Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

MAEVA 42 a écrit :Merci sousoff-inf...mais je suis pas une poule......seulement un petit poisson tout bleu :clin: lol.... j'évacue le stress!
:lol: ah bon ?! J'ai dû mal voir :lol: Tu as un autre sujet ?

Sinon, moi je suis en train de commencer celui-ci :

"Le carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans. Qu'en pensez-vous ?"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Bonjour bonjour
pingou38 a écrit :sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?
La conjouncture actuelle étant de plus en plus difficile, le nombre de sans abris ne cesse de croitre. Le terme de sans abris,ou sans domicile fixe qualifie toute personne ayant élue domicile dans la rue, par choix ou faute de moyen.
Choisie ou subie, cette situation est loin d'être facile au quotidien et si ces personnes rencontrent d'ennormes problèmes pour se nourrir ou s'abriter, leur santé, souvent rendue précaire par la vie dans la rue et l'accès aux soins pose des problèmes tout aussi importants.

La vie dans la rue ne farorise pas la bonne santé des SDF. En proie au déseuvreument, ils sont nombreux à sombrer dans l'alcool, histoire de se réchauffer dans un premier temps puis sans doute pour oublier la difficulté de leur vie dans la rue. La drogue est aussi un des facteurs aggravant dont malheureusment les sans abris sont souvent victimes.
Le manque d'hygiene, dont sont très souvent victimes les sans abris n'est certe pas favorable au maintient d'une bonne santé. S'il choisissent de ne pas être hebergés dans des centres institutionnels, l'accès à la douche leur est difficile sans parler de la difficulté de laver leurs vêtements.
Leur alimentation, le plus souvent pauvre nutritivement pauvre et souvent peut conséquente qont aussi des vercteurs de mauvaise santé.
L'aide que peut leur apporter les organismes humanitaires tels que les restos du coeur et les foyers d'hébergement n'est que temporaire et les grands froids passés, ils retrouvent la rue, le désoeuvrement, l'exclusion. Si leur santé est aussi précaire que leur situation, la difficulté de l'accès au soins complique encore cette vie bien difficile.

il n'est malheureusement pas facile de leur faciliter l'accès au soins. Souvent réticents, ils considèrent l'aide institutionnelle comme une contrainte à leur liberté de vie. Ils rechignent souvent à accepter l'aide dont ils ont besoins de peur d'être hospitalisés, ou contraints à l'enfermenent. Souvent accompagnés d'annimaux dont ils ne veulent pas se séparer, ils choisissent de ne pas se faire soigner.
Se sentant exclus de la société, ils refusent souvent la prise en charge pour ne pas déranger.
Leur priorité étant d'ordre vital : manger, dormir... ils ne privilégié pas leur santé et n'acceptent de l'aide qu'en derniers recours - ils se rendent alors aux urgences mais bien souvent ils présentent des problèmes graves qui non pris en charge suffisament tôt vont aggraver leur difficultés de vivre dans la rue.
Malheureusment, le manque d'information et la diffuculté de prévention dont ils sont l'objet ne facillite pas la prise en charge de leurs pathologie.
Comment informer sur les risques, comment assurer un suivie médical alors que le l'essence même de la vie dans la rue est la mobilité ?
Heureusment, depuis quelques années (1993) ont été crées des équipes du SAMU social dont le but est d'aller au devant des personnes vivant dans la rue.
Outre le traitement des urgences, les soins primaires, la distributions de soupes chaudes ou de plaquettes diététiques , leur rôle est aussi préventifs avant que la situation médicale ne se déteriore vraiment.
Un numéro d'urgence social, le 115 a été ouvert afin de permettre de signaler toutes personne sans domicile ayant besoin d'aide.

La précarité de la vie dans la rue n'est pas favorable à la prise en charge des pathologie des SDF, pourtant il leur est d'autant plus important de rester en bonne santé que la vie dans la rue est rude qu'elle leur permettra de rester en vie.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour un sujet tel que celui là... je n'ai pas trouvé de plan qui puisse meiux coller alors j'ai traîté dans un premier temps les pathologies possibles, puis les formes d'aides mais bon... difficile de ne pas tomber dans les clichés et de parler de choses que je connais finalement très mal...
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

sousoff-inf a écrit :
MAEVA 42 a écrit :Merci sousoff-inf...mais je suis pas une poule......seulement un petit poisson tout bleu :clin: lol.... j'évacue le stress!

"Le carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans. Qu'en pensez-vous ?"
En effet, j'ai lu différents sujets notamment sue ce site ou il est question de la durée très courte de la carrière d'une infirmière en milieu hospitalier.
Apparemment cela est dût à la charge de travail ( surtout depuis les 35 heures), au stress, à un manque de considération (salaire peu élevé....).
A completer bien sur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
sousoff-inf
Adepte
Adepte

prad83 a écrit :Merci sousoff, je pense que l'exemple de la fierté qui aide à surmonter les difficultés peut nous faire rebondir en conclusion sur le metier d'IDE avec la fierté d'avoir soigné une personne et ameliorer son bien-etre.
Pour les sujets, je me renseigne sur ce qui tombe dans les IFSI actuellement et vous les donne : donner mes idées à chaque fois serait trop long.
Tiens un autre justement que l'on viens de me communiquer :

"Vous participez à une campagne de prevention sur la santé. Que choisiriez-vous comme théme. Argumentez"

Moi je parlerai de messages de preventions dans les ecoles, les associations; creation d'une association aussi pour avoir plus de legitimité.
Ok ok, bonne idée pour le lien avec le métier d'IDE ! C'est vrai que c'est long de donner ses réponses mais je trouve ça bénéfique en ce qui me concerne car y'a rien de mieux que l'entrainement :) Mais c'est vrai que c'est pas facile de jongler avec tout ce qu'on a à faire !

Pour le sujet, je parlerai aussi du fait que plus la prévention est faite tôt (à l'école), plus elle aura un impact et sera bénéfique.

Après concernant le thème, je choisirai un thème avec lequel je suis à l'aise pour bien montrer mes connaissances au jury (par exemple : une bonne alimentation ou les IST enfin ce genre de thème pas trop compliqué)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

prad83 a écrit : Tiens un autre justement que l'on viens de me communiquer :

"Vous participez à une campagne de prevention sur la santé. Que choisiriez-vous comme théme. Argumentez"
Moi aussi je parlerais de prévention dans les écoles, peut être car le sujet me touche - ma fille a 5 ans et est en moyenne section de maternelle :clin:
Je créerais un module spécifique (avec supports ludiques, jeux, petit dessin annimé...) pour apprendre aux enfants à se protéger des poux !
Les poux, c'est ma grande angoisse... j'appréande car ma fille a des cheuveux super long et que ces bébettes m'orripilent, même si je ne sais même pas à quoi ressemble un poux !
Je sais qu'il existe des moyens de prévention tel que ne pas prêter bonnets, chapeaux... entre les enfants - ou ne pas trop s'approcher des têtes les uns des autres... espacer les portes manteaux...
Les enfants peuvent y être sensibilisés très jeunes pour un peu qu'on prenne la peine de leur expliquer :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
sousoff-inf
Adepte
Adepte

sousoff-inf a écrit :

-conditions de travail difficile : horaires décalés / alternés ->contraignant /fatigue
-sommeil perturbé
-manque de personnel car loi des 35h et absence de recrutement suffisant qui augmente la charge de travail quotidien = journées pénibles
-diminution du temps passé avec les patients
-contact quotidien avec la souffrance / maladie / mort ->besoin de changement de trajectoire
-manque de reconnaissanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

bonjour, je me permet de vous poster ça: j'ai regroupé des sujets qui sont tombés cette année. La liste n'est pas exhaustive, ce n'est pas facile car les candidats racontent leur oral à différents endroits...si ça peut servir pour donner un ordre d'idée...

Sujets 2008, glanés sur le forum

"c'est par l'éducation à la santé que l'individu va évoluer de la simple connaissance des risques à la prise de conscience des enjeux pour sa santé, puis à l'adoption de comportements et de modes de vie responsables et positifs. Argumentez. "

Internet pour ou contre!

"Accidents de la route : répression ou prévention. Qu'en pensez vous?"

Comment peut-on se soigner en France quand on vit dans la rue?

Les enfants et télé. Quel est l'impact sur a famille? Le petit écran rapproche ou éloigne les parents et les enfants?

"En cas de danger qu'elle est la particularité d'un capitaine de navire? C'est celui qui quitte le navire le dernier une fois que les passagers et les marins sont à l'abri du danger. Sur la route c'est un peu différent. Un capitaine de soirée, c'est le jeune (homme femme) qui s'engage lors d'une fête ou sortie à ne boire que de l'eau ou du jus de fruit et conduit sobrement ses amis à l'abri du danger qu'ils représenteraient s'ils conduisaient sous l'emprise de l'alcool. Développer votre point de vue sur cette question."

"Certaines campagnes de prévention utilisent la culpabilité pour faire passer le message. Qu'en pensez-vous?"

"L'hôpital, un milieu de vie comme les autres ?"

"Les campagnes de prévention contre l'alcoolisme se renforcent, qu'en pensez vous ?"

Eduquer c'est faciliter l'intégration d'un enfant. Commentez

"les médias et la violence".

un texte qui explique le fait que les AS "pomponnent" leur patient après leur toilette d'une eau de toilette parfumé ou crème et dire si c'est un acte de soin ou de confort.

: Un texte sur des couples qui ont perdu leurs enfants à 5 ou 6 mois de grossesse et qui ont réussi juridiquement à les faire reconnaître comme des bébés.
Avec le soutien d'associations ils demandent la généralisation de cette reconnaissance.
la question : que pensez-vous de cette décision, et quelles en seraient les répercutions?

"Faut il légiférer la lutte contre l'obésité infantile ?"

L'accès à l'eau est un problème qui touche aussi bien le domaine de la santé, de l'éducation, de l'alimentation é du développement des cultures. Qu'en pensez-vous?

"Certaines communes municipalisent leur dernier café pour éviter que el village meurt, qu'en pensez-vous?"

Les nouveaux moyens de communication améliorent-ils la communication?

Courrier mail, texto, sms, modifient le lien social, argumentez.

La représentation de la famille aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

"Mars 2008 : Quelques 200 médicaments devraient être d'ici peu en libre-service dans les pharmacies, dans un conditionnement adapté à la posologie et à la durée du traitement, a indiqué le ministère de la Santé
Qu'en pensez-vous?"

"Troubles de la communication.
Associer l'animal au soin"

Le culte de la minceur chez nous, et dans les pays non occidentaux où l'embonpoint est signe de richesse.la question : que pensez-vous de ce constat?

"L'interdiction de fumer dans les CHR"

"S'il protège, l'hôpital doit aussi être protégé et ses personnels ne doivent pas être agressés, ses biens ne doivent pas être dégradés. Tout acte de violence est inacceptable." Qu'en pensez vous?

Choix entre 5 sujets : Chômage, Exclusion, Intégration, Différence, égalité des chances.

Le respect des règles.

Les accidents domestiques.

Le ministre de l'agriculture a entrepris de distribuer gratuitement des fruits à une école primaire de bordeaux et envisage de le diffuser à 1000 écoles défavorisées. Qu’en pensez-vous ?

"Le gouvernement souhaite interdire les publicités pour les produits sucrés, salés et gras pendant les programmes pour enfant. Qu'en pensez-vous?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
sousoff-inf
Adepte
Adepte

unesourisverte a écrit :Bonjour bonjour
pingou38 a écrit :sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?
Qu'en pensez vous ?
Je pense que tu t'en sors très bien, tu reprends bien les causes du problème ce qui amène bien le sujet et tes arguments sont très intéressants ! Il faut dire que ce n'est pas un sujet simple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sousoff-inf
Adepte
Adepte

[quote="afilgoud"]bonjour, je me permet de vous poster ça: j'ai regroupé des sujets qui sont tombés cette année. La liste n'est pas exhaustive, ce n'est pas facile car les candidats racontent leur oral à différents endroits...si ça peut servir pour donner un ordre d'idée...

Super sympa, merci beaucoup afilgoud :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

sousoff-inf a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Je pense que tu t'en sors très bien, tu reprends bien les causes du problème ce qui amène bien le sujet et tes arguments sont très intéressants ! Il faut dire que ce n'est pas un sujet simple.

c 'est sur que ce n'etait pas unsujet facile et c pourtant sur celui que je suis tombe mercreci a mon oral alors imaginer la panique devant la feuille .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
sousoff-inf
Adepte
Adepte

pingou38 a écrit :
sousoff-inf a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Je pense que tu t'en sors très bien, tu reprends bien les causes du problème ce qui amène bien le sujet et tes arguments sont très intéressants ! Il faut dire que ce n'est pas un sujet simple.

c 'est sur que ce n'etait pas unsujet facile et c pourtant sur celui que je suis tombe mercreci a mon oral alors imaginer la panique devant la feuille .
Ah ok, je n'avais pas compris que tu étais tombé sur ça à l'oral; j'ai regardé ton plan, il a l'air bien construit, tu as mis l'essentielÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

...tout à fait d'accord avec toi! Par contre, je m'en viens à me demander si nous ne sommes pas masos! lol; Bien sur que non, c'est un métier que l'on ne fait pas par hasard; Chaque personne intégrant un IFSI doit connaitre les réalités de ce métier difficile certe mais je crois qu'il est tout de meme épanouissant (j'y crois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Message par oeil_de_nuit »

petit sujet sympatique de bon matin :D
Infimière : profession ou vocation?

J'ai tenté ce sujet à l'oral (entrainement pas le vrai :roll: ) et ça a été un grand moment de solitude...j'avais quelques idées mais hors sujet je pense :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

ce sujet est bizarre étant donné que le jury n'aime pas le mot "vocation"

mais je pense que pour parler de vocation, j'aurai plus parler de personnalité, de caractère ou de vécu, qui nous pousse a faire infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
sousoff-inf
Adepte
Adepte

oeil_de_nuit a écrit :petit sujet sympatique de bon matin :D
Infimière : profession ou vocation?

J'ai tenté ce sujet à l'oral (entrainement pas le vrai :roll: ) et ça a été un grand moment de solitude...j'avais quelques idées mais hors sujet je pense :pleure:
D'après ce que j'ai compris via ce site, il ne faut pas parler de ce métier comme d'une vocation car une vocation sous entend le "don de soi", le bénévolat apparemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé