tefe: la prévention d'escarre
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: la prévention d'escarre
mon sujet de tefe est " la prise en charge de l'infirmiere est capital dans la prévention de l'escarre chez la personne âgée en baisse autonomie"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: la prevention de l'escarre
mon interrogation est la suivante:comment nous soignant avons nous la possibilité éviter une escarre chez une P-A en baisse autonomie? et est-ce que le personnel soignant met tout en oeuvre pour y arriver? si oui comment fait il? quels sont ses limites?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lith a écrit :mon sujet de tefe est " la prise en charge de l'infirmiere est capital dans la prévention de l'escarre chez la personne âgée en baisse autonomie"
- YO/YO
- Modérateur
est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?
peux-tu en dire plus sur ton questionnement ?
quel plan as-tu imaginé ?
vers quelle conclusion tu voudrais aller ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vers quelle conclusion tu voudrais aller ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
la prévention de l'escarre
est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?
par les différents stages que j'ai effectué en milieu hospitalier j' ai été confronté au problèble de l'escarre à plusieur reprise . les personnes etaient âgées avec des pathologies diverses. En maison de retraite j'ai été surprise d' entendre les aides-soignants est l'infirmière dirent " voilà cette résidente est hospitalisée aujourd'hui, je suis sur qu'elle va revenir avec des escarres" cela m'a beaucoup interpellé car même des familles tenaient ce discours.
l'nfirmière, de part son rôle propre à une responsabilité vis a vis des personne âgées hospitalisées, est-ce que les personnes âgées bénéficient d'une prise en charge particulière à l'hôpital? Fragilisé de par le vieillissement et les incidents de santé, elles sont une cible privilégiée de l'escarre. L'escarre est t'elle une fatalité ou peut elle être évité? comment est vécu la présence d'une escarre chez un sujet âgée par le personnel soignant alors que motif d'hospitalisation était différent?il vaut mieux prévenir que guérir, la prévention au quotidient est l'affaire de tous, elle concerne une équipe pluridisciplinaire. Aide-soignante tient une place importante, car il est vrai qu'elle effectue au quotidient les soins de nursing bien que l'infirmière à déja défois du mal à exécuter une ou deux toilette par jour.
je présenterais le cdre législatif puis le cadre conceptuel, des définition
1. l'escarre et ses diferrent stade (confère annexe), l'impacte sur la vie du patient, cout éconnomique, la charge de travail....
2. La personne âgée en baisse autonomie
l'impact du vieillissement sur la personne âgée qui fait d'elle une personne fragile.
3. La prévention
- le rôle infirmier dans la prévention
- le rôle de l'aide-soignante dans la prévention
- la prévention de l'escarre un travail d'équipeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par les différents stages que j'ai effectué en milieu hospitalier j' ai été confronté au problèble de l'escarre à plusieur reprise . les personnes etaient âgées avec des pathologies diverses. En maison de retraite j'ai été surprise d' entendre les aides-soignants est l'infirmière dirent " voilà cette résidente est hospitalisée aujourd'hui, je suis sur qu'elle va revenir avec des escarres" cela m'a beaucoup interpellé car même des familles tenaient ce discours.
l'nfirmière, de part son rôle propre à une responsabilité vis a vis des personne âgées hospitalisées, est-ce que les personnes âgées bénéficient d'une prise en charge particulière à l'hôpital? Fragilisé de par le vieillissement et les incidents de santé, elles sont une cible privilégiée de l'escarre. L'escarre est t'elle une fatalité ou peut elle être évité? comment est vécu la présence d'une escarre chez un sujet âgée par le personnel soignant alors que motif d'hospitalisation était différent?il vaut mieux prévenir que guérir, la prévention au quotidient est l'affaire de tous, elle concerne une équipe pluridisciplinaire. Aide-soignante tient une place importante, car il est vrai qu'elle effectue au quotidient les soins de nursing bien que l'infirmière à déja défois du mal à exécuter une ou deux toilette par jour.
je présenterais le cdre législatif puis le cadre conceptuel, des définition
1. l'escarre et ses diferrent stade (confère annexe), l'impacte sur la vie du patient, cout éconnomique, la charge de travail....
2. La personne âgée en baisse autonomie
l'impact du vieillissement sur la personne âgée qui fait d'elle une personne fragile.
3. La prévention
- le rôle infirmier dans la prévention
- le rôle de l'aide-soignante dans la prévention
- la prévention de l'escarre un travail d'équipeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que l'escarre peut être evité dans la majoritée des cas et que de la prévention nous en faaaisons tous même défois sans le savoir.Quand on veille a ce que l'alimentation soit équilibré que nous effectuant des aides alimentaire, des effleurage , de l'aide à la marche, tout cela ce sont des moyens de prévenir. je ne sais pas trop encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.:: YOYO :: a écrit :est ce que tu peux nous dire quelle est ta situation de départ ?
ainsi que les recommandation de l' HAS du consensus de 2001
vers quelle conclusion tu voudrais aller ?
- YO/YO
- Modérateur
Re: la prévention de l'escarre
personellement, je parlerais uniquement de l'IDE et de son rôle prore (même si il est évident que les AS ont un rôle important dans la prévention des escarres)lith a écrit : Aide-soignante tient une place importante, car il est vrai qu'elle effectue au quotidient les soins de nursing bien que l'infirmière à déja défois du mal à exécuter une ou deux toilette par jour.
mais ce n'est que mon avis...

- YO/YO
- Modérateur
Juste pour info je te donne un lien que je trouve super bien fait :
protocole du traitement de l'escarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.