Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
merci Pingou38 de continuer a nous aider meme si t as deja passé tes oraux!!
J ai quelques trucs a faire la (jsuis au boulot) et j essaie de traiter ton sujet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE Réa Pediatrique
Un autre sujet chaud-chaud....
"DEPUIS DES DECENNIES, ON DONNE A LA DIFFICULTE UN SENS NEGATIF, MAIS C'EST PAR LA DIFFICULTE QUE L'ON PEUT ATTEINDRE LES ETOILES. COMMENTEZ."
Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"DEPUIS DES DECENNIES, ON DONNE A LA DIFFICULTE UN SENS NEGATIF, MAIS C'EST PAR LA DIFFICULTE QUE L'ON PEUT ATTEINDRE LES ETOILES. COMMENTEZ."
Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud a écrit :si,il a raison de s'en préoccuper car c'est une question qui vient souvent sur l'entretien. Beaucoup de formateurs et formatrices se désolent car la première année, il parait que les garçons ont bien du mal à rester concentréIl faut donc savoir se montrer conscient du "problème" et argumenter dessus. (d'autant plus que tu n'as pas l'air de faire peur si c'est toi sur l'avatar....oups pardon
![]()
c'est pour rire...je crois bien que tu pourrais être mon fiston!!!)

Afilgoud tu es toujours de bon conseil !!

Sinon, je vois que le post de l'entrainement existe !! lol
Pingou ton sujet n'était pas du tout évident

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
et toi tu dirais quoi ?? (pourquoi tu cries ??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.prad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....
Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!
-
- Adepte
quelques idées :salima-69 a écrit :et toi tu dirais quoi ?? (pourquoi tu cries ??)prad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....
-échec a toujours été mal perçu dans notre société (que ce soit des défaites à la guerre ; le redoublement des classes ; examens ; difficultés financières ; inventions...)
-la difficulté est mal supportée et mal vécue car on veut souvent tout, tout de suite
-difficulté : entrainent une diminution de la confiance en soi ; mauvaise estime
-impression que lorsqu'on échoue, les autres, l'entourage est moins fier de nous
-impact sur l'ego
MAIS
-difficulté permet de rebondir
-échec permet de prendre du recul, de poser les choses à plat
-permet une remise en question et amène donc à une vision différente de cet échec qu'on voit désormais comme une épreuve à surmonter
-celà permet donc d'aborder les nouvelles épreuves de façon positive ; on est davantage préparé et on réussit plus facilement après
-forge le caractère et est très bénéfique ; permet de mieux cerner les difficultés, de mieux les analyser et d'y faire face plus facilement
-les difficultés font parties de la vie sur tous les plans
-montre qu'on a travaillé et qu'on a surmonté des obstacles pour en arriver là où on est aujourd'hui ->fierté ; mérite (d'où les étoiles)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées persoprad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....

Alors voila ce que j aurai mis :
I - Problème soulevé
Précarité,baisse du pouvoir d achat, hausse des loyers : de plus en plus de personnes se retrouvent a la rue. Plus de revenus donc difficulté d accèes aux soins, entre autre.
II - Conséquences :
- mauvaise conditions de vie et d hygiene : maladies
- pas d argent pour subvenir aux premiers besoins : malnutrition
- Risque de mort par le froid l hiver
- pas d assurance maladie pour couvrir des frais medicaux
III - Les solutions
- le samu social qui tourne régulièrement
- les associations bénévoles qui offrent le repas soit dans des centres d accueil, soit en faisant des actions directement dans la rue
- des organismes tels que la Croix Rouge offrant entre autre les 1er soins d'urgence
Ccl : l acces au soin en vivant dans la rue est très limité. Les seuls recours réels sont les organismes humanitaires et le samu social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I - Problème soulevé
Précarité,baisse du pouvoir d achat, hausse des loyers : de plus en plus de personnes se retrouvent a la rue. Plus de revenus donc difficulté d accèes aux soins, entre autre.
II - Conséquences :
- mauvaise conditions de vie et d hygiene : maladies
- pas d argent pour subvenir aux premiers besoins : malnutrition
- Risque de mort par le froid l hiver
- pas d assurance maladie pour couvrir des frais medicaux
III - Les solutions
- le samu social qui tourne régulièrement
- les associations bénévoles qui offrent le repas soit dans des centres d accueil, soit en faisant des actions directement dans la rue
- des organismes tels que la Croix Rouge offrant entre autre les 1er soins d'urgence
Ccl : l acces au soin en vivant dans la rue est très limité. Les seuls recours réels sont les organismes humanitaires et le samu social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tirliboudine a écrit :merci pr la réponse voici mé principales difficultés:pq le métier d'infirmière et pa continué ds la profession de diet, pq infirmière et pa 1 autre métier médical com AS?
- MAEVA 42
- Insatiable
Bonjour à tous!sousoff-inf a écrit :Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées persoprad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....
Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!ça serait sympa de partager aussi
Vous auriez fait quoi comme plan? je coince un peu. Merci

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
-
- Adepte
pingou38 a écrit :sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?
-normalement, caractère universel de l'assurance maladie = prise en charge de tous les Français
-en théorie, l'accès au service public hospitalier est garanti à tous et donc aux personnes les plus démunies
-mais les personnes qui vivent dans la rue ne se soignent généralement pas car elles donnent la priorité à la nourriture et font passer leur santé après ; elles se présentent aux services hospitaliers que lorsqu'elles le jugent vraiment nécessaires et urgent
-ces personnes ne sont pas informées et ne connaissent pas forcément leurs droits en tant que personne sans domicile fixe et pensent donc ne pas y avoir accès.
-barrière financière et linguistique
-difficulté d'accéder aux soins
existence de la CMU et de l'AME qui créé des confusions :
-CMU : couverture maladie universelle qui permet aux personnes résidant en France depuis au moins 3 mois de façon régulière d'être pris en charge
-AME : aide médicale d'Etat : permettre l'accès aux soins aux personnes étrangères résidant depuis 3 mois au moins qui sont en situation irrégulière
Solutions :
-faciliter l'accès aux soins des plus démunis
-créer une CMU accessible à toutes les personnes en dessous du seuil de pauvreté
-ne prend pas le problème à la source car chômage ; exclusion ; pas de logements et accès aux soins = étroitement lié
Pas simple ce sujet

-
- Adepte
Comme plan, je dirai donc qu'il faut diviser la phrase en deux pour créer deux parties et donner les arguments pour chacune de ses parties.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?
Bah moi sur ce sujet g mis
introp france systeme de soin performant cration de SS
causes du non aces a non
precarite
rupture familiale
moyens pour acces
samu social (organismes roix rouge
cretaion cmu
conclu
cmu connait dja de slimites car certain praticiens n'acceptent pas les benfeciares d ela cmu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah moi sur ce sujet g mis
introp france systeme de soin performant cration de SS
causes du non aces a non
precarite
rupture familiale
moyens pour acces
samu social (organismes roix rouge
cretaion cmu
conclu
cmu connait dja de slimites car certain praticiens n'acceptent pas les benfeciares d ela cmu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
- MAEVA 42
- Insatiable
J'aurai aussi parlé du fait que les difficultés rencontrées au cours de la vie (maladie, echec scolaire, chomage...) font que l'on en ressort plus fort, endurcit et que l'on atteint plus facilement des objectifs par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sousoff-inf a écrit :Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées persoprad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
-
- Adepte
tout à fait d'accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MAEVA 42 a écrit :J'aurai aussi parlé du fait que les difficultés rencontrées au cours de la vie (maladie, echec scolaire, chomage...) font que l'on en ressort plus fort, endurcit et que l'on atteint plus facilement des objectifs par la suite.sousoff-inf a écrit :Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées persoprad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....
Merci sousoff, je pense que l'exemple de la fierté qui aide à surmonter les difficultés peut nous faire rebondir en conclusion sur le metier d'IDE avec la fierté d'avoir soigné une personne et ameliorer son bien-etre.
Pour les sujets, je me renseigne sur ce qui tombe dans les IFSI actuellement et vous les donne : donner mes idées à chaque fois serait trop long.
Tiens un autre justement que l'on viens de me communiquer :
"Vous participez à une campagne de prevention sur la santé. Que choisiriez-vous comme théme. Argumentez"
Moi je parlerai de messages de preventions dans les ecoles, les associations; creation d'une association aussi pour avoir plus de legitimité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les sujets, je me renseigne sur ce qui tombe dans les IFSI actuellement et vous les donne : donner mes idées à chaque fois serait trop long.
Tiens un autre justement que l'on viens de me communiquer :
"Vous participez à une campagne de prevention sur la santé. Que choisiriez-vous comme théme. Argumentez"
Moi je parlerai de messages de preventions dans les ecoles, les associations; creation d'une association aussi pour avoir plus de legitimité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.