on n'avait pas intérêt à se planter sinon c'était zéro pointé ! Maintenant on peut utliliser l'une ou l'autre, c'est pas grave. Pourtant qu'est ce qui a changé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
- ameliboubou
- Accro
je suis en 1ére année donc je viens de voir la technique pour les pansements et on nous apprend bien à faire pince plateau/pince patient. en stage par contre toutes les IDE ne le font pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Au bloc, les chirurgiens reposent leurs instruments utiilisés sur/dans le patient sur les champs stériles et les réutilisent après sans considérer qu'ils sont déstérilisés pour autant.max83 a écrit :Le patient n'est pas stérile
le set est stérile
donc on peut pas mélanger les deux...Ca me paraît bizarre qu'on puisse se permettre de déstériliser son champ....

Ceci étant, j'utilise moi aussi la méthode pince plateau-pince patient et je n'ai pas l'intention d'en changer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Pourtant en toute logique, le champ n'est plus stérile...mkp a écrit :Au bloc, les chirurgiens reposent leurs instruments utiilisés sur/dans le patient sur les champs stériles et les réutilisent après sans considérer qu'ils sont déstérilisés pour autant.max83 a écrit :Le patient n'est pas stérile
le set est stérile
Ceci étant, j'utilise moi aussi la méthode pince plateau-pince patient et je n'ai pas l'intention d'en changer...

Mais bon tu peux pas comparer un bloc et la chambre d'un patient!!

avant un geste chirurgical, la zone opérée est désinfectée par un protocole béta et ensuite par un 2ème passage de Béta ! Les chirurgiens travaillent donc sur zone très propre normalement (je parle pas des fractures ouvertes etc)
Nous quand on refait un pansement, il y a souvent des secrétions de tout ordre...
bref, moi perso j'attends de voir le protocole du CLIN et la justification des hygiénistes...
a+

set a pansement pas pratique
bonjour,
j'aimerais votre aide. Je suis actuellemnt en stage en USLD. Je n'ai jamais utiliser auparavant les sets a pansements qui existent dans cette structure. J'aimerais avoir votre avis sur la procedure du pansement. Ce set a pansement est constitué de 3 petits compartiments : un compartiment avec les 2 pinces, un autre avec les "boulettes compresses" et un autre avec des compresses. Comment mettre mes differents liquides, pas de place!!!
Le stress total puisque je vais avoir une pratique.
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerais votre aide. Je suis actuellemnt en stage en USLD. Je n'ai jamais utiliser auparavant les sets a pansements qui existent dans cette structure. J'aimerais avoir votre avis sur la procedure du pansement. Ce set a pansement est constitué de 3 petits compartiments : un compartiment avec les 2 pinces, un autre avec les "boulettes compresses" et un autre avec des compresses. Comment mettre mes differents liquides, pas de place!!!
Merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- satrinchka
- Accro
Re: Question sur le set a pansement
je comprends pas cette histoire de revers!
j'ai eu une msp avec pansement et set individualisé, et j'avais une pince verte (pince patient) et pince bleue (pince plateau), je prenais mes compresses ou mes tampons avec la pince bleue et je la pliais avec la pince patient, et donc pince patient vers le patient, et pince plateau restée sur le plateau
comme dit plus haut, la pince patient ne touche jamais le plateau (ni l'autre pince bien sur) qui reste stérile
pourquoi vous faites un revers? et où ca??? j'ai pas appris ca moi!!! c'est mon IFSI ou bien c'est moi qu'a loupé un cours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eu une msp avec pansement et set individualisé, et j'avais une pince verte (pince patient) et pince bleue (pince plateau), je prenais mes compresses ou mes tampons avec la pince bleue et je la pliais avec la pince patient, et donc pince patient vers le patient, et pince plateau restée sur le plateau
comme dit plus haut, la pince patient ne touche jamais le plateau (ni l'autre pince bien sur) qui reste stérile
pourquoi vous faites un revers? et où ca??? j'ai pas appris ca moi!!! c'est mon IFSI ou bien c'est moi qu'a loupé un cours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- satrinchka
- Accro
Re: set a pansement pas pratique
quand j'utilisais des sets à pansement, je versais directement dans les compartiments (où se trouvaient les tampons) la béta rouge, le sérum phy et la béta jaune (il y avait trois compartiments) en prenant bien garde à verser le liquide d'assez haut, et en gardant des compresses sèches pour faire le séchagecessb a écrit :bonjour,
Merci pour votre aide
après tu prends ton tampon avec ta pince plateau, tu égouttes si besoin, et tu transfères le tampon à la pince patient, et tu reposes ta pince plateau sur le plateau (dont les bords sont stériles)
quand il n'y a plus de tampons j'en fabrique moi même avec des compresses stériles ouvertes et placées dans l'emplacement où il y avait les deux pinces et le champ stérile, puis je les trempe dans la béta ou le sérum phy
attention quand tu fermes tes bouchons de béta, ne les ferme jamais à fond car si tu n'as plus de béta dans un de tes compartiments, tu dois pouvoir rouvrir le flacon d'une seule main, parce que l'autre main garde la pince patient. en général après deux ou trois fois où tu es à court de produit, les fois d'après tu arroses largement et tu te rends compte que la béta ou le sérum phy partent assez rapidement
voila j'espère avoir été claire
Edit : je viens de relire ton post, tu n'as que 3 compartiments au lieu de 4
il faudrait poser la question de savoir si c'est possible de poser des compresses sèches sur l'emballage, le tout sur le chariot
je m'explique : l'emballage des compresses est un mini plateau, et le chariot est propre. tu poses donc toutes tes compresses sur ce mini plateau (au besoin ouvrir deux emballages cote à cote pour ne pas déborder sur le chariot
ca te libère un compartiment et tu as donc 3 récipients pour tes 3 liquides
sachant que les compresses doivent être manipulées avec une pince plateau, et que la pince plateau peut être déposée dans le sérum phy quand tu ne t'en sers pas...
est -ce que quelqu'un pourrait me dire si cette méthode respecte l'hygiène et la sécurité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
dans mon set a pansement il n'y a pas de champ steril . Il y a juste assez de place pour les pinces, les tampons et les compresses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Nessie
- Insatiable
dans le set que nous avons eu hier il y avait un champ stérile, et effectivement on rabat un bord où nous diposons les pinces....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI