Pourquoi infirmière plutot que médecin?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Pourquoi infirmière plutot que médecin?
Bonjour à tous.
En fait je souhaiterai avoir votre avis/réponse sur cette question: "pourquoi voulez-vous devenir infirmière plutôt que médecin? (ils ont à peu près les mêmes rôles de soins et de soutien envers le malade)".
A bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait je souhaiterai avoir votre avis/réponse sur cette question: "pourquoi voulez-vous devenir infirmière plutôt que médecin? (ils ont à peu près les mêmes rôles de soins et de soutien envers le malade)".
A bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A peu près ?
Il faut revoir la différence entre diagnostic médical et diagnostic infirmier
Pas médecin car orienté vers la pathologie alors que l'infirmière est orientée vers le patient.
Voilà mes propres raisons.
Mais il peut y en avoir des tas d'autres : longueur des études etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut revoir la différence entre diagnostic médical et diagnostic infirmier

Pas médecin car orienté vers la pathologie alors que l'infirmière est orientée vers le patient.
Voilà mes propres raisons.
Mais il peut y en avoir des tas d'autres : longueur des études etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Le médecin et l'infirmière n'ont pas du tout le même rôle dans les soins.Mettyssmel a écrit :Oui en effet j'avais pensé à cet aspect de la présence plus soutenue auprès du patient de la part de l'infirmière...

Le medecin pose le diagnostic et est moins proche du patient, tandis que l'infirmière accomplit les soins préscrits par le médecin et est beaucoup plus proche du patient que du médecin, puisque c'est surtout avec l'einfirmière que le patient va parler de ses problèmes tc...d'où le rôle important d'écoute chez l'IDE.
Ensuite y a les 10 ans d'études en fac qui me rebutent un peu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite y a les 10 ans d'études en fac qui me rebutent un peu

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
De plus, pour être médecin, il faut faire la faculté de médecine et c'est très dur ! J'ai une copine qui a fait deux fois la première année sans réussir et qui du coup a passé son concours infirmier qui est plus abordable (non pas qu'il soit facile). En espérant que le métier lui plaise par la suite car comme c'est dit au dessus, les rôles sont différents.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Liloo
Infirmière depuis juillet 2012
Infirmière depuis juillet 2012
-
C'est ça le problème, j'ai entendu dire que le jury n'appréciait pas tellement cette reconversion médecine->infirmière donc comment les convaincre que c'est pas parceque la médecine est trop dure qu'on se rabat sur le métier d'infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eviter de leur dire me paraît la meilleure solution car dire cela est assez péjoratif pour la profession et ça fait un peu "faute de grive on mange des merles..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mettyssmel a écrit :C'est ça le problème, j'ai entendu dire que le jury n'appréciait pas tellement cette reconversion médecine->infirmière donc comment les convaincre que c'est pas parceque la médecine est trop dure qu'on se rabat sur le métier d'infirmière
- Creol
- VIP
Je pense que le jury n'apprécie pas cette "reconvertion" si ce n'en est pas une justement. J'entends par là que l'on veut devenir infirmier(e) comme solution de repli.
La différence entre le médecin et l'infirmière est le suivi du patient. La proximité n'est pas forcément la même. Celà ne veut pas dire non plus que le médecin est un robot programmé pour soigner, mais il laisse volontier le suivi à l'infirmier et intervient lorsque celà est nécessaire. Lors des tournées matinales il s'assure également que tout va bien.
Ensuite, il y a le rôle du médecin et de l'infirmier. Pourquoi le médecin n'est pas le "supérieur" de l'infirmier ? Et bien leur boulot respectif est totalement différent. L'infirmier n'opère pas un patient, le chirurgien oui. Le médecin prescrit, l'infirmier non.
Enfin, il faut s'attacher à faire comprendre au jury (qui sait que la première année de médecine est très dure) qu'exercer en tant qu'infirmier est une autre manière de s'épanouir au travail, ce qui suppose une vision juste du métier d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La différence entre le médecin et l'infirmière est le suivi du patient. La proximité n'est pas forcément la même. Celà ne veut pas dire non plus que le médecin est un robot programmé pour soigner, mais il laisse volontier le suivi à l'infirmier et intervient lorsque celà est nécessaire. Lors des tournées matinales il s'assure également que tout va bien.
Ensuite, il y a le rôle du médecin et de l'infirmier. Pourquoi le médecin n'est pas le "supérieur" de l'infirmier ? Et bien leur boulot respectif est totalement différent. L'infirmier n'opère pas un patient, le chirurgien oui. Le médecin prescrit, l'infirmier non.
Enfin, il faut s'attacher à faire comprendre au jury (qui sait que la première année de médecine est très dure) qu'exercer en tant qu'infirmier est une autre manière de s'épanouir au travail, ce qui suppose une vision juste du métier d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
au fait...il semblerai que bientot (dans quelques années) il faudra faire une année de médecine pour ètre infirmière! c'est un prof qui m'a dit ca!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
reponse
oui effectivement ils pensent a integrés les etudes d'infirmiers a ceux de medecine... a reflechir ???!!!! la premiere année de medecine peut etre une exellente initiation aux metiers paramedicaux : ont la fait pr dentaire puis sage femme et kiné....
Maintenant pour repondre a ta question pourquoi infirmier et pas medecin d'abord je te conseillerai de mettre en avant tes motivation personnel...
en ce qui me concerne le premier frein c'est la longétivité des études, alors certes a chacun son cheminement personnel maintenant pour qui ont bcp de projet comme moi au dela du projet professionnel et bien c'est quand meme mieu de ce dire que si tout ce passe bien j'ai mon diplome dans environ 3 ans.
deuxieme argument pour moi est de dire que quand bien meme le coté théorique est tres interessant (medecine) et bien moi je prefere avoir une formation aussi pratique... d'etre sur le terrain quoi...
Sur le metier en lui meme ce qui peut plaire ( la encore ca depends des personnes) c'est la pluridisciplinarité du metier d'infirmier... En effet un cardiologue va pas aller mettre c pieds en neurologie par exemple... Un infirmier lui peut travailler de la pediatrie a la gériatrie .....
ect ect ... on peut mettre en avance l'aspect relationnel a savoir la relation soignant-soigné... mais aussi l'aspect technique....
Donc voila j'espere que cela a pu un peu t'éclairer... Et je te souhaite un bon courage ainsi qu'a tout ce qui passe actuellement leurs oraux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant pour repondre a ta question pourquoi infirmier et pas medecin d'abord je te conseillerai de mettre en avant tes motivation personnel...
en ce qui me concerne le premier frein c'est la longétivité des études, alors certes a chacun son cheminement personnel maintenant pour qui ont bcp de projet comme moi au dela du projet professionnel et bien c'est quand meme mieu de ce dire que si tout ce passe bien j'ai mon diplome dans environ 3 ans.
deuxieme argument pour moi est de dire que quand bien meme le coté théorique est tres interessant (medecine) et bien moi je prefere avoir une formation aussi pratique... d'etre sur le terrain quoi...
Sur le metier en lui meme ce qui peut plaire ( la encore ca depends des personnes) c'est la pluridisciplinarité du metier d'infirmier... En effet un cardiologue va pas aller mettre c pieds en neurologie par exemple... Un infirmier lui peut travailler de la pediatrie a la gériatrie .....
ect ect ... on peut mettre en avance l'aspect relationnel a savoir la relation soignant-soigné... mais aussi l'aspect technique....
Donc voila j'espere que cela a pu un peu t'éclairer... Et je te souhaite un bon courage ainsi qu'a tout ce qui passe actuellement leurs oraux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Japanita
- Forcené
Pour moi c'est un peu aussi comme vous : la relation de confiance avec le patient n'est pas la même qu'avec le médecin qui se contente de faire son travail de diagnostic et d'attribuer des médicaments à tout va !
L'infirmière soigne le patient chaque jour, connait ses anecdotes quand il a confiance en elle et qu'il lui raconte sa vie, elle rencontre sa famille et lui parle... bref, elle fait partie intégrante de sa vie à l'hôpital, il ne peut pas faire sans elle (il l'appelle quand ça ne va pas...)
De plus, oui les études trop longues sont rebutantes et je préfère m'insérer au plus vite dans la vie active ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'infirmière soigne le patient chaque jour, connait ses anecdotes quand il a confiance en elle et qu'il lui raconte sa vie, elle rencontre sa famille et lui parle... bref, elle fait partie intégrante de sa vie à l'hôpital, il ne peut pas faire sans elle (il l'appelle quand ça ne va pas...)
De plus, oui les études trop longues sont rebutantes et je préfère m'insérer au plus vite dans la vie active ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
-
- angediabolik2a
- Adepte
bjr
bonjour , je voulais juste dire que moi je suis en PCEM1 et j'ai passé mon oral :
quand la psy ma demander pourquoi ,je n'ai meme pas eu le temps de repondre que j'ai entendu la cadre dire mais c'est normal c'est difficile!
je lui est donné raison et j'ai rajouté que ca ma permis d'etre plus mature et plus organisé dans mon travail et plus carré et la la cadre a dit beh voila une qualité !!! donc apparement pour elles c'etait plutot un avantage d'avoir fait medecine !!
quand la psy ma demander pourquoi ,je n'ai meme pas eu le temps de repondre que j'ai entendu la cadre dire mais c'est normal c'est difficile!
je lui est donné raison et j'ai rajouté que ca ma permis d'etre plus mature et plus organisé dans mon travail et plus carré et la la cadre a dit beh voila une qualité !!! donc apparement pour elles c'etait plutot un avantage d'avoir fait medecine !!

ESI 2008-2011 :
1ere année validée!!!!
maintenant c'est la 2eme année qui commence !
1ere année validée!!!!
maintenant c'est la 2eme année qui commence !

-
Je croise les doigts pr que les membres de mon jury aient pensé comme les tiens ms en tt cas c'est pas l'impression qu'ils m'ont donné... dès qu'ils ont su que j'avais fait une P1 ils ont de suite changé d'expression... on verra bien, j'espère avoir été un peu parano